Urgence /!/ éducation muleton.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Urgence /!/ éducation muleton.

Message  .Fearlesshope. le Mar 26 Jan 2016 - 12:07

Bonjour, je me suis inscrite avant tout pour avoir des conseils car je suis dans une situation délicate avec mon mulet et je dois faire vite.

J'ai 15 ans et suis étudiante(pas de critiques s'il vous plait, je veux juste de l'aide.). Je fais du cheval depuis mes 3 ans et ne suis plus dans un club depuis 2-3 ans. De part de mauvaises expériences avec des coach sans pédagogie, ni pour les humains ni pour les cheveux, et des centres commerciaux qui ne partageaient pas les mêmes idéologies sur les chevaux.

Ma ponette Etincelle a mise bas, il y a presque 3 ans, un muleton surprise. Vous vous doutez bien qu'a 15 ans je n'ai pas la prétention d'acquérir un poulain, muleton qui plus est. Avant de me réjouir j'avoue avoir eu vraiment peur pour ma ponette, elle a mise bas seule, à 21 ans, sans compléments avant et je l'ai monté 2-3 fois, je m'en suis énormément voulue. Sa grossesse ne c'est pas vu du tout, je me dit qu'il existe peut-être des genres de "déni de grossesse" pour les chevaux. Je voyais tout de même un léger changement, mais quand j'ai fait venir le véto il nous avait assuré qu'elle mangeait juste trop.

Après ça, ça a creusé son dos et j'ai arrêté de la monter. J'avais grandis, elle avait 21-22 ans, mise bas seule, et eu une vie vraiment éprouvante dans un très mauvais centre, alors je me suis dit qu'elle méritait largement sa retraite et des balades à pieds dans la foret.

Mais je me suis retrouvée avec un muleton.
Erreur surement, Etincelle ne laissait que moi approcher le mulet, alors je m'en suis vite rapproché. J'attendais des heures à bouquiner dans le champs le temps qu'il vienne vers moi, il était adorable. Je touchais ses oreilles pour l'habituer, il ne disait rien. Puis il faisait des cabrioles, comme un poulain. Il était vraiment très vif.

Puis il a grandis, a pris du poids et de la taille, il ne doit pas dépasser pas 1m30, mais vous connaissez la force et la présence d'un mulet...

J'avais commencé à essayer de l'éduquer avec une comportementalisme équine parce que je voulais prendre les choses en mains. C'est pour ça qu'aujourd'hui, il accepte quand même le licol.

Puis le sevrage. Je cois que pour un mulet, il n'a pas duré assez longtemps.

Aujourd'hui, je sais qu'il ne veut pas être méchant, mais il n'a pas le respect de l'homme, il pousse, mord, il aurait même donné un coup de talon à mon voisin, ça m'empêche de voir nos deux autres chevaux suffisamment régulièrement et je culpabilise beaucoup. Il a était coupé, mais ça ne l'a calmé que de peu. Il est différent quand il n'était pas à la maison. Peut-être qu'il est comme ça pour ces raisons: Qu'il est dans le champs où il est né, avec les juments près de qui il est né et sa mère. Impossible de lui apprendre quoi que soit, il pousse, se fiche éperdument de la chambrière, il la considère comme un brin d'herbe, donc la mettre devant soit pour insérer une distance par exemple ne marchera absolument pas, enfin bref ça devient réellement dangereux.

Ce qui m'énerve c'est mon père et mon voisin qui, même si je leur répète, vont être un peu brutale avec lui, ou tirer comme des forcenés avec la longe, je ne cesse de leur expliquer la particularité d'un mulet et qu'il est beaucoup moins tolérant aux erreurs par rapport aux chevaux (du moins je le pense) mais rien à faire, je suis une gamine de 15 ans impuissante.

Ne voulant pas laissé tomber et en faire un mulet sauvage et dangereux au fond d'un près, j'ai cherché de l'aide, mais personne qui s'y connaisse en mulet près de chez moi, dans le 76, ou qui ne me réponde, je me sens vraiment seule et plus le temps coule, plus il sera trop tard. De moi même je ne peux plus, je n'ai pas du tout assez d'expérience et les personnes déjà rencontrés ou qui m'encadrent s'y connaissent en chevaux et ne veulent pas comprendre que la psychologie d'un mulet est différente.

Auriez vous des adresses ? Voilà ce que j'ai trouvé à près d'1H de route, mon père a trouvé ce site: Attelage de la Gazelle (je ne peux pas mettre les adresses.)
Mais je ne connais pas leur méthode, et ils n'ont qu'une mule.
Et moi celui çi:Americain Horse Academy, dans la rubrique débourrage.
Mais entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font... Je crains vraiment de faire de mauvais choix, je suis très attachée à ce mulet, parce que c'est la descendance d'Etincelle. Elle m'a sauvé d'une mauvaise passe, je l'ai eu en guise "d'équithérapie" parce qu'elle me faisait beaucoup de bien, et aussi parce qu'il fallait la sauver d'entre de très mauvaises griffes, elle était très méfiante des humains et on a fait un bout de chemin ensemble. Je sais que je supporterais très mal sa mort, comme tout propriétaires, elle a déjà 23 ans, c'est pour ça que je m'attache à son fils, je ne veux pas faire d'erreur avec lui, en faire quelque chose de bien. Alors j'ai vraiment très peur de le laisser entre de mauvaises mains, c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis et conseils. Et c'est un mulet, cela posera t'il problème pour la relation de confiance si c'est une autre personne qui la "débourre" (ou du moins l'éduque) ? Je ne veux pas spécialement le monter (de toute façon j'aurais presque les pieds qui touchent par terre), peut-être l'atteler, et surtout l'habituer au travail à la main.

Merci. Embarassed

Oréo:
Oréo (alias le sale gosse) avec sa mère

.Fearlesshope.
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 1
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgence /!/ éducation muleton.

Message  Diadème d'island le Ven 29 Jan 2016 - 2:16

Salut,
je te sens complètement paniquée et stressée! Déjà, cooooooooooool! Ton loulou est jeune, j'ai le même à la maison! Un mulet ce n'est pas un cheval et donc quand tu vas parler mulet à des pros du monde équestre la majorité vous se foutre de toi ou rien comprendre à ton loulou. Déjà, et les plus anciens du forum te le confirmeront, le dressage d'un mulet nécessite calme et temps. Mais quand l'éducatif est acquis, c'est magique comme animal. Il y a encore deux mois j'étais totalement dans le jus avec Diadème. C'est pourquoi je me permets de te répondre alors que je ne suis pas du tout un pilier du forum!!! Il faut tout d'abord que tu rétablisses la confiance avec ta bête tout en lui faisant comprendre qu'il doit respecter les règles de respect à ton égard (type bulle du cavalier etc...). Profite s'il est de petite taille de ta domination physique. En cas de charge de sa part, ne recule jamais, même si tu fais dans ton froc! Je sais pas toujours facile, mais il suffit d'une ou deux fois pour qu'il comprenne. Moi je te conseille de travailler au début à la récompense pour rétablir le dialogue...La technique est critiquable mais quand on est en perte de confiance et de dialogue ça aide! Commence déjà à lui proposer des bouts de carottes pour qu'il vienne à toi mais sans qu'il te fasse les poches ou qu'il morde. Tu lui présentes la friandise mais il ne doit pas bouger et attendre que se soit ta main qui aille à sa bouche. Si il ne respecte pas la règle tu le secoues un peu avec le licol en lui disant d'attendre. Quand au bout de quelques séances ce sera acquis, tu fais pareil en te mettant à coté et en profitant de le caresser pendant qu'il mange. Après pareil, mais tu restes à hauteur de son épaule et tu l'obliges à venir chercher la carotte et lui faisant casser l'encolure en direction des fesses pour qu'il s'enroule autour de toi et qu'il prenne l'habitude de ton contacte. Tu verras rapidement qu'avec ces exercices simples il va baisser en pression. Ca a marché avec Diadème qui est du genre leste du coup de pieds!!! Il faut aussi en parallèle beaucoup se balader avec lui au licol, voir au filet si il le prend et si il est trop difficile en main. Il y a encore deux mois, le mien était ingérable au licol, maintenant je fais des footing de 10 km avec lui et il ne bronche quasi plus. Marcher ensemble va instaurer un climat de confiance qui va vous permettre de progresser tous les deux! Quand tes ballades se passeront pas trop mal, tu pourras faire en cours de route des moments brouting et pendant qu'il sera occupé à manger tu commenceras à lui caresser les antérieures pour débuter le travail pour qu'il donne les pieds.
Ca fait combien de temps qu'il est castré?
Mets nous une photo de la bête, qu'on est une idée du loulou!
Merci les plus anciens et les pros de lui répondre, car je me mets bien à la place de notre nouvelle venue car je ne faisais pas le malin il y a encore quelques semaines et j'ai 36 ans...pas 15!
avatar
Diadème d'island
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 34
Localisation : simandre
Date d'inscription : 02/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgence /!/ éducation muleton.

Message  danmaryse le Dim 31 Jan 2016 - 22:02

Diadème merci de lui avoir répondu.
En ce qui me concerne j'ai supprimé à 48h la réponse que j'avais faite car Fearlesshope -qui parait effectivement désemparée- ne surveille pas son sujet....
 Désinvolture, panne de matériel/ réseau ou arnaque j'ignore mais le minimum, lorsqu'un SOS est lancé auprès d'une communauté est de s'impliquer. Les réseaux sociaux créent suffisamment de bordel comme cela pour que nous n'essayons pas d'avoir ce qui est un minimum de politesse.
Je saurais m'excuser si besoin.
avatar
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 948
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgence /!/ éducation muleton.

Message  Diadème d'island le Dim 31 Jan 2016 - 23:33

un peu naïvement, je ne voyais pas les choses comme ça....Mais tu as raison que même sous pression nous pouvons rester poli et ne pas être de simple consommateur de conseils auprès de personnes de bonnes volontés qui prennent de leur temps pour aider une communauté.
avatar
Diadème d'island
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 34
Localisation : simandre
Date d'inscription : 02/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgence /!/ éducation muleton.

Message  kenobi le Lun 1 Fév 2016 - 23:54

Ponette nommée Etoile, qui a mis bas d'un muleton à l'âge de 21 ans
Hum hum j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire sur le forum
Sous le pseudo Lui&Elle<3. Suspect

Sinon  bien bonjour à vous tous de la part des nénettes et de moi.
avatar
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgence /!/ éducation muleton.

Message  danmaryse le Sam 6 Fév 2016 - 0:59

Kenobi, bonsoir et quelle mémoire!

Nous avions été plusieurs à faire des réponses à l'époque.
Ma position n'est peut être pas très accueillante, mais je deviens de plus en plus critique envers internet qui autorise pas mal de débordements. Et le cas présent pose la question du dialogue adulte/mineur, les parents comprendront je pense.
Mais le post est à Fearlesshope et là ,je suis clairement hors sujet.
je file donc sur ton post de vœux.
avatar
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 948
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgence /!/ éducation muleton.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum