Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

HENT TREZ, c'est dans les Côtes d'Armor en septembre.

Aller en bas

HENT TREZ, c'est dans les Côtes d'Armor en septembre.  Empty HENT TREZ, c'est dans les Côtes d'Armor en septembre.

Message  danmaryse Dim 5 Mar 2017 - 21:39

HENT TREZ ou la ROUTE DU TREZ seconde édition; 4 ou 5 jours d'itinérance à partir du samedi 2 septembre 2017 dans les Côtes d'Armor (22).

  Nous suivrons les chemins d'Ernest ou de Pierre et de ces agriculteurs du centre Bretagne qui dés 1870 avec l'ouverture du chemin de grande circulation  23 partaient avec leurs attelages de chevaux charger du trez, ce sable coquillier qui a  permis de transformer les landes tourbeuses et incultes du Centre Bretagne en bocage verdoyant dédié à l’élevage de chevaux et de bovins, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

 " Je partais du village Manoir de Treusvern (qui appartenait à la famille Philippe) en la Chapelle Neuve. Je suis né en 1919 à St Servais, mais mon père est venu tenir la ferme de Treusvern . J’étais encore à l’école  cependant j’aidais mon père dans ses travaux en particulier conduire les chevaux.

On allait à Guerlesquin ….par les chemins forestiers ...pour arriver sur  la grande plage  en Plestin les Grèves.
C'était du sable calcaire et tous les cultivateurs du coin de la Chapelle Neuve allaient là s’approvisionner. Ils le prenaient directement sur la plage, il n’y avait pas à creuser, juste à le charger à la pelle, à même la plage. Mais pour sortir de la plage nous rencontrions un problème, souvent nous avions trop chargé la charrette et de plus il y avait une forte pente, les deux chevaux attelés à la charrette ne suffisaient pas pour la sortir. Nous faisions appel à un troisième cheval. Certains cultivateurs partaient à deux parfois trois attelages afin de s’entraider dans les passages difficiles qui nécessitaient un cheval supplémentaire.  

On partait le plus souvent à 6 heures du matin ; j’avais 10 ans en 1929 lorsque je suis parti avec le père Philippe pour l’accompagner et l’aider à charger à la pelle.  Première halte les chevaux mangeaient là et on dormait avec eux dans le foin. On envoyait un casse croûte avec nous. Le matin, on partait vers la plage pour charger,  on repartait de la plage vers midi.   Pour revenir on s’arrêtait encore une deuxième nuit .
…. Puis le troisième jour on arrivait à la tombée de la nuit à la Chapelle Neuve.
Dans l’année on allait au moins trois fois en chercher ; moi j’ai fait 5 ou 6 fois le voyage.
 » Témoignage de Ernest le Gloan,  au Peulven en Callac (22) le 13 avril 2009 recueilli par Denis Lagrue et Jean Paul Rolland


      La route de la mer continuait d'être empruntée avec les premiers tracteurs du début de la mécanisation des années 60 puis le ramassage a définitivement cessé  vers 1980.
       Départ de Callac le samedi 2 septembre vers 14h sous le regard symbolique de Naous l'étalon père des Bretons.
             HENT TREZ, c'est dans les Côtes d'Armor en septembre.  Kb_pon11  
      Ouverte au cavaliers, âniers, muletiers, marcheurs, cyclistes, attelage type marathon ou wagonnette compacte car des passages seront sportifs.
               Les étapes sont en cours de calage, mais ce sera certainement 1ére nuit = la Chapelle Neuve,
                                                                                                 2éme nuit = Plougras
                                                                                                 3éme nuit = tréduder (la mer)
                                                                                                 4éme nuit retour Loguivy Plougras.
          Environ 110 km à raison de 15 à 27 km/ jours, des étapes de purs chemins, d'autres un peu plus goudronneuses, des haltes avec plus ou moins de confort selon l'endroit ( tente et/ ou dur) , une organisation associative qui se veut légère= vient qui veut,  vient qui peut, 1 jour, 2 jours, 3,4...

  HENT TREZ, c'est dans les Côtes d'Armor en septembre.  Sans_t10
     Le complément d'infos au fur et à mesure de l'avancement du projet. Je peux tracer des compléments de circuits pour ceux qui voudraient rester plus longtemps en Bretagne.


Dernière édition par danmaryse le Dim 5 Mar 2017 - 21:47, édité 2 fois (Raison : manquait la carte.)
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

HENT TREZ, c'est dans les Côtes d'Armor en septembre.  Empty Re: HENT TREZ, c'est dans les Côtes d'Armor en septembre.

Message  danmaryse Lun 14 Aoû 2017 - 12:15

Désolé, randonnée ANNULEE.


 Je vais être obligé de décaler mes congés.

Je peux fournir des itinéraires et hébergements pour ceux qui restent intéressés.

Daniel
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum