Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Débardage

+8
Sandra
danmaryse
QUERI
didier bargeme83
frédéric
jm
Emmanuelle
Enya
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Jeu 2 Fév 2012 - 17:56

pour la charge, il y a pas de soucis, !! il est meme parti eu trot derriere un chien dans la montée avec les 6 bottes.

d'ailleur, on a commencé avec 3, et j'ai monté a 4 ,5 et 6 pour finir a 4!!!

le traineau est en fer et glisse bien sur la neige, ca aide pas mal..

Tu a raison Sandra, je viens, d'éplucher toutes les photos et me suis rendu de plusieurs choses, que l'on ne voit pas forcément en "menant" surtout de devant.

-Les oreilles:

sont bien en arriere lorsque le terrain est un peu difficile (devers, descente..)

je pense donc a la concentration.



- accelerations.

hier j'avais du mal a le faire marcher au pas.. en fait c'est que en descente il savait quand le traineau (chargé) allait plus vite que lui, et donc il accelerait naturellement son pas afin de toujours sentir la traction .

il accelerait aussi sur la fin, le sol était un peu plus pentu, a l'arrivé, il voulait prendre de l'élan;(je pense)pour éviter de caler et de devoir redonner un gros effort..

-glisse.

il y a des endroit qui était vraiment gelé (verglas) et bien il sent la neige , comme une reconnaissance,

et je peut vous affirmer, qu'il n'a jamais mis un sabot ou ca glisse, contraiement a moi, qui est bien tombélol! .

-education

je me red compte qu'il connais sont boulot, de tracter des charges, me fait vraiment confiance, et que IL va m'eduquer , a savoir ce qui est possible de tirer et ou.Car; il y a un tronc, qu'il a voulu faire passer en devers, et ca a passé nickel, ce foin, il a toujours tracter coté gauche du chemin, la neige était plus souple.. je suis franchement impressionné !!

demain, il doit recommencer, si la neige fond toujours pas.

voila ces oreilles en legere descente, et moi qui (essais) le ralenti (a la voix) , sinon il partait au trot. il a pas l'air faché; qu'en pensez vous ??

Débardage - Page 3 01_fev13

euuh, je vais vous gaver avec ma vie , non ??
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  danmaryse Jeu 2 Fév 2012 - 19:32

Bravo cheers cheers

Bravo à Kikou qui fait bien son boulot de mulet et à Didier qui grace à lui traduit la solidarité en acte et avance sur le chemin du muletier de métier?

Les bottes, j'ai du mal à bien voir: on dirait plus grandes que des moyennes densité classiques mais plus petites que des big hautes densité.

Sinon 6 bottes à 25/30 en foin = 150/180 kg + traineau => environ 210 kg pour un kikou de 260?

Montée: j'ai toujours entendu dire qu'un cheval devait aller au pas en montée, l'accélération spontanée traduisant en réalité une soufrance à laquelle l'animal veut mettre fin en arrivant le plus vite. Vos avis?
Compte tenu des prévisions, je pense que Kikou n'a pas fini ...

danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  tornadette Jeu 2 Fév 2012 - 19:52

J'ai remarqué en attelage, quand ça tire trop fort ils accelèrent.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Jeu 2 Fév 2012 - 23:00

j'ai demandé le poid des bottes au paysan !!

il m'annonce que les sienne font 18/20kg

ca fait pas loins de 120kg!! quand meme.

oui Maryse, je voulais le mettre au pas, mais la il ne voulais que accelerer, meme traineau vide!! peut etre que simplement la neige l'ecxite Rolling Eyes

demain on va tourner que a 4bottes , voir, et au moins je suis sure que c'est dans ses possibilité!! de plus qu'il doit maigrir, certe' mais pas souffrir non plu pale , mon pauv kikou !!
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  tornadette Jeu 2 Fév 2012 - 23:18

Il m'à l'air pas mal niveau poid sur les photos ! mais bon les photos c'est pas la réalité.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  Sandra Ven 3 Fév 2012 - 1:16

Pour les oreilles, je dirais plutôt concentration...
Bravo pour le boulot et c'est bien de tester ce poids. Tu perds pas grand chose à faire un voyage de plus avec moins de bottes par voyage.
Il est vraiment chou, il a l'air appliqué Surprised
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Ven 3 Fév 2012 - 19:11

ca y est , il a fait son boulot!!

il était beaucoup plus calme que 'avant hier , et tracte 5 bottes, c'est la ou il reste concentré, avec un effort, régulier!!!

je suis sure que il faut mieux le faire bosser régulierement que lourdement, il est bien plus a l'écoute et calme.
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Sam 11 Fév 2012 - 0:47

j'ai un copain qui a des mini film et photos ; je partage Wink

https://www.youtube.com/watch?v=x8C0NXozCz8&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=fiyYygbGHrQ&feature=related

Débardage - Page 3 01_fev14

un peu de jeux dans la neige !!!



Débardage - Page 3 03_fev10

je sais pas vous , mais on aime pas bien ce voir affraid !!!

toujours, pareil, je suis preneur de toutes remrques, sur position collier,vos impressions,....
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  tornadette Sam 11 Fév 2012 - 1:16

Ca parait moins lourd sur la vidéo. Comme quoi les photos ...
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  Sandra Lun 13 Fév 2012 - 10:19

Merci pour les vidéos, c'est vraiment sympa de le voir en action... et tu as raison, ça à l'air de couler de sources avec 5 bottes. La classe Cool
Pis vous avez plus de neige que nous Suspect
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Lun 13 Fév 2012 - 10:32

oui, il y a un peu de neige ici, on est arrivé a 50cm, la semine derniere,

la ca fond pas vite, on est en négatif, toute la journée, et on tourne a -10° jusqu' a-20° dans les endroits "froid"

hier, j'ai (mener) un comtois au cordeau, OUAHHH, ca pousse....!!!!

le cordeau, c'est super comme technique, mais plus dangereux que de l'avant, le gros plus, c'est que l'on gene pas l'équidé, mais lorsque les grumes sont longues ca devient dangereux les manoeuvres, What a Face

mais quel BONHEUR....

allez je vais aller voir Kikou, en plus faut qu'il monte encore 30bottes aujourd'hui;)
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  Sandra Lun 13 Fév 2012 - 16:11

Euh, Suspect j'ai pas tout compris avec ton comtois...va falloir que tu expliques mieux pour ceux qui n'ont pas encore le vocabulaire du parfait meneur Laughing
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  danmaryse Mar 14 Fév 2012 - 10:44

le kikou est remarquablement zen! Tous les chiens ne doivent pas étre ses copains car comme Looping il se bloque parfois lorsqu'il y en a un derriére.

Je me permettrais une remarque, sur ta traction avec la longe lorsque Kikou est arrété ; peut étre est tu un peu en avant, mais surtout avec un licol en corde - qui est un licol "dur"- il faut éviter les pressions directes et fortes sous peine de ne plus obtenir de réponse.
--> il faut faire comme si tu "hissais " un drapeau. Kikou à l'arrét, toi SANS BOUGER, tu reprends le mou de la longe* une main aprés l'autre, méme de maniére fictive, ce sont les secousses ainsi induites qui vont créer l'inconfort.( c'est pour cela que les longes éthologiques sont longues mais pour nos minis 2.50m suffisent)
Fait l'essai, tu verras la différence.
* pas facile à décrire, j'esaierai une vidéo mais pas tout de suite, quelqu'un en a peut étre une?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Mer 15 Fév 2012 - 19:47

@Sandra

l'histoire du comtois, (cheval) est habitué a etre mener "au cordeau" c'est a dire qu'il y a une corde d'environ 6mn env qui doit faire 6-7m rattacher aux renes, en fait le cheval demarre et stop a la voix. tourne a gaucehe en "tirant" progressissement et tourne a droite lorsque l'on met des "petits" coup sur le cordeau (longe inversé)

j'aimerais bien éduquer Kikou de cette sorte !!

l'avantage est que l'on ne le gene pas en avant, et qu'il se préocupe moins de la charge...

exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=LHOqobAMDaQ

@Danmaryse

non,il a horreur des chiens, d'ailleur je suis assez content qu'il travail avec eux, car des que l'on le détache, ou laisse seul, son jeu est de les taper!! mon chien ne s'y approche plus Crying or Very sad

la derniere fois, il a taper un beauceron, qui pourtant nous avait suivi, pendant un bon moment.

sinon, ma "longe" n'est un ethologique, elle est aussi tres longues car dans les montés 'raide' je monte d'abord et lui tracte, sans que je le gene..

sinon, merci, pour les conseils, des petites secousses et pas bouger.(d'ailleur j'aime bien les video pour ce corriger, )

En temps, normal, il bloque pratiquement plus.. mais a cette ferme, faut avouer qu'il y a pas mal d'animaux, bruits, gens,... enfin, ca le désensibilise encore un peu plus.
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  Sandra Jeu 16 Fév 2012 - 0:59

Merci pour la vidéo Very Happy .
C'est vraiment impressionnant de finesse, ce travail au cordeau Shocked ... Beau boulot pour les gars du film et bonne suite à toi avec ton mulet.
C'est vrai que du coup, tu n'as pas deux rênes, donc tu es plus libre, et tu peux te concentrer sur le débardage (en l'occurence).
pale on a encore tellement de trucs à apprendre...mais cheers , on ne peut que progresser !
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  danmaryse Ven 17 Fév 2012 - 0:21

Didier, il ne faut pas faire de secousses je me suis mal exprimé, si tu secoue la longe cela ferait plutôt reculer.

Il faut rattraper le mou de la longe, main aprés main comme si on hissait un drapeau ou tirait un bateau, comme si on tirait VIRTUELLEMENT la bééte, l'aspirait mais sans tension; ce sont les mouvements de la longe qui se répercutent dans les noeuds du licol qui obligent au mouvement - bien sur cesser dés qu'il y avancement-. Je pense aussi que ce va et vient de mains crée une attraction car méme avec un licol plat il y une meilleure réponse par rapport à une traction brusque comme on voit trop. ce n'est pas un réflexe naturel mais j'essaie de pratiquer ainsi au maximum et ça change beaucoup de choses.

Pour les relations chiens/mules zet mulets j'ai envie d'ouvrir un post dédié?




danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Mar 27 Mar 2012 - 23:58

il retravail; mon p'tit loup!!

il a fait un chantier avec l'aide d'un comtois!!, tout c'est plutot bien passé, a part la montée en "betaillere" Evil or Very Mad , on a passé 1h30 le matin, d'abord en douceur, puis malheureusement avec l'aide de cordes sous la croupe. Le voyage (normalement30min) s'est fait avec pas mal d'arret...

arrivé a bon port, connaissance avec le comtois, il a meme reussi a le botter Rolling Eyes , mais sans incident !! des q'uils ont travailler 1heure, chacun, a trouver ses reperes, ca faisait vraiment plaisir a voir.

il a fait que du petit, je ne voulais pas le fatiguéplus, car j'ai l'impression que le stress du voyage, l'a pas mal fatigué, et fallait faire le retour!

meme le trait emmelé, il est volontaire !!



Débardage - Page 3 26_mar10

Kikou, et son caractere de mini mulet , il profite de faire le beau des que l'on tourne le dos !!

Débardage - Page 3 26_mar11

Oliv a l'action ....

Débardage - Page 3 26_mar12

Kikou en action ....

desencrouage

Débardage - Page 3 26_mar13

tirage , il est long, et donc pas évident a manoeuvrer, c'est bien que le terrain soit plat, pour apprendre , les manoeuvres ...

Débardage - Page 3 26_mar14

fatigué, donc fin de jounée pour le petit...,Oliv finira tongue

Débardage - Page 3 26_mar15

dans son "van" avant le départ retour...

Débardage - Page 3 26_mar16





arrivé a la maison, les Anes sont venu le voir au trot, ils étaient heureux de revoir le copain Laughing ,et lui aussi de voir qu'il était de retour chez lui.



j'ai plein de photos, mais c'est trop long a charger,; Wink
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  danmaryse Mer 28 Mar 2012 - 21:34

Pour parler "politico technocratique" que voilà un bel exemple de synergie! Les kilos joules dépensés par le comtois le sont utilement et sans perte de temps sur des gros volumes unitaires tandis que Kikou fait le fignolage. cheers

C'est quoi cette histoire de corde dans le van? Kikou se couchait? Il paraissait cool sur la photo du retour?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Mer 28 Mar 2012 - 23:08

une fois dedans, il est super cool !!

le probleme c'est pour le monter , on a reussi en le mettant en ligne a la porte, de "pousser" par cette corde qui passait derriere ses pieds posterieur ,attaché au coté de la porte en tirant ca le contraint (plus ou moins) a ce faire pousser, et en insistant VRAIMENT sur la longe pour le faire avancer (j'avais enlever le licol etho, car j'avais peur de trop de pressions) a force il est rentré Twisted Evil !!

mais bon, c'est quand meme un peu en force, et je n'aime pas bien cette methode. Il faudrait l'habituer plus souvent, c'est son deuxieme voyage , la premiere fois, il est monté en suivant des poneys en camions.Donc, la c'est la premiere avec moi, je comprend qu'il soit inquiet .
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Mer 28 Mar 2012 - 23:18

je voudrais bien arriver a la technique du cordeau , il faut que je trouve le temps de l'éduquer mieux aux longues renes , moi aussi je mérite d'ailleur un peu de cours

en longe

Débardage - Page 3 Films_10

methode cordeau, de derriere avec le Oliv...



Débardage - Page 3 Oliv_110
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Jeu 27 Sep 2012 - 23:47

un peu de nouvelles!!!!
l'été a tres tres vite passé, bref, c'est décider je vais faire chevrier muletier !! mon p'tit mulet, a rien fait de tout l'été Neutral , a part deux trois bricoles....
bon, on a fait des balades batés quand meme !!
et meme de la desensibilisation a la rivere + bruit de chaine (toujours optique débardage)
https://www.youtube.com/watch?v=ws6qw6grloQ

je pars avec Florent Daloz, faire un stage de débardage , et avec le débardeur au comtois,(on est devenu bon copain) on a des chantiers pour cet hivers Laughing (perso, je peux le faire que un mois, pendant mes vacances))
du coup Kikou va se remettre doucement a la muscu ,afin d'etre en meilleur conditon pour décembre !
si tout va bien l'année prochaine, j'espere bosser avec des mules (lourdes)..
voila, la suite des aventures de Kikou ...
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  Sandra Ven 28 Sep 2012 - 9:54

Et bien tu vas avoir du changement alors... tu fais le grand pas en 2013 ? car si tu dois attendre tes vacs, j'imagine que tu travailles encore !
Tu a réussi à organiser qqchose avec la commune ?
Me réjoui de voir tes mules lourdes... (parce que ton mulet il est hors catégorie sur ce coup Razz ).
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  danmaryse Sam 29 Sep 2012 - 21:49

Dammed, j'arrive pas à ouvrir la vidéo!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Sam 29 Sep 2012 - 23:28

si si on dirait que ca fonctionne Suspect

@Sandra
heuu, me souvient pas l'histoire de la commune ,, mon permis construire?? Evil or Very Mad
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  didier bargeme83 Sam 29 Sep 2012 - 23:41

sinon OUI le changement de vie devrais etre pour 2013!
je vais a l'ecole par correspondance faire un BPREA caprins,transformation laitiere (fromages de chevre) avec vente produits vraiment maison(confitures,navettes,;;Wink en parallele je continue ma culture de safran, l'hiver,un peu de debardage;;;
j'espere pouvoir implanter des mules dans l'exploitation,
l'été,elles aideront au foins,sortir fumier,;;;;;;
l'hivers,essentiellement en foret
en fait je cree RIEN je refait juste, ce qui se faisait, il y a Rolling Eyes presque 100 ans , sauf,les travaux tres lourd et long comme labour,épandage fumier, semences, qui resteront au tracteur, je suis persuadé que l'on peut concilier,moderne et ancien,surtout dans nos moyenne montagne Wink
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débardage - Page 3 Empty Re: Débardage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum