Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

La route des mulets

2 participants

Aller en bas

La route des mulets Empty La route des mulets

Message  Gérald Jeu 13 Oct 2016 - 23:46

Dans le Poitou et plus particulièrement dans les pays Mellois et de Gâtine, l'élevage de baudets / juments a pendant longtemps tenu une place considérable depuis le Moyen Age.

C'est au 19e siècle que cette activité du Poitou atteint son maximum et réalise des résultats exceptionnels, notamment à l'exportation. En 1886, plus de 20.000 têtes étaient exportées et la population totale était de 240.000 têtes. 80% des ventes se faisaient à l'exportation vers l'Espagne et l'Italie.

L'exportation s'effectuait soit entièrement à pied vers le Dauphiné, le midi et l'Italie, avec un retour possible vers l'Espagne, soit en bateau vers l'Espagne au départ de Nantes après un parcours à pieds.

C'est à partir de 1890 que se dégrade cette situation qui se prolonge jusqu'en 1977 ...

Une production principalement en Poitou-Charentes, un acheminement des jeunes mulets vers l'Est de la France pour être élevés, dressés, enfin remis aux utilisateurs. Les transports à dos de mulets des voyageurs, des marchandises, de l'armée avec son matériel, les travaux agricoles difficiles, autant de tâches qui ne pouvaient se faire qu'avec des animaux solides comme le mulet l'a très souvent prouvé au travers de l'histoire ...

Guy Bouillaud, fondateur de l' UDRE 79 (Union Des Randonneurs Equestres des Deux-Sèvres) / EquiLiberté 79 et d' EquiLiberté National, voulait réhabiliter la "Route des Mulets" avec pour but de mettre en valeur cette activité concernant l'histoire des mulets, son impact sur la communication entre régions, entre pays. Retrouver de nombreuses traces dans les villes et villages, les mettre en valeur à l'occasion de cette activité équine des années passées.

EquiLiberté propose la création d'une association qui a pour but l'étude de tout ce qui se rapporte à la migration des mulets de la France vers l'Italie, et en particulier :

a) le repérage, l'ouverture et la signalisation de la Route des Mulets

b) le sauvetage et la restauration des vestiges de cette migration (statues, calvaires, fontaines, mobilier ...)

c) toutes études historiques sur la migration des mulets vers l'Italie

d) l'information et l'accueil (dans la mesure des moyens) des randonneurs pratiquants cet itinéraire


La fédération nationale de randonneurs équestres EquiLiberté apportera son expérience de la randonnée équestre, s'engage à publier l'itinéraire principal et les circuits adjacents sur son site internet www.equiliberte.org et également sur son recueil national des circuits www.equichemins.com

Toutes ces actions se feront avec le concours des collectivités locales également représentées dans le conseil d'administration de l'association " La Route des Mulets "

EquiLiberté propose également la création d'un site internet (actuellement en cours de création) spécialement dédié à La Route des Mulets : http://laroutedesmulets.equiliberte.org

Si vous souhaitez apporter une aide à ce grand projet, merci de bien vouloir nous transmettre le formulaire suivant, par courrier ou par mail à l'adresse http://laroutedesmulets.equiliberte.org/formulaire_info.htm ou nous écrire par mail à laroutedesmulets@equiliberte.org .
Gérald
Gérald
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 41
Localisation : Un petit village de Sologne
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La route des mulets Empty Re: La route des mulets

Message  danmaryse Dim 16 Oct 2016 - 20:11

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

   J'adhère au thème et je soutiens complétement l'idée!  Randonner ce n'est pas qu'un sport , c'est se souvenir du parcours des hommes qui nous ont précédé. Les sociétés qui perdent leur histoire vont mal...
Le travail fait est extraordinaire puisqu'une bonne partie de l'itinéraire est bouclé. Bravo.

Le pays Mellois , magnifique territoire riche d'histoire autre que mulassière que j'ai arpenté un peu lorsque je résidais en Poitou Charentes. j'ai du mal actuellement à trouver une liaison vers la Charente qui ne soit pas le chemin de St jacques mais nous sortons du sujet.
  Je pensais que les mulets poitevins étaient plus pour l'Afrique du nord avec transport par bateaux depuis La Rochelle ou Marans , je vais me replonger dans mon Rousseaux...

 Effet du hasard, à mon modeste niveau breton je travaille également sur une route de chevaux - la route du Trez- et pour
poursuivre mes projets de collecte historique sur le transport par équidés ( pas le travail des champs, le transport qui implique un éloignement) je réfléchis à monter une association...

ENCORE BRAVO, je vais suivre les événements... Une route inaugurale en vue?


Dernière édition par danmaryse le Dim 16 Oct 2016 - 20:27, édité 1 fois (Raison : rajout phrase)
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La route des mulets Empty Re: La route des mulets

Message  danmaryse Dim 6 Nov 2016 - 23:40

J'avais prévenu mon patron que je souhaitais grouper mes congés et RTT en 2018 pour enfin pouvoir partir 4 semaines d'affilée, il m'a dit Banco, je programme donc une partie de la route pour le printemps 2018 ( une partie car je veux essayer de boucler partiellement pour éviter un immense transfert en véhicule)..
Mais pour utiliser les RTT peut être faut il que j' avance tant qu'elles existent encore....
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La route des mulets Empty Re: La route des mulets

Message  danmaryse Lun 6 Fév 2017 - 23:18

Je viens de poster mon adhésion...
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La route des mulets Empty Re: La route des mulets

Message  Gérald Dim 12 Fév 2017 - 21:38

Super !!! cheers
Gérald
Gérald
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 41
Localisation : Un petit village de Sologne
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La route des mulets Empty Re: La route des mulets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum