Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

essai de la selle...

4 participants

Aller en bas

essai de la selle... Empty essai de la selle...

Message  Rigolotte Lun 12 Jan 2009 - 0:17

alors aujourd'hui je voulais essayer sa selle à Rigolotte.Je suis aller au parc,j'ai remis du foin dans le ratelier..pas facile avec les glues que j'ai..
essai de la selle... Dsc00411

bah voila ce que c'est de pas bouger quand on le demande,tjrs entre la creme et le pot celui la...
essai de la selle... Dsc00310

ça l'arrange,il a pas besoin de bouger,garde manger sur le dos..
essai de la selle... Dsc00311

"c'est quoi ça??,je peux gouter??"
essai de la selle... Dsc00312

enfin ça m'a permis pendant que les 3 autres mangeait de sortir Rigi sans soucis..elle n'a plus porte des barrieres et attends que je l'a referme et ne pars plus en tractant!!ya du mieux et pourtant on bosse pas Embarassed ,on a un petit km pour venir a la maison..elle est sage,marche a coté de moi sans tirer et s'arrete dès que je m'arrete..on a essayé de passer les fossés...RAS,à la fin elle les enjambait (bah hé on va pas se fatiguer pour rien!!)..par contre à un moment,elle était derriere moi,je l'ai entendu couiner et je me suis pris un de ses antérieur dans l'épaule..pas loin de la tete..par reflexe j'ai crié "héee,ça va pas la tete" et je l'ai repoussée,elle s'est arreté et a regarder le paysage comme si de rien était...là j'était moyen rassurée,1ere fois qu'elle me faisait un truc comme ça..exitée?envie de jouer??on verra si elle recommence un jour..voila la tete qu'elle faisait apres..rien d'anormal..
essai de la selle... Dsc00410

bref on est a 20 m de la maison et je finit le bout de route mefiante,mais elle n'a pas rebougé..roo cte saucisse..
on rentre ds la cour,je lui donne une gamelle de miamm...pour pas qu'elle ne bouge,vu que je ne peux pas la laisser attachée,sinon dès que je me recule d'un pas,elle se cabre et casse tout jusqu'a ce qu'elle soit libre et puisse me rejoindre...d'ailleurs si vous avez uns solution à ça..je suis preneuse!!
je la brosse,cure les pieds,RAS...j'en profite pour la toiser,1m24!!je commence a la seller,elle bouge tjrs pas,elle a bougé un peu surprise quand je l'ai sanglée,pourtant pas beaucoup et doucement..elle s'est arreté de manger,mais n'a pas bougée plus que ça..
je lui essaye un collier de chasse..je vais pour faire une photo,elle entends du bruit et paff..me manque la tete sur la photo,tampis..
essai de la selle... Copie_56

le collier de chasse est juste..je prefere lui enlever..sauf que pendant que je lui enleve..Mahon,mon monsieur chat se pointe l'air de rien..l'inconscient..le tant que je le vois Rigi est deja en train de partir pour le bouffer...je rattrape la longe au passage avant qu'elle ne me le massacre..Mahoo prends peur et part en courant ds le jardin..Rigi veut le suivre,comme je la retiens elle commence a s'enerver..et comme la voiture est garée à coté,je prefere l'eloigner et decendre ds le jardin..ou j'ai refais 2-3 photos..
essai de la selle... Dsc00412

la elle renaclait comme pas possible,j'ai bien cru qu'elle cherchait ou se rouler!!
essai de la selle... Dsc00414

bon la selle va pas trop mal..je decide de la désseler et de retourner au parc car le froid tombe..pas de photos car j'avais tout laissé a la maison,APN comme telephone,d'ailleurs les photos proviennent des 2,vous allez voir la difference
ah aussi une precison..les etriers sont reglés à ma taille sur les photos...
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Invité Lun 12 Jan 2009 - 0:29

sympa ta selle,
moi je connais pas encore les selles western,
j'ai cependant une selle de rando hugues pétel, je suis pas sûre
qu'elle ira sur un dos de mulet. elle me parait très large et donc
pas adaptée aux dos étroits des mulets.
tu as choisi la tienne comment?
y'a t-il des modèles différents pour aller sur les mules, ou c'est
une selle cheval que tu as achetée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Invité Lun 12 Jan 2009 - 0:31

au fait Rigolotte est déjà montée? ou sur le point
d'être débourrée?, quel âge a -t-elle?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Invité Lun 12 Jan 2009 - 0:37

on voit aussi d'après de nombreuses photos en ce moment que le licol
type "haras de la cense" est à la mode!
d'ailleurs ça me fait penser concernant cette méthode, que de mon côté ,ayant pris quelques
renseignements, grâce aux remarques de Flo d'ailleurs, que
c'est vraiment très commercial (bon ça s'était sûr ) et pas forcement adapté
à la psychologie des chevaux et encore moins des mulets!
pour l'instant je suis dans ma phase méfiance!

je dis pas ça pour le licol, je m'en suis fabriqué un aussi il y a de ça
quelques mois, je n'avais pas encore les mulets, faudrait
que je le retrouve!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Rigolotte Lun 12 Jan 2009 - 0:46

alors pous le licol,c'est simple..ya que celui la qui me permet de la retenir quand elle a des phases de tract...vu qu'il est plus fin donc plus severe...
pour la selle..j'en ai essayé pas mal..et vu ça morpho de dos en V,la western me semblant la plus adaptée..j'ai recherché une avec un passage de garrot assez etroit..et en 13pouces,car Rigolotte est petite...elle n'est pas encore debourée..ça serait fait surement l'année prochaine a ses 5 ans....la elle va prendre 4,mais comme elle est carénçé elle a plus le physique d'une 2 ans..elle s'est pas du tout eclaté..étroite comme une planche...donc je prefere la laisser pousser tranquile avant de poser mes fesses dessus...
je me demandais si les sans arçon barefoot,avec un arade etroite n'irait pas aux mules?enfin sur Rigi,j'ai peur qu'elle soit trop grande...
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Invité Lun 12 Jan 2009 - 23:42

tu as de la chance d'être patiente ...mais bon tu as bien raison.
pour les arçons barefoot, peux pas te dire , je sais pas encore ce que c'est!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Rigolotte Mar 13 Jan 2009 - 0:44

ulotte a écrit:tu as de la chance d'être patiente ...!
question de respect pour le loulou..et ça évite des degats inutiles..de plus elle est encore vachement bébé dans sa tete,je prefere que ça murisse un peu,c'est une tardive..pi n'oublions pas que jusqu'a juillet 2008 elle vivait seule ds un pré et on lui demandait rien..
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Galipette Jeu 19 Fév 2009 - 19:08

Rigolotte a écrit:
ulotte a écrit:tu as de la chance d'être patiente ...!
question de respect pour le loulou..et ça évite des degats inutiles..de plus elle est encore vachement bébé dans sa tete,je prefere que ça murisse un peu,c'est une tardive..pi n'oublions pas que jusqu'a juillet 2008 elle vivait seule ds un pré et on lui demandait rien..

Tu as parfaitement raison Rigolotte et je te dis Like a Star @ heaven BRAVO Like a Star @ heaven , continue comme ça !

On dit que les mules grandissent jusqu'à 7 ans, si ce n'est pas 8. Et comme elles ont une espérance de vie plus longue que les chevaux, on peut aisément se permettre de les débourrer plus tard que les chevaux.

Je suis également monté sur Galipette la première fois lorsqu'elle avait 5 ans. C'est à cet âge-ci que les américains débourrent les leurs d'ailleurs.

Quant à "l'éclatement", j'imagine que tu fais référence à son poitrail ? Lorsque j'ai connu Galipette, elle avait 4 ans et était toute étroite, c'est presque si les genous se touchaient. On dit que l'amplitude du poitrail se développe en fonction du caractère. Je suis certaine qu'avec le travail en main que tu fais avec elle, elle va petit-à-petit prendre confiance en elle, en toi, s'affranchir et lorsqu'elle aura 5-6 ans elle sera toute différente. Plus pausée !

Continues comme ça !
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Galipette Jeu 19 Fév 2009 - 19:12

ulotte a écrit:y'a t-il des modèles différents pour aller sur les mules, ou c'est
une selle cheval que tu as achetée?

Dans les selles western, il existe un type d'arçon "spécial mules". Un bon sellier américain sait sans problème commander cela aux Etats-Unis. Par contre, j'imagine qu'il serait difficile d'en trouver dans un commerce européen.

Pour ma part, j'ai acheté une selle avec un arçon cheval pour Galipette. Elle avait 5 ans au moment de l'achat et j'ai opté pour une selle "de série" puisqu'elle allait encore grandir et se développer. Maintenant qu'elle a 8 ans et demi, je vais me faire faire une selle sur mesure avec un arçon "spécial mules".

S'agissant des selles classiques, je n'en ai aucune idée...

Est-ce qqn sait ?
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Rigolotte Jeu 19 Fév 2009 - 21:21

qqun qui est sur ce forum a dit un jour sur un autre "respecte ta mulette et elle te respectera.."

Galipette,elle sera debouré quand physiquement elle sera capable de supporter un cavalier,la deja quand tu pose la selle,tu te demande si le dos va pas plier,pi ya encore pas mal de truc a regler..la phobie des vaches entre autres...cet été,elle va beaucoup se balader,avec la selle aussi,pour s'habiter a etre "coinçé" avec des trucs qui balottent..
selle classique,je sais pas s'il en ferait sur mesure pour des mules,quoi que ils le font bien pour les chevaux..mais pour le moment,pas dans mes prix le sur mesure..surtout pour ce que Rigi va etre montée..je suis lourde pour elle..sauf si j'arrive a perdre les 20 kg en rab!!
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Roxi48 Ven 20 Fév 2009 - 20:23

Moi j'ai une selle d'endurance pour Ramses et sincérement elle est nikel. Elle s'adapte quasiment sur tout les chevaux. J'ai aussi une selle western qui va très bien. Bon Ramses à un dos assez "pratique" avec un semblant de garrot, il ressemble beaucoup à celui des chevaux. Les selles mixtes j'ai jamais essayé mais j'avais l'envie de m'en acheter une ...

P.S : Ma selle d'endurance joue aussi sur mon grand âne ... elle est vraiment génial !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Rigolotte Ven 20 Fév 2009 - 20:24

tu as une photo de ta selle?
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Roxi48 Ven 20 Fév 2009 - 20:31

oui Very Happy

essai de la selle... Rami_s10

essai de la selle... Selle210

essai de la selle... Selle310
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Sandra Sam 21 Fév 2009 - 13:28

Mon expérience avec mon mulet géant, c'est que ce n'est pas si facile de trouver une selle... car oui Beat à un dos en V, mais aussi un gros ventre (heureusement qu'il ne lit pas ce que j'écris Very Happy!!!), donc les selles western ou rando on tendance à avancer sur l'épaule, y compris avec croupière...Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Pour finir, avec une sellière, nous sommes tombées d'accord que le mieux était une selle classique, mais qu'elle a retouché, avec un sanglage spécial, pour que la selle reste derrière l'épaule. Je ne crois donc plus à "sur les mulets en général"... car cela dépend vraiment de chaque dos + ventre + la façon de se déplacer de l'animal ... Pamino, lui, tout lui va, car il a des épaules bcp plus larges et rien n'avance ... Le mieux est vraiment de pouvoir essayer, et aussi en extérieur (montées, descentes...).
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

essai de la selle... Empty Re: essai de la selle...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum