Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

choix bât

3 participants

Aller en bas

choix bât Empty choix bât

Message  tornadette Jeu 21 Mar 2013 - 0:20

bonjours tout le monde !

Bon c'est vrais je ne poste plus beaucoup en ce moment. Manque te temps et d'énergie et puis on n'avance pas beaucoup avec Lolita donc pas grand chose à dire.

Je me pose de plus en plus la question de la bâter. Ca pourrais aider pour les travaux et pour rammaser les crotins. Ce serais pour un usage occasionnel de charges raisonnables et sur courtes distances.

C'est là que j'aimerais les conseils de ceux d'entre vous qui ont du métier là dedans.

Tout les bats à croisillons que je voit quelque soit le prix ont l'air d'avoir la même inclinaison devant et derrière. comment ça peut aller dans se cas ? C'est pas du tout anatomique.
En plus on à jamais le choix de l'ouverture d'arcade comme sur les selles, donc pareil comment ça pourrait aller à part sur un coup de chance ?

Les bats de charges c'est même pas la peine, ils ont rarement des patins, le poids est direct sur le garrot et les reins. Et quand ils ont des patins c'es le même problème que précédemment.

Quand à ceux qui ont 4 patins articulés c'est bien mais je trouve la surface d'appuis trop faible et et sont trop loin du dos à mon gout.
En plus j'ai pas un budget illimité.
Lolita est très étroite et l'équilibre est son point faible alors si il faut monter le centre de gravité, ça va pas le faire.

Dernière solution le faire moi même quitte à acheter le kit de sanglage. Sculpter les patins c'est pas un problème et au moins ce sera sur mesure, mais c'est le reste que je ne sais pas trop comment faire. Des idées ?
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  Sandra Ven 22 Mar 2013 - 11:48

Est-ce que tu connais Randoline ? ils font des trucs sympas et pas trop cher...
Sinon il y a des bâts règlables, mais en suisse... je me suis tjs dit que si on rebâtais, ce serait ça
http://www.ane-aventure.ch/
La bricole, à moins d'être vraiment une pro, je ferais pas un bât moi-même (trop de risques de blessures).
Danmaryse a trouvé un chouette modèle pour mini, non ???
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  tornadette Ven 22 Mar 2013 - 14:31

Les randolines justement j'aime pas, trop loin du dos et les patins trop petits.

J'en ai déjà fait 1 moi même pour mon poons de 90 cm, mais c'étai tu vite fait donc j'aimerais quelque chose de mieux.

Je vais regarder ton lien.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  danmaryse Sam 23 Mar 2013 - 0:13

Pour le bâtage, voir le livre d'Emile Brager dans lequel il y a plein d'infos.
Tous les bâts ne se valent pas, si c'est pour mettre des seaux ou caisses à crottins un systéme façon randoline ou traditionnel convient mieux à mon avis qu'un croisillon. Le centre de gravité est fait par le placement de la charge.
Et justement il y a des conformations pour lesquelles certains bâts sont mieux que d'autres et il y a des TAILLES.
sauf pour le bât d'import 1er prix censé aller de l'âne de 1 m au cheval !!! affraid No et qu'il faut éviter chez nos minis( 248€ partout sur le net) les fabricants sérieux proposent au moins 1 modéle small et 1 modéle Xl.
Pense qu'un bât s'utilise plus en arriére qu'une selle et avec un tapis plus épais qui ratrappe dans une certaine mesure les écarts de taille. Mais les patins doivent porter sur la surface musculaire et éviter garrot et derniéres côtes.
pour une Lolita , une seule solution=> FAIRE (faire), un bon menuisier peut céer des patins anatomiques en 30 minutes en échange d'une bonne bouteille, la difficulté technique réside dans les croisillons qui doivent être identiques à droite et à gauche - mais plus étroits devant que derriére-, là aussi un bon ferronier peut les réaliser façon decker en métal. En campagne les artisans retraités qui s'ennuient et sont préts à (rep)rendre service existent. La difficulté est de se faire préter un bât adapté comme modéle mais je pense que des arçons plats sur 1 béte étroite iront, arrondir avant et arriére à la rape. ( le bât d'école de Looping est un arçon plat et un copain cavalier bâte un cheval avec un arçon maison plat mais bien moussé + tapis).
Sur le journal de Looping ce doit étre visible sur certaines photos.
Le site bon coin regorgerait presque de bâts quasi-neufs à vendre, preuve que du réve à la réalité il y a...plus qu'un jour de rando mais preuve également que les erreurs de choix sont nombreuses. Bizarrement certaines fabrication ne sont jamis revendues....
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  tornadette Sam 23 Mar 2013 - 1:38

merci pour tes conseils.

Quand j'avais mon cheval et que j'avais quelque chose à transporter j'avais une selle mac lellan donc utilisable en bas, ou bien je lui chargeait les sacs d'herbe sur un tapis et je montait en croupe. mais cette selle est trop longue et trop étroite de l'arrière pour Lolita. Dommage.

j'aime assez la conception du bât de chez ane-aventure et franchement il m'à l'air simple à reproduire.

Pour la surface portante je suis consciente de l'importance et c'est pour ça que le prêt à porter me plait pas trop.

Je ne sais pas trop ce que tu appelle arçon plat par contre ? Si c'est un arçon avec la même inclinaison devant et derrière, je l'avais fait sur Tornado (mini poney) et ça allait très bien mais sur Lolita même pas la peine d'y penser.
J'ai un bât/selle qui est impécable derrière mais beaucoup trop large devant alors que la mac est très bien devant mais en appuis sur la tranche derrière.

Façon Decker ? Je vais chercher ce que c'est.

Oui sur le coin coin il y a beaucoup de premiers prix et certains sont chargés et en appuis sur la tranche sur les photos. affraid

Sinon j'ai vue celui là qui me parait mieux que les autres mais une seule photo de profil ça ne dit pas tout.http://www.leboncoin.fr/animaux/441190880.htm?ca=15_s

A oui, le crottin je met dans un sac et en travers du dos pas possible de mettre un de chaque coté parce que ça ne passera pas les portes ! Pour l'instant je met comme ça vue que c'est mou ça ne blesse pas mais sa tombe et je doit rester à coté (pas pratique aux portes entre autre).

Qu'elle idée d'avoir une mule avec un dos de mule franchement tongue
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  tornadette Sam 23 Mar 2013 - 1:47

Tient tu m'à donné une idée. Les patins c'est pas trop un problème, je peut faire et franchement je préfère le faire moi même au moins je suis sure que ça lui conviendra, et pour les "croisillons" j'ai mon beau frère qui travaille dans la ferraille. il meut me couper et plier les pièces dans une plaque d'acier bien solide. Il a déjà fait un socle pour mon trépied de parage, des fours à pizza, table d'ordi et autres pièces. Il faut juste faire un dessin précis.

Je vais faire un dessin et tu me dira ce que tu en pense.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  danmaryse Sam 23 Mar 2013 - 16:50

en haut arçon plat en pin, le minimum mais correct, en bas arçon anatomique écartement des arcades 12cm Av, 14cm AR
choix bât Imgp0016


Façon decker arcades en métal, idéalement forgées mais la métrologie dit être parfaite ce qui m'est plus facile en soudé.
pour être bien , il faudrait des crochets ou des fausses cornes, l'attache par mousqueton des sacoches me convient à moitié , mais c'est le bât école.
Decker ce sont les bâts US.
choix bât Dsc04211
Un U avec 2 platines de fixations par boulons traversants inclinées sur mesure, inconvénients si Looping maigrit l'angle se modifie.
Le bat ralide, je crois savoir qu'il sont étroits mais long pour nos minis (50 ou 52 cm), le modéle en X moins solide que le T?
En fabrication le CAT l'avenir en Ardéche doit pouvoir faire des dimensions adaptées, hors sanglage les tarifs restent abordables.
Heureusement que tu as une mule avec un dos de mule! cheers en toiture en pente, le pire à équiper ce sont les garrots noyés et dos larges:
choix bât Dsc04810
comme ici sur l'haflinger, la moitié de l'arçon porte et de toutes façons ça ne restera pas dessus...
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  tornadette Dim 24 Mar 2013 - 0:03

merci pour toutes ses précisions.

J'ai la chance que Lolita ne change pas de poids ou si peu quelque soit la saison que ça ne devrais pas poser de problèmes. C'est pratique qu'elle est une morphologie stable.

Tu m'à fait peur, j'ai crue que sur la dernière photo tu voulait montrer un bât qui va bien ! fraudais que je lise les commentaires avant de regarder les photos Laughing

Les arcades en métal en ajoutant des crochets pour utiliser comme ses croisillons ça me parais bien, facile à concevoir et possible de faire léger. Bon y a plus qu'à ! Et après se posera le problème du sanglage.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  danmaryse Jeu 4 Avr 2013 - 22:21

Les randoline ont amélioré leurs défauts de jeunesse.

Je crois qu'il est important d'arriver à se faire préter un bât avant d'acheter ou fabriquer, quelque soit le modéle, cela permet de se faire une idée.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  danmaryse Sam 6 Avr 2013 - 9:29

Si le choix est le bât à croisillons, la forme "américaine" est à préférer, avec les croisillons inclinés==> sur des arçons courts comme cela doit être le cas chez les minis c'est la seule solution pour espérer coincer un charvin en travers du bât, et ensuite la forme inclinée fait gagner de la hauteur, appréciable lorsqu'il faut passer sous des arbres couchés.
Je n'ai pas retenu ce choix lorsque j'ai fait faire le bât pour Looping et c'est une erreur: il n'y a que 25 cm entre les 2 croisillons pour des arçons de 43 cm, autant dire que je ne peux y poser aucun sac, sauf à faire de la hauteur mais alors le centre de gravité monte.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  danmaryse Dim 9 Juin 2013 - 0:21


Je fais part de mes " déboires" -relatifs- dans mon post mini bât. Plutôt la difficulté d'arriver à un bon résultat et de trouver les compétences.
De mes 2 jours chez le master saddler Bubéar j'ai retenu qu'en réalité le travail du bois est relativement aisé avec de simples outils electro portatifs ne serait ce que pour obtenir une ébauche de forme reproductible , un "shape", que l'arçon peut être en réalité trés fin 1.2 à 1.8 cm, et que d'infimes coups de râpe à bois adouciront la forme ultime. L'angle des arcades est important à trouver. Sur mes arcades métalliques et comme Looping fait le yoyo, je pense que je vais avoir un deuxiéme jeu dit "maigre"!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix bât Empty Re: choix bât

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum