Les tribulations de Cadi... Euh non.. Bandito 8D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les tribulations de Cadi... Euh non.. Bandito 8D

Message  Cerise le Ven 22 Avr 2011 - 20:42

Who's Bandito ?

Full name : Bambi de la Moutonnière
Curently used name : Bandit
Affective surnames : Bidoche, Bidouille, Bandouille
Age : 9 ans normalement, enfin il avait 8 ans durant l'été 2010... je sais pas XD
Aucune idée au niveau de sa race, je ne sais même pas si son père était un baudet en fait (m'enfin c'est le plus plausible ^^) et sa môman devait être une trotteuse... M'enfin maman jument et papa âne ont donné un génialissime mulet fin mais puissant =) Au caractère bien trempé... mais si... angélique Twisted Evil

Point de départ et situation actuelle

Point de départ... Hum... Je dirais, on va recommencer les bases, hein, Bandit ? Niveau caractère va falloir faire un effort parce que là... x)
Alouuuuurs je dirais qu'il est éduqué, mais ayant été laissé pour lui-même durant plusieurs années, il a besoin de revoir son éducation justement. Il sait les différentes notions de base (donner les pieds, rester calme au pansage, ...), il est montable, bâtable, gérable au sol. Il a juste besoin d'éducation ^^
Il ne m'appartient malheureusement pas, rendant difficiles certaines décisions, et vit assez loin donc je ne peux pas m'en occuper à ma guise...

Projets, exercices, etc...

J'ai l'intention de faire mon possible pour que Bandit m'appartienne. Dans tous les cas c'est évident que son propriétaire souhaite s'en débarrasser mais sans méchancetés, disons que Bandit est un fardeau alors que ses ânes sont rentables. Dooonc je dois lui trouver une bonne maison confortable dans mon village avec des compagnons de pré. Ce qui est peut-être possible, j'ai peut-être trouvé une maison, mais faut que j'en parle au propriétaire ! Prions pour que ça marche =D
Sinon j'ai 8 Grands Objectifs :

1. "Défouloir" dans un paddock en liberté = phase d'observation pour partir sur de bonnes bases
    2. Reprise en main, avec longe - remise en confiance
    3. Reprise en main, en liberté - développement de la confiance
    4. Sorties en longe, exercices de sociabilisation, courtes balades en main avec exercices
    5. Monte dans le paddock, avec aide - réeducation de la monte
    6. Monte dans le paddock, sans aide - remise en confiance
    7. Sortie monté, accompagné
    8. Sortie monté, seul (grand objectif ultime Cool)

Et naturellement, tout cela ponctué de moments de détente, de pouponnage, de balades en main juste pour le plaisir de brouter, etc =D
Je sais déjà que ça représente beaucoup de travail, mais je suis confiante et déterminée à y arriver ^^
J'ai aussi l'intention pour l'instant de revoir chaque base l'une après l'autre. C'est un peu lourd et ridicule mais nécessaire pour voir quand ça coince, régler chaque problème l'un après l'autre etc.. ^^

In the end

Je ponctuerai ce journal de bord d'anecdotes, je vous raconterai ses progrès et je le tiendrai aussi bien que je peux, même si je ne promets pas des nouvelles très régulières ^^
Brefouille, au niveau des nouvelles demain deuxième sortie de la semaine (de l'année en fait, à part pour le pansage et les changements de parc =S), en main avec la bride pour éviter qu'il n'embête trop niveau gourmandise (ça marche ! x) Je vous raconterai prochainement =P
A bientôt pour d'autres nouvelles sur mon Bandit ^^

Dernière édition par Cerise le Ven 22 Avr 2011 - 22:11, édité 1 fois

Cerise
Mule au pré
Mule au pré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tribulations de Cadi... Euh non.. Bandito 8D

Message  tornadette le Ven 22 Avr 2011 - 21:56

papa baudet ? heureusement parce que sinon ce ne serait pas un mulet Wink Baudet = tout âne mâle reproducteur ; baudet du poitout = race d'ânes destiné à la production de mulet (anes et anesses).

Je suis daccord avec tes objectif sauf un seu : travail au sol défouloir.
Quand il est avec toi rien ne doit devenir un défouloir. Il est au pré sont si défouloir il doit y avoir c'est sans toi à ses cotés. Surtout tant que l'éducation n'est pas bien avancé. Le "travail au sol" c'est du "travail sérieux", pas un moment pour faire l'imbécile. Quand tu le travail dans le rond aucune bétise n'est permise du stile ruade, saut de moutons, accélération non demandé...
C'est qu'un conseil Wink

J'espère que tu pourra l'avoir pour toi, se serait l'idéal et comme tu dit que le monsieur n'y tient pas vraiement, tu à de bonne chances. Donne nous vite des nouvelles de l'évolution de ce projet !

tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Message  Cerise le Ven 22 Avr 2011 - 22:10

Hihi merci de ta réponse =D

Ahlala, c'est une petite particularité perso : quand je dis "baudet" c'est un raccourci pour "baudet du poitou", je savais même pas que "baudet" voulait dire ce que tu m'as dit XD *qui moi ? Une inculte ? Meuuuh nan =O*

Et pour ton conseil, merci en tout cas mais je me suis peut-être mal exprimée : en disant "défouloir" je voulais dire par exemple le lâcher dans le paddock et voir des gestes de bases, observer comment il réagit, répond, sans pour autant le laisser faire son cinéma (bien sûr que non !), vérifier où il en est exactement au niveau respect du maître, notions au niveau du travail en main, en longe, simplement rester en dehors du paddock et observer ses réactions, etc... La notion de "travail au sol" était en trop je crois, c'est plutôt une phase d'observation pour partir sur de bonnes bases Wink Je m'en vais le préciser =P

J'espère sincèrement que je pourrai l'obtenir, et surtout pouvoir le mettre dans cette ferme, qui est l'idéal : 3 compagnons (donc si il ne s'entends pas avec l'un ou l'autre ou carrément 2 sur 3 il a quand même un ami quoi ^^), des parcs herbeux, une écurie soignée et une place idéale pour un paddock ^^

Cerise
Mule au pré
Mule au pré

Message  Roxi48 le Ven 22 Avr 2011 - 22:22

Wahh, il est beau ton journal de bord !!

Tu as du boulot en perspecctive, c'est super !! Et j'espère de tout coeur que tu pourras l'avoir pour toi et près de chez toi, ça serait génial !

Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Voir le profil de l'utilisateur http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Message  paniersoho le Ven 22 Avr 2011 - 22:40

il est superbe ton bandit !!
c'est vraiment beau les grands mulets ! (moi le mien est tout petit, mais ça me suffit!)

j'espère vraiment que tu réussiras à l'adopter car on sent que vous avez déjà ce lien qui unit les muletiers à leur compagnon et qui leur permet de traverser des montagnes à leurs cotés !!
tu verras c'est une superbe aventure qui t'attend !

paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Message  Cerise le Sam 23 Avr 2011 - 17:40

Merci beaucoup tous les deux =D J'espère aussi l'avoir... croisons les doigts ! =D

23 avril 2011

Happy tour

Sortie intéressante avec Bandit cette après-midi =). Mais commençons depuis le début :
J'arrive sur place à la ferme, motivée pour le sortir histoire de faire un tour. Première constatation : le propriétaire l'a laissé dormir dans le parc à herbe, mais en compagnie des deux grands baudets du poitou (qui d'ailleurs n'étaient pas très content d'être séparés du paquet d'ânes, étant donné qu'ils défonçaient quasiment la porte du parc). Bon. J'entre dans le parc, m'attendant à ce que Bandit fonce vers moi comme d'habitude, mais là nan. Alors quand il mange, tu peux RIEN en tirer XD. Je l'appelle patiemment et enfin il lève la tête et me voit. Il hésite quelques secondes mais, sachant que ma présence = sortie, s'approche oreilles en avant et me suit dans tout le parc. Je le sors et l'attache, sans qu'il ne fasse d'histoires.
Il était très calme durant le pansage. Comme Bandit possède le poil le plus facile à nettoyer (même en plein hiver, après qu'il se soit roulé dans la boue, dix minutes de pansage vigoureux et c'est réglé =P), je prends pas trop de temps pour le nettoyer proprement. Puis je lui passe licol de corde pour le tenir et bride simplifiée pour le dissuader de tenter de manger. C'est comme ça avec Bandit, si tu le laisses manger alors qu'il n'est pas habitué à le faire sur demande, il te bouffe pendant le reste de la balade. M'enfin.
Au début, c'était un peu chaotique ; j'ai jamais autant dit « non » de ma vie x). M'enfin je devais le dissuader de toujours dévier pour manger ^^. Après un moment de sévérité, il a vite compris qu'il n'avait pas le droit de manger si je ne le permettais pas et que s'il ne faisait pas de bêtises je lui laissais la tête libre et donc la possibilité de flairer le sol et renifler les alentours. Malgré tout, il était un peu inquiet de s'éloigner de la ferme avec moi comme seule compagnie. Il restait près de moi sans me dépasser et on marchait à un rythme régulier pour ne pas le perturber.
A un moment il y avait un cycliste, et Bandit n'a pas l'habitude des cyclistes. Il a pilé net et fixait le cycliste sans faire le moindre mouvement, yeux grands ouverts et oreilles en avant. Je l'ai rassuré comme j'ai pu et il n'a rien fait au passage du cycliste, heureusement. Il était même très calme, malgré sa nervosité de quitter la ferme. J'étais très fière de lui.
Après ça, la balade, même courte, était mémorable et géniale. Après lui avoir bien fait comprendre qu'il ne pouvait pas manger si je ne le laissais pas, je pouvais lui laisser du mou dans la corde sans soucis, il suivait mon rythme de marche et ne cherchait pas toutes les cinq secondes à manger, au contraire, même si je devais le rappeler à l'ordre quelques fois. J'ai même pu faire un bout de chemin en courant à côté de lui, lui au trot, il n'a pas rechigné pour partir au trot, n'a pas cherché à me dépasser et n'a pas fait d'histoires pour s'arrêter. J'étais vraiment très contente de lui.
Ah, autre chose : durant toute la balade, assez souvent, il me donnait des petits coups de tête contre le dos, ou se frottait un peu à moi. Je n'ai pas trop compris pourquoi mais je ne l'ai pas laissé faire. C'était en général après une réprimande ou au contraire après une récompense du genre « c'est bien ».
En rentrant il était très calme mais visiblement très content d'être sorti faire un tour. Je l'ai bien récompensé et je l'ai remis dans le parc à herbe.
Plus tard, une ânesse est rentrée de randonnée et c'était assez formidable ; Bandit s'est mis à courir partout en donnant des coups de cul. J'ai pas pu filmer malheureusement mais c'était impressionnant ^^. Il est resté un peu vers la porte pour voir l'ânesse puis est retourné brouter. Ça me rassure un peu de savoir que même s'il n'aime pas tellement les ânes il fait quand même parti de leur troupeau ^^.
Un peu plus tard encore, je suis allée m'asseoir dans un coin du parc, assez loin de Bandit. J'aime bien faire ça quand j'ai du temps, je reste et je l'observe manger en réfléchissant ou en pensant à rien. C'est très agréable. Au bout d'un moment d'indifférence visible, il est venu de lui même vers moi, m'a reniflé la main et s'est mis à brouter tout autour de moi sans me quitter. C'était adorable <3.
Voilà pour la balade d'aujourd'hui ^^

Sinon j'ai demandé quelques informations au propriétaire.
Bandit n'est pas pucé mais il le sera d'ici la fin de l'année (car tous les propriétaires doivent le faire d'ici le 31 décembre). Il a des papiers (naturellement) et si j'ai bien compris son père était l'âne reproducteur du haras national d'Avenches (celui qui fait l'âne du St-Nicolas à Fribourg =P un grand noir du berry je crois mais je suis pas sûr du tout) et sa mère une jument demi-sang suisse (ceci explique cela Wink).
C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour de nouvelles aventures =D

Cerise
Mule au pré
Mule au pré

Message  Neyours26 le Mar 26 Avr 2011 - 10:04

Il est très joli Bandit, dans l'attente de suivre la suite de vos aventures, j'espère qu'elles continueront aussi longtemps que ce que tu le souhaites Smile

C'est déjà de très bons points, le fait qu'il te suive sans te dépasser, qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de manger -sauf autorisation- et qu'il se laisse toucher de partout (à ce que j'ai compris par rapport au pansage?)

Tu as raison de ne pas le laisser te donner des coups de tête dans le dos, parce que même si c'est une preuve affective envers toi, il rentre dans ta bulle, ton espace de vie, et ça il ne faut pas, ça commence comme ça, et après il te marche dessus Laughing.
En tout cas tu as l'air de bien te débrouiller avec ton alien cheers

Neyours26
Mule montée
Mule montée

Message  Cerise le Dim 1 Mai 2011 - 18:03

Mon alien oui, effectivement What a Face Merci de ta réponse ^^ et de tes remarques =D

26 & 29 avril 2011

Because you must stay as you are

Alouuurs des nouvelles fraîches du Bidoche =)
Grrr, c'est la rentrée, j'ai donc moins de temps à lui consacrer prochainement T_T
M'enfin je profite à fond du temps que j'ai avec lui =D
J'ai été faire une promenade mardi passé. Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Il était attentif, un brin nerveux d'être séparé du paquet d'ânes, mais ça paaaaaaaaaasse x). Je vous résume un peu là parce que j'ai oublié dans les détails XDDD Mais c'était mignon, il est venu vers moi (presque) dès que je l'ai appelé en sautant les fils du parc(c'est normal hein, il y a un grand parc divisé en deux par une longueur de fils et ce jour-là j'avais ouvert les deux parcs lui permettant d'aller dans les deux, mais là c'était trop long de chercher la sortie alors il a sauté là où le fil était tout détendu XD en fait je crois qu'il avait pas vu le fil avant de pouvoir freiner, alors il a sauté =P Un joli saut d'ailleurs, il ferait un grand sauteur à mon avis ^^).
Sinoooon pour la balade en elle-même c'était... original. Il était un brin plus nerveux que d'habitude pour une raison X ou Y (mon dieu, un panneau qu'était pas là hier, il va me bouffer affraid) et j'ai peut-être trouvé un bon coin pour tenter la longe en promenade, faute de paddock (des connaisseurs pouvant me conseiller ? ^^). Par contre, on a croisé un crottin (mon dieu, un copain est passé par là ! I love you), et Bandit a toujous la manie de renifler CHAQUE crottin croisé pendant 3 heures (même si je lui ai progressivement enlevé cette habitude ^^). Bon là je l'ai empêché en secouant la corde pour qu'il lève la tête. Manque de bol, au même moment, t'as jecépatrokoi qui l'effraie, et il part direct grand trot. Surprise, je me fais légèrement emportée et, malgré ma tentative express de calmage, il m'a échappé. Let the game begin.
Son truc à lui Bandit, c'est que quand il est libre (il me l'a fait à 3 reprises autour de la ferme, raaah ces jeunes qui pensent qu'à jouer XD), il s'éloigne et grignote, trottine et galopine quand on s'approche et se débrouille pour que je passe du stade "yeeees je l'ai presque" au stade "******* de mulet reviens là !!!!" en 3 secondes chrono. Mais jamais jamais jamais il ne s'éloigne trop, ah nan, ça fait trop peur tout seul à môôssieur affraid.
Dooonc je me suis bêtement retrouvée à tenter de le rattraper pour tout aussi bêtement me manger un rateau (et accessoirement un arbre, aïe ça fait quand même mal un tronc en pleine face Mad). Après plusieurs feintes innaboutie (genre "oooooh je m'en vais toute seule !" ou "viens goûter le bon paiiiin" *main vide*), j'ai feinté en faisant un détour pour le prendre à revers. A quelques mètres, alors qu'il aurait pu facilement m'échapper, il est revenu de lui-même vers moi. C'est à n'y rien comprendre. Il a du sentir que je perdais patience. Suspect
Bien entendu il a eu une belle correction pour m'avoir fait un coup pareil (une bonne claque, une engueulade et "je te fais la gueuleuuuuh" jusqu'à la fin de la balade What a Face). Oui parce que bon, sur internet c'est tout "patience patience patience douceur patience fermeté patience patience patience blablabla" mais ya quand même un moment où YEN A MARRE XD.
voilà pour la balade de mardi ^^
Sinon j'ai été le faire brouter près de la ferme (mais quand même hors de vue de celle-ci, pour expérimenter ses réactions). Il était vraiment très nerveux (plus que quand je me balade avec la bride ?) et il arrêtait pas de tirer vers les côtés. Il voulait aussi faire son chef parce qu'il avait pas le mors dans la bouche mais j'ai fini par m'énerver et il a cessé son manège avec un peu de fermeté ^^
Et dernière remarque :
Avant, quand je m'occupais de lui, je pouvais jamais lui toucher la tête sans qu'il la bouge dans tous les sens, malgré plusieurs mois de rapprochement et de temps passé ensemble. Puis pendant 1 mois et demi j'ai pas pu venir ='( faute de temps. En revenant (j'ai remarqué ça que vendredi) ça m'a percuté mais je me suis pas posée de questions, mais il se laissait faire complètement il me laissait lui toucher la tête sans problèmes, je peux le tripoter autant que je veux avec ou sans brosse alors qu'avant il secouait la tête et reculait. Il est devenu plus affectueux aussi ^^

Aller c'est tout pour aujourd'hui Very Happy

Cerise
Mule au pré
Mule au pré

Message  danmaryse le Dim 1 Mai 2011 - 20:21

bienvenue au club, passages -presqu'obligés - classiques de l'éducation des mulets.

Et le fameux "jecépatrokoi" !

Depuis sa correction de mardi, comment sont vos relations?
Moi aujourd'hui c'est la Coquine qui de nouveau ne voulait plus de laisser licoler, malgré des envies de saucisson Evil or Very Mad , lorsque j'ai réussi à l'immobiliser je me suis employé à lui rendre cet épisode agréable. Mais je pense que des comportements de fuite comme ceux là ne sont pas normaux--> nous ne sommes encore pour eux pas la référence vers laquelle se tourner?

danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Message  Cerise le Dim 1 Mai 2011 - 20:53

Le jecépatrokoi qui arrive pile au moment où fallait pas surtout, comme d'habitude x)

Sinon après sa correction de mardi, il était partagé (je crois) entre la culpabilité (il cherchait mon réconfort après que je l'ai puni) et le "que je te fais la gueule tu vas voir tu résisteras pas à la tentation de venir me dorloter" XD! Mais en tout cas vendredi malgré sa suite de "c'est moi le chef haha" et son comportement un peu abusif il était vraiment très affectueux, encore plus que d'habitude j'ai envie de dire ^^ D'habitude quand j'ai fini de le travailler, même séparé des ânes, il va brouter dans le parc et n'aime pas quand je le dérange, il aime bien que je sois là mais ne me suis pas, et n'aime pas que je vienne vers lui. Mais ce vendredi il était très câlin même après le travail, comme pour me remercier de la séance broutage inhabituelle ^^ Il me suivait et je pouvais le caresser et rester près de lui sans qu'il ne bouge. Il était serein et très calme. Un moment de complicité magique qui restera gravé ^^

Envie de saucisson ? Carnivore ? Laughing Razz Effectivement nous sommes censés être des références, surtout lorsqu'aucun autre équidé ne nous accompagne ; cependant je crois qu'à partir du moment où sa frayeur est passée, Bandit a vu la situation comme un jeu genre "attrape moi si tu peux" parce qu'il avait beau m'empêcher de le récupérer, il évitait de s'éloigner trop, il restait dans mon champ de vision et me suivait quand j'étais hors de sa vue ^^ Donc à mon avis, s'ils sont jeunes (ou même moins jeunes), ça peut être une espèce de jeu (par gourmandise aussi, parce que quand j'étais assez loin pour ne pas l'attraper il broutait tout ce qui bougeait x)

Cerise
Mule au pré
Mule au pré

Message  Sandra le Dim 1 Mai 2011 - 21:09

Je pense que c'est qqchose que tu dois travailler dans un lieu clos (un parc par exemple). Il doit apprendre à revenir quand tu regardes ses postérieurs, ce qui provoque un désengagement. En premier avec une corde, puis en liberté. S'il ne vient pas, tu dois le chasser et il doit comprendre que le seul lieu cool, c'est à côté de toi.

Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptitcoton.ch

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut