Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Bonjour.

3 participants

Aller en bas

Bonjour. Empty Bonjour.

Message  TPE Mar 4 Jan 2011 - 22:31

Bonjour,
Nous sommes un groupe de lycéens qui travaillons sur la mule en TPE (travaux pratiques encadrées.). une épreuve du bac.
Nous travaillons sur les manipilations génétiques et avons choisi la mule.
Auriez vous des idées de sujets originaux sur lequels nous pouuriez travailler?
Car nous devons developper un aspect precis qui convient aux manipulations génétiques.
Toutes les informations sur la mule sont aussi les bienvenues.
Merci d'avance.

TPE
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour. Empty Re: Bonjour.

Message  Sandra Dim 23 Jan 2011 - 19:44

Il vous faudrait définir ce que vous entendez par manipulation génétique...
L'hybridation en est-elle une ?
Je dois avoir quelques textes sur la mulasserie d'antant, sur les efforts faits par l'homme pour arriver à produire des mulets (vu qu'hors du contexte de la domestication, l'hybridation n'existe pas). Ce n'est pas chose aisée...et l'homme s'est donné bcp de peine pour y arriver.
Moi je dis souvent que mes mulets sont des OGM, sous forme de boutade, mais finallement pas tant que cela.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour. Empty Re: Bonjour.

Message  TPE Mer 26 Jan 2011 - 22:58

Bonjour,
Notre theme est la nature forcée ------>les limites de l'intervention-------->les mules.
Vos textes nous interesseraient beaucoup.
Merci de votre reponse.

TPE
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour. Empty Re: Bonjour.

Message  Joe Jeu 27 Jan 2011 - 14:38

La mule n'est pas une manipulation génétique. Ce n'est pas une saillie forcée....
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour. Empty Re: Bonjour.

Message  Sandra Jeu 27 Jan 2011 - 16:12

C'est une bonne question...
Parce que si tu te place du côté de l'éthologie comme science du comportement des animaux dans leur milieu naturel, les mulets n'existent pas.
Il n' y a jamais eu, à l'état naturel (bon tu me diras, ça date...de quelques milliers d'années) d'hybrides...
C'est consécutif à la domestication et aux essais de l'homme.
J'ai lu que comme des accidents de pré arrivent, c'est "naturel". Je pense personellement que l'âne sallit la jument, faute d'ânesse...
et là on peut dire que certains ânes, même s'il y a des ânesses, vont tenter de saillir des juments s'ils en ont la possibilité... Mais à mon avis, c'est soit parce qu'ils ont déjà sailli des juments (et là on est dans la mulasserie, soit un projet de l'homme afin de produire des hybrides et l'âne a appris que cela se faisait), soit parce qu'ils ne vivent vraiment plus dans des conditions naturelles pour eux (à savoir les ânes sont des solitaires territoriaux, alors que les chevaux sont des nomades sociaux...).
Je pense donc, pour ma part, que les mulets ne sont pas "naturels", mais qu'ils ont été produits par l'homme. Ce n'est pas une espèce (vu qu'ils sont stériles) et comme le matériel génétique du cheval et de l'âne continuent à bouger, peut-être qu'un jour, ça n'existera plus, un mulet !
Maintenant à savoir si c'est une manipulation génétique...
En suisse, le haras "fait" des mulets CH, et sauf 1 baudet qui saillit encore, les autres se font par insémination...
Dans sa thèse de doctorat sur l'âne, Mme J. Carette explique bien tous les procédés mulassiers afin d'arriver à produire des mulets, car ça ne va pas forcément de soi...(même si je sais que parfois cela se fait tout seul...).

Bon pour les étudiants, il y a cette thèse sur l'âne avec un grand chapitre sur le mulasserie:
Janine Gayoux-Carette (1998). L'âne, zoologie-ethologie, représentations-usages. Université René Descartes-Paris-V.

la société d'ethnozootechnie, qui publie une revue dont le numéro 72 est sur le mulet et le 56 sur l'âne.
Adresse:
16 bis, Bd Cote Bla Tin- 63000 Clermont-Ferrant
tél: 04 73 91 58 24
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour. Empty Re: Bonjour.

Message  Sandra Jeu 27 Jan 2011 - 16:19

Sinon il y a les textes de J-P Digard sur la domestication, sur les relation homme-animal, etc...
Il en a écrit beaucoup.
Et le livre sous la direction de B. Cyrulnik : Si les lions pouvaient parler, essai sur la condition animale, chez Gallimard. Magnifique recueil de textes...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour. Empty Re: Bonjour.

Message  TPE Ven 28 Jan 2011 - 23:28

Nous travaillons dans le cadre de la mulasserie et donc l'elevage des mules.
Je vais essayer de me procurer ses textes.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre.

TPE
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour. Empty Re: Bonjour.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum