Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

cherche personne pour débourrer une mule!!

+3
tornadette
Sandra
demone24
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! - Page 2 Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  paniersoho Jeu 13 Oct 2011 - 21:01

alors pour ce qui est du mors,
moi je te déconseille de passer à un mors plus dur sous prétexte que tu n'arrive à freiner. cela entraînera un cercle vicieux c'est à dire, mors plus dur= bouche plus dure= mors encore plus dur!
rien ne vaut le travail, à pied , puis monté, elle doit apprendre à s’arrêter à la voix, même en cas de panique!
facile à dire, c'est sur,mais la première chose est de lui apprendre en endroit clos d'abord de s’arrêter, même du galop, puis ensuite en extérieur, avec un autre qui lui s’arrête bien, et est calme( je redis que sortir avec un autre pour la rassurer ne serait pas mal).

le débourrage doit se faire avec le moins de contraintes dans la bouche, l'idéal est même un licol, un mors simple à anneaux est très bien, si tu réussit à le garder , c'est encore mieux.
moi par exemple, ma jument lusitanienne qui a "du jus", je la monte en mors simple à anneaux, et elle a une bouche très sensible car jamais elle a connu autre chose.

tu me diras mais toi avec tes mules tu leur mets un mors coup de poing?
oui mais à l'attelage ce n'est pas pareil, il faut du frein en cas de panique car on a rien d'autre ; pas de poids du corps, et si on se fait embarquer avec la carriole cela peut être dangereux.
et ma main est douce, je ne suis pas branchée aux mors en permanence.

cela dit je les longe régulièrement en mors simple à aiguilles afin de les assouplir, et ils cèdent très bien,ils n'ont pas de bouches dures.

conclusion il n'y a pas de mors idéal.
mules ou chevaux , c'est pareil,il faut du travail,de la voix et un mors le plus doux possible.
ta main doit être douce et juste à la fois.
tu as moins de chance de rendre une bouche dure avec un mors doux même si ta main est dure , alors qu'avec un dur c'est 100% certain.
après si tu n'as pas d'autres solutions de passer à plus dur, commence par un tout petit peu plus dur déjà, tu verras ce que ça donne.
voila
à bientôt


paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! - Page 2 Empty encore^^

Message  demone24 Jeu 13 Oct 2011 - 21:23

merci de tes conseils, je ne pensais pas forcément à un mors plus dur mais plus juste du style mors à aiguille pour mieux encadrer, mors cuivre pour détendre la bouche...jai moi aussi attelé ma jument et elle avait juste un mors à aiguille donc je n'ai pas l'habitude d'avoir des mors durs. Par contre j'ai fait de l'attelage en compétition avec des cob normand et la effectivement on avait des mors coup de poing mais à ce moment la il nous fallait absolument une grande maitrise des allures et de la direction et bien sur la main adaptée!!^^par contre pour la mule je la travaille depuis le début à la voix, jusque là je n'utilisais pratiquement pas le mors car elle obéissait à la voix que ce soit pour les transitions montantes pas-trot et trot-galop et les descendantes galop-trot, trot-pas, elles ne s'été jamais appuyée ni rebellée, mais il y a un début à tout! et l'autre jour j'ai eu beau essayer de lui parler et d'utiliser les même ordres vocaux que d'habitudes, elle n'en avait rien à faire!!!c'est pour sa que sa fait peur, car on avait l'impression que rien ne l'arrêterait jusqu'à ce que je tombe...En même temps je mesure 1,81m et elle 1,05m donc je n'ai vraiment aucun équilibre sur cette petite bête et je n'ai donc pas une grande liberté de mouvement une fois perchée!!

demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! - Page 2 Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  paniersoho Jeu 13 Oct 2011 - 21:38

c'est vrai que des fois la panique prend le dessus et rien ne les arrête!
il faut comprendre pourquoi ils ont paniquer et travailler l'objet , la situation "qui fait peur" afin de ne pas reproduire la même scène.

moi les exercices que je fais en longe pour les assouplir, c'est la mise sur la main avec des rênes fixes et un surfaix.
j'alterne avec des petits et des grandes cercles, des arrêts, et transitions montantes et descendantes en place, à la voix;
puis les longues rênes, avec les mêmes exercices afin d'utiliser le mors.
cela me permet de voir plus facilement comment se comporte le cheval/mulet par rapport à la monte.
de plus ils n'ont pas la contrainte du poids qui peut les gêner au début.
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! - Page 2 Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  Sandra Ven 14 Oct 2011 - 9:27

Je pense aussi qu'elle t'a testée et que jusque là elle a gagné... tous les conseils ci-dessus me semblent pertinents. ce qui me semble très important, c'est de ne pas la laisser recommencer, en entraînant les rênes d'arrêt d'urgence, en la pliant souvent, (la voix peut avoir ses limites). Tu peux aussi, dans un parc, essayer de créer des situations de stress progressivement, au sol, puis en selle (avec quelqu'un qui secoue des sacs, qui ouvre des parapluies, que sais-je...). Et ainsi tu peux lui apprendre que fuir n'est pas la bonne solution, qu'elle doit se plier et se calmer.
Bonne chance à toi...et tiens bon !
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! - Page 2 Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum