ma nouvelle manie, je t'embarque et me casse!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ma nouvelle manie, je t'embarque et me casse!

Message  Aéon le Lun 13 Aoû 2012 - 20:22

Bonjour, voila j'ai un problème qui a tendance a se répéter de plus en plus avec l'une de mes mules et que je ne trouve pas de moyen pour la maîtriser un peu mieux.

Donc Sora mule de 5 ans elle était parfaite en ballade ne m'avais jamais embarquée, ici depuis un petit moment, madame deviens fainéante et ne veux plus rien faire, en ballade juste le début ou elle ralenti le pas presque a l'arrêt, mais bon avec des mollets un peu plus décisif elle finis par avancé, elle a tenter une fois de m’embarquer en balade mais je suis arrivée calmement à la ralentir en la voletant de plus en plus court et en lui parlant doucement pour qu'elle voient que je n'étais pas fâchée, ont était sur une belle ligne droite dans les bois, donc a ce moment la je pense que dans sa tête sa a plus fait chouette je vais pouvoir me donner a fond.

Ici je la monte en carrière faite maison car je n'ai pas de piste un un coin de prairie que l'on a raser et préparer juste pour ça donc je ne la monte pas dans son propre terrain. le premier jour vu les beau coups de saut en forêt quand on croisait des branches, je lui ai mis cavaletti et deux petites crois pour dire de l’initier, pas de problème concentrée elle regarde les cavaletti, la bâches, les croisillons, on franchi la bâche puis les cavalettis dans un sens puis dans l'autre, parfait, je passe une première crois puis la 2eme après 30 minutes j'étais fière d'elle donc j’arrête la la récompense et la replace en prairie.

la 2eme fois je la ramène déjà elle se dis a tien je reviens elle ne veux pas rentrée dans la piste je la pousse un peu elle se laisse faire, quand je veux pour la monté elle tente de parti vite pour que je n'y ai pas le temps de monter. avec de l’agilité je monte assez vite sans ma laisser tombé sur elle non plus, bon la ok elle se laisse aller, une des crois en transformer en droit, comme le jour avant elle passe touts sans encombre, 3 eme jour elle recommence de manière un peu plus vive de s'écarter de moi pour que je ne lui monte pas dessus, une fois sur elle elle par en avant, mais bon elle repasser assez vite au pas, elle fait un peu de sa mauvaise tête mais passe tous sans tenter d'éviter ou de faire un refus 2 obs sont rajouter aux reste pas haut 30 cm max c'est le début et je la monte en selle western donc un peu dure de bien se positionner.

aujourd’hui 'hui une mamie me prête sa selle mixte tendance saut pour l'entrainer plus facilement, en balade je la monte au licol, en carrière avec un mors aiguilles en inox double brisure, vu qu'il est trop grand et semble la gênée et que j'avais tenter le jour avant de la monter juste au licol et a cru dans la carrière et que tout c'était bien passé.
Donc je la selle et l’emmène à la carrière, même chose je me défile, je lui monte dessus mais la selle tourne plutôt fort et elle est sanglé a fond, comme les autres jours elle tente de partir de la carrière mais j'arrive a la replacer sur la piste, et comprend très vite qu'elle peut facilement se débarrasser de moi elle m'a embarquer a trois reprise sur 30 minutes de "cours" je n'ai su rien faire, je suis tombé a trois reprise, la troisième fois je l'engueule quand même car elle en profite a fond et fait tous de suite demis tour vers la sortie, la dernière fois je la bolque un peu pour qu'elle reste a l'arrêt elle a fait un gros semblant de rein, m'as laisser monter sur elle et est partie comme une furie sur deux des obs que j'ai réussi de justesse a lui faire éviter, la selle est monter sur son encolure impossible de lui faire tournée la tête elle avait pas de mors
elle est arriver sur la clôture a baisser la tête et c'est arrêtée nette, je suis tombé en avant et sur son coté la selle a basculé avec moi, j'avais encore les rênes en main elle a voulu en profiter pour fuir de la carrière mais comme je la tenais elle n'as pas pu alors elle est revenue aussi vite sur moi m'as marcher dessus et presque tombée dessus, elle m'a trainer sur le sol j'ai réussis a la retenir l'ai attachée sur le coté, moi je suis tombé sur le coté ( je fais crise d'hypertension). et mon compagnon ma vue et est venu tous de suite me chercher.

Je me demandait qu'elle type de selle pourrais-je lui trouver car elle est très fines et sans garrot seul les western lui vont et j'aime bien sauter de temps en temps avec elle, si je devrais lui trouver un autres mort un peu plus dure temps qu'elle tire comme elle le fait et lui reprendre un plus doux quand elle se calmerais, la motiver a travaillé je sais comment faire il ne faut pas quelle voient son compagnon de prairie mais j'aimerais bien qu'elle apprennent a travailler même si le copain n'est pas a coté d'elle. ils sont 24/24h ensembles dans la même prairie, et si elle sait aller seul en balade alors si elle le sais pas loin et qu'elle sais qu'elle va le rejoindre tôt ou tard je pense que c'est juste de la fainéantise parce qu'elle préfère manger que travailler un peu. j ne fais pas plus de 30 minutes en carrières.

Aéon
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma nouvelle manie, je t'embarque et me casse!

Message  danmaryse le Mer 15 Aoû 2012 - 23:43

Pas facile parfois de comprendre les motivations de ces tites bétes!

Attention "je pense que c'est juste de la fainéantise parce qu'elle préfère manger que travailler un peu. " (citation), c'est certainement vrai,- moi aussi je préfére me promener qu'aller au boulot!- mais ce que tu veux c'est l'utiliser, donc elle doit comprendre et admettre.
L'immobilité n'est pas encore bien acquise?
"elle a tenter une fois de m’embarquer en balade mais je suis arrivée calmement à la ralentir en la voletant de plus en plus court et en lui parlant doucement pour qu'elle voient que je n'étais pas fâchée", donc Sora a compris que ça te plaisais puisque tu ne lui a pas montré ton désaccord?
5 ans, Sora a peut étre aussi une poussée de croissance qui la rend plus sensible musculairement?
Moi, quand Looping a sauté sa dalle rocheuse ( voir le journal de bord) je suis dans la méme démarche: dans le contexte je n'ai pas su lui expliquer et je l'ai laissé trop libre; l'explication c'est pas: elle est jeune ça lui passera ; c'est J'ai m...dé .
Selle, mes connaissances sont limitées, je sais que le choix est difficile en fonction de la discipline et de la forme du dos mais je crois me souvenir que les selles western sont trés spécifiques d'une morphologie particuliére et que mal choisies ou placées elles peuvent trop appuyer sur le garrot parfois .

Bonne continuation.
avatar
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 945
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma nouvelle manie, je t'embarque et me casse!

Message  Sandra le Sam 25 Aoû 2012 - 20:46

Sans voir en live l'animal, c'est difficile de se faire une opinion... Rolling Eyes
Mais ses réactions sont violentes, et pour avoir déjà vécu ça et entendu la même chose avec une autre mule (et bcp de chevaux), je te conseille de vérifier qu'elle n'a pas mal au dos (en particulier) ou d'autres blocages.
Une selle mal adaptée peut aussi génerer ce genre de comportement.
Si ce premier point est ok après osthéo ou autre rebouteux, alors il te restera a recommencer gentiment le travail, en commençant par de courtes séances dans un pré style round-pen et en te fâchant quand elle profite (si elle part, je la chasserais jusqu'à ce qu'elle revienne vers toi), encore plus fort si elle t'a posé.
Bonne chance ! et sois prudente pale
avatar
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1188
Age : 42
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptitcoton.ch

Revenir en haut Aller en bas

PB mule

Message  QUERI le Lun 3 Sep 2012 - 18:17

bonjour,
effectivement, sans vous voir toutes les 2 , c'est compliqué. mais à te lire, je dirais que tu n'ai pas assez "ferme", je m'explique. Elle te grignotte petit à petit les initiatives et prends le dessus, en plus, c'est l'age où son caractère s'affirme !!! il faut que tu lui demandes quelques chose de précis et tu attends aussi longtemps que nécessaire une réponse précise. Pour ma part, je travaille beaucoup en liberté, ce qui permets de l'envoyer en avant et de la diriger comme dans le troupeau et d'éviter toute erreur d'intervention sur une longe. Essaye de continuer sur 30 min mais intensive. essaye de l'occuper au maximum avec beaucoup de changement de direction, des variations d'allures mais toujours précis. Si tu demandes un départ au trot en A, c'est pas en A+. bon courage et soi prudente.
avatar
QUERI
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 74
Localisation : PACA
Date d'inscription : 09/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma nouvelle manie, je t'embarque et me casse!

Message  didier bargeme83 le Jeu 27 Sep 2012 - 23:23

oui, une muke demande calme MAIS faut reussir a etre ferme , c'est souvent le dilemme
avatar
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma nouvelle manie, je t'embarque et me casse!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum