Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

saddle fitting mulesque

2 participants

Aller en bas

saddle fitting mulesque Empty saddle fitting mulesque

Message  danmaryse Mar 6 Nov 2012 - 19:58

Comme promis compte rendu de la séance de saddle fitting à laquelle Looping et moi avons participé.
Une PREMIERE pour la saddle fitteuse Anette, une mule! Effectivement morphologiquement c'est aussi inclassable que psychiquement!
Voici Looping avec son tapis à pression et son bât que nous avons testé avec ou sans matelassures. En test également une selle western 1er prix prétée, plutôt pas mal mais comme beaucoup de selle western elle finit sur les épaules dés que ça bouge, un truc bien; une bardette à arçon Cantin et une selle anglaise totalement inapproprié - et nous l'avons su !-

saddle fitting mulesque P1060110

Le tapis à pression sert à déterminer l'ADEQUATION de la selle au dos du cheval , et à confirmer l'observation visuelle.
saddle fitting mulesque Saddle11


Il ne juge pas de la qualité de la selle, de son confort pour le cavalier, de la communication avec le cheval, Il faut observer le couple cheval/humain en action pour faire une analyse correcte.
saddle fitting mulesque Saddle10

J'en retiens qu'il est absolument impossible de généraliser. La selle qui va bien sur un cheval ne va pas sur un autre pourtant à priori semblable mais il sufit d'une masse musculaire légérement plus développée pour modifier la pression.
Le niveau de prix n'a aucun rapport avec l'adéquation de la selle au dos, et là encore il s'agit de l'adéquation dos/selle, sans prendre en compte les critéres de qualité du cuir, d'esthétisme, d'accessoirisation...
Pour ma part j'ai donc eu confirmation de la forme idéale d'un arçon de bât pour Looping mais aussi qu'en réalité sa longueur porteuse est inférieure à celle que j'avais mesuré; plutôt 37 cm que 45! Au niveau du groupe rien de trés catastrophique, des selles moyennes peuvent grandement s'améliorer par le choix d'un tapis adéquat ou le placement de mousses judicieusement choisies. Nous avons appris à décortiquer une selle, à repérer les incidents sur une selle d'occasion ( un couteau d'étriviére enfoncé qui crée un bloc de pression malgré les panneaux), à repérer les incidents musculaires provoqués par une selle inadaptée.
Une bonne journée, qui compte tenu de sa durée a obligé la Looping à embarquer et débarquer de nuit du van, et à retourner au champ à la lampe frontale! Réussi, excepté le moment de panique le matin quand j'ai débarqué dans le pré avec la lampe justement!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

saddle fitting mulesque Empty Re: saddle fitting mulesque

Message  Sandra Mar 6 Nov 2012 - 23:48

Merci pour ces infos, j'ai entendu parlé de ces tapis, sans avoir jamais testé...
Mais j'ai par contre fini avec une sellière et du sur-mesure pour Monsieur le Beat...car justement, il fallait vraiment des adaptations pour lui est ses côtes saillantes...
Pamino est plus simple à habiller, merci Very Happy
ça semble judicieux d'utiliser ces tapis avant d'investir dans du matos... bien joué Laughing
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

saddle fitting mulesque Empty Re: saddle fitting mulesque

Message  danmaryse Mer 7 Nov 2012 - 21:26

Oui, il y avait une douzaine de selles à essayer, dans une vie de cavaliers il y a différents chevaux et donc selles et au fil des événements restent les selles... Des copains avaient donc leurs selles pour savoir si elles étaient réutilisables sur d'autres chevaux et également une selle en démonstration. Ils se sont posés des questions à l'issue de la séance...
Le tapis de pression est un élément impartial.
Moi je sais que à refaire je dois demander au sellier d' adoucir le haut de la matelassure; idem chez des selles d'artisan dont parfois c'est une couture un peu épaisse qui fait pression sur le garrot.
Ce n'est absolument pas inutile, méme si ça peut faire effet mode; ce qui n'est pas le cas=> une autre participante a "rénové " sa selle trés rapidement en changeant l'arcade et en rajoutant 2 mousses sur l'arriére, le dos étant en pente elle compensait énormément avec son corps pour avoir la bonne attitude et du coup c'est elle qui souffrait!
Et finalement quand on observe bien on en voit des chevaux blanchis ...
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

saddle fitting mulesque Empty Re: saddle fitting mulesque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum