Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Les déboires de Cecassis

4 participants

Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Les déboires de Cecassis

Message  cecassis Mer 18 Mai 2016 - 22:04

Bonjour à toutes et tous,

Alors voici la suite de notre histoire (voir "bien le bonjour du nord" dans le topic présentation)

Cecassis a passé une semaine complète enfermé dans sa cabane, j'allais le voir, puis j’essayais de rentrer pour le caresser, toujours cette même terreur, il se recule dans un coin et cherche à s'échapper, il tourne sur lui même et là, grosse frayeur pour nous deux, je n'ai plus osé y rentrer. Vendredi 13 Mai 2016, j'appelle le "vendeur" pour avoir des conseils car non seulement il est toujours aussi craintif mais il faut que je le sorte pour nettoyer son box! Pas de réponses au téléphone, je laisse un message qui restera sans réponse. Le samedi je tente de nouveau de passer un coup de fil, messagerie 5 fois de suite puis en fin de matinée, la tonalité se fait entendre dans le combiné, il a allumé son portable!!!Mais ce n'est pas pour autant que l'homme répond, 10 fois j'ai appelé...

le samedi j'ai dû laissé sortir l'animal, j'ai nettoyé le box et j'ai réussi à le rentrer le soir en l’appâtant avec un seau de pain, je fais ainsi chaque soir maintenant, même en liberté il ne m'approche pas...J'ai contacté Mr Bulot Laurent qui éduque des chevaux,ânes, mules et met en place des spectacles équestre...Il m'a dit qu'effectivement je pouvais essayer de faire quelque chose mais que ça allait être très compliqué et me prendre énormément de temps et d'argent et passer l'étape de la castration (avec un animal qui me fuit tout le temps)....Clairement je n'ai pas le temps ni les compétences pour m'attaquer à cet animal. Il dit également que l'animal ne correspond pas à ce que je souhaitais, c'est vrai!! alors chaque jours, plusieurs fois par jours j'appelle le vendeur (je divulguerai son nom en temps et en heure, laissons lui une chance..) toujours sans nouvelles. J'ai contacté l'IFCE, ils ne peuvent rien pour moi, j'attends des nouvelles du droit équin à qui j'ai envoyé un mail hier....

Cette histoire va fort probablement se terminer par un drame animal et humain comme tu dis Danmaryse...

Quel sale type, lui ou le proprio d'avant?????

En tout cas, Pauvre Bête, victime de la soif d'argent du Cancer de la planète, j'ai nommé l'hOMME (avec un tout petit H)

A bientôt

Mathieu


cecassis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 5
Localisation : avesnois (Nord)
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty essaie

Message  jyc Mer 18 Mai 2016 - 22:13

essaie le coup de l'eau.. tant que le mulet a tout ce qu'il veut, il fera tout ce qu'il veut. Mais contre la soif, il ne peut rien.. Il prendra confiance en toi, j'en suis sur

jyc
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 2
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Re: Les déboires de Cecassis

Message  Sandra Jeu 26 Mai 2016 - 13:05

Des news ? des bonnes news Embarassed ?
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Re: Les déboires de Cecassis

Message  cecassis Dim 29 Mai 2016 - 14:38

Bonjour,

Alors le vendeur est un moins que rien, selon lui l'animal correspond à ce que je voulais et c'est pas de sa faute si je n'ai pas le niveau.Bravo Jérôme de Juriew à Orbais l'abbaye.

Concernant Cecassis, je vous avoue que j'étais parti pour l'expédier au congélateur. mais, Mercredi j'ai appelé Mr Bulot, je comptais sur lui pour me l'embarquer, il m'a convaincu que ce serait dommage de le manger sans avoir tenté de l'éduquer...Du coup, il viendra la semaine du 6 au 12 Juin nous rencontrer pour être sur de ce que l'on fait, puis castration, convalescence et boulot!

En pratique, je n'ai pas eu de franc succès avec l'eau, mais je n'ai essayé qu'une fois, peut être un tort....avec les gourmandises ça marche mieux...Avec un fond de seau de grain j'ai réussi à l'approcher cette semaine, je tiens le seau en main, il vient manger avec de moins en moins de craintes. Depuis hier, je parviens à le caresser sur l'encolure et l'épaule sans seau, même si c'est ça qui l'amène...

On progresse, on progresse...c'est peut être un tort de le laisser venir sans trop m'affirmer...mais au moins je ne fais pas d'erreurs et ne me fais pas de frayeurs en attendant conseils...

Une question que je me pose, une fois le vendeur m'a dit que c'était mère trait ardennaise et père pyrénéen puis une autre fois mère comtoise père Poitou. A votre avis????

A bientôt

Mathieu


Dernière édition par cecassis le Lun 30 Mai 2016 - 10:13, édité 2 fois

cecassis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 5
Localisation : avesnois (Nord)
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Re: Les déboires de Cecassis

Message  cecassis Dim 29 Mai 2016 - 14:41

J'oubliais,

Dans son parc il n'y a plus rien à manger du coup c'est foin, ça nous rapproche aussi un peu comme l'eau peut être.
et pour le moment hors de question qu'il rejoigne les ânes et il faut qu'il soit au calme pour sa convalescence...

cecassis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 5
Localisation : avesnois (Nord)
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Re: Les déboires de Cecassis

Message  danmaryse Dim 29 Mai 2016 - 21:55

Bon, ça parait s'arranger doucement? Penses : 1) que celui qui bouge a perdu, 2)que si tu peux caresser les joues sans défense le contact est clairement établi.
JYC  tu as raison mais 1) tu a assumé ton rôle de vendeur en allant voir et donnant un mode d'emploi, ce qui est à ton honneur, mais peu fréquent et un jour il faudra bien dire du mal de certaines pratiques du commerce de chevaux...
                               2) une mule de 6 mois est plus formatable qu'un mulet de 4 ans.

 
 Mathieu, l'achat et l'arrivée était certainement précipités, Cecassis est surement un bon mulet- avec une base éducative-  sans être extraordinaire  mais il ne peut pas débarquer ainsi sans préparation, sans avoir fait amitié avec toi et sans mode d'emploi. Il ne mérite pas d'être manger et une solution aurait pu être qu'il retourne en pension travail chez le vendeur et que tu puisses suivre régulièrement son évolution. Je crois comprendre que le dialogue est rompu?  Vendeur qui toutefois reconnait avoir vendu un animal pas adapté à ton niveau.... Il avait donc détecté ton niveau et malgré cela...
 Bon courage.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Re: Les déboires de Cecassis

Message  Sandra Mer 1 Juin 2016 - 12:35

Bon et bien te voilà de plein pied dans le monde du mulet, piégé par un achat coup de cœur un peu naïf... du coup tu vas investir en temps et en argent dans le travail de cet animal et après tu ne pourras plus le vendre...
Comme tu le sens, c'est du vécu !
Nous avons acheté il y a 13 ans deux mulets suisse de 1,70 m au garrot, passé 600kg pièce,  "éduqués sous la selle" et nous nous sommes retrouvés avec 2 monstres mal élevés (bon on pouvait les approcher et les monter, mais on n'avait aucun bouton opérationnel No ).
Le vendeur n'a pas voulu les reprendre, donc on a investi du temps (beaucoup !!!) et de l'argent en cours d'équitation et de travail au sol (beaucoup aussi...) et finalement on a eu les deux meilleurs mulets du monde (à peu de chose près).
J'ai fait passé 10 ans de thérapie avec eux (et mes autres équidés...), on a fait des TRECs, des randos en famille, etc...
Mais on a vraiment galéré au début et on était parti dans l'optique de les travailler pour les revendre Laughing . Mais une fois que le travail a payé, on les a gardé.  
Ce sont de supers enseignants donc si tu t'accroches, tu développeras plein de compétences équines Twisted Evil
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Re: Les déboires de Cecassis

Message  Sandra Mer 1 Juin 2016 - 12:40

Et pour déterminer ses origines sur photos, Evil or Very Mad pas possible...
Les descendants de Poitou (âne et mulet) on souvent beaucoup de poils en hiver, mais à part ça, si tu n'as pas de papier ça va être difficile à déterminer, mais ce n'est pas non plus si important, à mon avis.
Maman jument de trait apparemment, donc elle a sûrement transmis une morphologie adaptée à ce que tu veux faire, l'essentiel Very Happy
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Re: Les déboires de Cecassis

Message  danmaryse Jeu 2 Juin 2016 - 8:06

Sandra, c'est la voix de la raison et de l'expérience car au final c'est pratiquement la seule alternative que tu as :progresser à tout prix dans ta relation avec Cecassis.
  1] Sauf à renégocier en perdant 200 ou 300€ pour une reprise par le vendeur mais un acte d'achat c'est un acte d'achat qu'il s'agisse d'un téléviseur, d'une voiture, d'une paire de chaussures ou d'un mulet - avec la contrainte d'être sur du vivant- et  juridiquement les  causes de nullité sont strictement encadrées = vices rédhibitoires ( y'en a pas)
                                                                                                                     = vices cachés; bonjour la bataille d'experts,
                                                                                                                    =  manœuvres frauduleuses;
                                                                                                                    =  non conformité à la destination, normalement pas applicable je répète aux relations entre professionnels, mais typiquement si tu as payé Cecassis autour de 1000€ par exemple tu ne pouvais ignorer qu'il restait du travail à faire par nature.
Je veux bien faire une tentative de médiation téléphonique.

 2] Ensuite, j'attends la suite et ce que tu communiqueras mais je n'accepterais pas  qu'un mulet débrouillé qui n'a tué personne - sinon tu n'aurais jamais fait un tour dans le potager-  finisse en boucherie au prétexte que des étapes du processus étaient bâclées. C'est un acte de maltraitance ultime et je pense que malgré la distance j'arriverais à déposer une main courante contre les 2 responsables.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Re: Les déboires de Cecassis

Message  Sandra Jeu 2 Juin 2016 - 16:11

Euh...  Suspect je ne comprends pas vraiment ta véhémence, Danmaryse... Personnellement, si après plusieurs essais de cohabitation et de travail il s'avère que ce mulet n'est utilisable que par l'Homme qui  murmurait à l'oreille des mulets, je trouve acceptable de ne pas le revendre comme "gentil mulet" à un autre pigeon et de faire ce qui s'impose s'il reste ingérable...

Mais en relisant ce post, je me rends compte que cet animal a comme expérience de travail un mois de préparation avant de t'être livré...

Un mois dans la vie de ce mulet ce n'est rien... et il a certainement perdu le peu de repères qu'il avait chez ton vendeur peu scrupuleux.

L'ancien proprio des deux miens, que j'ai revu plein de fois et qui est toujours étonné de tout ce qu'on a fait avec par la suite (sauter par exemple...), me disait qu'il travaillait des chevaux et des mulets et que pour les mulets il faut compter 4 fois plus de temps pour obtenir la même chose qu'avec un courte oreilles.

Donc ton mulet ne sera prêt à bosser que dans quelques mois et il apprendra toute sa vie...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Re: Les déboires de Cecassis

Message  danmaryse Jeu 7 Juil 2016 - 7:41

J'AI PROPOSE UNE MEDIATION,
VOUS, VOUS AVEZ TROUVE DES RESSOURCES


Normalement nous aurions du avoir de bonnes nouvelles depuis début juin, mais je conçois que mon manque d'empathie ne prédispose pas aux confidences...Depuis bientôt 10 ANS, MULINETTE puis son homologue communiquent sur le mulet, donnent des clefs de compréhension, relatent des expériences réussies mais sont aussi l'écho de situations délicates dont les propriétaires se décarcassent pour trouver des solutions.
il ne s'agit pas de perpétuer l'arnaque mais d'assumer les responsabilités induites par l'acte d'achat d'un animal.
Au final je n'ai pas la volonté ni l'énergie de mener une enquête pour connaitre le devenir de Cecassis, je voulais ré insister sur cette notion de responsabilité, ici aussi à proximité il y a des gens qui ont besoin de soutien.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les déboires de Cecassis Empty Re: Les déboires de Cecassis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum