Reprendre un mulet qui a perdu le respect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reprendre un mulet qui a perdu le respect

Message  Cerise le Jeu 25 Juil 2013 - 14:42

Bonjour et re-bonjour à tous !
Je m'étais inscrite sur le forum il y a longtemps mais en réalité je n'étais plus vraiment passionnée par les équidés, à cause de mauvaises expériences qui m'ont fait perdre toute confiance (en gros j'ai eu pas mal d'histoires à gauche à droite et chaque fois je culpabilisais à l'idée d'avoir pu faire du mal à un cheval, résultant sur un isolement totale; je n'ai pas été voir mon mulet plus d'une dizaine de fois en 2012 et 4 fois en 2013 dont 3 fois durant le mois de juillet).

Mais je suis ici parce que je suis sortie de ce charmant passage qu'on appelle la crise d'ado Rolling Eyes et j'ai pu faire le point sur tous mes intérêts et ce dont j'ai vraiment envie. Donc ce dont j'ai vraiment vraiment vraiment envie, ce pourquoi je suis très motivée et déterminée même si personne ne croit en moi (ma mère, le proprio, personne !), c'est de faire de ce mulet un bon mulet.

Je sais déjà qu'il faudra tout d'abord m'armer de beaucoup de patience et de courage. Je sais que c'est difficile de reprendre les bases depuis le début avec un animal. Mais je crois vraiment que ce mulet pourra devenir quelque chose.

Et tout commence par le respect, dont il a perdu toute notion.

C'est pourquoi j'ai besoin de vous pour me conseillez au maximum. Je pense pouvoir me permettre d'aller le voir tous les 2-3 jours d'ici que j'ai mon permis de conduire, est-ce que c'est un rythme suffisant pour ne pas qu'il "oublie" ce qu'on a fait entre deux ?
Je n'ai pas de paddock là où il vit et je ne peux pas le sortir de son parc. Je voulais construire un "parc provisoire" sur une surface plane mais un peu herbeuse, bonne idée ou pas ? Dans l'idée où vu qu'il n'a aucune notion de respect, il risque de chercher à brouter dès que je veux faire des exercices en liberté...

J'aurai également besoin de vous pour établir une liste et un espèce d'emploi du temps, sur les exercices et jeux que je devrais faire avec lui pour inculquer confiance et respect ! Je compte commencer par les 7 jeux parelli !

Pour moi, il n'y a PAS de cas désespérés, et je renie l'argument principale de ma maman : "Bandit, c'est Bandit hein...". Je suis certaine que je pourrai arriver à quelque chose avec ce mulet, il a 12 ans, ce n'est pas une cause perdue, si ?

Merci d'avance ! Very Happy Very Happy 
Cerise
Mule au pré
Mule au pré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprendre un mulet qui a perdu le respect

Message  Sandra le Ven 26 Juil 2013 - 13:10

Salut à toi...
je suis un peu dans le même cas que toi, Djamila la mule arrivée ici il y a deux mois a 12 ans et elle a aussi touché les allocations chômage longtemps...
C'est de toute façon plus complexe qu'avec un jeune, qui n'a pas d'expérience, parce qu'un adulte sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas, qu'il a de la force et qu'il est moins enclin à l'apprentissage qu'un jeune.
Après, il va progresser, mais tu ne sais pas jusqu'où...
Tu dois faire attention aussi parce qu'un adulte qui dis non va te tester avec des défenses qui peuvent être dangereuses...
Après avoir essayé ses numéros de cirque, ma mule a fait un bout comme il faut et maintenant elle teste en selle et au sol, au début de chaque séance de travail. Puis elle se pose.
Il n'y a pas de méthode clé en main, il va falloir t'adapter à lui et à ses problèmes, un à un. Mais personnellement je me fais aider par une pro, qui vient régulièrement voir le travail, parce que les mulets essayent toujours de reprendre le dessus, une fois en s'arrêtant, une fois en embarquant et il faut être prêt !!!
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptitcoton.ch

Message  Cerise le Ven 26 Juil 2013 - 22:40

Merci de ta réponse ! Je ne pensais pas que c'était si "chaotique" de reprendre une mule de 12 ans...
J'ai été le voir hier et j'ai essayé deux trois petits exercices, dont le "stick to me". J'ai été très surprise de voir qu'il répondait très bien à mes demandes (s'arrête quand je m'arrête, trotte quand je cours, marche quand je marche, ...) mais j'ai remarqué une tendance décevante : il a tendance à un peu trop s'attendre à des bonbons.
En fait je ne sais jamais quand c'est une bonne idée d'en donner ; à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien, je le récompense chaleureusement d'une caresse et de la voix, et de temps en temps je lui donne un bonbon. L'ennui c'est qu'après il attend que je lui donne et met le nez assez près de ma poche (sans me bousculer ni fouiller !). Devrais-je arrêter les bonbons ?

J'aimerais également beaucoup me faire aider d'un pro, mais malheureusement, cela entraînerai des coûts astronomiques pour une étudiante telle que moi et je ne pense pas que le propriétaire soit prêt à m'aider pour cela :/
Cerise
Mule au pré
Mule au pré

Message  Sandra le Sam 27 Juil 2013 - 16:58

Perso pas de bonbon au travail... ils ont une récompense à la fin de la séance, après le curage des sabots, et ils savent très bien qu'ils auront leur bonbon après Very Happy 
j'en ai eu deux (dont la mule de 12 ans) qui ne fonctionnaient qu'au bonbon chez leurs anciens proprios... grrrr je trouve ça très agaçant, mais il se déshabituent vite.
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Message  Sandra le Sam 27 Juil 2013 - 17:02

Pour le budget, tu peux aussi essayer de demander un stage pour ton anni ou noël, on sait jamais Twisted Evil 
et du point de vue du proprio, s'il veut une fois pouvoir en faire qqchose, c'est pas bête d'investir quelques sous dans des cours.
Mais bon, chacun fait comme il veut Suspect 
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Message  Cerise le Dim 28 Juil 2013 - 3:44

Merci de ta réponse ! Very Happy Je pense appliquer le "pas de bonbon au travail"... ça lui fera pas de mal What a Face 
Disons qu'on me paye déjà le permis pour mon anniversaire et Noël Rolling Eyes et j'arrive pas à trouver du travail en cette facheuse période de vacances estudiantines Laughing 
Pour le propriétaire, disons qu'il aime ses bêtes et ça se voit, et il s'en occupe bien (dans l'idée où ses bêtes ne manquent de rien... a part peut-être de travail !). Avec les ânes, il les loue pour la randonnée, ses ânes sont donc "rentables". Le mulet sert plus de décoration, disons. Comme il n'est pas rentable et que pour le proprio Bandit va très bien, je ne pense pas qu'il cherchera à investir de l'argent pour lui. Rolling Eyes 
Mais j'vais tenter deux-trois trucs avec le bestiau et j'vous donnerai des nouvelles Razz 
Cerise
Mule au pré
Mule au pré

Message  danmaryse le Dim 28 Juil 2013 - 18:44

Moi aussi je suis un "méchant" qui donne zéro bonbon... En réalité pas tout à fait vrai, ils ont droit à un huitième de pomme une fois installés en van et lorsque j'ai appris le don des pieds sur ordre j'ai récompensé à l'aide d'un clicker.

Dans les méthodes cow boy que tu veux utiliser, la récompense existe déjà sous forme de relâchement de la pression.
12 ans ce n'est pas forcément un âge rédhibitoire!! J'ai relaté ma rencontre avec un cavalier randonneur dont le mulet de bât est devenu enfin raisonnable à plus que cela!

danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut