Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Bien le bonjour du Nord!

+2
Sandra
cecassis
6 participants

Aller en bas

Bien le bonjour du Nord! Empty Bien le bonjour du Nord!

Message  cecassis Mar 10 Mai 2016 - 13:16

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Mathieu, depuis le printemps 2014 j'ai débuté une activité de maraîchage en Agriculture biologique. Étant allergique aux engins motorisés et voulant avoir un maximum d'autonomie dans ma vie en générale, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers la traction animale. J'avais bien fait un peu d'équitation enfant mais sans plus.

Je travail avec le matériel de l'association Prommata, la kassine, outil simple et efficace pour du maraîchage sur petite surface. En 2014 je démarrais avec 2 ânes Quetzal né en 2004 et Ulis né en 2008. Quetzal avait était bâté étant jeune puis avait fait (un peu) de  maraîchage en 2012 et 2013. Ulis n'avait jamais rien fait.
Depuis lors nous avons bien progressé Quetzal ne rechigne pas à la tâche et j'arrive à me débrouiller plus ou moins seul aux longues guides sans mors, avec Ulis c'est plus délicat, durant la saison 2015 je l'ai mis au travail un tout petit peu, mais durant l'hiver je ne l'ai pas fais travailler du tout...A la reprise au printemps j'ai voulu le remettre dans les légumes quel fiasco, il a peur de tout, le moindre bruit, la moindre volaille ou oiseau qui bat de l'aile...Il ne me reste plus qu'à tout reprendre depuis le début, mais je garde espoir!!

Cependant, ayant une surface à cultiver d'1 hectare, Quetzal et mon motoculteur (plus âgé que moi) ne peuvent suffire.Ayant toujours été curieux des mules  je suis allé faire un petit tour sur un site de petite annonces bien connu... Et j'y ai vu une annonce pour une mule, les termes utilisés dans l'annonce m'ont séduits et je décide donc de contacter cette personne. Son discours au téléphone sur les mules collait avec ce que j'avais pu lire sur le net, il avait en "stock" une mule ayant travaillée en débardage, en travaux viticole, montée et attelée mais beaucoup trop cher pour ma bourse...Par contre il avait un "petit" mulet, Cecassis Gircourt, qui aura 4 ans le 24 Mai, je décide d'aller le voir. Celui ci était arrivé chez cette personne un an  auparavant, avait été manipulé mais pas encore mis au travail, l'animal est un peu craintif et se méfie de moi mais est rassurée par la voix de son maître, on le fait tourner un peu dans la carrière, c'est une première pour lui mais il me laisse une bonne impression. Nous convenons donc qu'il le mette au travail et qu'il me l'amène un mois plus tard.

Jeudi 8 mai 2016 dans l’après midi, Cecassis arrive à la maison, il descend de son van un peu stressé, on le promène un peu dans le terrain,  on le fait passer entre les rangs de légumes, quelques écarts , quelques sursaut mais à mon sens rien de bien grave, je pense qu'il est juste un peu déboussolé et qu'il a passé tout l'hiver dans son box sans voir grand chose. On l'attache on essaye son collier, on lui met un mors et on refait un petit tour tranquillou, pas de soucis; La personne qui me la vendu repart, le mulet est toujours attaché, un quart d'heure plus tard je vais à ses côtés je lui retire son mors et son collier sans problèmes puis je vais au fond du terrain où je lui ai aménagé un enclos de 1000m² avec une petite cabane (mon ancien poulailler) pour ouvrir la barrière afin de faciliter le passage. Je remonte pour aller le chercher et là...je ne sais de quoi il a eu peur mais il se cabre casse le mousqueton de sa longe et apeuré me fuit à reculons, heureusement jusqu'à son enclos. Je ferme l'enclos, parviens à le rattraper par le licol mais quelque secondes plus tard il reprend peur et s’enfuit, je décide de le laisser tranquille pour cette journée. Le lendemain, Vendredi je rentre dans l'enclos pas moyen de l'approcher je tente de le repousser dans sa cabane, ça fonctionne je parviens à le caresser mais il est tétanisé, je pense que c'est parce qu’il se sent coincé, je refais la même opération plusieurs fois dans la journée toujours la même peur. Le samedi matin je recommence, je le pousse dans sa cabane et la il prend vraiment peur et tente de me botter sans résultat, je le laisse sortir, rappel le vendeur désemparé qui me conseil de l'enfermer dans sa cabane. Après trois tentatives (il passait par dessous les fils électrique le coquin) ce fut chose faite. Depuis je vais le voir une dizaine de fois par jour, il se rapproche un peu et me laisse lui caresser (un tout petit peu) le chanfrein. J’espère être sur la bonne voie et que l'on va réussir à s'entendre, moi qui me voyait partir à l'assaut des légumes dard dard, je pense avoir était trop optimiste!!!

D'autre part cecassis (4 ans fin du mois) n'est pas castré....Ce que j'ai lu sur ce forum et sur un autre et dans le guide du maraîchage en traction animale de Prommata me fait peur...La personne a qui je l'ai acheté en plus d'éduquer chevaux et mules est prestataire de service en travaux viticole avec deux mules. Il me disait que si c'était pour lui il ne le castrerai pas car il risquerai d'être encore plus mou. Je n'ai pas assez de recul et ne connait pas assez mon mulet pour savoir si il est mou ou fougueux.

J’espère ne pas m'être trompé en achetant cet animal....

J'attends avec impatience vos retours et suggestions, merci d'avance

Mathieu
Cecassis
Bien le bonjour du Nord! Pict0312
Quetzal
Bien le bonjour du Nord! Pict0311
Ulis
Bien le bonjour du Nord! Pict0310

cecassis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 5
Localisation : avesnois (Nord)
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord! Empty Re: Bien le bonjour du Nord!

Message  Sandra Mer 11 Mai 2016 - 12:41

Salut,
Par manque de temps je ne viens plus beaucoup sur la forum mais là je tombe sur ta tartine et affraid !!!
Je vais essayer de faire court mais ce que je sais de ma petite expérience, c'est que je ne connais personne qui garde un mulet entier !!! Ca ne sert à rien vu qu'il est stérile et ça ne va te créer que des ennuis (il va essayer de chercher des juments ou des ânesses tout le temps, agressivité, etc...).
En Suisse, on les castre vraiment tôt, avant qu'ils aient des attitudes d'entier. A 4 ans, c'est déjà pas mal tard, mais moi je commencerais pas là.
Il y a un témoignage de Diadème qui a fait castrer le sien.
Il faudrait donc déjà commencer par pouvoir l'approcher, le guider en main et trouver un bon véto qui peut te faire ça proprement.
Mais finalement la question c'est qu'on t'a vendu un animal utilisable, et que je pense que là ce n'est pas le cas. Donc tu pourrais éventuellement te retourner contre le vendeur.
Si tu décides de t'accrocher, tu as un long chemin, mais comme tous les proprios de mulets.
Personnellement j'ai beaucoup travaillé avec les méthodes éthologiques, mais il n'y a pas de miracles, soit tu investis dans un animal bien formé (qui a un coût) ou tu dépenses cet argent pour te former toi à être un bon muletier... cheers
Et pour terminer ma tartine, je dirais que comme beaucoup de mulets, il a besoin de temps pour accorder sa confiance mais qu'une fois que c'est fait, ça dure...
A toi de voir ce que tu peux et veux faire avec lui !
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord! Empty Re: Bien le bonjour du Nord!

Message  danmaryse Ven 13 Mai 2016 - 7:23

Bonjour et bravo pour ta démarche de maraichage. Avec la répétition des exercices et du contact Ulys va certainement progresser. Pour Cecassis  qui est bien joli mais  à l'air un peu triste(?) j'en suis moins sur, cela commence mal.
Et je vais être beaucoup plus direct et moins diplomate que Sandra ( ce que je deviens maintenant lorsque j'ai des SOS) : affraid affraid affraid  Il ne peut avoir de demi mesure en mulet alors que j'ai l'impression que c'est le cas?

 Négocie avec le vendeur pour une reprise amiable, étant tout deux des professionnels censés avoir les capacités à apprécier vos achats, je ne suis pas certain qu'il y a une protection juridique...
   Si tu veux persister dans la traction muletiére ( mais c'est vrai pour des traits ou tout équidé censé être utilisé) tu as deux choix à mon avis: UNE muletonne de 8/18 mois, au sevrage, manipulée que tu feras à ta main tranquillement mais avec constance OU un véritable mulet de travail de 10 ans d'un éleveur réputé au prix justifié d'un gros motoculteur neuf et dont le vendeur assurera la mise en route et l'assistance en t'accompagnant[/b].
[/b][/b]  Il faut être exceptionnellement doué en relation animale pour éduquer et mener un mulet alors que nous sommes nombreux à n'être que simplement bon ou moyen. Un mulet ne ressemble pas à un âne et pas plus à un cheval!

 Un achat d'équidé devrait se faire quelque soit sa taille et son prix avec période d'essai indemnisée et contractualisée, ça éviterai bien des drames pour tous....humain et animaux.
  Le mousqueton qui casse nous avons tous connu et cela se corrige par l'éducation. Le passage sous les fils, c'est quasi irréversible surtout chez un mulet qui ne se licole pas et n'accorde pas sa confiance, tu ne peux pas  l'éduquer sur ce point.
 Pas castré, il faut arrêter d'acheter des mulets entiers qui ne s'approchent pas! Bon point pour le vendeur qui épargne la dépense et reporte le risque de mortalité (+ fâcherie) sur son acheteur...

  Nous apprenons tous de nos erreurs, et de celles des autres .
Bon courage.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord! Empty mon avis de novice

Message  jyc Dim 15 Mai 2016 - 13:00

Bonjour,
Cela fait longtemps que je consulte ce forum sans jamais prendre le temps de m'y inscrire mais lire ton message m'a donné envie de partager mon expérience.
J'ai moi-même vendu un étalon (âne) il y a bien longtemps qui m'obéissait parfaitement, je n'ai jamais imaginé qu'il pouvait se passer quoi que ce soit avec cet animal mais nous avons du aller le rechercher 3 semaines plus tard car il avait cassé une barrière, personne ne pouvait l'approcher, il ruait et avait renversé la dame qui était blessée. Lorsque je suis entré dans la prairie, il a dressé les oreilles, a couru vers moi et s'est arreté juste à coté de ma taille pour que je lui passe le licol. Il m'a suivi, sans tirer sur la longe jusque dans le van. Les acheteurs étaient subjugués et ont compris que la bête n'était pas mauvaise mais juste perdue.
Je regrette depuis toujours ne pas avoir pensé prendre le temps d'expliquer plein de choses lors de la vente. Je l'ai fait ppour l'acheteur suivant et nous avons pu aller revoir cet étalon quelques années plus tard, les gens étaient ravis, mon étalon avait rendu plus calme leur ânesse. Je l'ai vendu non castré car il était jeune et que je n'en ai pas ressenti le besoin mais les derniers acheteurs l'ont fait pour ne pavoir d'anon.
Il y a quelques années, ma femme et moi avons acheté une mule de 6mois. Lorsque nous sommes allé la chercher, elle n'avait quasiment jamais vu l'homme et était très méfiante. Lors d'une caresse, elle tapait dès qu'on arrivait au milieu de son dos. Maintenant, on fait tout ce que l'on veut avec elle. Mais il faut savoir qu'une mule, en général, ne possède qu'un ou deux maitres et c'est connu qu'a chauqe vente, tout est a refaire (ou pas dans certains cas). La notre, je peux la monter en avant, en rarrière, debout, assis, en grimpant, en sautant, en gesticulant, elle ne bronchera pas mais si un autre cavalier (sans moi ou ma femme pour la rassurer) tente de l'approcher, elle ne se laissera pas monter.
Toutes ces explications pour en venir à ma conclusion et à mes conseils :
Je suis persuadé que tu pourras avoir un bon résultat avec ce mulet car lorsque le vendeur était la, tout s'est bien passé.
Le mulet est perdu, il a peur de toi, de son nouvel environnement. Pour le rassurer, réduit son environnement (un box) et rend-toi indispensable pour lui. Il aura confiance en toi et petit a petit, tu lui laisseras plus de liberté, la confiance va s'installer et vous serez les meilleurs amis du monde.
Lorsque nous avons acheté notre mule, nous l'avons enfermé dans un box. Sans eau la première semaine, je lui apportait un seau matin et soir. Certains crieront à la maltraitance mais c'est mieux cela que de se faire renverser par un mulet de 500kg lorsqu'on essaie de lui mettre un licol doux. Attention, il ne faut surtout pas déposer le seau et partir, il faut prendre le temps qu'il faut mais tenir le seau en main et attendre, il viendra boire. Boire entre tes mains. Une proie sauvage qui se met en position de faiblesse (c'est au moment de boir que les prédateurs attaquent) entre tes mains. Ce n'est pas une marque de confiance ? Après une semaine, je lui mettais le licol pour la sortir du box et l'amener à l'abreuvoir matin et soir. Toute scéance était suivie de brossage et de caresse avec des paroles douces et rassurantes. La 3ème semaine, je la lachait dans la prairie et elle venait me rejoindre pour des caresses à chaque fois que j'y entrait.
Une mule fera tout ce que l'on veut si elle a confiance en toi. Mais pourquoi faire confiance à un inconnu qui lui demande de travailler alors que seule, dans une prairie avec un abreuvoir, elle se débrouille très bien sans toi ?
Si tu laches un animal parmi d'autres congénères, quel que soit l'animal (vache, cheval, ane, poules,...) la réaction sera toujours la même : on se renifle, on se bat et puis tout le monde connaît sa place et ne veut plus se lacher, on reste en troupeau. Pour le moment, entre toi et lui, le mulet est le chef de troupeau et c'est toi qui le suit. Inverse la tendance, tu dois devenir le chef de troupeau qui montre ou il y a a manger, qui le protège et le libère des malheurs et des difficultés. Il te suivra et se donnera corps et âme pour le bien du troupeau.
Pour la castration, je n'ai pas d'avis a donner car je n'ai jamais eu d'étalon mais je pense que castré, un anmal qui a peur de toi aura encore peur de toi. Donc cela ne résoudra pas le problème de base par contre, on dit qu'un étalon est plus difficille a tenir, c'est sans doute vrai et puisqu'un mulet est stérile et que tu ne va pas l'employer pour des travaux nécessitant de la fougue, je tenterais bien l'expérience mais je le ferais vite, la castration sera de toute façon une étape difficille pour lui, autant le faire maintenant afin de ne pas ruiner une confiance que vous auriez acquise difficillement. Les soins suite à la castration seront par contre une manière d'acquérir ta confiance.
Voila, j'esère ne pas avoir été trop long ni trop vaste et j'espère t'avoir donné un peu d'espoir. Je ne manquerais pas de venir régulièrement lire tes réponses et j'espère qu'un jour tu me donneras des conseils en maraichage car j'espere bien m'y mettre un jour.
A bientôt,
J-Y

jyc
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 2
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord! Empty merci

Message  cecassis Mer 18 Mai 2016 - 21:37

Merci pour vos réponses, je m'en doutais un peu....

La suite du débat n'ayant plus rien à voir avec le sujet "présentation", je vais continuer à vous raconter dans "déboires et solutions"...

A tout de suite

cecassis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 5
Localisation : avesnois (Nord)
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord! Empty Re: Bien le bonjour du Nord!

Message  didier bargeme83 Mar 7 Juin 2016 - 18:39

franchement, je m'occupais d'un ane entier, qui était super cool, jusqu'à l'age de 4ans!! puis un jour, j'agrandi le parc , comme souvent!! et LA il a vraiment voulu me taper, forcément j'ai ptis peur !! dit au propio que je ne m'en occupais plu. il voulait le vendre, mais un entier d'origine tout croisé, personne en veux. alors a failli etre abattu.
je l'ai repris fait castré, et je t'assure qu'il est cool!
mon mulet est castré aussi, il mesure 1.25m et fait du maraichage avec des enfants!! donc la force ils leur en reste encore!
maintenant, faut qu'il te fasse confiance, mais attend un peu, il y a pas de raison que ca fonctionne pas!!
on connaît tous le licol cassé, la blague des filets,.. et plein d'autres!!
les postériuers sur le palonnier pour pas avancer, meme faire semblant de boiter....
la son environnement est nouveau, il a peut etre déjà passé dans d'autres mains (pas forcément tendre) !
faut savoir si c'est de la peur ou vraiment du vice!!
car la premiere se corrige , l'autre je suis pas sure!
perso, la technique seul au box, je suis pas apte! moi je mélange avec les congénére, je laisse faire sans vraiment m'occuper du nouveau 2-3 jours , prend un ancien d'abaor le longe ,attache, puis tranquille je vais vers le nouveau!!
au début il va vouloir fuir, prend ton temps, part meme avec les autres; il va se sentir mal seul, alors il reviendra vers toi!!
reste cool, triche un peu avec des pommes au début, faut pas que ce soit une habitude... mais ca c'est apres!!

parles en a ton vendeur , il devrais t'aider si il est correct...
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord! Empty Re: Bien le bonjour du Nord!

Message  didier bargeme83 Mar 7 Juin 2016 - 18:45

pas vu, il est vieux déjà ce post!!
alors il en est ou ce mulet????
pas loins de chez moi, il en donne un, qui sait rien faire,mais super cool!!
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord! Empty Re: Bien le bonjour du Nord!

Message  jm Lun 6 Avr 2020 - 9:53

Bonjour
quelle ne fut pas ma surprise quand ce matin j'ai trouvé ce mel sur mon micro, je ne me rappelai même plus être inscrit sur ce forum, même si certains pseudos me sont revenus à l'esprit.
pour la petite histoire je crois que la ernière apparition sur ce forum à été la fin de mes posts sur des forums de mulets
alors j'ai tout lu avec un certaine nostalgie, c'est bien vrai tout ce qui est écrit, mais faut mettre quelques nuances
la première chose à savoir pour un mulet c'est si c'est un fond de pré ou une fabrication maison.Un mulet ça ne se fait pas n'importe comment, faut pas se tromper sur les géniteurs et une fois qu'on à compris cela on a résolu 80% des problèmes, Mais même comme cela peut y avoir aussi des louper.
Ensuite il reste vraiment plus que 20% à résoudre, ben c'est pas difficile, même si tu connais rien et lui non plus, je dirai presque que c'est un avantage, comme avec une jeune femme, tu sais il y a longtemps......vous faites une connaissance timide, vous passez du temps ensemble gentillement, le temps qu'il faut et puis un jour surprise il va se donner à toi et ce sera pour la vie, un viol dans le coin d'une cabane ou dans le fond d'un box ça ne sert à rien.
Mais le jour il se sera donné vous pourrez tout faire ensemble, gauchement un peu au début et puis vous apprendrez jusqu' à atteindre la perfection. Une petite anecdote avec mon premier gros mulet, l'isabelle poitevin, on avait rien fait sinon passer du temps ensemble pendant deux ou trois ans, il était adorable très maladroit et rès pot de colle, les balades sans longe ni licol, les défilés de mode dans les concours idem, des mulets de cirques comme ça qui disaient les vieux, sont bons qu' à être montrés alors autant le faire, en plus il avait un frère jumeau d'un an d'écart et ça se voyait même pas!!!!
J'avais eu l'occasion de faire de l'attelage mais en passager et je savais pas faire, ma seule expérience d'attelage avait été la traversé de bordeaux un dimanche matin assis sur une charrette de débardage tirée par de mules et le muletier 10m devant sans rien entre lui et nous et en plus lui savait parler mulet et pas moi, et puis la circulation et le reste, un grand jour....
Donc une aprés midi je me dis on va faire un tour de calêche tous les deux, le mulet quand il à confiance tu peux lui faire ce que tu veux il bronche pas, garnissage un peu épique, il faisait 1m65 et les réglages n'étaient pas à sa taille donc ça à pris un peu de temps, le truc dans la bouche ça fait machouiller et saliver mais on s'y fait, qu'est ce que c'est que c'est deux bouts de bois qu'il me colle de chaque côtès, il doit bien y avoir une raison et on finit par les traits et là c'est moi marrant ça traine entre les jambes et c'est pas agréable. Je pose les guides sur la calêche, un petit calin au mulet et je lui dit qu'on va se promener en restant à coté de lui. Et nous voila parti, pas trop vite parceque les traits cétait vraiment pas top surtout dans les intersections à angle droit.
Au bout d'une vingtaine de minutes de marche à pied je décide d'abandonner mon mulet et de monter sur la calêche et surtout en continuant à lui parler pour le rassurer, on est rentré 3h00 plus tard, aucun besoin des appuis rien que la parole suffisait, pendant nos balades depuis tout petit je lui donné les changement de direction verbalement, les arrrêts départs de même et on à fait pareil en voiture et ça fonctionnait top
alors établit la liaison avec le temps qu'il faut, de la patience jusqu'au déclic
Castration pas castration? j'ai un mulet le dernier il a 5 ans, il vit avec sa mère tous les deux sur une parcelle de 20 hectares, il est entier et personnes ne s'en occupe, son acheteur est venu le voir deux ou trois fois et pas de nouvelles, mais il m'a donné un peu de sous et on a fait un papier alors je suis un peu coincé.Il n'a même pas de nom, je ne m'en occupe pas, juste je lui donne à manger, mais il ne me fuit pas, une caresse quand même de temps en temps, je ne suis pas un sauvage, une parcelle de 20hectares c'est grands alors parfois il y a des trous et mon mulet et sa mère dans la nature, en principe il reste un km autour, une fois presque 5 bornes, je l'appelle lui, je ne vais même pas le chercher et ils suivent la voiture jusqu'au portail, et il reste dans un petit paddock jusqu'a ce que je retrouve le trou. il est entier jamais la moindre agréssivité, je suppose qu'il doit saillir sa mère régulièrement, mais les tirs à blanc ça fait de mal à personne, la jument n'a jamais eu la moindre trace de sabot ou de morsure. beaucoup de chevaux sont entiers et e vois jamais une jument et moi je connais des randonneurs au long cours qui ont un entier pour la selle et une jument pour le bât et ça se passe bien
Un mulet c'est comme votre gosse avec les emmerdes en moins et aussi l'ngratitude en moins, aprés faut le prendre avec son caractère, une fois aprés une bonne journée d'attelage en paire on fnit par une grosse côte, ils ont pas voulu et on ne frappe pas un mulet pour le motiver, on lui parle gentillement, ils se sont couchés et on attendu d'être dégarni avant de daigner se relever, c'est magique, heureusement le timon s'enlève et on y accroche une barre d'attelage.
Par contre si un jour vous avez un mulet qui est dangereux, et ça peux arriver, faut pas essayer de le refiler à quelqu'un, c'est un meurtre avec préméditation, faite venir quelqu'un chez vous pour voir si ça vient de vous ou du mulet, même deux ou trois et si pas d'amélioration soit vous avez les moyens de le laisser tranquile avec de la compagnie dans un enclos assez grand en faisant des petits essais de temps en temps, soit vous le faites abattre*
à bientôt
jm
jm
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 95
Localisation : Dunes
Date d'inscription : 09/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord! Empty Re: Bien le bonjour du Nord!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum