La mefiance des mules

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mefiance des mules

Message  taniagior le Mar 17 Déc 2013 - 0:14

Bonjour tout le monde,tout d abord des nouvelles : suite au deboires du mois de mai ,j ai travaille tania assidument avec l aide d'une monitrice qui m a donne beaucoup de conseil en ethologie ,en travaillant avec plus de finesse et plus d exigence afin qu elle soit plus respectueuse, c est un travail de longue haleine ,mais on y arrive. Le pb que je voudrai aborder avec vous : c est la confiance des mules vis a vis des autres, en fait tania n a confiance qu a moi, la monitrice ne peut pas l approcher, c est parei avec certaines personnes surtout qu elle ne connait pas. Je me dis : heureusement qu elle est dans un centre equestre, cela serait pire si elle etait chez un particulier par ex, loin du «monde». Je fais pourtant de la desensibilisation avec des objets differents gros, petits.....comme on a l'habitude de faire en etho, mais la, j ai besoin de votre avis et vos experiences. Est ce que se sont les mules en general qui sont craintives dans ce contexte.....

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  Sandra le Mar 17 Déc 2013 - 15:01

Non tous les mulets ne sont pas comme ça...
J'en ai un à la maison qui est comme la tienne, toute nouvelle personne est suspecte, mais ça passe après présentations...
Il en est là suite à des mauvais traitements, qui restent très présents.
La tienne a peut-être été insuffisamment manipulée, ou alors brusquement, ce qui pourrait expliquer cette crainte. Je pense que la génétique (caractère des géniteurs) peut aussi être en cause.
En tout cas, c'est embêtant  Evil or Very Mad .

Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1188
Age : 42
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptitcoton.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  danmaryse le Mar 17 Déc 2013 - 22:12

Je ne suis que moyennement du même avis que avec Sandra Mad 
Je pense que les mules ont besoin de nouer des relations fortes aussi bien avec leur meneur/se qu'avec les autres équidés. ( c'est peut être pour cela que les partages valaisans fonctionnaient mal?!) et qu'elles ne peuvent changer de main qu'après présentation et agréage. par exemple sur la  caravane du Penthiévre, je ne pouvais pas confier la longe de Looping au premier venu, sous peine moins de méfiance que de désobéissance.
Normalement une telle confiance devrait être un atout par rapport aux craintes. Si ce sont de bonnes craintes=> arrét, flairer, regarder puis repartir c'est normal dans le processus d'éducation.
Ensuite que les usagers du centre équestre ne puissent pas l'approcher est compréhensible car peut être nombreux sont ceux à mal approcher? Souviens toi de la sensibilité et de la perception exacerbée des mules quand aux intentions exprimées ou cachées à leur égards.*
Mais cette méfiance à l'égard du monde devrait l'amener à se rapprocher de toi pas à fuir.

Je rejoins Sandra sur les géniteurs, les mules de trait héritent de la placidité de maman, celles avec plus de sang ont la nervosité en plus.

* une anecdote pour finir: nous avons une amie qui adore l'âne Pompon mais trouve que Looping a un regard froid sous entendu de "tueuse", cela ne loupe pas, Looping la bouscule invariablement lorsqu'elle approche!


danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 932
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  Sandra le Mer 18 Déc 2013 - 9:58

Pour moi les mules sont très intelligentes, donc peuvent être méfiantes parfois (s'il y a une raison).
Mais pour avoir croisé plusieurs mules, je pense que cela vient vraiment de leur première socialisation. Pamino, qui a été très manipulé, dans un élevage de chevaux, a une confiance illimitée en tout le monde, au point qu'il aimerait bien être copain avec tout le monde, en écrasant au passage ses nouveaux amis.
Beat est très méfiant.
Djamila était très testeuse des limites, mais en rien peureuse ou méfiante.
La mule d'une amie est un Pamino bis et pour avoir manipulé des mulets lors de manifestations, je pense qu'il a en a autant de sortes que de chevaux.
Mais elles ont le petit côté malin de l'âne en plus, ce qui nous joue à nous des tours...

Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1188
Age : 42
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptitcoton.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  danmaryse le Mer 18 Déc 2013 - 10:42

Oui.  Je ne sais pas si nos réponses peuvent aider Tania?

 Quelle est réellement l'enjeu? Tania bloque-t-elle dés qu'elle voit un inconnu? Est elle agressive puisqu'elle se méfie? Ou tout simplement tu souhaites qu'elle puisse être menée par d'autres?
 L'aisance parmi la foule, PETIT A PETIT ça s'acquiert mais il te faudra rester à coté, surveiller les maniéres d'approcher. Je fais pas mal de rassemblements, il y a des attitudes agressives involontaires de la part des passants ou visiteurs y compris cavaliers=> les fameuses mains ouvertes, les prises de museaux pour bisoux  affraid les regards directs et à l'inverse brusquement et quand même assez fréquemment des déclics de générosité.
Tania a 4 ans si j'ai bien suivi, elle devient à peine adulte. La désensibilisation étho avec des objets en paddock a quand même des limites. Pour gagner en confiance vers les autres, ce sont des "autres" qu'il faut approcher progressivement.

Ensuite il faut savoir que nous devons vivre avec la personnalité supposée, acquise ou innée de nos mules ( chevaux c'est pareil tous ne sont pas parfaits ça n'empéche qu'ils sont utilisés).
Dis nous plus précisemment tes attentes, tes craintes.

danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 932
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  taniagior le Jeu 19 Déc 2013 - 14:44

Merci de vos réponses, je vois que vous prenez en considératon ma requête, et j 'en suis sensible. et vos réponses me réconfortent et me rassurent sur les comportements des mules.
Pour ce qui concerne donc TANIA, dés qu'elle voit une personne qu'elle ne connait pas , elle est trés méfiante , il faut que ce soit elle d'abord qui sente et aprés c'est en fonction de l'impression qu'elle en tire: comme tu dis mayse , soit elle se laisse caresser , soit elle s'écarte. Mais par contre , elle a fait des progrés , elle ne s'en fuit pas et j 'en suis heureuse , car cela montre qu'elle me fait confiance. De plus elle n'est pas du tout agressive même si la personne ne l'inspire pas comme la monitrice, il faut dire aussi qu'elle dégage beaucoup d'energie , ça doit être cela en mon sens. Par contre comme AUDE dit lorsqu'on va faire le débourrage cela va être un probléme. enfin d'ici là , je vais faire en sorte comme tu me dis de la désensibiliser aux autres personnes progressivement.
je ne pense pas pour le moment la faire mener par d'autres personnes.
Je vais aussi vous poser une question complétement à part, donc comme je vous ai dit AUDE la monitrice m'a beaucoup aidé depuis mai dans le dressage de TANIA, mais il y a quelque chose qui m'interpelle car les mules parfois ne se dresse pas comme les chevaux et je voudrais connaitre votre avis : dans le travail d'éthologie "les sept jeux " on passe par plusieurs phase pour que le cheval comprenne et soit réactif par ex : déplacement des hanches ou epaules ou le reculer",. TANIA a toujours bien fait les choses à son rythme et depuis 2 semaines, vu que TANIA a maintenant confiance en moi, AUDE a décidé qu'elle soit beaucoup plus réactive dans les mouvements qu'elle fait , c'est à dire qu'elle réponde immédiatement et surtout énergiquement en phase 1 , donc par ex pour le déplacement des hanches , pour qu'elle se déplace énergiquement d'un coup , elle a exigé que je tape TANIA avec le bout de la longe pour qu'elle soit donc trés réactive car d'aprés ce que j'ai compris elle veut des chevaux qui écoute à "l'instanté". Idem au reculer avec la longe et au déplacement des epaules avec la main. Je ne sais pas si je me fais comprendre car ce n' est pas évident d'expliquer. Tania a vite compris , c'est clair, mais depuis elle me boude quand je vais la chercher au pré. Je peux vous dire que quand j ai fais cela en cours , j'en avais mal au coeur et le cours suivant j'ai essayé de faire comprendre à aude que c'est une mule et non pas un pur sang arabe.
Les choses se sont adoucies mais en vain....

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  paniersoho le Jeu 19 Déc 2013 - 17:47

à moi !

j'y connais rien en éthologie et ces fameux jeux, mais on ne force pas une mule , on lui fait comprendre et accepter ce qu'on attend d'elle , le cheval est "fuyard" et donc a des réactions plus vives car il suit ses instincts , la mule réfléchi avant d'agir .

je ne vois pas en quoi le fait de déplacer ses hanches doucement pose problèmes , mais là je ne connais rien en ce travail ...

le rapport de force avec une mule ne marche pas , il faut une relation de confiance sans trahison et le fait qu'elle te fait la tete est peut être le signe qu'elle ne trouve pas ta façon de faire respectable ...
peut etre adopter une autre manière de faire , comme lui laisser le temps et si ça convient pas à la monitrice , change de mono ! ----------> ok je sort !Razz 


sans te jeter la pierre , bien sur, c'est juste un avis !
 Very Happy 

paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  paniersoho le Jeu 19 Déc 2013 - 17:49

et si tania ne se laisse pas approcher par ta mono , pose toi la question si cette personne a bien "le tact equestre" ou LA bonne methode ...

les mules "sentent" les hommes et en general elles ne se trompent jamais !

pour exemple ma petite mule , la noire qui est une sensible au possible, difficile avec les inconnus et bien la première fois que je l'ai vu , elle etait dans un pré de 2 ha avec des copains, le mr avait du mal à l'attraper et au bout d'un moment cette demoiselle s'est approchée de moi et je lui ai passé le licol , alors qu'elle ne m'avait jamais vu ...

une mule se mérite , seuls les gens qui l'ont compris peuvent gagner leur confiance !
ce sera mon dernier mot ! lol

paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  Sandra le Ven 20 Déc 2013 - 1:38

Pour pratiquer ici les jeux éthologiques, c'est effectivement une question de tact.
Je m'explique, il ne sert à rien de continuer les mêmes jeux 2 ans, sans en demander plus à l'animal (cheval, mule ou âne), sinon il va s'embêter et tu vas perdre le respect gagné les premiers temps avec un temps de réponse lent.
Augmenter le niveau de tes demandes est donc, à mon sens, une bonne idée.
MAIS effectivement une mule peut se vexer facilement si tu n'as pas demandé poliment  Shocked 
Donc, ce que je pratique ici avec les mulets, c'est de bien monter mes 4 phases, au début du travail. Une piqure de rappel. Puis au fil de la séance, tu peux diminuer le temps entre les phases... et les monter plus vite.
Passer d'une phase 1 à une phase 4 n'est pas une bonne idée avec Tania, car tu peux proposer cela à une animal bien formé, qui a pleine confiance en toi.
Ta prof risque de brûler les étapes pour une jeune mule...
Dans un autre sens, si une fois tu y va trop fort, si le lien est bon, en caressant après, tu dois retrouver la confiance.
Mais jouer les jeux éthos est une perpétuelle remise en question entre demander assez, mais pas trop...
Si elle boude un peu, pas trop grave, mais là dessus je reprendrais le niveau en dessous, avec des phases plus longues, 1 ou deux séances avant de lui redemander de bouger plus vite.
Les mules comprennent assez vite où est le confort (se dépêcher pour éviter ton courroux)  Razz 

Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1188
Age : 42
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptitcoton.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  danmaryse le Sam 21 Déc 2013 - 21:56

Rien de mieux!

Mais ne change surtout pas de monitrice tu risques d'avoir du mal en retrouver un "coach"! Simplement je pense qu'elle veut des réponses rapides sur les déplacements pour des principes de sécurité car en cas d'urgence en selle c'est le déplacement des hanches qui fait le frein. Mais ce sont aussi des mouvements inconfortables et douloureux, notamment le déplacement latéral et trop en faire transforme les séances en brimades=> d'où la facherie.
Ta mono DOIT s'apercevoir- sinon tu lui dit de notre part- que Tania s'ennuie vite - comme TOUTES les mules, Le prof de Looping chez qui je retourne pour la préparation à l'attelage me l'a redit et me conseille d'introduire des changements de rythme et de direction pour varier l'exercice et de faire assez court. C'est la grande différence avec les chevaux.
Ensuite les jeux servent à installer la relation de confiance /soumission et de préparer aux agressions extérieures, ce ne sont pas des fins en soi. Si il est utile de vérifier les dons de tête, les pivotements d'épaule le passage étroit, le plastique sur le stick, le ballon et bien un moment il faut que ce soit une chicane de véloroute, un chat qui déboule, un parapluie, une tronçonneuse => du vécu!
Enfin Looping manifeste sa crainte - c'est normal - lorsqu'elle repére un drôle de truc parfois à des centaines de mètres de distance comme 2 piétons au bout du chemin de halage, un vache isolée sur une hauteur. Bien sur que je préférerais la voir toujours vaillante mais c'est normal qu'elle exprime une inquiétude en stoppant et regardant. Ensuite une fois rassurée elle doit repartir ( RASSURER= surtout pas caresser à l'arrét! lui montrer que nous sommes leader)

danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 932
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  taniagior le Sam 21 Déc 2013 - 23:59

Merci pour vos réponses, cela me rassure tout de même , puisque vous aussi vous le mettez en pratique.Mais bien sur comme dit sandra, progressivement. Pour le moment TANIA est trés réactive dés la premiere demande et quand je vois qu'elle stresse je la caresse pour la calmer. de toute façon jamais plus je ne brûlerai les étapes cela suffit une fois. je conçois que ce sont des animaux sensibles et rancuniers et qu'il faut établir un partenariat avec eux , sinon on en tire rien. Comme tu dis maryse, ma mono fait cela pour des raisons de sécurité , c'est vrai ,elle me l'a dit. J ai raccourci les cours de 1 heure à 45 mn car je m'étais aperçu que tania en avait marre. surtout que c'est assez intensif. Par contre quand je la travaille ,je varie à chaque séance et je finis toujours par des jeux comme equility , sauter la barre au sol, travail en liberté , elle aime cela .

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  danmaryse le Ven 27 Déc 2013 - 9:28

C'est vrai que 1 h cela fait long. 45mn parfois aussi, surtout quand les élèves à 4 pattes retiennent bien . L'éducation de nos mules est un exemple d'actions où la durée n'est pas synomine de réussite. Mais la professionnelle qui t'assiste est confrontée à des impératifs d'organisation et de coût qui lui permettent difficilement de faire de plus courtes séances. A moins de grouper avec un propriétaire dans les mêmes besoins que toi?
Meredith Hodges écrit de ne pas sacrifier la précision à la rapidité.

danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 932
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  taniagior le Ven 27 Déc 2013 - 13:13

les 45 mn sont indispensables, surtout quand elle greffe des nouveautés . 1/2 H c est insuffisant, car le temps qu'on révise ce qu'on a fait la fois dernière, qu'elle m'explique les nouveautés, il faut faut bien 45 mn,. La derniè Question re fois, cela n'a même pas suffit et on n'a pas pû faire la désensibilisation à la fin.
Par contre moi j'essaie d'y aller plus souvent et je me tiens à 20 mn ou 30 mn.
Un autre question qui m'interpelle : lorsque je travaille tania pour certaine chose par ex : le stick to me ou le reculer(surtout) elle a les oreilles baissées. Est ce que cela signifie qu'elle est à mon écoute ou qu'elle manifeste son mécontentement ( on le voit sur certaines photos dans mon blog), . je me pose la question , la monitrice m'a dit que l'expression qui émane des mules est différente de celle des chevaux.

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  Sandra le Sam 28 Déc 2013 - 19:20

Même chez les mulets, oreilles en arrière = je le fait mais de mauvaise grâce  Very Happy ...
Maintenant que vous avez les deux plein d'exercices à dispo, tu en choisis un qu'elle fait bien, et tu le fais et le refais jusqu'à ce qu'elle te mette les oreilles en avant...
Du coup, de la surprendre un peu  Exclamation , de varier les vitesses, les phases, etc... tu auras compris, vont l'aider à les mettre en avant.
Les petites oreilles le font aussi, il faut y être attentif ! c'est souvent le signe aussi que l'animal s'ennuie un peu et que tjs les mêmes exercices = je le fais MAIS pas avec la manière (j'explique souvent ça en comparant aux enfants qui font ce que l'on demande mais en trainant les pieds et en maugréant)...

Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1188
Age : 42
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptitcoton.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  taniagior le Dim 29 Déc 2013 - 12:20

Merci sandra pour tes conseils, je vais les mettre en pratique, elle fait surtout cela au reculer(jeu du yoyo) et le stick to me lorsqu'elle est plus derriére ce que me dit ma monitrice. Pour le reculer je vais donc varier , mettre une barre au sol par exemple pour le reculer et pour le stick to me, changer plus souvent de vitesse et d'allure.

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  danmaryse le Ven 3 Jan 2014 - 14:04

taniagior a écrit:
Un  autre question  qui m'interpelle : lorsque je travaille tania pour certaine chose par ex : le stick to me ou le reculer(surtout) elle a les oreilles baissées. Est ce que cela signifie qu'elle est à mon écoute ou qu'elle manifeste son mécontentement ( on le voit sur certaines photos dans mon blog), . je me  pose la question , la monitrice m'a dit que l'expression qui émane des mules est différente de celle des chevaux.
  Il y a un vieil adage - je ne sais plus comment je l'ai connu, je pense un petit fils de muletier italien rencontré sur un rassemblement-  , "pour connaitre l'avis d'une mule il faut regarder la queue..."  quand ça fouaille + oreilles baissées, c'est qu'effectivement il y a de la mauvaise volonté ou un truc pas clair style" je veux bien être grattée mais plus bas ..."

danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 932
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  taniagior le Jeu 9 Jan 2014 - 23:04

Pour ce qui est de la queue,elle ne fouaille pas, mais,ses oreilles ne sont quand meme pas plaquées. En fait,en réfléchissant bien, elle a toujours fait cela,je le vois sur les photos,je pense qu'elle doit se concentrer sur moi et s'exprime de cette façon .Par contre quand je la fait reculer,elle montre que cela ne lui plait pas et couche vraiment les oreilles , je vois la différence. Donc je fais comme sandra m'a dit : je la fait reculer jusqu'a ce qu'elle montre plus coopérative. Je voudrais savoir combien de temps maximun vous travailler vos mulets. Moi , 25 mn environ .j 'essaie aussi de varier au maximun pendant les seances de travail pour éviter qu'elle s'ennuie. Cependant,Je me pose beaucoup de questions, car depuis les 3 derniere fois, quand je fais le stick to me par ex,au début elle leve du cul , c'est nouveau ! Comme si cela ne lui plaisait pas tout d'un coup, donc je continue le stick to me jusqu'à ce q 'elle se calme et apres , c'est bon....A cette mule, qu'est ce qu'elle va encore me reserver dans l'avenir ...?.

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  danmaryse le Lun 13 Jan 2014 - 21:41

Oui,
plein de surprises!

je te fais part de mon expérience sans savoir si c'est transposable.
 En ce moment la Looping fait comme si elle ne savait plus rien=> au secours les vaches, la poubelle, pendant quelques jours j'ai eu droit à des tentatives de refus,    style cours après moi et regardes mes fesses car je l'avais empéchée de suivre une bande de poneys (maman!) mais je suis largement aussi tenace qu'elle. La fameuse crise des 5 ans.
 Mais ce que je constate aussi c'est que le travail en carriére ne lui convient pas, et elle fouaille pas mal. Si je lui fait faire ses évolutions en extérieur, avec la même précision j'ai de bonnes réponses et sa sympathie. Je pense qu'à un moment donné nos mules ont besoin de savoir pourquoi elles ..bossent. Si tu as un public lors de tes exercices, Tania est elle plus coopérative, sait on jamais l'esprit cabotin?

danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 932
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  taniagior le Ven 17 Jan 2014 - 23:58

c'est vrai qu'elles ont le meme age tt les 2,j' ai deja entendu de la crise des 5 ans ',donc il faut s'armer de patience et rester cool....non, lorsqu'on prend les cours,il ya tjs du monde qui regarde et tania est plutot perturbee par cette presence inhabituelle,ce qui la deconcentre au debut .On dirai ces jours ci que tania est plus cooperative.je vais essayer de faire certains exercices ds la grande carriere comme le stick to me,car ns sommes ds le rond de longe, peut etre sera t elle plus a l'aise

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  taniagior le Sam 8 Fév 2014 - 22:29

Comme tout le monde je me mets beaucoup en question afin de "parfaire" dans l'éducation de TANIA, la clef de la réussite est de devenir leader comme tu dis MARYSE, : il faut d'une part que la confiance soit établi, se faire respecté et inversement respecté la mule pour atteindre cette confiance et là je pense que je tiendrai le bon bout .Ainsi , lorsque quelque chose l'inquiétera, elle restera prés de moi car elle me fera confiance, elle sera rassurée, et ne partira pas à fond dans l'autre sens comme elle m'a fait plusieurs fois, mais comment arrivé vraiment à être ce leader, est ce qu'il faut simplement avoir ce même comportement que j'ai relevé dans un article dédié à l'éducation du CHEVAL pour devenir leader :
: "Beaucoup de personnes croient qu’avec de la pression, ou de l’affirmation de soi, le cheval n’est pas heureux et qu’ils vont perdre l’amitié ou l’amour du cheval. Quelle vision
anthropomorphique qui témoigne d’une méconnaissance de la nature du cheval !!!
Non, vous ne perdrez pas ce que vous appelez l’amour du cheval. Bien au contraire, si vous vous affirmez, le cheval vous considérera, vous respectera et vous
fera confiance. Le cheval sera beaucoup plus heureux de trouver quelqu’un en qui il peut confier sa sécurité, plutôt que quelqu’un qui, à ses yeux, n’est pas « solide » et pas digne de confiance.",

C'est exactement , le langage qu'emploie ma monitrice ,: il faut de la pression et s'affirmer davantage pour que tania me respecte et me considére comme un leader sinon elle va douter de moi et ne sera pas heureuse.....

qu'en pensez vous ?
...

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  danmaryse le Dim 9 Fév 2014 - 23:25

Oui, mais une mule est aussi un peu âne.... et donc tout l'art est de doser la pression et de savoir si il faut la mettre= obtenir l'accord, convaincre plus que contraindre.

Dans ton blog tu cites Andy Booth au sujet des mules; il suffit (!) d'appliquer son discours qui est nettement plus nuancé que l'article.
Etre un référent fiable c'est aussi la mener en sécurité, donc repérer et éliminer les sources d'agression avant elle=> vous croisez une poussette qui inquiéte? ( poussée par des amis ça vaut mieux au début) tu dois te porter en avant ( vive les longes longues) pour reconnaitre l'absence de danger puis la faire venir. Idem le tas de branches; le chat qui sort, quand tu es en main devant tu dois avoir une vision circulaire et lui prouver que tu regardes, tu dois aussi la prévenir " attention vélo derrière" " c'est bien"" attention camion, "
 
 Il faudra ensuite l'envoyer en avant   de façon que son intellect réfléchisse. Paradoxalement certains animaux au leader ship affirmé se révèle totalement fiables dés qu'on les envoie devant alors qu'ils faisaient de très mauvais suiveurs, peu attentifs, donc vite surpris.

danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 932
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  Sandra le Lun 10 Fév 2014 - 11:33

Sur le fond je suis d'accord avec ta citation, mais aussi avec Danmaryse...
Tout le monde est d'accord sur le fait d'être un leader, qui a du respect et de la confiance.
Mais le hic est de rester sur ce fil...
J'ai eu la chance de voir Andy Booth en Suisse lors d'un stage et j'ai parlé avec lui de ce que je fais (je suis thérapeute avec les chevaux, les ânes et les mulets). On a discuté de la difficulté d'avoir des animaux désensibilisés mais encore réactifs. Quand je lui expliquais qu'une jument redevenais trop sensible (par mon travail monté), pas de problème me dit-il, tu re-désensibilises...
C'est tous les jours qu'il faut doser, il n'y a pas d'arrivée avec ce travail, pas un jour où tu ne te poseras pas la question et c'est aussi tout l'intérêt, sinon ce seraient des peluches ou des  alien !!!

Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1188
Age : 42
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptitcoton.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  taniagior le Lun 10 Fév 2014 - 12:28

je vous remercie pour ces bons conseils qui m'éclaircissent sur la notion de leader par rapport aux mules, je vais retenir ce que tu dis Maryse, "convaincre plus que contraindre" la réponse est là....
Tes exemples sont trés concrets pour la désensibiliser, je vais les mettre en pratique dés que je sortirai, si vous en avez d'autres pour la désensibiliser , je suis à votre écoute.


taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  danmaryse le Mer 12 Fév 2014 - 23:51

Un âne réagit assez mal à la pression façon cheval, il est plus dans l'imitation et la reproduction de situations, ce qui explique les échecs récurrents aprés une expérience négative.
C'est normal que Tania et d'autres aient peur et expriment leurs craintes, cela évite parfois les incidents, mais
la réponse ne doit pas être l'explosion.
Ici Looping et Pompon sont bloqués devant des moutons ( les bêtas!!!)  

   
30secondes, 1 minute pour regarder et on repart=> attention aux faux encouragements mais j'ai déjà du l'écrire; c'est quand ils repartent qu'il faut féliciter, l'antropomorphisme tout faux c'est d'aller cajoler pendant l'arrêt comme on le ferait pour un enfant. Normalement on dit que la mule ou l'âne ou le cheval devraient être occupés pour oublier la peur, plus vite dit que fait quand le camion arrive! 
  la désensibilisation ce n'est que cela, s'habituer à un truc étrange.
Pour les éléments mobiles ( vaches, voitures, vélo, poussettes) les premiers exercices se passent mieux lorsque les vaches/ le ballon/  sont devant, vont dans le même sens = hourra je les fait fuir cheers , Je connais plus d'un cheval qui a tout cassé de son paddok la première fois que le troupeau est venu vers lui!
   Demande de l'aide, et dans un chemin sécurisé, tu peux faire des "animations" avec un bidon ou un sac manipulé à distance par ton aide grâce à une ficelle. Imagines tout: apparaitre brusquement,descendre de la branche,  monter, bouger sur le sol, à des distances progressivement raccourcies.  faire trainer le bidon devant Tania, puis à son niveau, puis derriére , faire flairer, .
Une anecdote, comme quoi il faut rester mesuré: il y avait un gros tas de branches de sapins, et ça ça intrigue. Approche, flairage, tout bien et moi juste avant de repartir je donne un grand coup de pied pour soulever les branches en disant "regardes ma fille il n'y a rien dessous" sauf que le bruit était épouvantable!
 Toute la longe a filé, la mule avec et là je peux te dire que je n'étais plus l'homme de confiance!!

 Varie toujours les expériences, pour conserver la motivation intacte.

danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 932
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suite de mefiance de tania

Message  taniagior le Mar 1 Avr 2014 - 15:04

je reviens vers vous pour avoir votre avis sur un cours que j ai eu avec ma monitrice, comme je vous l’avais dit, tania est craintive envers elle, elle a essayé de la désensibiliser à elle , rien à faire. hier , elle est rentrée avec moi dans la carriere pour faire le cours, tania a été stressée dés le départ en faisant le stick to me car la monitrice l’ a monté en pression, et bien sûr à 2 reprises , elle m’a échappée, la monitrice m’a fait faire le » JOIN UP » à chaque fois, mais je me demande si c’est une bonne solution pour une mule craintive, car cela la mettait encore plus dans un état de stress . Je trouve cette méthode agressive pour une mule , je ne sais si cela va vraiment la désensibiliser à elle. soit disant qu’à force de faire cet exercice, elle en aura marre d’échapper car à chaque fois cela la met dans l’inconfort et elle ne s’échappera plus….mais je reste prudente sur ces dires connaissant les mules, car comme dit Maryse, on arrive à convaincre une mule mais pas à la contraindre. Il y a d’autre moyen….En attendant vu sa réaction par la suite , elle n'a pas apprécié, elel m'ignorait au retour au padock..

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mefiance des mules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum