Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

quel bât choisir?

3 participants

Aller en bas

quel bât choisir? Empty quel bât choisir?

Message  popo91 Ven 13 Jan 2012 - 2:12

Bonjour à tous, je suis a la recherche d'un bât pour ma mule pour faire de la grande randonnée.
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller? jusqu'ici j'ai vu des bât très intéressant mais hors de prix chez les selliers; que choisir? ( bat a croisillon, bat suisse, bat a ralide,...)
merci d'avance.
Pauline
popo91
popo91
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel bât choisir? Empty Re: quel bât choisir?

Message  Sandra Ven 13 Jan 2012 - 16:33

Salut Pauline,
Si tu envisages vraiment de la grande randonnée (plusieurs semaines) tu as intérêt à mettre le prix d'un bât de qualité...
Si ta mule est grande, tu peux essayer les bâts de l'armée suisse, mais il faut un animal de 1m50-60 minimum (et sauf erreur ils ne sont pas trop cher...)
Sinon, il faut te tourner vers le matériel des ânes.
J'ai vu un modèle avec des panneaux qui descendent le long des flancs et réglable en haut (pour écarter plus ou moins suivant l'animal ou s'il prend du muscle ou du gras... Embarassed ) pour ânes et ça semblait à mon sens le top.
Emile Brager dans son livre techniques du voyage à cheval, explique bien comment utiliser les différents bâts. Tu peux aussi bâter sur une selle, il donne des trucs pour bricoler (avec peu de moyen aussi...)
Mais je te conseille, si c'est le prix du neuf qui te retient, d'essayer de trouver du bon matériel d'occasion (peut-être par le site bourricot.com du voyageur Clouteau) ou par site de petites annonces.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel bât choisir? Empty Re: quel bât choisir?

Message  Sandra Ven 13 Jan 2012 - 16:34

Et puis maintenant que tu as trouvé ton animal de bât, tu pourrais nous le présenter`??? Very Happy
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel bât choisir? Empty Re: quel bât choisir?

Message  popo91 Dim 15 Jan 2012 - 16:02

merci pour ta réponse.En effet je pense comme même prendre de la qualité car je veux pas prendre le risque de blesser ma mule que penser vous des bâts guichard sellier?
pour les présentations:
-Karamel, 13ans 1m45 qui a fait de l'attelage jusqu'ici super mulet de selle avec un caractère très doux, un amour!
-Karoline, 5ans 1m40 qui a fait du cirque et de la ballade. j'ai eu plus de mal au debut(elle tapait) mais maintenant très attachante et pleine de bonne volonté(il suffit de lui demander gentiment)
je vous poste des photos tout de suite.
popo91
popo91
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel bât choisir? Empty Re: quel bât choisir?

Message  popo91 Dim 15 Jan 2012 - 16:25

en fait je n'arrive pas a poster de photos
popo91
popo91
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel bât choisir? Empty Re: quel bât choisir?

Message  Sandra Dim 15 Jan 2012 - 20:24

Le bât guichard, il est basique et c'est le tapis qui fait le travail de répartition du poids.
Je pense que s'il correspond bien au dos, avec le bon tapis, il peut bien fonctionner.
Lacuche en a plusieurs modèles bien (dont 1 testé par Danymaryse si tu cherches dans les posts).
Et j'ai retrouvé l'adresse du bât réglable, à mon avis le top:

http://www.ane-aventure.ch

Mais il faut un super tapis épais. Le tapis du site me paraît fin...
Je trouve par contre dommage qu'aucun de ces nouveaux bâts (par rapport à ceux de l'armée) n'aient l'idée de garder des matelassures... c'est vraiment idiot.
Si je devais partir, j'achèterais ce bât et je le matelasserais...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel bât choisir? Empty Re: quel bât choisir?

Message  Sandra Dim 15 Jan 2012 - 20:32

Parce que pour ceux qui aiment lire ils peuvent lire le journal de charly (notre âne) sur www.ptitcoton.ch à qui on a dû rajouter des matelassures à son petit bât à croisillons en bois (comme celui de guichard). Avec le dénivelé, ça avait blessé...on avait 2 tapis, dont 1 en feutre, mais ce n'était pas suffisant.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel bât choisir? Empty Re: quel bât choisir?

Message  danmaryse Dim 15 Jan 2012 - 21:01

de moins de 200€ à plus de 1000€ l'éventail est vaste , ramené au km parcouru ou aux nombre d'années de rando (20 ans par animal?) le plus économique n'est certainement pas celui qui cassera au premier choc ou vrillera à la premiére pluie.
pas toujours facile de s'y retrouver entre les partisans des bat à croisillons et les autres.

Les fabricants sont encore plus rares que les revendeurs: Lacuche marqué âne mais à l'écoute et qui fait du vrai sur mesure en vrai bois, Pfielger, les suisses cités par sandra, Muller?-
Pas facile d'aider sur ce coup car ma problématique de taille a restreint mes choix- et j'en suis satisfait- mais les arçons canadiens de Guichard auraient pu me tenter tout comme le bat d'âne aventure.ch trés proche du bat militaire modéle ordonnance 1906 - et pas fabriqué en 1906 comme vu sur une annonce "idéale antiquité"-qui serait le seul bat militaire valable ce que je crois aisément en raison des 2 bandes d'arçon , pas forcément adaptable aux mules et hors de poids. Contrairement aux croisillons ces types de bat sont moins sensibles aux déséquilibres de charge,[le bat ne tournera pas mais l'animal sera quand méme affecté musculairement].
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel bât choisir? Empty Re: quel bât choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum