Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

jeune mule craintive

+4
didier bargeme83
Sandra
paniersoho
taniagior
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeune mule craintive

Message  taniagior Mer 21 Déc 2011 - 19:43

1:11] taniagior : bonjour tout le monde,
[16:53:07] taniagior : je suis nouvelle , je viens donc vous rejoindre dans ce forum car jai besoin de vos conseils.
: j ai achete une mule il y a 2 mois tania, ella 2 ans 1/2, j essaie de l'eduquer avec mon savoir ethologique que j ai deja mis en pratique avec ma jument
[16:58:31] taniagior : cette une mule gentille , docile mais craintive, je pense que vu son âge c est normal , mais j aimerais que vous me le confirmiez pour me rassurer, car j ai decide en fait d'acheter une mule au lieu d'un cheval , car d'aprés les renseignements que j ai eu , une mule c est moins craintif et n'est pas toujours sur l'oeil comme le cheval, donc c est ce que je recherche en priorité chez la mule.
Je ne voudrais pas me tromper. ..donc pour en revenir à tania, je l'ai acheter chez un eleveur , je l ai mis dans un centre equestre prés de chez moi , je vais la vois 3 fois par semaine et essaie de l'eduquer comme je peux, elle me donne les pieds d'elle même mais n a pas trop l'equilibre, le l ai habitué à l'attache, elle me suis au licol , je commence à la desensibiliser comme dans les 7 jeux de parelli et j ai commence aussi le jeux du porc epic .
Par contre mon probleme : c est que jai du mal à la faire aller vers les ecuries où tout le monde panse les chevaux, cela fait 2 mois que j y travaille , pas a pas on s'y rapproche mais c est pas évident, elle en tremble parfois , je sais qu'il ne faut pas les forcer dans cette situation, des qu'elle fait un metre de plus à chaque fois d'elle même je recompense , j arrête et reviens au paddock, la fois aprés je recommence... je me demande vraimment si je suis sur la bonne voie et si j y arriverai un jour, est ce normal au debut pour tous les jeunes mulets ,
: je souhaite la monter plus tard d'ci 2 ans environ, c est pas gagné, j ai besoin de vos conseils et de votre vecu.

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  paniersoho Mer 21 Déc 2011 - 22:03

déjà bonjour à toi!
si tu as des 'tites photos à nous montrer de ta petite mule ,ça fait toujours plaisir !
bon alors je me lance...
tu est rentré dans le cercle très restreint des extraterrestres-qui-ont-des-mules lol!
des bons moments, des bonnes galères mais au bout du compte un compagnon exceptionnel:D

une jeune mule en centre equestre :ouille! affraid

en général les gens ne savent pas s'y prendre,je me trompe peut être (il y en a qui en ont surement en pension dans un club et qui peuvent donner leur avis?),mais ils font comme pour leurs chevaux: une tape en passant, j'te pousse pour rentrer dans le box,en fesant des grands gestes, on hausse la voix facilement ,etc...
en plus ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui s'occupent d'elle?
moi je pense que ça ne va pas t'aider dans sa mise en confiance, surtout si elle semble craintive...
le mieux est de la mettre dans un pré avec un copain et toi seule de t'en occuper...

bon, c'est peut être pas facile pour toi...
essaye d'expliquer aux gens la manière à adopter.
mais rassure toi une mule craintive ça existe Rolling Eyes , et elle changera si tu persévère...
tous le monde ici est presque passé par là, moi aussi ,avec mon piccolo cheers

le fait qu'elle ait peur du lieu de pansage , je ne sais pas quoi te dire, peut être a t elle peur des autres chevaux , à cet age là ils sont déjà très soumis, a t elle eu une mauvaise expérience avec un congénère?
moi je pense qu'il ne faut pas la forcer, oublie cet endroit pour l'instant, fait autre chose , si ça la stresse à ce point là, ce n'est pas la peine.
est elle au pré/paddock avec un autre cheval/poney?
comment est elle en groupe?

essaye d'avoir sa confiance, et après petit à petit tu arriveras à faire ce que tu veux, doucement, avec patience et douceur comme tu sembles le faire, elle est jeune, elle a tout à apprendre.

d'autres avis?
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Sandra Jeu 22 Déc 2011 - 0:41

Bienvenue à toi tout d'abord... Very Happy
Maintenant, concernant ton alien, j'ai déjà ouï dire que des gens ayant eu des expériences avec un mulet dressé ou ayant entendu dire que..., tentent l'aventure avec un jeune et que... ben oui... c'est un mulet jeune et cela double les confused .
Mais comme dit plus haut, on est tous passé par des moments de déprime avec nos longues oreilles...
Le plus important, cest que souvent le mulet est le mulet d'une personne !!!
Et qu'effectivement ta priorité devra être de devenir ce bipède de référence. Donc pas de forcing pour aller absolument à un endroit... mais profite des lieux ou ta mule se sent bien pour bosser tes jeux. Plus elle aura confiance en toi, moins elle sera craintive.
Le club, je ne sais pas que te dire... Ca peut aussi avoir des avantages, si tu arrives à la mettre avec toi !
Alors bon courage et à bientôt, avec récit et photos...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeune mule craintive

Message  taniagior Jeu 22 Déc 2011 - 11:55

merci d'abord de vos reponses , cela fait plaisir de dialoguer avec des gens qui ont la même passion et qui m'encourage. Je l ai mise dans un centre equestre car je me suis dit qu'il y aura toujours quelqu'un qui pourra venir en aide parfois pour mes deboires, (la responsable éléve des poulains et parmi les adhérents certains pratiquent l'éthologie. ), tandis que seule avec ma mule ,, probleme ? Pour le moment je la laisse là au moins durant son debourrage, aprés j ai l'intention si je trouve à acheter un terrain de m'en occuper moi même.
TANIA vit dans un paddock avec un autre cheval en stabulation libre, cela se passe bien. Les personnes qui la soignent sont respectueux envers les chevaux , elle est trés sociable avec ses congénéres. La seule chose qui peut être la rendu craintive , c est que des qu'elle est arrivé, elle a pris le courant à la clôture, au debut elle ne voulait même pas sortir de son paddock , ça était tout un monde ! Et puis où elle se trouvait avant chez l'éleveur , elle était en groupe dans 20 hect de bois et ne voyait personne, donc peut être que tout ce changement l' a perturbee et l' a rendu craintive ?
Donc pour le moment je fais le pansage dans son paddock car je ne peux pas faire autrement et la travaille dans l'allée à côté, je suis quand même satisfaite car en 2 mois je lui ai appris pas la base et elle assimile bien et si parfois elle est réticente pour faire certaines choses , elle m'ecoute tout de même et se soumet , j essaie tout de même de limiter le travail à 20 mn env. pour ne pas la dégouter.
dés que j ai des photos je vous les enverrai.
encore merci ...

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  didier bargeme83 Jeu 22 Déc 2011 - 22:11

bienvenue Tania!!
je pense que ton approche semble tres bonne!!!
on dit qu'il ne faut pas les forcer, ce qui est vrai, mais par contre , selon ma tres faible experience, lorsque tu demande quelquechose, j'ai l'impression, qu'il faut etre plus ferme qu'avec un cheval. Mais aussi beaucoup plus patient.

a coté de chez moi, il y a des personnes "chevaux" , quand je leur demande de l'aide (genre comment débourrer aux longues renes), leur methode est un peu:
tape sur le cul, cri,...., et lorsque mon mulet comprend (d'ailleur ils comprennet tres vite); ils repete 10 fois "c'est bien",
Bref, juste pour te dire que le mien, aime UN ordre bref, UN c'est bien , et apreil quand je vais le voir, il n'est pas du genre je fais des papouilles pour rien .
Tu verra, lorsque le tien aura confiance en toi, et verra, plus d'hommes, il sera bien moins craintif.
Le mien, avait "peur des descentes" , maintenat c'est moi qui ais peur quand je le vois dévaler des vallons lol!
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  tornadette Mar 27 Déc 2011 - 2:49

Déjà c'est plus dur à mettre "au débourrage" dans un club qu'un cheval car c'est pas un animal qui peut passer entre plusieurs mains (même compétentes) comme un poulain.
Une mule c'est sentimentale et de ce point de vu c'est plus comme un chien.
Tu ne peut pas vraiment imposer quelque chose mais tu va plutôt apprendre à négocier pour que ton idée devienne la sienne, car si elle ne veut pas faire quelques chose elle ne le fera pas ou alors sera capable de te faire comprendre les choses de manière "douloureuse".

J'ai l'impression aussi que les mules aiment qu'on leur fiche la paix tout en étant bien en compagnie de leur maitre donc il faut qu'elle trouve un interret à ce que tu lui demande.

Sinon, à son âge en après avoir été si libre pendant ses premières années, normale quelle soit craintive, ça diminuera petit à petit.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  danmaryse Sam 31 Déc 2011 - 20:10

didier a écrit: "et apreil quand je vais le voir, il n'est pas du genre je fais des papouilles pour rien ."

Tornadette a écrit:"J'ai l'impression aussi que les mules aiment qu'on leur fiche la paix tout en étant bien en compagnie de leur maitre donc il faut qu'elle trouve un interret à ce que tu lui demande."

Je confirme au regard de ma courte expérience, et je confirme les autres réponses, ce qui au moins est rassurant--> nous avons tous à peu prés les mémes modéles...
Craintive, des fois oui des fois non: exemple aujourd'hui un caniche nain s'est mis à courir loin d'elle et Looping a fait un grand bond! alors qu'elle avait franchi riviére et tronc sans soucis...

Refus d'aller au cercle de pansage, je te livre une version: Tania, en bonne mule eest exclusive et loin d'étre béte et elle a du observer--> pourquoi irait elle dans une zone où il y a d'autres chevaux, donc devoir TE PARTAGER avec eux, et où des quantités de gamins -jamais les mémes!- tripotent jamais les mémes poneys...'
Looping et Coquine sont dans un groupe de 7, elles n'ont jamais eu peur des autres , méme lors des rassemblements pour Looping, mais ont horreur de pas étre seules avec nous et dans ce cas soit elles font le ménage autour, soit elles s'écartent pour ensuite revenir.
Tu pourrais peut étre montrer à Tania que tu maitrises la zone de pansage en déplaçant des poneys qui s'y trouveraient , calmant des enfants, bref jouer la chef de troupe?

Bien sur je livre un témoignage, pas une vérité.
Bonne Année à tous.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Sandra Dim 1 Jan 2012 - 0:33

Bonne année 2012 à tous Cool
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeune mule craintive

Message  taniagior Dim 1 Jan 2012 - 12:40

BONNE ANNEE à 2012 à tous.

pour te répondre danmaryse, je ne pensais pas que les mules était exclusives comme tu le décris, je vais de decouverte en decouverte, ce qui est captivant.
Peut-être que c est le cas pour tania, mais même s'il n y ' a pas beaucoup de monde , même qu'un cheval , elle ne veut pas y aller , elle se reste à une limite et veut faire demi tour, malgré sa curiosité, en cas que tu dises dans le vrai , si j'y arrive ,je vais essayé de la mettre à une attache assez loin du pansage, c'est possible..
Au début du moins faire un semblant pour qu'elle reste petit à petit à cet endroit et que je puisse la panser autre que dans son paddock. C'est tout une remise en question ses mules..

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  didier bargeme83 Dim 1 Jan 2012 - 18:46

BONNE ANNEE 2012 a tout le monde!!!
comme tu dis c'est captivant ces mules , et merci a ce fofo qui permet bien des aides !!

didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  danmaryse Dim 1 Jan 2012 - 19:22

]quote]
taniagior a écrit:BONNE ANNEE à 2012 à tous.

Peut-être que c est le cas pour tania, mais même s'il n y ' a pas beaucoup de monde , même qu'un cheval , elle ne veut pas y aller "

Donc ma théorie n'est pas forcément exacte dans ton cas.

, C'est tout une remise en question ses mules..
[/quote]


Oui, et ce sont pas non plus des chevaux , donc certains aspects du comportement ne sont pas transposables ( les rapports hiérarchiques par exemple). Pour l'avoir oublié, je suis en froid - mais ça se réchauffe tranquillement- avec Coquine
Pour te rassurer, si les mules étaient vraiment les s........s (sic) que d'aucuns décrivent, leur production n'aurait pas donné lieu à un florissant et enrichissant commerce au 19 et début 20 éme siécle, et des dizaines de milliers d'animaux n'auraient pas été utilisé partout dans le monde entier par des gens aussi différents que des militaires, des colporteurs, des bergers, des pionniers du far west, des contrebandiers, des géographes, des prélats et des amazones.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Roxi48 Dim 1 Jan 2012 - 20:04

! Bonne année 2012 à tous et à vos longues oreilles !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  kenobi Dim 1 Jan 2012 - 22:58

bonne année 2012 à vous tous et pleins de bonnes choses à partager avec nos MO!!!!
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeune mule craintive

Message  taniagior Lun 9 Jan 2012 - 12:14

je vais vous donner des nouvelles de tania, niveau pansage, j' arrive à la brosser petit à petit, cependant elle est tellement pleine de boue seiche que je fais juste un semblant , je ne veux pas prendre l'étrille car ça va recommencer comme avant, maintenant qu'elle se laisse faire progressivement, je ne veux pas tout gacher, par contre les pieds , elle me les donne facilement.
une bonne nouvelle aussi : elle va depuis hier au centre du club et est persévérente et curieuse, elle a voulu même aller dans la grande carriere , sentir les plots , les barres au sol, elle était tout excitée.
Par contre , dés qu'elle voit un cavalier sur son passage , elle veut y aller par curiosité et ce n'est pas évident de la retenir, donc je crois que là il faut me montrer plus ferme de la voix , je n'ose pas trop la gronder maintenant que la confiance vient de s'établir entre nous , c'est pas evident ...
la monitrice qui était là au même moment m'a dit de lui mettre un caveçon (que l'on met au niveau e la muserolle)
pour l'empêcher de tirer car ça fait appui sur le museau, j ai peur que ce soit "outil" plutôt barbare, elle ,qui est craintive , il ne lui manquerait plus que cela, qu'en pensez vous ?

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Sandra Lun 9 Jan 2012 - 17:34

te voilà confrontée au paradoxe des mules... si tu n'es pas assez respectée, ça ne marche pas et si tu exiges trop ça ne va pas non plus...
Il va falloir que tu trouves le juste milieu... mais la lâcher au milieu du centre ne me parait pas terrible non plus.
Il y a des post sur le cavçon et son utilisation. Comme tout outil, il n'est à mon avis ni bon ni méchant, tout dépend de ce que tu en fais...
Personnellement, j'ai 2 monstres de 600 kilos qui répondent parfaitement au licol (type parelli avec une lourde corde de plusieurs mètres).
Je te conseilles de lui apprendre à s'arrêter sur ordre vocal, puis tu ajoutes la corde en la secouant et si ça ne marche toujours pas, utilises une badine... tu as parlé d'expérience en équitation éthologique, tu devrais juste appliquer ces principes de base et normalement pas besoin du caveçon. Mais si tu galère ou que ta mule te tracte, alors utilises le un temps puis quand elle a compris les ordres, tu pourras l'enlever.
Bonne suite...
on oublie aussi souvent que notre énergie participe au stress, donc quand tu veux qu'elle s'arrête, expire... ça aide bien je trouve. Les miens s'arrêtent à chaque expiration audible et ça peut sauver la vie Very Happy

Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Roxi48 Lun 9 Jan 2012 - 23:34

Sandra a écrit:[...]Personnellement, j'ai 2 monstres de 600 kilos qui répondent parfaitement au licol (type parelli avec une lourde corde de plusieurs mètres).[...]

Je confirme ! Le jour des photos de nos trois mulets ça a été épique de tenir Ramses qui ne fait pourtant "que" 1m60 et non 1m70 !! Laughing Laughing

Le caveçon, j'ai commencé avec ça avec Ramses. On nous avait dit de le faire avec et on a pas trop réfléchi. Par après quand j'ai voulu lui remettre il était impossible .. Je pense que ce que Sandra a proposé est bien. Mais bien sûr, si elle continue a tiré c'est évident qu'il ne faut pas la laisser et donc la solution du caveçon est envisageable. Wink Sacrée mule !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  danmaryse Mar 10 Jan 2012 - 0:40

Le caveçon, le théme récurent qui alimente les forums dés qu'une mule parait peu coopérative!

J'ignore son utilisation , je n'en sais que le mal qu'on peut en dire et l'effroi que l'objet inspire! Que ceux qui l'ont réellement utilisé avec succés sur des mules le disent!

Comme Sandra et Roxi, je pense qu'il y a avant d'autres moyens: licol en corde fine, longe repassée dans les anneaux latéraux, faire bouger les hanches, trouver la juste attitude...et le ton juste au bon moment, obtenir un "auto arrét" en passant la longe derriére un arbre ou poteau providentiel .
Avant d'utiliser plus ou moins bien un outil brutal qui peut ruiner ta relation surtout si tu as commencé Parelli.
Les mules ont des cous courts et moins souples que ceux des chevaux, elles possédent donc une force terrible dans ce cou plus leur caractére obstiné ==> méme avec un caveçon tu pourras étre balladée!
Je pense que la réaction de ta monitrice, avec le souci de bien faire et d'assurer la sécurité des cavaliers - aie aie kesaco va dire le cheval affraid - , est typique des gens du cheval, sur lequels 2/3 séances de caveçons vont s'oublier mais étre bénéfiques. Avec les mules il faut composer... moi aussi avec un bout de chou, j'ai cru que quelques pressions suffiraient à me donner la téte sans autres explications...
Mais excepté ce caractére frondeur -mais qui s'améliore!- nous ne savons toujours pas grand chose de Tania, sa taille, ses origines, ses photos?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Sandra Mar 10 Jan 2012 - 15:04

En relisant ton 1er post, tu dis que tu commences les jeux parelli.
Bon, la méthose est très bonne dans l'ordre quand tu as un animal qui ne pose pas trop de questions...
Là tu commences à voir où je veux en venir... les mulets posent BCP de questions.
Le risque si tu débutes, c'est qu'elle gagne les jeux, avec son attitude, ou un pas en avant ou...
j'ai pour ma part repris des cours régulièrement avec Beat par ce que lui ne triche pas mais montre avec son attitude qu'il s'en fiche... et là aussi on a un problème.
Donc un regard extérieur d'un pro est à mon avis indispensable pour passer au stade suivant.
Puis on peut se débrouiller et parfois il faut recommencer.
Si tu as dans ton club quelqu'un qui a de l'expérience avec les jeux, demande lui un coup de main. En voyant l'animal et ses réactions, il pourra peut-être te conseiller tel ou tel exercice...
Bonne chance et ne désespère pas... Embarassed
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  didier bargeme83 Mer 11 Jan 2012 - 0:40

la premiere fois que je lui ai mi le licol "corde", il avait beaucoup changé, il faut une longe "lourde" avec..

pour l'education, ca aide pas mal, je pense que meme si il y a "un peu" de force pour la discipline.

sur un exercice acquit, ca ne nui pas a la confiance, au contraire, .

Car ils testent pas mal, leur éducateur, surtout comme moi, qui n'était pas assez ferme au début. je lui avait aussi essayer le cavecon,une fois, mais l'essait était pas du tout concluant; il faut expliquer qu'il y a peut etre une methode pour s'en servir, et je n'ai pas l'experience silent

je trouve que tu progresse quand meme, et c'est bien la le principal!! cheers
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeune mule craintive

Message  taniagior Jeu 12 Jan 2012 - 11:47

merci de tes conseils, je vais utiliser le licol ethologique que j'ai et essayer de la faire écouter à la voix. par contre la badine tu t'en sers comment ? Car en ce moment je suis en train de la désensibiliser avec donc je ne veux pas faire d'erreur...
par contre la corde fait un tout avec le licol ethologique, je ne sais pas si elle est assez lourde, elle est rigide et plus longue qu'une longe et elle est donc nouée à la partie licol, apparemment on ne peux pas les dissocier.

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  tornadette Jeu 12 Jan 2012 - 15:49

Normalement c'est souple comme longe même si c'est lourd. Si elle est rigide je voit pas trop comment tu peut t'en sertir. Tu as des photos de l'ensemble ?
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Sandra Jeu 12 Jan 2012 - 15:55

Je vais essayer de faire une vidéo (je dois de toute façon m'y remttre pour une étudiante en thérapie avec le cheval).
La badine ou le bout de ta longe qui fait un mini fouet ça peut servir à s'arrêter (si tu agites en phase 4 devant la zone 1) ou à revenir vers toi (si tu mets la pression sur la zone 4). Mais je crois que la vidéo sera plus parlante...
Pour éviter de la perdre, essaye de lui apprendre le désengager des postérieurs (j'avais mis des photos avec ma juju dans un post, mais lequel ???).
La badine pour moi, sert à imposer le respect quand la politesse élémentaire ne marche pas (les trois premières phases). Mais je touche hyper légèrement...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeune mule craintive

Message  taniagior Jeu 12 Jan 2012 - 19:13

sandra : merci de tes conseils , en principe, pour la retenir je l a fait revenir vers moi, car dés le début , je lui ai appris à désengager les postérieurs , et revenir vers moi. C'est aprés midi, cela a marché en rajoutant la voix en plus , mais je n'ai pas gagné à chaque fois , quand la curiosité l'emporte , elle a trop de force, la prochaine fois je lui mets le licol etho.. j aimerais quand même voir la vidéo pour confirmer tout cela et voir l'utilisation de la badine, tu me le dis dés que c'est prêt..
en ce qui concene les jeux , je ne m'en sors pas mal ,on fait toujours le jeux du porc epic et elle a compris, de plus j ai une personne au club qui connait bien l'éthologie donc je suis ses conseils.
Dans le rond de longe elle m'a suivi même sans longe et s'arrêtais quand je lui disais , je te raconte cela , c'est peut-être pas grand chose mais ça m 'a fait plaisir .
tornadette : je me suis mal explique, disons que la corde est moins souple qu'une longe normale

damaryse ; ma mule a 2 ans 1/2 , c est une mule poitevine, elle n'est pas petite et je pense qu'elle grandira encore, je vais faire des photos , ...

merci encore de vos conseils à tous...

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Sandra Ven 20 Jan 2012 - 17:14

Je ne t'oublie pas mais problèmes avec la vidéo... ne pas désespérer. Embarassed
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  danmaryse Jeu 16 Fév 2012 - 23:52

Ou en es tu avec Tania? Des progrés ?

j'ai relu le post, 2,5 ans c'est encore jeune pour une mule, je pense qu'il y a un décalage de maturité par rapport à un cheval de méme âge, ce qui explique certaines attitudes.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum