Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Encore et toujours ce problème de direction ...

+4
Emmanuelle
horsespirit
Sandra
Chellow
8 participants

Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Chellow Dim 24 Fév 2008 - 22:59

J'ai déjà eu beaucoup de conseils sur le sujet mais presque toujours venant "du milieu cheval" et les résultats pas très concluants, j'espère trouver de l'aide auprès des propriétaires de mulets...

Voilà j'expose mon problème: LA DIRECTION. Eh oui monsieur ne veut pas tourner. Il se tortille comme il peut pour se soustraire au mors, quitte à secouer sa tête dans tout les sens pour être tranquille.

On m'a souvent conseillé de faire des exercices à pied concernant la cession de nuque, chose que j'ai essayé de faire mais sans grand résultat : il me cède sa tête mais ne tourne pas : il fait le crabe. Et oui les mulets c'est très souple Laughing, et surtout très têtu mais je ne perd pas patience car quand il veut il peut : en carrière quand il n'a que sa a faire il envisage de m'écouter et de tourner gentiment mais en balade pas question d'écouter qui que se soit ! Neutral

Je recherche une solution pour qu'il m'écoute plus en balade et ne se déconcentre pas .
Peut être un hack mais je ne sais pas si sa résoudrait entièrement le problème ...

Toute aide est la bienvenue.

P.S : pour l'instant je le monte avec un mors à aiguille.
Chellow
Chellow
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 33
Localisation : 22 côtes d'amor
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Sandra Dim 24 Fév 2008 - 23:38

Salut,
les mulets sont très doués pour marcher en crabe... en carrière nous avons commencé par mettre au point la méthode qui marche très bien en extérieur... avec un mors à aiguille... tu te procures une cravache de dressage ou mieux un carrot truc de M. parelli (plus rigide donc plus clair pour l'animal). Tu commences au sol puis en selle: marche, carrot truc ou cravache en l'air (tant pis si t'as l'air un peu naze au début...). pour demander l'arrêt tu baisses l'arme à côté de la tête de l'animal et si il ne s'arrête pas tu touches le poitrail. Puis peu à peu tu demandes de tourner avec ta cravache de côté et tu la rapproches lentement de la tête pour demander le virage voulu. si l'animal est très têtu tu touches la tête ... après il tourne trèèèèèèèès bien. tu peux ainsi travailler en carrière sans rênes. puis tu prends tes rênes, ta cravache en l'air ou normale, et si le mulet fait mine de ne pas tourner, tu mets ta cravache le long de sa tête et tu touche... ça m'a sauvé la vie en extérieur, quand tu n'as plus rien devant, la cravache te permet de tourner, dans toutes les situations... ce n'est pas très académique, mais très efficace. ça permet aussi de ne pas être tout le temps pendu dans le mors et d'avoir un frein extrêmement efficace. Mon mulet traverse la main, mais il respecte tjs la cravache sur l'épaule comme stop... bonne chance...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  horsespirit Dim 24 Fév 2008 - 23:42

Salut, en effet les mulets sont très souples et ils peuvent facilement continuer tout droit même en tournant la tête.
Le travail au sol est une bonne voie pour progresser dans une meilleure compréhension entre toi et ton mulet.
Evidemment il faut que ta bête donne sa tête lorsque tu actionne la rène, et ceci le plus légèrement possible. Ensuite il faut connecté, comme le dirait EDC, cette rène avec le postérieur qui va avec. Pour cela tu dois sensibiliser ton mulet aux aides de jambes et appuyer ta main sur l'arrière de son ventre près de la cuisse, tout d'abord gentiment puis de plus en plus fermement, jusqu'à qu'il cède et que tu voies ses postérieurs se croiser l'un devant l'autre.
Ça c'est la manière de tourner en incurvant le mulet autour de ta jambe.

L'autre manière de tourner, plus difficile celle ci, est de déplacer les épaules, ainsi l'animal tourne sur l'arrière main.
Ça s'entraine aussi au sol, en demandant de céder à la pression des doigts à la sangle et à l'encolure.

Voilà en résumé ce que je peux te conseiller, ça ne vaut pas une leçon sur le terrain alors si tu as des questions nous tâcherons de t'en dire plus.

La grande difficulté est de se faire obéir, sans stresser la bête, afin qu'il soit réceptif à nos demandes et reste détendu.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 64
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Chellow Lun 25 Fév 2008 - 10:33

Merci pour ces réponses, je vais les essayer dès aujourd'hui !
Sinon auriez-vous quelques astuces pour le "sensibilisé" au stick parce qu'il en faut plus à ce bonhomme pour daigner se déplacer à la vue du stick ou encore à la légère pression de celui-ci.
Chellow
Chellow
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 33
Localisation : 22 côtes d'amor
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  horsespirit Lun 25 Fév 2008 - 10:48

Tu peux augmenter la pression (avec un stick rigide) et te fâcher un peu (y mettre plus d'énergie, aussi avec tes pieds, pas dans le sens donner des coups de pieds hein Wink mais avancer contre lui comme si tu lui en voulais, mettre du rythme dans ton stick, contrairement au geste caressant (sans rythme) mais attention les mules sont souvent sensible et si on va trop vite, ou si on met trop de pression, ils fichent le camp, c'est leur côté âne a qui on ne force pas de faire quelques chose.

Mais si tu veux sensibiliser ta bête à céder aux pressions de jambe c'est mieux de le faire avec la main, près de lui, tout près de lui.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 64
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Emmanuelle Lun 25 Fév 2008 - 23:21

J'ai aussi commencé à monter Malika avec un mors à aiguilles et le résultat n'était pas très concluant : opposition systématique à toute action de rênes malgré un travail très bon (pas fait par moi) sur la charnière tête-encolure. Pour tourner parfois en extérieur, j'étais obligée de me pencher et de chasser l'œil dans la direction où je voulais tourner. la solution de Roxi est quand même plus esthétique Suspect
Aujourd'hui je suis passée au hackamors car Malika n'avait pas l'air d'apprécier du tout la chose métallique en bouche. Résultat elle est bien plus agréable à monter comme ça, bien plus fine, et je la guide quasi exclusivement avec le poids du corps et les jambes (j'ouvre la jambe du côté où je veux aller et je pousse avec l'autre). Dernière balade en date, j'avais oublié mes gants... je l'ai faite les mains dans les poches Cool
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  carole Mar 26 Fév 2008 - 13:30

Perso je tourne avec mon poney Quito exactement comme Emmanuelle, en rajoutant une rêne d'appui pour affiner si nécessaire, mais dont je peux effectivement me passer. Mais je comprends très bien les difficultés de Chellow, après avoir eu les mêmes problèmes avec Napoléon. Aujourd'hui il tourne (avec plus ou moins de succès !) à la voix aux longues rênes, et l'apprentissage s'est fait avec le stick pour faire tourner la tête. Toute autre tentative a été sanctionné d'une opposition systématique.

carole
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 53
Localisation : mouterre sur blourde (86)
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Sandra Lun 3 Mar 2008 - 15:44

je pense personellement, et cela m'a été confirmé par d'autres cavaliers de mulets, que le type d'embouchure importe peu au mulet... j'ai monté beat au hackamore, mais quand il a décidé de ne rien écouter... je peux avoir un mors droit, il n'écoute rien...non plus.
c'est pour ça que le travail avec un stick est d'une aide redoutable avec ces animaux.
Une amie voyait elle sa mule se poser sur un mors droit et être dérangée par les mors brisés... allez comprendre...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Sandra Dim 30 Mar 2008 - 21:53

Des news ??? il tourne l'animal ???
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Chellow Lun 31 Mar 2008 - 20:39

ouai beaucoup beaucoup mieux c'est plus le même depuis que j'ai essayé le hackamore, il ne se rebelle plus ; dimanche je suis aller faire une rando : Shocked impec !!
Merci encore pour tous ces conseils !!
Chellow
Chellow
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 33
Localisation : 22 côtes d'amor
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Roxi48 Mar 1 Avr 2008 - 20:40

Le hackamore à l'air de faire des merveilles... il faut bientôt que je me décide à en acheter un !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Enya Mer 2 Avr 2008 - 21:11

Roxi si jamais tu peux en trouver pour 29.- chez Hauptner ! Wink
Moi je l'ai acheté là-bas avec une peau de mouton pour la muserolle et une lanière en cuir pour remplacer la gourmette (j'aime pas ces trucs en chaîne..), j'en ai eu pour à peu près 50.- tout compris ! Like a Star @ heaven

Par contre si tu te lances il faut bien régler le hack pour qu'il ne soit pas sur la partie sensible du nez (molle) mais plus haut (dure)...
Et pour la bride moi je prend taille en dessous de ce que j'ai d'habitude vu que le hack est beaucoup plus haut que le mors !

Voilà redis nous si tu essayes ! sunny
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Roxi48 Jeu 3 Avr 2008 - 21:57

Merci pour ces informations ! Je vais déjà attendre que Ram's rentre à la maison et le re-monter un peu pour voir si j'en ai vraiment besoin.

Encore une p'tite question: On peut mettre un place un cheval avec un hackamore ?
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Chellow Ven 4 Avr 2008 - 7:12

Si le cheval ( ou le mulet ) a déjà appris et se met en place "facilement" avec un filet je pense que tu peux essayer mais pour le mettre sous la main il faut quand même avoir un certain contact, je veux dire par là un contact permanent donc a moins que tu remonte le hack très haut ...
Chellow
Chellow
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 33
Localisation : 22 côtes d'amor
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re : Encore... - cravache

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 10:57

Chellow a écrit:Si le cheval ( ou le mulet ) a déjà appris et se met en place "facilement" avec un filet je pense que tu peux essayer mais pour le mettre sous la main il faut quand même avoir un certain contact, je veux dire par là un contact permanent donc a moins que tu remonte le hack très haut ...
Qu'entends-tu exactement par "mettre sous la main" ?


Dernière édition par Judex le Lun 28 Juil 2008 - 18:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Emmanuelle Ven 4 Avr 2008 - 17:57

A mon avis le hack n'est pas du tout adapté pour "mettre un cheval en place". Là on est sur une notion appartenant à l'équitation "classique" et on travaille avec un contact continu sur l'embouchure. Le hack ne convient pas pour ça, car si on l'utilise avec un contact continu il faut moins de cinq minutes à l'animal pour comprendre que c'est un leurre et qu'il se mette à s'appuyer dessus, exactement le contraire de ce qu'on recherche, donc. A oublier... par contre il est adapté à une équitation d'extérieur, avec les rênes longues, à une main (pas de rêne d'ouverture mais travail en rêne d'appui), où le cheval cherche son propre équilibre, ou la main n'intervient que ponctuellement.
Bref on ne fait pas n'importe quoi avec n'importe quel outil.
Horse ? Tu en dis quoi mieux que moi ? Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re : Encore... - hackamore

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 18:34

Emmanuelle a écrit:A mon avis le hack n'est pas du tout adapté pour "mettre un cheval en place". Là on est sur une notion appartenant à l'équitation "classique" et on travaille avec un contact continu sur l'embouchure. Le hack ne convient pas pour ça, car si on l'utilise avec un contact continu il faut moins de cinq minutes à l'animal pour comprendre que c'est un leurre et qu'il se mette à s'appuyer dessus, exactement le contraire de ce qu'on recherche, donc. A oublier... par contre il est adapté à une équitation d'extérieur, avec les rênes longues, à une main (pas de rêne d'ouverture mais travail en rêne d'appui), où le cheval cherche son propre équilibre, ou la main n'intervient que ponctuellement.
Bref on ne fait pas n'importe quoi avec n'importe quel outil.
Horse ? Tu en dis quoi mieux que moi ? Wink
Et penses-tu qu'il en est de même du side pull, dont il est question dans un autre sujet, mais qui concerne au premier chef, lui aussi, les problèmes de direction ?


Dernière édition par Judex le Sam 2 Aoû 2008 - 10:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  catseyes Jeu 10 Avr 2008 - 11:43

concernat la mise sur la main d'un cheval ou d'un mulet avec un hack ou side pulle ou licol, il est clair que la bestiole doit être un minimu eduqué à ça, il doit savoir que lorsque qu'on agit sur sa bouche ou son nez d'une certaine manière (+jambes pour le faire engager et monter son dos, sans quoi ça ne sert à rien!) il doit faire l'effort de se placer, de s'arrondir, de tendre son dos, son encolure et sa nuque ainsi que sa croupe pour être dans une bonne attitude et commencer un travail plus intense.
mais que ce soit hack (à ne pas mettre trop haut non plus sinon plus d'effet!) side pulle ou licol, si le cheval comprend qu'il peut s'appuyer dessus, c'est mort!
au cavalier maintenant de ne pas se pendre apres!! on doit avoir la sensation de fil de laine à la place des rênes, un cheval en place n'est pas un cheval qui s'appuie sur la main! il doit se soutenir presque tout seul! et c'est d'une légèreté d'ailleurs, ca m'est arrivé peut de fois avec ma bique, mais c'est magique!

et le hack com le side com le licol ethologique doivent être utilisés avec parcimonie et douceur pour ne pas
- désensibiliser le cheval à ces outils
- brutaler et blesser l'animal.

enfin voilà ce que j'en dit. mais effectivement le hack n'est pas top top pour du travail sur le plat, le side plus car il a été concu pour avoir la direction laterale en plus!

enfin voilà ce que j'en dis...
catseyes
catseyes
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 09/04/2008

http://poppy-on-line.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Chellow Jeu 10 Avr 2008 - 16:45

voila je crois que tout est dit mais c'est vrai que le hack ( ou le side ) est vraiment a déconseiller pour ça !
Chellow
Chellow
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 33
Localisation : 22 côtes d'amor
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Roxi48 Ven 11 Avr 2008 - 7:22

merci pour ces infos !! C'est qu'au CSI de Genève j'avais vu des cavaliers monter en hack !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re : Encore... - side pull

Message  Invité Sam 2 Aoû 2008 - 11:01

Chellow a écrit:voila je crois que tout est dit mais c'est vrai que le hack ( ou le side ) est vraiment a déconseiller pour ça !

"Side pull" (ou "side" tout court) est désormais un mot-clé de ce sujet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Emmanuelle Mar 5 Aoû 2008 - 17:54

Roxi48 a écrit:merci pour ces infos !! C'est qu'au CSI de Genève j'avais vu des cavaliers monter en hack !

Bien sûr mais tu ne demandes pas tout à fait la même chose en CSO et sur le plat Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce problème de direction ... Empty Re: Encore et toujours ce problème de direction ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum