Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau

4 participants

Aller en bas

intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Empty intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau

Message  Sandra Mer 12 Jan 2011 - 15:16

Je résume qui habite dans le troupeau, Beat et Pamino (les plus beaux et les plus gros mulets...), une jument F-M, deux ânesses (1m30) et Charly le plus rikiki...
Nous avions jusqu'à Noël une ponette qui était en retraite depuis l'été dernier, mais qui vivait seule, car nous n'avions pas réussi à la faire cohabiter paisiblement avec les autres.
Je reçois alors un téléphone d'une connaissance qui me parle d'une ponette d'environ 1m20, à placer assez urgemment. Premier réflexe, plus de place. Puis re-réflexion, à moyen terme le plus petit âne du troupeau, qui a 20 ans, ne travaillera plus et je serai alors exactement à la recherche d'un gentil poney ou âne de cette taille pour le remplacer au boulot.
Mais mes installations n'étant pas extensibles, il me faut trouver une nouvelle écurie à la vieille ponette acariâtre...
Il y a dans mon village un EMS pour chevaux, je téléphone donc à la propriétaire, qui est d'accord d'essayer de prendre la ponette et de l'intégrer dans le troupeau de "vieux". En deux semaines, cette ponette s'est super bien intégrée...
Et nous avons été chercher l'autre mini-ponette...
Pour l'intégrer petit à petit, nous l'avons mise avec les deux ânes dans la petite stabulation et laissé les autres en bas dans la grande stabul. (Nous avions dû faire cet construction à cause de la vieille ponette...). Madame Caline, la nouvelle, a bien aimé ça deux nuits, puis elle a décidé que sa place était parmis les grands... et elle s'est mise à traverser entre les fils, pour aller rejoindre les mulets et l'autre jument et l'autre anesse. Notre idée était de laisser un passage pour les plus petits, qui peuvent choisir leur lieu de vie, mais Caline a décidé que les fils fermés, elle passerait quand même...
Mon mari l'a vu faire, elle bourre, passe les antérieurs puis enjambe un postérieur après l'autre... affraid Parce qu'au début les mulets n'étaient pas tendres avec elle. Il la chassaient, et l'ont même bien mordue une fois chacun. Depuis qu'elle a décidé qu'elle ne bougerait plus de la grande sabulation, les autres font comme si elle avait toujours été là...
SAUF que la demoiselle a déclanché ses chaleurs... et que Pamino a décidé de la saillir. confused je vous laisse imaginer la scène, un mulet d'1m70 sur un poon de 1m20 Shocked Shocked Shocked . Mais la ponette ne s'est pas laissée impressionner, elle s'est retournée et s'est dégagée. Depuis il couine, mais je ne l'ai plus vu tenter quoique ce soit cheers .
Nous voilà en charge d'une nouvelle petite âme, mais elle est vraiment chou...
intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Dsc_0010
intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Dsc_0011
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Empty Re: intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau

Message  danmaryse Mer 12 Jan 2011 - 15:20

Ca me rappelle quelque chose!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Empty Re: intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau

Message  Sandra Mer 12 Jan 2011 - 21:17

tu vois... cela semble assez répandu les demoiselles têtues...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Empty Re: intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau

Message  Roxi48 Sam 15 Jan 2011 - 17:13

ihih excellent !! J'ai eu la scène une fois aussi chez moi .. sauf que Ramses est vraiment méchant avec les petites ... Au début ils étaient toujours ensemble (https://servimg.com/view/11340476/165), et un jour je sais pas pourquoi mais il a commencé aussi à vouloir leur sauter dessus, d'abord avec la vieille ponette malade .. on les a séparé et après quelque temps j'ai voulu retenter de les mettre ensemble. Et là, il a commencé à les pister, en donnant des coups de sabot avec l'antérieur pour les taper. Etant donné qu'un tonneau à pattes d'1m au garrot, et qui n'a pas plus d'endurance qu'une tortue d'appartement, a peu de chance de tenir la distance, on a du, depuis, toujours les garder séparer. C'est assez enbêtant certaine fois d'avoir toujours deux parcs. Heureusement, maintenant on a notre petite Sati qui montre bien au gros mulet ronchon qui c'est qui commande !!!! et elle est douce comme tout avec les autres mais intransigeante avec Rami !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Empty Re: intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau

Message  tornadette Sam 15 Jan 2011 - 22:09

tu trouve la différence de taille drôle ! alors regarde, là c'est vraiment ridicule Laughing

intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Mini_776739P1000464

78 cm d'un coté et presque 1.70 de l'autre Shocked
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Empty Re: intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau

Message  Sandra Sam 15 Jan 2011 - 22:32

Au parc, la différence me fait plutôt rire, mais en position "reproduction active", ça fait peur pour la ponette...
Je l'imaginais comme dans les dessins animés, plate, les 4 jambes écartés... Mais c'est solide ces petites bêtes !
Maintenant, quand Pamino s'approche, elle lève ses postérieurs bien haut et Pamino se détourne Twisted Evil .
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Empty Re: intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau

Message  Roxi48 Dim 16 Jan 2011 - 16:38

ouais les petits savent se défendre !! Ils sont excellents !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau Empty Re: intégration d'une jument (minuscule) dans le troupeau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum