Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Debourrer à 14ans??

+4
Sandra
Roxi48
chataigne
catseyes
8 participants

Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Debourrer à 14ans??

Message  catseyes Mar 27 Mai 2008 - 18:15

Bonjour,

j'ai besoin de vos avis et conseils:
j'ai repéré cette bibiche qui me plait bien mais le hic c'est qu'elle est pas débourée à la selle. la dame me dit qu'elle est super gentille qu'elle l'avait habituée à la selle et à son poids mais que pour des raisons de santé elle a tout arreté.
elle a 14ans, toise 1m45. la dame me propose une période d'essai...

alors ma question est la suivante:
est-il possible et raisonnable selon vous de dresser une mule, cette mule à la selle à 14ans, sachant que je suis novice dans le milieu mulesque que j'ai petit budget, que j'ai dressé plusieurs chevaux de 6, 8 et 10 ans bien, que... je sais plus, aidez moi!!...

qu'en dites vous?
Debourrer à 14ans?? P22523n1

Judex, merci pour tous tes conseils, mais toujours pas de nouvelles de Marylou... c'est embetant... mais je lui ai transmis ton message quand même!

aaargh je sais plus quoi faire! je n'arrete pas de rêver, depuis une semaine, que j'ai ma petite mule de rando, que je l'ai en pension dans un club sympa, que je fais les reprises avec et qu'elle est top et que c'est la mascotte du club...

je n'avais jamais revé de choses qui me font envie auparavent!!! vous savez quand vous souhaitez vraiment qqchose... il arrive d'en rêver... et ben moi jamais! mais là, ca fait le 5ème jour! encore ce matin!!

grrrr! c'est vraiment pénible!!

merci a vous pour vos conseils!
catseyes
catseyes
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 09/04/2008

http://poppy-on-line.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 18:44

Je n'ai pas d'expérience suffisante des mules et surtout de leur débourrage pour te conseiller utilement, mais il me semble que, si cette mule de 14 ans n'a jamais travaillé, il convient d'être pour le moins circonspect.
Pour le reste, si cela peut calmer ton impatience, sache que j'ai fréquenté le site pendant six mois environ avant de trouver ma mule. C'est un peu long, mais j'ai pu ainsi en essayer plusieurs (et on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup sur le marché, c'est bien le noeud du problème) et me faire une idée un peu plus précise sur ces animaux. Il faut savoir aussi que, si une mule est difficile à trouver, il semble aussi qu'elle soit difficile à revendre si elle ne fait pas l'affaire, donc, prudence ! Mais la décision n'appartient qu'à toi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  catseyes Mar 27 Mai 2008 - 19:11

Hum...Certes ce n'est pas faux... Suspect

c'est pour cela que j'hésite encore...
mon compagnon me dit: "une mule?? mais pour quoi faire?? t'en as dejà une à la maison!" (sous entendu lui!) mais bon...

je ne sais pas si c'est l'envie de faire pas comme les autres ou tout simplement parce que envie de changer! je ne dis pas que je m'ennuie à cheval mais tellement l'impression d'être banale que mon subconscient doit chercher des choses qui sortent de l'ordinaire pour apaiser mes angoisses...
je crois aussi que je recherche le lien spécial unique entre 2 êtres. comme celui que j'avais avec ma jument, comme la relation que j'ai avec ma chienne (je l'ai ramenée d'Argentine:Elle a débarqué à 3h du matin devant ma porte la bas! Elle m'avait trouvée et que sinon elle allait se faire tirer au fusil! alors j'ai ramené la bestiole! et ca fait 3ans maintenant elle me le rend bien!)
donc je crois que je recherche LA relation spéciale et je crois réellement que la mule est 'animal qui génère ce genre de relation.
enfin voilà quoi! Smile
catseyes
catseyes
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 09/04/2008

http://poppy-on-line.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty aimer c vivre dangereusement

Message  chataigne Mar 27 Mai 2008 - 19:13

bonjour catoeil a ta place je tenterais le coup mais avec prudence prend la 1 mois a l essai la mienne a 7 ans et je la débourre moi meme. cela se passe bien pourtant je suis novice aussi

chataigne
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 28
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty les mulets sont castés en general lol

Message  chataigne Mar 27 Mai 2008 - 19:17

combien te la vends t on cette merveille

chataigne
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 28
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  catseyes Mar 27 Mai 2008 - 19:19

Bah ce qui me fait moins peur c'est que la dame cherche une bonne maison, donc elle m'a proposé un essai... effectivement ca peut être intéressant dejà pour un premier contact avec une mule et si cela ne convient pas je laisse tomber mais j'ai plus trop envie de me prendre le chou avec du débourrage dressage d'un cheval ou d'une mule...
mais mon budget fait que je dois peut-être m'y resigner... on ne peut pas tout avoir...
elle me la vend 900 euros négociable je crois...

je suis open à d'autre avis et conseils!
PS: Chataigne si jamais besoin de conseils pour un débourrage tardif, pourrais tu me conseiller? merci
catseyes
catseyes
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 09/04/2008

http://poppy-on-line.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  catseyes Mar 27 Mai 2008 - 19:27

si cette mule de 14 ans n'a jamais travaillé
si la dame l'a depuis 6 ans et la travaillait à l'attelage, débardage et au bat mais depuis ses ennuis de santé, elle ne peut plus les travailler justement donc elle vend...
je sais pas trop...
je crois que je reve, pour trouver une mule dressée à la selle gentille avec un peu de taille à pas trop cher... c'est pas gagné...

ceci dit j'en profite: si quelqu'un entend parler d'une perle comme ça... je suis preneuse!!

et d'ailleurs Surprised si j'arrivais à venre ma selle sans arçon (annonce sur ce forum) ca me permettrait de complèter mon budget pour offrir une vie sympa à une petite mioule de rando!! Razz

je dois me répèter sans cesse! chui desolée! je m'excuse d'avance si ca vous soule! Neutral
catseyes
catseyes
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 09/04/2008

http://poppy-on-line.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty conseil

Message  chataigne Mar 27 Mai 2008 - 19:30

te conseillé ce serais imbus de ma part je suis novice j y vais au feeling avec la mienne douceur et fermeté c tout ce que je peu te dire et ne jamais finir un exercice sur une faute

chataigne
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 28
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty finesse

Message  chataigne Mar 27 Mai 2008 - 19:34

la mule est un animal tres fin d une grande intelligence et 900e c honnete elle est belle

chataigne
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 28
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  Roxi48 Mar 27 Mai 2008 - 21:55

Bah moi je dirais que comme elle a déjà travaillé tu pars pas à 0 . Mais soit prudente. Si tu peux la prendre à l'essai c'est une bonne chose. Pour débourrer mon Rami tout c'est passé pour le mieux, la première fois que je suis montée sur son dos il a pas bougé. J'ai bcp travaillé à pied et j'ai établi une grande relation. Si tu la prend dans une période d'essai essaie de voir si ça "colle" entre vous.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 23:05

Si elle a déjà été attelée et bâtée, c'est différent, je croyais, au vu de ton premier message, qu'elle n'était "pas touchée", autrement dit qu'elle n'avait jamais connu de contrainte de la part de l'homme. Il est impossible de préjuger, mais les choses se présentent tout de même mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  Sandra Mar 27 Mai 2008 - 23:16

je n'ai pas d'expérience avec des mules au débourrage agées, mais je sais qu'avec les chevaux, passé 5-6 ans c'est drôlement plus difficile de débourrer un animal parce qu'il sait déjà ce qu'il veut et ne veut pas. Un mulet le sait depuis tout petit... Razz Donc moi je le/la prendrais à l'essai 1-2 mois en expliquant que tu veux un animal pour la selle et que tu dois bcp travailler avant de pouvoir prendre ta décision...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  horsespirit Mer 28 Mai 2008 - 10:12

+1 avec Sandra
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  Roxi48 Mer 28 Mai 2008 - 15:03

oui c'est une bonne proposition
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  gwen Ven 30 Mai 2008 - 22:13

j'ais pas tout lu....
mais moi j'ais eu mulan completement névrosée et peureuse a 6 ans.... maintenant ça se passe très bien.. je peux aller dans le monde et tout...et elle stress plus de trop....
c'est du boulot!!! mais moi je tenterait le coup... Wink
gwen
gwen
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  Galipette Sam 31 Mai 2008 - 10:09

Sandra a écrit:je n'ai pas d'expérience avec des mules au débourrage agées, mais je sais qu'avec les chevaux, passé 5-6 ans c'est drôlement plus difficile de débourrer un animal parce qu'il sait déjà ce qu'il veut et ne veut pas. Un mulet le sait depuis tout petit... Razz Donc moi je le/la prendrais à l'essai 1-2 mois en expliquant que tu veux un animal pour la selle et que tu dois bcp travailler avant de pouvoir prendre ta décision...

Mrd, c'est tellement vrai ce que dit Sandra. La mule, elle, sait depuis toute petite ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas.

Je me rallie à cet avis aussi. Donc ns sommes 3 !

Pour ma part, j'ai "rencontré" Galipette lorsqu'elle avait 5 ans. Autant dire qu'elle était sauvage. Au début, on ne pouvait pas l'approcher, la toucher ni traverser son parc. Il a fallu deux semaines pour lui mettre et enlever le licol.

Aujourd'hui je la longe, je la monte en ballade mais tjs accompagnée de sa "copine". Je commence un peu le manège.

Nous avançons lentement car je ne peux aller quasiment que le week-end la voir.

Pourquoi ne la prendrais-tu pas à l'essai ?! Tu pourrais essayer de lui montrer ou faire faire qqch qu'elle ne connait pas pour voir sa réaction. Si elle est à l'écoute et te donne une partie de sa confiance, c'est qu'il a de bonnes chances pour que cela aille en s'améliorant. Si par contre, elle fuit et/ou ne se calque pas sur toi, il faut réfléchir.

Le grand avantage que tu as, c'est qu'elle a déjà bossé avec des humains. Une partie du travail est faite. C'est pas comme si tu te retrouvais avec une mule qui ne connaît même pas l'être humain et ses facettes positives...
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  Emmanuelle Mar 3 Juin 2008 - 0:07

En plus tu dis que la dame la travaillait à l'attelage, au débardage et au bât, donc ce n'est plus vraiment un débourrage à ce stade, tu pars déjà avec une bête qui a un peu travaillé.
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  catseyes Mer 4 Juin 2008 - 18:06

oui , visiblement elle a dejà travaillé avec l'homme. la dame me dit qu'elle est gentille comme tout mais qu'elle ne peut pas rester sans travailler règulièrement...
apres la prendre à l'essai est effectivement intéressant cependant, elle habite loin, elle na ni van ni permis E et moi non plus...
donc le problème serait le transport...
bref, je vais encore réfléchir...

merci pour vos conseils!
je vous tiens au courant!
mais c'est vrai qu'elle est mimi et j'aime bien sa morphologie.
catseyes
catseyes
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 09/04/2008

http://poppy-on-line.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  Emmanuelle Mer 4 Juin 2008 - 19:12

Van une place et demi, pas besoin de permis E... ou alors loue les services d'un transporteur.
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debourrer à 14ans?? Empty Re: Debourrer à 14ans??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum