Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu?

3 participants

Aller en bas

l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu? Empty l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu?

Message  perce neige Jeu 22 Jan 2015 - 21:01

bonjour,
l'alerte samarres d'érable étant levée jusqu'au printemps, ma petite mule va pouvoir retourner au pré; elle est dans les fonds de jardin de mes gentils voisins depuis fin octobre je dirais; elle a eu un peu d'herbe, et puis elle a grignoté feuilles, ronces, lierre, pousses; et surtout je l'ai complémentée en foin; elle n'a pas maigri;
ma question est la suivante: dois-je faire très doucement quand je le remettrai ce we au pré, risque -t-elle d'être rapidement en risque de fourbure, ou bien l'herbe d'hiver est pauvre et ma cocotte ne risque rien?
merci

perce neige
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu? Empty Re: l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu?

Message  Sandra Lun 26 Jan 2015 - 23:37

Comme pour tout changement d'alimentation, tu as intérêt à y aller progressivement...
Fourbure due aux protéines, en hiver, normalement tu as peu de risques... mais on sait aussi que si elle est sujette à la fourbure, il faut se méfier !
Tiens-nous au courant Smile
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu? Empty Re: l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu?

Message  danmaryse Mar 27 Jan 2015 - 9:10

Ma réponse restera générale et basée sur mon expérience. Peu de risque de fourbure à l'herbe d'hiver mais pas impossible.
donc si tu es sensibilisée à ce risque et que la mulette y est sensible tu dois effectivement prendre les précautions d'usage.
Ensuite c'est très lié à la nature du pré: plutôt ray grass?, du tréfle? (pas en hiver en principe)...
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu? Empty Re: l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu?

Message  perce neige Mer 28 Jan 2015 - 22:49

merci pour vos réponses,
je pense que ma mulette est sujette aux fourbures, car elle a tendance à grossir rien qu'en repirant l'air la pauvre, avec son ascendance shetland, l'herbe de belgique est trop abondante pour elle je crains. , elle m'a faite une vilaine fourbure il y a 2 étés, accident de parcours, et depuis je suis encore plus vigilente. en la remettant au pré depuis 3 jours, je lui mets son masque. la pauvrette c'est un peu de la torture pour elle, mais au moins je sais que sa consommation d'herbe fraiche est restreinte. dans une semaine, je lui mettrai un masque avec une plus large ouverture. l'herbe du pré preté est indéfinie, plutot herbacées graminées. je n'y ai pas vu de trèfle.
je la reprends" à la maison" tous les soirs car elle n'a pas d'abri au pré, et sans feuilles sur les arbres en hiver pour la protéger , je préfère l'avoir alors toutes les nuits sur son petit paddock "à la maison" au plus sec. je lui donne alors paille et un peu de foin pour qu'elle s'occupe
croisons les doigts

perce neige
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu? Empty Re: l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu?

Message  danmaryse Lun 2 Fév 2015 - 0:23

bonsoir,

tu as raison d'être prudente puisque tu as déjà eu des alertes.
Moi par expérience je suis beaucoup moins catégorique sur la relation état d'engraissement/ fourbure: l'exercice lié au travail, à la vie en troupeau ou à la taille de parcelle , la dépense énergétique, la régularité de l'alimentation - pas d'à-coup-, l'absence de voisins qui donnent du pain limitent le risque même chez des poneys prompt à grossir.

danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu? Empty Re: l'herbe d'hiver peut-elle rendre fourbu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum