Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Reculer monté

3 participants

Aller en bas

Reculer monté Empty Reculer monté

Message  Roxi48 Mer 30 Mar 2011 - 19:40

Hello tout les monde ! Voilà petite question qui me vient à l'esprit, comment apprend-on à un équidé à reculer monté ? Vous vous doutez bien que cette question concerne particulièrement les mules !

Avec Ramses, j'ai pas mal de peine à reculer monté. À pied, c'est nikel ! En licol, il recule avec pression sur le poirtail. En filet, si je joue sur les deux rênes il recule. Il a le mot "en arrière" qui semble être compris. Mais maintenant, c'est là que ça bloque ... Monté en "cordelette", il réagit très bien car la pression se fait sur le poitrail. Mais pour le reculer "conventionel" en filet .. pas moyen (ou pas très délicatement). J'ai l'impression qu'il comprend un peu mais hésite à le faire ("C'est quoi ce que tu me demande ?"). En plus, il ne comprend pas pourquoi je mets des pressions avec mes mollets (ça ça veut pas dire on avance scratch ?) .. donc voilà. Comment faire lui faire comprendre que pression des mollets + tension dans les rênes = reculer ... et, en plus, reculer droit !?!?!?
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Reculer monté Empty Re: Reculer monté

Message  Sandra Mer 30 Mar 2011 - 23:21

Enlève les mollets Very Happy ...
Non sans rire, si tu le fais hyper classique, c'est ton bassin qui doit reculer et la jambe être juste au contact. Cette méthode à le désavantage de créer un doute chez l'équidé... quand tu mets la jambe.
L'idéal c'est qu'il recule à l'assiette, ou juste à ton bassin.
Pour le trec, avec notre prof, elle nous avait conseillé la méthode western, à savoir les pieds qui partent en avant vers les épaules, et là tu peux mettre du rythme sur les épaules (pied écartés-pied contre l'épaule). Si tu fais avec juste 1 pied, il doit tourner ses épaules et si tu fais avec les 2, il doit reculer. L'avantage de cette méthode, c'est d'éviter les confusions avec des ordres super proches. Tu peux rajouter la cravache sur l'épaule (de haut en bas) s'il traine trop. Avec Beat les deux méthodes fonctionnent, mais en trec, pour éviter toute confusion, méthode western... la main est du coup très légère et ça il adore. Moi je mets à ce moment vraiment mon dos en arrière et il pige super vite (ça semble plus clair qu'en classique où il lui faut toujours quelques secondes pour comprendre ce que dit mon bassin et mes mains).
Désavantage de la méthode western, le look général, mais bon, si t'as 10 points Twisted Evil
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reculer monté Empty Re: Reculer monté

Message  tornadette Mer 30 Mar 2011 - 23:33

Tu lui à appris avec une pression sur le poitrail donc c'est normal qu'il ne comprend rien avec le filet.
Pour faire simple comme il à déjà appris à reculer, je te conseille de faire comme il connais.

Tu le met en filet et à pied tu te place comme tu en à l'abitude pour reculer.Tu tend tes rênes gentillement, juste pour qu'il sente la tensio mais surtout sans tirer.
Tu attend qu'il cède. 0 la seconde ou il cède tu lache tout et le récompence fort. au début il va seurement tenter de tirer ou avancer ou autre mais c'est pas grave, tu suis le mouvement avec la même tension.
Quand il saura que dès que tu tend il faut céder, tu passe à l'étape suivante.
Dès qu'il cède tu détend une secone et félitie juste pour lui dire qu'il à compris et tu reprend immédiatement en disant "en arrière" et en agissant 1 seconde après sur le poitrail comme il connais. Un pas en arrière puis grosse récompence. et ainsi de suite. Biensur si il faut un pas en arrière tu n'utilise pas le stic et ne tend pas en continu. au débus surtout tu relache et redemande à chaque pas.
Demande peu et n'hésite pas à faire plusieurs mini séance si besoin et biensur ne demande plus monté tant que c'est pas ok et ne lui cisaille plus la bouche sinon il ne va plus rien y comprendre.
Ensuite dès qu'il recule à chaque fois avant l'usage su stick tu peut recommencer en selle. quite à avoir quelqu'un avec toi au début.
Le plus important c'est le timing. Et ne deamnde pas trop, les foulées suplémentaires viennest toutes seules avec le temps.

Tu peut aussi puisque tu dit que ca marche, utiliser la cordelette en renforcement une fois monté en cas de non réponce au filet comme avec le stick à pied, mais la démarche est la même.

Pour le reste fie toi à ton intuission et fais en fonction de lui mais surtout il doit reculer de lui même et surtout pas être forcé ou porté en arrière.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reculer monté Empty Re: Reculer monté

Message  tornadette Mer 30 Mar 2011 - 23:38

on à posté en même temps.

la méthode western ok mais c'est pour "utiliser" le reculer pas pour l'apprendre. mais c'est sur qu'en classique le but est de ne pas voir le cavalier bouger mais c'est plus dur à comprendre pour le cheval et le travail à l'assiète c'est très bien mais pas adapté à l'exterieur. le western est de toute façon bien plus adapté à l'exterieur à tout les point de vue.

C'est pour ça aussi que j'aime bien le travail à la voie quoi qu'en dise certains car quand on à plus que ça, on peut sauver la mise. Quand on est déséquilibré, et qu'une rênes s'accroiche pà une branche on est bien content de pouvir se dégager calmement.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reculer monté Empty Re: Reculer monté

Message  Roxi48 Jeu 31 Mar 2011 - 14:35

Merci pour vos réponses !On va travailler tout ça alors ! Dimanche j'essaie la méthode western qui semble bien adaptée au TREC ! Bon il faut dire que en concours, Rami est plus tout à fait le même qu'^à la maison. Hyper réactif et responsable, très à l'écoute ... c'est frustrant parfois de voir comme il fait bien les choses .. mais j'aime mieux ça que l'inverse !

Donc maintenant, on va travailler à fond le reculer, branches basses et slalom .. et les 150m bien sûr ! Donc la suite au prochain épisode !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Reculer monté Empty Re: Reculer monté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum