Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Caveçon gardian

3 participants

Aller en bas

Caveçon gardian Empty Caveçon gardian

Message  Invité Mar 25 Nov 2008 - 12:21

Voici des photos de caveçon camarguais ou "gardian". Je viens tout juste d'enlever le rembourrage sous lequel la rouille avait fait son nid, d'où son aspect pas très propre, mais j'avais promis d'envoyer les images au plus tôt, je n'ai donc pas pris le temps de le récurer.
L'engin est finalement très proche, par son montage, d'une muserolle allemande, mais dont la "nasaline" (terme emprunté à Emmanuelle, dans le sujet sur les mules bulgares) est constituée par un ensemble de pièces métalliques articulées comme sur une chaîne de vélo, certaines étant "agrémentées" de pointes. Il y a normalement trois anneaux, celui du milieu a été enlevé et je vais essayer de remplacer les deux autres par un dispositif plus discret. J'en ferai des photos aussitôt que ce sera terminé.
=> Pour d'autres messages traitant de ce sujet, taper "caveçon" dans "Rechercher", car il y en a à plusieurs endroits.

Caveçon gardian Caceao10

Détail de la "nasaline" et du montage d'un anneau (sans doute fabriqué à partir d'un gros clou, de même que son support)
Caveçon gardian Caveao10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Françoise Mar 25 Nov 2008 - 17:34

Merci beaucoup pour ces photos...
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Invité Mer 3 Déc 2008 - 18:51

Et voici la version modifiée : les anneaux porte-rênes sont placés plus en arrière, de manière à réduire la tendance à faire tourner la "nasaline" sur une action latérale, et ils sont un peu plus discrets que ceux d'origine.
Je compte sur l'indulgence des experts en soudo-brasage, il y a longtemps que je n'en avais plus fait...

Caveçon gardian Caveao12


Caveçon gardian Caveao11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Françoise Mer 3 Déc 2008 - 21:24

Intéressant, merci.
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Enya Ven 5 Déc 2008 - 15:32

Je ne veux pas lancer la polémique mais ce n'est pas un peu dur comme caveçon???

(oui bon je sais moi je suis une adepte du petit licol en corde alors mon avis n'est pas très objectif... Razz )
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Emmanuelle Ven 5 Déc 2008 - 15:51

Laughing T'as pas suivi, Judex a enlevé le rembourrage pour souder des anneaux plus discrets... et aussi pour faire notre éducation. Après, le "petit licol en corde", selon le diamètre de cette dernière, et la façon dont il est utilisé, peut être vraiment très méchant !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Enya Ven 5 Déc 2008 - 15:53

Mais que je suis blonde ! Laughing Laughing Laughing

Ha ouais je me disais bien que sans rembourrage c'était quand même un peu sévère....
Oui je sais bien pour le licol en corde... En l'occurrence le miens est très large et très lâche et pis le jour ou je peut monter Enya avec une simple corde autour du coup je n'hésite pas... (mais bon vu ses frasques c'est pas encore pour tout de suite !)
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Emmanuelle Ven 5 Déc 2008 - 15:56

Laughing Heureusement que Enya est brune. Elle a visiblement trouvé le moyen de détruire toutes ses brides. Laughing
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Enya Ven 5 Déc 2008 - 15:58

lol! lol! lol!

Interdiction de se foutre de ma poire... Tsss si seulement Enya avait les neurones aussi blondes que moi elle briquerai pas tout comme ça ! Laughing Laughing
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Emmanuelle Ven 5 Déc 2008 - 16:01

Nan nan, je ne me moque pas... moi j'utilise un montant de filet type western à dix francs en cuir-pattemouille, n'empêche qu'une fois Malika m'a embarquée dans un champ de lavande, j'ai tiré sur la rêne droite du hack et elle m'est restée dans les mains. What a Face
J'avais pas l'air conne.

Maintenant je me sers de mes jambes Twisted Evil
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Enya Ven 5 Déc 2008 - 16:08

MDR !!! Laughing Laughing Laughing

Ha moi j'ai pas (encore) eu droit à une mésaventure pareille, généralement Enya s'arrange pour briquer les choses quand je suis à pieds à côté.... Rolling Eyes

Oui moi aussi je me sers un maximum de mes jambes... Bon après quand Enya a décidé de foutre le camp dans un beau champ d'herbe j'utilise quand même mes mains sinon c'est la fin des haricots... C'est fou comme ils sont moins réceptifs aux aides quand ils ont un truc dans la tête... Rolling Eyes
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Invité Ven 5 Déc 2008 - 20:28

C'est vraiment fou le genre de dialogue qu'on peut lancer avec deux dames et un caveçon bricolé (l'adjectif s'applique au caveçon seul, comme l'indique le masculin singulier) !

Plus sérieusement, comme le dit Manue, pas question pour moi d'utiliser un tel engin sans rembourrage, mais je l'ai quand même vu employer nu, et pas avec une main d'enfant ! J'ai fait là-dessus un message assez complet, il y a pas mal de temps, pour celles (et ceux) qui ne connaissaient pas la monte gardiane traditionnelle. Tapez "caveçon" dans Rechercher, puis "Mules poitevines" , nous pourrons en reparler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caveçon gardian Empty Re: Caveçon gardian

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum