La mule Seynarde

 :: Soins&Divers :: Races

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mule Seynarde

Message  Enya le Dim 20 Mai 2007 - 17:11

Depuis le Moyen Age, le mulet est répandu en Provence, en particulier dans la vallée de Barcelonnette. Pour y accéder, chevaux, ânes et surtout mulets ont longtemps joué un rôle essentiel.

En 1760, on signale l'organisation de courses de mulets à Saint-André-les-Alpes; au cours du XVIIIe siècle, il y a trace de nombreux procès concernant des mulets et leurs muletiers.

Au siècle dernier, ce mulet seynard fait totalement partie du paysage rural ou domestique, un peu comme la vache ou le cochon. Son élevage progresse même au détriment du troupeau bovin, le prix d'une mule est alors 8 fois plus élevé que celui d'un boeuf!

En 1921, un arrêté ministériel classe Seyne comme la deuxième région mulassière de France et le premier concours mulassier aura lieu deux ans plus tard. A cette époque on comptait dans le canton de Seyne 493 bovins et 700 muletons !

En 1991, il naîtra 6 muletons seulement et une trentaine d'adultes est recensée. Cette année-là, c'est un étalon Martina-Franca qui a effectué la monte des juments seynoises, aux origines fort variée (comtoises, bretonnes, ardennaises, percheronnes et boulonnaises). Il restait une dizaine d'éleveurs contre 35 en 1988.

Avec une production actuelle d'une centaine de muletons par an, exportés surtout vers l'Italie et parfois la Suisse ou ils sont utilisés pour le débardage, Seyne-les-Alpes paraît bien décidé à préserver les qualités du mulet seynard !







Plus de détail sur: http://www.seynelesalpes.com/index.php?id=59

Source: "Le livre de l'âne" par Alain Ravenau et Jacky Daveze
avatar
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 29
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Soins&Divers :: Races

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum