Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Quels mors utilisez-vous?

+4
tornadette
fricotin
Sandra
chamarel
8 participants

Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Quels mors utilisez-vous?

Message  chamarel Mer 1 Mai 2013 - 8:56

Bonjour,


Etant à la recherche d'un mors confortable dans la bouche mais efficace en cas urgence, quel mors utilisez-vous en balade? J'ai trouvé comme info qu'avec un/e mule/mulet on lui met un mors dur et ensuite on peu passer à un mors plus doux? J'ai un mors à aiguilles double brisure et pas l'impression qu'en extérieur se soit le mieux adapté (frein), alors qu'au travail la miss plie aisément son encolure. De plus elle n'aime pas du tout le mors (ouvre la bouche et lève le nez au ciel) et donc pensais à quelque chose avec gourmette...? Elle a une telle force dans la bouche si elle décide de ne pas écouter!
biz chamarel
chamarel
chamarel
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 65
Localisation : Vaud - Suisse
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  Sandra Mer 1 Mai 2013 - 22:01

Ici c'est filet à double brisure, sans aiguille (on avait filet à aiguille au début).
Il m'arrive monter en brise complète, mais Beat n'aime pas du tout (mais il est aux ordres...).
Je ne pense pas que mors droit et gourmette résolve en rien ton problème. Tu auras un frein (quoique) et pas de flexion.
Un Pelham avec deux paires de rênes ??? en extérieur, si ça part, j'utilise mon stick, bien plus efficace que l'embouchure...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  fricotin Mar 20 Aoû 2013 - 11:00

si ta mule était montée en licol sans problème ....le mors pour elle est un instrument de torture qu'elle rejette ..as-tu essayé de la monter 'dans un lieu sécurisé dans un premier temps!) en licol étho ou en sidepull ou hackamors à branches courtes ...dis toi bien que tu auras peut-être une sacrée surprise ! plus un mors est dur ...et plus tu risques d'avoir de violentes défenses ...et le seul mors qui pourra l'empêcher de t'embarquer ...il est virtuel ! c'est ta volonté,ton ascendance sur elle et donc une éducation et une complicité ! si elle décide tu perdras ! bon par contre la séparation avec les autres c'est un boulot et ça se travaille et certains ne s'y font jamais ! mais commence déjà (si tu peux) à l'isoler dans un box par exemple quelque minutes et puis tu lui fait comprendre qu'on retourne avec les autres après ..certain ont vraiment du mal ;.mais bon ça vaut le coup d'essayer ... si vous vous entendez bien "à pieds" il n'y a pas de raisons en selle ! juste la travailler !
fricotin
fricotin
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : finistère St Eloy 29460
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  tornadette Mer 21 Aoû 2013 - 15:14

Je suis du même avis.
En plus j'ai toujours entendue dire que les mule ont la bouche très dure (ça dépend des individus biensur) et qu'un caveçon ou un hackamore sont bien plus efficace chez elles qu'un mors aussi dur soit il.
J'ai vue des images de débardage ou les chevaux étaient tous embouchés mais pas la mule car incontrôlable avec un mors.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  chamarel Ven 23 Aoû 2013 - 19:39

Ben ça fait quelques semaines que j'ai jeté l'éponge... Neutral pas tenté l'expérience du sans mors puisqu'avec, non seulement je me suis fais embarqué (au montoir après 1 semaine de travail de montoir tous les jours) mais aussi projeté sur ma voiture le bras à moitié bousillé (un bleu gros disons comme... le bras, j'ai toujours mal après plus d'un mois), j'ai arrêté de me prendre pour une cascadeuse. Du coup fini les mumules pour moi, je me suis rabattue sur un nanon tout petit et tout chou qui est nettement plus calme pour mon chahkra Suspect
chamarel
chamarel
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 65
Localisation : Vaud - Suisse
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  patjac17 Ven 12 Déc 2014 - 22:39

chamarel a écrit:Ben ça fait quelques semaines que j'ai jeté l'éponge... Neutral pas tenté l'expérience du sans mors puisqu'avec, non seulement je me suis fais embarqué (au montoir après 1 semaine de travail de montoir tous les jours) mais aussi projeté sur ma voiture le bras à moitié bousillé (un bleu gros disons comme... le bras, j'ai toujours mal après plus d'un mois), j'ai arrêté de me prendre pour une cascadeuse. Du coup fini les mumules pour moi, je me suis rabattue sur un nanon tout petit et tout chou qui est nettement plus calme pour mon chahkra Suspect

Quel dommage... j'ai une mule de 9 ans maintenant (je l'ai eu à 18 mois) qui a tout essayé pour me pulvériser et surtout garder la main. Son croisement n'est pas top : pur sang arabe/âne. Donc, beaucoup de sang, très fort caractère, etc., etc. Elle m'embarquait chaque fois que je la montais. J'ai essayé plein de mors, side-pull, hackamor.... tout la faisait "rigoler". Goule en l'air, pas de direction, verrouillage des cervicales, bref, le bonheur ! Finalement, j'ai opté pour un mors Lothe gros canon avec passage de langue. Depuis, plus de problème. Je suis toujours rênes longues, elle est devenue géniale car elle sait.... que si besoin, j'ai du frein.
patjac17
patjac17
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 10
Age : 67
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  danmaryse Dim 14 Déc 2014 - 21:22

Dommage en effet, ton témoignage arrive un peu tard pour conseiller Chamarel mais il prouve qu'il ne faut pas jeter...la mule trop vite. Les solutions existent, il faut expérimenter certes, essayer de comprendre, se faire comprendre mais on y arrive.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  patjac17 Dim 14 Déc 2014 - 22:03

danmaryse a écrit: Dommage en effet, ton témoignage arrive un peu tard pour conseiller Chamarel mais il prouve qu'il ne faut pas jeter...la mule trop vite. Les solutions existent, il faut expérimenter certes, essayer de comprendre, se faire comprendre mais on y arrive.  


Deux phrases clés pour résumer les mules.... (ce que je dis n'engage que moi !)
1/ Douceur, patience, ténacité.
2/ Tout vient à point pour sait attendre.
patjac17
patjac17
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 10
Age : 67
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  QUERI Mer 24 Déc 2014 - 0:36

J'aime ta citation Patjac. Je pense que le problème n'est pas le mors mais l'éducation !!! Une mule éduquée respecte la main. Il faut arrêter avec les "les mules ont la bouche dure". Je travaille des jeunes et moins jeunes. Ils sont tous en mors simple ou double brisure à aiguille, y compris lors de leurs premières sorties. Ils salivent tous abondamment quand j'ai un contact avec leur bouche. C'est l'homme qui leur rend la bouche dure.
QUERI
QUERI
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 74
Localisation : PACA
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  patjac17 Mer 24 Déc 2014 - 16:02

Tout à fait d'accord !
L'humain n'a pas forcément la bonne approche... trop d'idées reçues, semble-t-il !
A mon sens, il ne faut pas trop se poser de questions et prendre les choses comme elles viennent et réactualiser au fur et à mesure.
patjac17
patjac17
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 10
Age : 67
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  Mulane Mer 21 Oct 2015 - 17:22

ma mule a été débourrée en western.

je l'ai depuis 6 mois, donc j'ai opté pour un mors verdun en cuivre brisure simple,

elle machait, pour ne pas dire croquait sans mors sans cesse,

elle s'appuyait énormément dessus...

donc j'ai commencé par travaillé au sol les flexions pour qu'elle apprenne à céder sur le mors

et j'ai aussi pris un double brisure anatomique à aiguille, c'est le jour et la nuit !

Mulane
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 7
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels mors utilisez-vous? Empty Re: Quels mors utilisez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum