Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Looping et Coquine 2012

+9
clementine
paniersoho
chamarel
Mafollie
Fan-fan
mulene16
didier bargeme83
Sandra
danmaryse
13 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  danmaryse Dim 7 Fév 2016 - 21:26

Aujourd'hui dimanche jour de repos - hier nous étions au boulot!- et un très beau parcours en attelage, au départ de Plédran (22) 15 km dont à peine 500 m de goudron, des portions en sous bois virevoltantes, des rives de rivière qui réclamaient mon attention, pour éviter le bain
Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dsc08713
car la Looping fait de temps en temps des écarts pour éviter les flaques de boue.

 Des chemins en dévers,
Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dsc08714
des portions de boue, des arbres couchés par la tempête qui nous ont obligé à des contournements en sous bois,

un gué gonflé,

dont Looping - que j'avais laissée  guides longues-n'a pas attendu que je termine la reconnaissance - j'étais arrivé au moment où mes bottes devenaient trop courtes!- pour le franchir=> je suis monté en voltige!

Je suis content de la petite mulette. C'est un parcours qui permet de la comprendre encore plus.
Bizarrerie de mule; elle franchit  spontanément le gué que je jugeais délicat( elle l'estimai sans danger je pense) mais pour  ensuite éviter de grandes flaques d'eau boueuses dans la forêt en mettant pratiquement la voiture dans les arbres!
Sur les chemins boueux, elle cherche le dur, réflexe de mule qui suit un homme à pied mais aussi recherche de la meilleure traction, quitte à mettre la voiture en dévers ou au fossé!  Je dois anticiper aux guides.
Lors de nos randos bâtés, Looping ne s'est jamais fait prendre dans un bourbier, trouvant toujours les passages stables. Cette qualité deviendrait presqu'un défaut en attelage.
Bonne gestion de son effort, un peu fainéante en montée mais adaptant son allure dans les descentes en se retenant si besoin.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  kenobi Lun 8 Fév 2016 - 0:26

Pour le débardage  ce n'est pas la même" sensation " pour tirer que tracter en attelage (les muscles ne travaillent pas tout à fait pareil)
c'est éventuellement cela qui a gêné Looping .
pour un essai cheers
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  danmaryse Mer 10 Fév 2016 - 19:31

Merci Kenobi, je sais que tu es de bons conseils sur la partie débardage.

C'est le frottement ou l'angle de traction qui fait travailler les muscles différemment?
Je présume que le débardage est un bon entrainement puisque le lendemain lors de notre sortie à Plédran était plus dynamique qu'à l'accoutumée. Je pense que je vais conserver une bille pour pratiquer un peu aux beaux jours.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  kenobi Lun 15 Fév 2016 - 0:05

C'est plus le frottement.
Ainsi les muscles travaillent dans tous leurs types de contraction
_ travail concentrique , les fibres musculaires se raccourcissent et produisent un mouvement.
-travail statique  lors des arrêts, celui ci aide á l'endurance., d'autant plus si c'est en montée
-travail excentrique : les fibres musculaires sont allongéés par la charge et frelnent le mouvement.

L'enchaînement des différentes formes de travail  est imperceptible à  notre vue
Dans ta video on voit bien les 3 formes de travail qui se succèdent dans la partie rangement des billes


L'important est de faire des pauses régulières pour éviter la fatigue musculaire:
Trop de travail concentrique provoque des courbatures, trop de travail excentrique des contractures.

Et effectivement le débardage est un excellent entraînement pour pratiquer 'attelage de loisir comme tu l'as déduit avec ta Looping qui était plus à l'aise le lendemain
cheers à vous deux
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  danmaryse Mar 16 Fév 2016 - 22:07

Je te remercie de tes apports. J'apprends des choses, ce qui permet de progresser.

Idem pour le sac de ferrière du post "bardot" de diadème. Un terme que j'ignorais jusqu'à présent. Vocable local ou très technique? Dans mon activité associative je fais de plus en plus souvent référence à la mémoire des chevaux, c'est à dire l'histoire liée des chevaux et équidés et des hommes; en réalité c'est dans l'esprit des transhumants; des colporteurs, des drailles et des coubles que je randonne. Nos mulets sont très intimement liés à cette histoire, peut être plus que les chevaux.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  danmaryse Ven 19 Fév 2016 - 19:10

Nous y sommes retournés- au débardage- profitant encore des heures de récupération que certains veulent nous faire croire indécentes!
Cette fois ci j'ai imité certains camarades pas mal branchés cheval utilitaire avec leurs traits bretons, attelés en randonnée, débardant à l'occasion et labourant idem; c'est à dire qu'ils utilisent un guidage à 2 guides mais en les dégrafant. Je trouve que c'est pas mal, ça traine un peu au sol parfois mais il n'y a pas d'effet parasite lorsque je change de main parce que j'ai besoin de crocher le billot ou simplement me barrer.

Autre question: j' ai visionné plusieurs photos sur lesquelles les chevaux de débardage sont sans œillères. Je m'interroge pour faire de même car j'ai l'impression que les œillères gênent Looping pour la précision, la descente au fossé- qu'elle fait en licol-, etc...
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  kenobi Mer 24 Fév 2016 - 0:11



*Pour le sac de ferrière ou autre appellation la ferrière,c'un terme technique , aussi bien utilisé par les trappeurs qui traversaient le rocheuses dans les années 1830 que les muletiers français.

*Pour les œillères: Elles diminuent le champ de vision(surtout en arrière) donc la précision du travail
de débardage, ce qui demande finalement plus de concentration aux équidés.
Par contre elles sont utiles dans les bois touffus pour éviter une blessure aux yeux...



caresses à Looping
.
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  danmaryse Dim 28 Fév 2016 - 22:46

Merci Kenobi.

7 ans dans 3 mois, la miss est en pleine forme en ce moment, pleine maturité physique (ou fruit du travail à l'attelage?) mais je peine à tenir le train!
  Encore une sortie alors que le vent soufflait,
  Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dsc08814

  Un peu de surpoids ( 320 kg à la pesée pont bascule) mais ça doit lui procurer de l'énergie!

Maturité psychique également puisque c'est clair l'acquis est acquis!!! Bon ou mauvais, très soucieuse de sa sécurité, repérant les intrus - voiture, chiens, vélos, chevreuil...- à plus de 300 mètres  mais bulldozer lorsqu'il faut avaler une difficulté.

   Toutes les occasions sont encore bonnes à saisir pour progresser:
        Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dsc08815
 ainsi cette progression sur la digue de l'étang sur laquelle nous avons accédé par une passerelle métallique.
 Soucieuse de sa sécurité==> Looping s'écarte  de l'eau, elle sait qu'elle est trop habile pour tomber  coté terre.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  danmaryse Ven 15 Juil 2016 - 22:02

Nous continuons d'en faire des choses!

Une rando 2 jours 1 nuit avec les copains,

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dsc09010

Nous allions à un rassemblement très sympathique à Trémargat (22)

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dsc09011

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dsc09012
  Le dimanche nous faisons le parcours ( la boucle sud seulement) à pied, j'ai laissé Looping gérer son effort - bien qu'il se dit que les chevaux ne savent pas gérer puisqu'ils n'ont pas de conscience du temps-, sur un parcours technique, autrement dit trialisant et hors piste et j'ai bien cru que j'allais faire un malaise de fatigue! Looping extrêmement tonique, d'un pas énergique alors qu'au retour de Dordogne  je pense qu'elle avait perdu de la motivation. Je l'ai repris en main ensuite!


Des sorties à pied, en liberté sous le soleil,

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dsc09110

et les sorties attelage plutôt courtes , le plus technique possible pour nous faire évoluer tous les 2,
et en voiture configuration rando.
Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dsc09013
Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dsc09014

Parfois galère, car  une fois j'ai vraiment failli me faire virer, mais quelle idée de vouloir passer lorsqu'il n'y a pas la place!
D'autant plus que l'immobilité n'est pas le point fort de Looping qui adore les passages "merdi...s" demandant de l'engagement=> à la sortie d'un double S en forêt pour lequel j'avais du la faire reculer, une tête de conifère   obstruait le chemin, j'ai eu le tort de penser qu'elle serait aussi souple que les saules ou noisetiers! En réalité elle n'a pas plié quand nous l'avons traversé et je me suis fait déséquilibrer , me rattrapant in extremis, Looping stoppant immédiatement fort heureusement au commandement verbal ( j'avais perdu les guides). L'attelage est un sport dangereux.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  kenobi Ven 22 Juil 2016 - 23:42

Toujours aussi agréable de lire vos aventures
Avec en plus des belles photos.

Caresses à Looping
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  nevada83870 Sam 23 Juil 2016 - 14:51

Génial l'attelage avec un tel équipement! I love you
nevada83870
nevada83870
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 70
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  danmaryse Mar 30 Aoû 2016 - 21:04

Comment il dit Emile Brager dans son ouvrage? "les mules... un psychisme inclassable qui domine un physique hors du commun".

 Je confirme, vraiment pas facile à comprendre pour le commun des randonneurs.
Un exemple: depuis plusieurs mois, à l'approche d'une descente raide en bâté,, du style de celles qui doivent se faire en Z, Looping bloque==> bon dieu k'eskelle me fait? Que veut elle dire? Où est ce que j'ai merdé ?
 Euréka cheers  j'ai enfin compris, "une descente raide c'est moi toute seule et schuss donc j'attends que tu partes loin devant et que tu me lâche la grappe et la longe par la même occasion "Looping à l'instar des ces mulets chiliens redescendant des Andes au galop que nous avons pu voir dans un calendrier IGM maultier ne craint pas les descentes et ne se freine absolument pas spontanément. Par contre  elle sait se bloquer sur place au bas et   lorsqu'elle  est attelé,  elle connait la différence et ralentit fortement par appui des postérieurs.
 Comment sont les vôtres spontanément?  L'âne Pompon lui se freine alors que je lui ai jamais appris.


Dernière édition par danmaryse le Ven 23 Sep 2016 - 21:12, édité 1 fois (Raison : ortographe)
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  danmaryse Lun 10 Avr 2017 - 21:41

Nous avons GAGNE un prix, na nére!
8éme sur 10 - mais PREMIERE MULE ( qui a dit seule?) - à une épreuve de maniabilité longues rênes à laquelle je nous ai inscrit pour faire nombre dimanche à la fête à Plougras (22) ,parmi des bretons lourds, une paire de Mérens  et le vainqueur avec le maximum de points , un enfant de 8 ans et son poney shetland de 80 cm  cheers

  Looping et Coquine 2012 - Page 8 Img_9410
Looping au passage de la planche sur laquelle il faut s'immobiliser.

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Img_9411
Ici au slalom, droite/gauche à la voix. Mes mains sont trop hautes pour bien guider et je n'ai pas une technique extraordinaire.

  Je n'ai pas insisté pour les reculés ( il y en avait 3 dont 2 en angle) sinon nous finissions mieux!
Mais j'ai apprécié la confrontation avec les autres races car en terme de froideur et sureté  Looping était top : pas effrayée par les cônes, le tapis, la foule...et surtout voir ce petit poney vainqueur était réjouissant. Looping est fille de ponette de 110 cm mais j'ai reconnu l'hérédité=>un comportement identique, flegmatique, style " branleur blasé":" les gars je vais vous montrer moi comment ça marche, mais cool, on va le faire à ma manière"
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty à l'aise en baskets!

Message  danmaryse Dim 9 Juil 2017 - 14:56

ou plutôt en sabots de course!
Petite séance improvisée de trail en liberté.


danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  clementine Mer 23 Aoû 2017 - 20:47

Très jolis sentiers ! Ils "restent" et attendent ton appel pour te rejoindre ?
clementine
clementine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 41
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/03/2013

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  danmaryse Jeu 24 Aoû 2017 - 23:19

C'est un peu plus compliqué!

La première fois s'est faite un peu par hasard, Pompon a l'habitude de suivre Looping libéré, mais sur ce type de chemin je me suis vite aperçu que mener en longe était gênant; j'ai donc libéré Looping qui marchait devant moi qui précédait Pompon. A chaque virage, gros rocher qui me masquait Looping attendait de reprendre el contact visuel avant de redémarrer: Nickel cheers

Le seconde fois ce n'était plus pareil: pleine balle puisqu'elle connaissait, le Pompon suivant à son rythme moins endiablé!

Donc maintenant je suis devant, donc ça présente moins d'attrait pour la miss: elle laisse donc un espace qui lui permette de filer schuss, et oui je la tiens à la voix :" marchez, droite/ gauche, etc..." car des fois elle loupe l'embranchement jocolor
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty les sommets du Boneur

Message  danmaryse Mar 19 Sep 2017 - 21:11

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Arrye_10

 les sommets de nos montagnes à nous, les monts d'Arrée ( 29) territoire magique ,paradoxalement à portée de voitures, où les communes maintiennent contre désertification, grivèlerie et incivisme des campings ruraux avec de magnifiques pâtures pour les randonneurs équestres - les montures surtout!-.C'est le pays des PILHAOUERS, colporteurs chiffonniers à l'esprit libre  http://pilhaouerien.e-monsite.com/pages/histoire.html,  
   
Looping et Coquine 2012 - Page 8 Arrye_32
 Au sommet du roc'h Trévezel ou du Tuchen Kador qui se disputent au gré des évolutions scientifiques avec leur voisin roc'h Trédudon le titre envié de point culminant de la Bretagne à 383 m plus ou moins 2 métres: Very Happy , Looping s'est ainsi trouvée pendant quelques instants mule la plus haute de Bretagne donc de l'ouest européen cheers
     Looping et Coquine 2012 - Page 8 Arrye_11
   Looping et Coquine 2012 - Page 8 Arrye_16
la montée du Tuchenn, dans les brumes
Looping et Coquine 2012 - Page 8 Arrye_23
383 m de rocailles, d'ardoisières délaissées, de landes rases mais c'est bien une ambiance de montagne avec le vent poussant les nuages, les roches défiant le ciel chargé
 Looping et Coquine 2012 - Page 8 Arrye_29

Partis de Trédudon le moine, village d'opposants au nazisme de la première heure à défaut d'irréductibles gaulois
       Looping et Coquine 2012 - Page 8 Arrye_27

     nous ferons une sorte de 8, accompagnés par un camarade cavalier que les soucis de son âge (77) et de celui de ses chevaux fera renoncer au matin du  4 ème jour, Looping menant vaillamment notre troupe hétéroclite
   Looping et Coquine 2012 - Page 8 Arrye_28
Looping et Coquine 2012 - Page 8 Arrye_31
en quasi liberté permanente sur des chemins qui n'en finissent pas ( 14 km de sentier en continu entre Botmeur et Commana par exemple avec uniquement 2 traversées de voirie communale  cheers) , un bonheur que nous avions oublié puisque notre dernier séjour en Arrée est de 2009 avec Pompon et Frèdy, un régal de voir Looping dans son élément, prendre du plaisir quoique les fâcheux puissent en penser, s'exprimant totalement.

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Arrye_30

  Looping a bien les sabots sur la sente! fréquentée à en juger par les traces de pneus vtt et sabots, " />
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  danmaryse Mer 4 Oct 2017 - 22:42

Dans la série "nos minis sont extra" et plus largement une bonne petite mule c'est sympa et ça vaut le coup d'y consacrer du temps et de la patience, un grand mulet également!
Au village où nous sommes allés chercher une bouteille de gaz, puis chez le boucher et le boulanger:
je n'ai pas osé le créneau mais  le char était stationné comme il fallait

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dscn0311
Un beau reculé devant les clients de la boucherie pour sortir de la place de parking, sans aucune crainte de toucher un véhicule cheers Age de raison? Looping n'a même pas essayé de manger les géraniums municipaux!
Looping et Coquine 2012 - Page 8 Dscn0312

Un peu de mal à caser la bouteille de gaz sans nuire à l'équilibre de la voiture, donc au rythme de Looping mais j'ai fini par trouver la bonne place.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Looping et Coquine 2012 - Page 8 Empty Re: Looping et Coquine 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum