Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Copine à 35 jours

+3
Neyours26
Roxi48
danmaryse
7 participants

Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Copine à 35 jours

Message  danmaryse Mer 26 Jan 2011 - 22:53

Un petit texte en marge du journal de bord de Looping et Copine.
35 jours? pour quoi? Pour recréer une bonne relation avec Copine, pardi! Et j'en suis fier, Ben oui, car il y a des cas plus désespérés que le nôtre et pas mal d'échec chez des néo muletiers.
Pour faire écho à Muléne 16 je dirai que à travers le journal de bord j'essaie de montrer qu'il n'y a rien d'impossible , que l'instantanné n'existe pas en élevage, que nos mule/ts ne sont ni des marchandises ni des jouets et j'espére que mon témoignage aidera à réduire le taux de désillusions ou d'abandon.

35 jours? je trouve cela méme rapide, souvenez vous il y a un certain passif entre Copine et moi: une montée en van loupée,un transport de 500km, une arrivée mouvementée -et j'ai failli céder à la pression à ce moment-. Avantage, j'ai identifié mes attitudes négatives .
Toujours est il que depuis samedi Copine est redevenue trés proche: le week end et l'allongement du jour autorise les longues séances , 30 à 45 minutes de caresses, touches d'oreilles -elle adore flower allongeant beatement le cou- encerclements de bras, touche de licol et longe. Parfois les 4 viennent et je me tiens ainsi au centre de mon petit cercle .

Comment j'ai fait alors que l'on pouvait craindre un refus définitif?
Un peu tout en vrac, j'ai recréer les conditions du bien étre: méme si elle a du s'adapter la vie en troupeau l'a rassurée , j'ai compris le caractére de Copine qui veut décider par elle méme-->elle vient à l'appel, ou lorsque je feins l'indifférence à son égard OU l'intérét pour les autres. Surtout ne pas la chercherUne cure d'homéocalm ( Vtranquil beurk No ) , le nourrissement régulier de tous ainsi que pas mal de morceaux de pommes distribués avec raison et l'intervention de Maryse chargée de provoquer le premier long contact - Copine en effet était plus zen à proximité d'une présence féminine-
35 jours , c'est aussi le délai pour une mule un peu introvertie de se familiariser avec son environnement et les potes.
Enfin nous avons mis toute la troupe dans ses quartiers d'hiver, un sous bois rassurant dans lequel ils peuvent se cacher, trouver à grignoter en permanence bourgeons naissants, herbe des clairiéres, etc...,
 Copine à 35 jours Dsc00114

Looping et Copine , j'ai deux futures sacrées numéros, relativement opposées en caractére mais prometteuses et trés expressives méme si Copine reste timide.
Bien sur , il reste encore beaucoup à faire et vous serez tenus au courant.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  Roxi48 Sam 29 Jan 2011 - 23:32

C'est magnifique !! Et c'est vrai que les longues oreilles savent très vite nous remettre en question .. je me souviens que j'ai aussi traversé une phase très dur avec Ramses, mais un peu plus tard que toi. Je me posais beaucoup de question, est-ce que je m'y prends bien ? Vais-je y arriver .. et au final on s'en sort s'y on y croit et surtout qu'on s'en donne les moyens !!
Bravo pour ton travail en tout cas !!!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  Neyours26 Dim 30 Jan 2011 - 17:32

Félicitations pour ton travail, qui montre bien la différence d'une mule/ d'un mulet avec les chevaux/poneys Very Happy Mais si c'était facile, on s'amuserait moins tongue
Bravo et dans l'attente de lire la suite de vos progrès! Very Happy
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  danmaryse Lun 31 Jan 2011 - 21:58

Effectivement pas tout facile! Et la frontiére est ténue entre réussite et échec.
Exemple, hier nous décidons de faire un tour avec les 2 premiers qui se feraient licoler parmi Pompon, Charly et Copine ( Looping hors catégorie car je lui ai accordé pas mal de temps jusq'à présent).
Copine , la premiére à répondre à l'appel pourtant mais stop immédiat dés qu'elle a aperçu la brassée de licols et longes!Impossible de licoler .

Puis également la premiére à vouloir se faufiler dans la bréche de la barriére au moment de sortir du bois.
Ce pourrait étre décourageant mais tant que cela finalement: si c'était facile cela se saurait et la phobie du licol s'explique.
cela disparaitra petit à petit .
Car elle n'a aucun vice, elle me donne ses pieds, antérieurs et postérieurs, en liberté, parfaitement immobile.
Et qu'est ce que je serais fier ensuite cheers
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  tornadette Mar 1 Fév 2011 - 0:23

tu utilise quoi comme licol ?

Les licol classique sont assez stressant pour les jeunes car ils sont du bruit, sont lourd et prennent de la place sur la tête.
Je préfère un licol en corde souple et pas trop fin car il est plus, ne fait pas de bruit, et se fait oublier dès qu'on agit pas dessus.
En tout cas il à toujour été accepté très vite alors que les classique font peur longtemps.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  mulene16 Mer 2 Fév 2011 - 18:52

Je me réjouis de lire ces bonnes nouvelles, prendre le temps, ne pas brusquer, être attentif à l'autre , même si c'est un animal, il a des émotions, des peurs, des interrogations, toujours rassurer, c'est le bon cocktail pour aller vers une osmose entre l'homme et l'animal.

mulene16
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 79
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  danmaryse Lun 7 Fév 2011 - 20:32

Voici l'arme absolue,

 Copine à 35 jours Dsc00211

Une brosse à criniére achetée exprés pour les miss mules - auparavant n'ayant pas d'animaux avec de vraies criniéres lol! je n'en avais pas l'usage- mais que les 4 adorent, et moi je les adore mes chouchoutes I love you I love you
J'en découvre un peu plus chaque jour ( rassurez vous j'aime aussi les ânes mais notre Pompon par exemple est moins fusionnel).
Copine, toujours pas de licol !, mais plus de 25 minutes à se laisser brosser téte, oreilles, corps, queue, donner les 4 pieds puis à me suivre à l'appel dans le bois , en trichant un peu certes car elle coupait les virages Smile . Son refus du licol est clair pour moi: une des derniéres fois qu'elle a mis le museau dans un licol elle s'est retrouvée loin des siens aprés un trajet stressant donc Copine n'a aucune envie que cela lui arrive encore. J'ai essayé de faire l'échange grain contre licol: compte tenu de sa personnalité je risque au contraire d'avoir l' effet inverse: elle ne pliera pas. Evil or Very Mad Nous allons vivre ensemble au moins 15 ans j'espére, je peux attendre quelques jours pour batir une relation saine. Et ensuite je devrai étre trés prudent dans son apprentissage- mais elle est éduquée, son reculé est parfait cheers - car elle est vite en inconfort.

Looping, toujours aussi clownesque: depuis que nous apprenons à saluer, dés que je lui demande le pied avant, elle courbe l'échine cheers ! bonjour le maréchal... Son suivi dans le bois était plus précis et j'arrive à la faire arréter au contact, puis à redémarrer à l'appel aprés m'étre éloigné de quelques métres.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  Roxi48 Lun 7 Fév 2011 - 20:58

Super progression !! Tu fais du très bon boulot .. c'est génial de lire d'aussi bon progrès !! Continuez comme ça !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  kenobi Lun 7 Fév 2011 - 22:51

ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venue
très occupée
et  un pb  avec Indiane la jument  (à l'occase je ferai un post.. ça peut toujours servir)


je t'avais dit danmaryse, les mules shets...on en tombe "raide dingue":
au début ,la miss kénobi ressemblait plus à ta Coquine :timide  (en plus très méfiante de l'espèce humaine vu ses expériences)
je regrette vraiment maintenant ,à lire vos journaux de bord ,de ne pas en avoir tenu un ....


Dernière édition par kenobi le Jeu 15 Aoû 2013 - 18:14, édité 1 fois
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  Roxi48 Lun 7 Fév 2011 - 22:59

Kenobi : il n'est jamais trop tard pour commencer !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  kenobi Lun 7 Fév 2011 - 23:15

Roxi48 a écrit:Kenobi : il n'est jamais trop tard pour commencer !!

tu sais je ne me souviens plus en détail de la progression que j'ai faite....
surtout pour sa mise en confiance ( elle s'est vraiment "posée "au bout de 5 ans :dur dur de faire la part des choses entre le caractère des mules et ses peurs/ paniques dûes à son passé X)
ce qui est sûr..... j'ai fait au feeling.. observer les réactions de la miss...
comprendre mes erreurs et rectifier....

y avait ni forum,ni livres à l'époque.. et suis dans une région plutôt cheval:"ah c'est ça une mule affraid !!!!!
une vraie alien alien que j'étais.... lol!

par contre j'ai en mémoire quelques anecdotes..
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  Roxi48 Mar 8 Fév 2011 - 19:19

oui et tu peux aussi écrire ce que tu fais maintenant avec elle !

Le feeling c'est très important. J'ai aussi beaucoup fait comme ça avec Ramses. Essayer des choses, se tromper (un peu) et recommencer ..
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  danmaryse Mar 8 Fév 2011 - 22:53

kenobi a écrit:par contre j'ai en mémoire quelques anecdotes..

ON les veut! surtout qu'avec le temps qui passe ne restent que les bons souvenirs Smile

Sinon ce soir, je ne vais pas dire GAGNE ou MISSION ACCOMPLIE , je ne suis ni en compétition ni en guerre mais c'est fait ;grâce à la Barbie brosse dont elle adore le contact -et Looping est tenue à l'écart à coup de babines retroussées quand c'est brossage- j'ai licolée Coquine plusieurs fois. j'ai noyé le contact de la longe puis celui du licol parmi celui de la brosse et tout s'est déroulé ensuite trés naturellement. A concrétiser ensuite et surtout ne pas faire d'actions immédiates trop brusques qui ruineraient sa confiance.

Ce n'est pas non plus un exploit, Coquine n'est ni une tueuse ni un monstre, juste un peu désorientée.
Coquine car je vais lui redonner son vrai nom, c'était la petite mule de Muléne, je l'avais débaptisé momentanément car un zapping sur le forum concurrent(?) m'avait fait atterrir sur un post genre" que devient-elle, elle veut encore s'en débarasser, sont nuls etc..." --> de quoi je me méle? et pour éloigner les facheux j'ai donc choisi un anonymat relatif . Voilà qui est rétabli.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  Roxi48 Mar 8 Fév 2011 - 23:35

Formidable !! Comme quoi, il suffit d'être plus rusé qu'eux !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  Sandra Mer 9 Fév 2011 - 13:08

Super pour Danmaryse (ici la brosse barbie ferait fureur cehz les petites filles plus que sur les équidés Twisted Evil ).

Et SUPER pour Kenobi cheers cheers cheers , contente pour ta famille, mais maintenant on veut les anecdotes...


Dernière édition par Sandra le Jeu 10 Fév 2011 - 17:40, édité 1 fois
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  danmaryse Jeu 10 Fév 2011 - 15:18

C'est comme méme assez facile. Ca reste un petit gabarit qu'il est aisé de "tripoter", il y a juste mon comportement à adapter .

Avec un(e) plus gros(se) je n'aurais ni la capacité physique, ni la connaissance technique pour agir parfaitement.

danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  mulene16 Ven 11 Fév 2011 - 10:32

Je suis contente que Copine redevienne Coquine ! Effectivement j'avais eu vraiment des réflexions désobligeantes lorsque j'avais mis Coquine à l'adoption, il n'était pas question pour moi de m'en "débarrasser" mais de la replacer, mais pas n'importe comment, et par chez n'importe qui ! Voila en danmaryse j'ai trouvé la personne parfaite pour cette petite mule,( je rêvais pour Coquine de randonnées pédestres), mais je n'avais pas assez de disponibilité de part mon travail. Coquine aime le contact humain, à la maison, dès que j'ouvrais les volets elle était la première à me saluer, et les câlins ................!!!!!!!! C'est vrai qu'elle a été perturbée pas son changement de lieu et de compagnon mais franchement à aucun moment je n'ai douté qu'elle s'adapterait. Cette petite mule est adorable.
Je me régale de suivre le journal de bord de danmaryse.

mulene16
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 79
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  kenobi Mar 15 Fév 2011 - 22:48

Je n'ai pas tout compris (copine rebaptisée coquine ... zapping d'un autre forum) Question
je voulais juste dire que si j'ai fait une "boulette"..... désolée...
je viens de relire tout le topic .....pourtant jamais mes lunettes...
mais je viens de me rendre compte que dans mon post plus haut j'ai écrit "coquine" au lieu de "copine" ,
persuadée que la miss s'appelait coquine... Embarassed


ok dès que j'ai le temps je ferai un tit journal de bord
de quelques anectodes... bounce bounce
et de ce que je fais avec miss kénobi.... en dilettante...


Merci Sandra .....

kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Copine à 35 jours Empty Re: Copine à 35 jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum