Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

premiere journee de Chipie à l'écurie

+5
Galipette
Roxi48
Sandra
Emmanuelle
asinophile
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  sandrine Lun 9 Mar 2009 - 16:42

et bien super , tu vois ça viens...tout doucement avec de l'amour et de la patience....
tiens nous au courant , c'est très encourageant , on pense fort à toi
et ton débourreur à la noix t'as bien fait de l'envoyer ballader , débourreur mon œil oui, c'est lui qui devrait avoir droit à un p'tit débourrage maison, sauvage !!!('Evil or Very Mad') il voulait te la traumatiser encore plus ou quoi....demande autour de toi , ça marche de bouche à oreilles , les mecs ou nanas sympas qui débourrent en douceur ça doit bien se connaitre pas loin de chez toi!!bonnes recherches alors ...
biz
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Lun 9 Mar 2009 - 19:55

Tu sais le gars qui nous a vendu Ramses nous a dit que quand il arriverait à la maison il fallait l'attacher des heures et des heures d'affilées et quand on le sortait c'était rien qu'à la bride. Bien sûr nous on l'a pas écouté et quand on lui a montré des photos de Ramses tout sage avec un simple licol alors que ça faisait que 2-3mois qu'il était à la maison il nous a traité de fous, qu'on savait pas ce que c'était qu'un mulet, ... mais on va plutôt dire que Ramses, ça lui a bien réussi !!

Et puis le fait que ce "débourreur" l'ait frappé et qu'ensuite tu es allé la réconforté ça peut lui faire associer que tu es signe de réconfort ...
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Lun 9 Mar 2009 - 23:39

cet après midi chipie est rentrée à l'écurie dès qu'elle, a entendu les granulés que je secouais dans les seau (juste une poignée, histoire de voir ce que ça donne) , une fois qu'elle est rentrée, elle s'est laissée prendre sans trop de mal, elle a donc eu droit à sa première promenade en longe jusque chez notre voisin-copain, à 800 mètres de chez nous sans problème, elle a juste été un peu difficile à entrer dazns la cour mais je la comprends bien, sur le fossé plein d'herbe fraiche, et dans son petit bout de pré plus grand chose
bonne soirée à toutes et à tous
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Mar 10 Mar 2009 - 15:48

Super, elle commence à comprendre ce que tu attends d'elle ! Bonne suite ! Very Happy
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Jeu 12 Mar 2009 - 23:28

bilan de la journée: belle frayeur!
chipie étant rentrée à l'appel, du seau de granulés, je me suis sentie, le beau temps aidant, un peu téméraire: me voilà partie sur le chemin chipie à mes côtés; premier km parfait, elle marche à la demande, s'arrête quand je m'arrête (récompense à la clé) ,puis d'un coup, effrayée par je ne sais quoi, elle s'affole, je lâche la longe, et mademoiselle se fait la belle, heureusement en direction de ma maison! impossible de la rattraper! j'ai peur qu'elle n'aille sur la route en bas de chez nous et suis vraiment soulagée quand je la vois tourner et passzer le portail! ouf! plus de peur que de mal....
dois-je continuer ou attendre qu'elle soit moins peureuse pour la sortir? y aurait il une astuce pour arrêter un animal ? si je ne lâche pas, avec mes cinquante kgs j'aurai vite fait de m'envoler, mademoiselle a du bouillon,......
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Ven 13 Mar 2009 - 1:37

oh ben oui, moi je trouve que tu vas beaucoup trop loin avec elle! le très bon signe, c'est que retournant chez toi, cela prouve qu'elle s'y sent en sécurité maintenant.
je partirais à deux avec un autre de tes ânes.
et pour l'arrêt, aucune expérience là dedans, mais à mon avis avec un simple licol, ça risque d'être difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Ven 13 Mar 2009 - 1:40

Et bien je dirais que tu te facilites la tâche et t'évites de belles frayeurs si tu commences à travailler dans un endroit clos...
Un bout de parc suffit, et ainsi tu peux mettre en place des commandes sur ta chipie Very Happy ...
Il y a tout un post sur Uma, avec des explications + photos pour le travail au sol et le stop (flexion et désengager les postérieurs...) pour préparer tes futures sorties dans le calme.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Ven 13 Mar 2009 - 10:39

merci de vos réponses !bonne journée à tout le monde
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Ven 13 Mar 2009 - 15:54

J'ai éduqué Ramses en le travaillant en avant, en arrière sur une route de 100m ~. Chaque jour une sortie de 10 puis 20 puis 30 minutes .. et seulement après 1 ou 2 mois on l'a pris en "randonnée". Mais c'est mon père qui l'a tenu en 1er, avec le caveçon (il y a un post là-dessus) le mien a juste une boucle sur le museau. Au début c'est un peu hard car Ramses faisait déjà 1m40 et avait pas mal de force (puis il était tout jeune). Mais au fil du temps on a réussi à le calmer. Je me rappelle d'une balade où il y avait une TRES grande montée très pentue et Le lou nous a tiré, mon père et moi, jusqu'en haut. On était accorché au licol et c'est parti !! Pour voir la force qu'il avait !!

En tout cas bon courage !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Sam 14 Mar 2009 - 10:51

bonjour! aujourd'hui, une jeune fille ayant "travaillé" pendant plusieurs années des chevaux dits difficiles vient voir chipie; elle ne teavaille que par la douceur et la persuasion et d'après ce que l'on m'a dit, obtient toujours de bons résultats.je vous tiens au courant de l'évolution
bon week-end!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mer 18 Mar 2009 - 0:22

bilan première journée de chipie avec son nouveau coatch:
rien à voier avec le gars qui est venu la première fois! la jeune fille (tania) a l'expérience des équidés depuis son plus jeune âge, elle emploie " la méthode douce"
elle n'a pas cherché à faire travailler chipie du départ, s'est contentée de la tripoter partout, même où elle n'aime pas. en la récompensant à chaque fois; a la fin de la séannce, elle accepte qu'on la touche au passage de sangle, à l'arrière train , les pattes, les oreilles le tout sans aucune violence, aucun cri. Cette fois je pense que la méthode est la bonne, même si celà prendra plus de temps. Aujourd'hui, j'ai fait la même chose et elle n'a pas bronché...
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Mer 18 Mar 2009 - 10:35

Super... ça va bien progresser maintenant que tu as trouvé la méthode !
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Jeu 19 Mar 2009 - 17:20

Je suis contente pour toi .. parfois c'est juste un décilc à avoir !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  sandrine Ven 20 Mar 2009 - 16:39

des bonnes nouvelles....doucement mais surement...
bon courage
bises à toi et carresses à tes bêtes
à plus
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Jeu 26 Mar 2009 - 10:49

progression de chipie assez lente, mais de petits résultats quand même! Evidemment, elle bne se laisse touijours pas prendre au pré, et je ne peux pas encore la lacher; le morceau que je lui ai clôturé n'est pas grand (environ 600m), mais elle a un accès direct à l'écurie et les ânes et les vaches de l'autre côté de la clôture.
Il n'y a plus grand chose comme herbe, mais elle a du foin a volonté.
Donc, je disais petits progrès:elle accepte (une fois en longe) gratouilles et tapotes, n'a plus peur quand on lui passe la longe sur tout le corps, ni quand on la fait tourner près d'elle.
J'ai fait hier une découverte fortuite:lorsqu'elle fait ce qu'on lui demande, je lui donnais jusqu'à présent un tout petit morceau de sucre car elle est un peu blasée par les carottes et les prend du bout des dents; ores, hier, j'ai renversé accidentellement unn paquet de pâtes, et au lieu de les jeter, je lui en ai présenté quelques unes, eh bien! mademoiselle adore!
elle est même venue fouiller dans ma poche pour voir s'il en restait , ce qu'elle ne fait ni avec le sucre ni ave les carottes. Peut-être est une mule italienne? (rires)
bonne journée! Very Happy
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Lun 30 Mar 2009 - 23:15

bonsoir!aujourd'hui, chipie n'a plus peur de la brosse, et a accepté de me donner sans problème ses antérieurs. J'ai commencé à la désensibiliser au tapis de selle, ça a été du sport!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Mar 31 Mar 2009 - 10:02

Très bon, tout cela ! Il te reste à continuer en veillant -si tu me permets ce conseil- à ne pas céder à la griserie du succès en voulant aller trop vite. Même quand quelque chose semble compris, ne crains pas d'y revenir pour bien confirmer et de n'aborder les nouveautés que très progressivement, c'est le plus sûr moyen d'éviter les rétrogradations... qu'on n'évite d'ailleurs pas toujours. J'ai toujours remarqué, avec les chevaux, que la progression se faisait "en dents de scie" et non de manière linéaire. Mieux vaut le savoir pour n'être pas trop déçu quand ça arrive, mais ça finit toujours par avancer à nouveau. Alors, patience et courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mar 31 Mar 2009 - 23:07

merci judex pour tes conseils! je sais bien qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite, et je me freine; nous répétons les mêmes gestes 2 fois par jour, et n'avançons que peu à la fois,même si je suis très très impatiente, je sais bien qu'il me faudra quelques mois en étant optimiste, avant de partir camper avec chipie et ma "carriole", mais j'espère que je pourrai monter d'ici l'été!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Mer 1 Avr 2009 - 14:38

C'est surtout avec les mules j'ai remarqué. Un jour tout semble acquis et pendant 1 semaine plus rien ne va, parfois c'est décourageant mais on fait avec, on aborde les problèmes différement et ça passe !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Jeu 2 Avr 2009 - 9:36

les évènements d'hier prouvent combien vous avez raison! chipie ayant "des envies amoureuses, elle a sauté la clôture(quand même au moins 80 cm), pour aller retrouver un galant et fringant étalon à 600m de chez nous, et il m'a fallu barrer la route avec des voitures pour arriver à la faire redescendre " chez elle";j'espère qu'elle ne va pas réiterer...
Une fois de retour dans son pré,, elle s'est laissée approcher sans problème, et même prendre au licol pour la première fois! de quoi y perdre son latin!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Jeu 2 Avr 2009 - 15:23

asinophile a écrit:les évènements d'hier prouvent combien vous avez raison! chipie ayant "des envies amoureuses, elle a sauté la clôture(quand même au moins 80 cm), pour aller retrouver un galant et fringant étalon à 600m de chez nous, et il m'a fallu barrer la route avec des voitures pour arriver à la faire redescendre " chez elle";j'espère qu'elle ne va pas réiterer...
Une fois de retour dans son pré,, elle s'est laissée approcher sans problème, et même prendre au licol pour la première fois! de quoi y perdre son latin!
Preuve que tu as bien fait de mettre, dans ton pseudo, du grec en plus du latin ! Laughing
Plus sérieusement, il est sûr que l'appel de la nature est souvent le plus fort, ce n'est d'ailleurs pas par hasard que beaucoup préfèrent les hongres, même si la mutilation qu'on leur inflige n'a rien de réjouissant. Mais je ne crois pas qu'il faille voir dans cet incident le signe d'un échec de ton travail d'apprivoisement, c'est seulement la conséquence d'un instinct aussi vieux que le monde. Et puisque tout s'est bien terminé, pas de regrets ! sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Jeu 2 Avr 2009 - 18:06

Le printemps est là !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Jeu 9 Avr 2009 - 9:07

notre "jeune fille" ayant de nouveau répondu à l'appel de l'amour, je me suis vue obligée de lui offrir une belle clôture électrique!!!! non pas que je veuille empêcher ses ardeurs de jeunesse, mais parce que j'ai peur de l'accident lorsqu'elle passe sur la route...
sinon, son éducation continue à petits pas: elle accepte sans problème le tapis de selle, la sangle élastique, le brossage, donne ses pieds, ne bronche pas lorsque l'on fait tourner la longe au dessus de sa tête, mais ne se laisse toujours pas, prendre quand elle est en liberté; enfin, c'est quand même encourageant quant on se souvient des débuts! bonne journée ensoleillée à tout le monde.
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  gwen Lun 13 Avr 2009 - 13:36

hé bien en voilas de beaux progrets....!!! avec les mules c'est comme ça lentement mais surement en fesant bien attention de ne pas brûller les étapes sinon, c'est la cata... et je trouve que tu t'en sort très bien!!!

Tu as eu raison de lui mettre une cloture électric, un accident est si vite arrivé... et puis c'est toujours moin dangereux que du barbellé Evil or Very Mad
gwen
gwen
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Lun 13 Avr 2009 - 14:55

asinophile a écrit:notre "jeune fille" ayant de nouveau répondu à l'appel de l'amour, je me suis vue obligée de lui offrir une belle clôture électrique!!!!

En quelque sorte, une "clôture de chasteté"...Laughing Laughing Laughing

Voilà au moins une originale idée de cadeau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 3 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum