Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Comment faire la difference ?

+3
flo56
Sandra
ISIS38
7 participants

 :: Soins&Divers :: Races

Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Comment faire la difference ?

Message  ISIS38 Lun 20 Avr 2009 - 14:37

Bonjour à tous,

J'ai lu un sujet sur les bardots dans le forum mais j'ai du coup une petite question....
J'ai lu, comme Sandra, que le bardot prenait tout le pire du cheval et de l'anesse et à part le fait qu'il ressemble plus à l'ane qu'au cheval, y a t il d'autres moyens de le reconnaitre ?

Est ce possible qu'on arrive à nous vendre un bardot pour un mulet ?

J'ai l'intention de regarder pour m'acheter un mulet mais je ne connais absolument pas comment ça marche, ni de quoi il faut se mefier... peut être avez vous quelques conseils à me donner ?

Ce site a reussit à me décider pour l'achat d'un mulet... cheers Ca fait pas longtemps que je suis parmis vous et vous m'avez beaucoup aider, je vous en remercie... I love you

ISIS38
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  Sandra Jeu 23 Avr 2009 - 9:24

Je pense que la phrase citée vient des croyances populaires, plus que de la réalité du terrain. On ne faisait pas de bardot dans le temps car plus inutile que les mulets (plus petits, donc moins porteurs et certainement plus indépendants que les mulets qui suivaient maman cheval). Mais en parlant avec des connaisseurs, si tu te bases sur la génétique, mulets et bardots ont 63 chromosomes issus d'un cheval et d'un âne. Donc à part la différence de taille due aux géniteurs et l'éducation reçue par la mère (et ou le troupeau), mulets et bardots sont identiques du point de vue génétique : un gros mélange de gènes entre deux espèces !!! Nous connaissons une bardote très grande et très bien montée. Si on ne nous avais pas dit que c'était une bardotte, j'aurais cru à une mule...je pense donc que ce n'est pas le plus important, ce qui compte quand tu vas trouver un animal, c'est sa morphologie, son caractère et son niveau de dressage. Pour le reste... si tu trouve une super bardotte géante, ça nous fera des infos Smile ...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  ISIS38 Jeu 23 Avr 2009 - 11:17

Merci pour cette réponse, en effet je verrai bien Wink

As tu des conseils à me donner concernant l'achat ? à quoi faut il faire attention ?

ISIS38
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  flo56 Jeu 23 Avr 2009 - 13:40

ISIS38 a écrit:J'ai lu, comme Sandra, que le bardot prenait tout le pire du cheval et de l'anesse et à part le fait qu'il ressemble plus à l'ane qu'au cheval, y a t il d'autres moyens de le reconnaitre ?

Bonjour,
D'après certains auteurs américains, il est très difficile de faire la différence physiquement, et je pense que cette histoire de prendre le pire de chaque ne se vérifie pas plus que chez une mule, tout ça est très aléatoire...
Ce qui est connu c'est que le bardot est beaucoup plus rare que les mules car la fécondité de l'ânesse est moindre et qu'avec un cheval c'est encore pire + l'étalon qui est plus rarement intéressé par une ânesse. Les chances d'une naissance de ce type sont donc peu nombreuses, et puis c'est très souvent un accident de pré et donc pas forcément le croisement idéal au départ.

Pour le choix, en dehors de la santé et de l'absence de tare (la base), le plus important c'est le mental et la relation possible, la première rencontre est donc très importante. Le mieux est d'en visiter plusieurs, pour te faire de l'expérience, tu verras rapidement les différences de comportement, la curiosité envers toi ou la fuite, voir l'agressivité lorsque tu rentre dans son pré.
Si tu peux voir la mère c'est encore mieux, en jugeant sur le mental aussi.
Vois si il vient vers toi spontanément ou pas, je pense que l'animal choisi autant son compagnon/partenaire que l'inverse.

Sinon, pour un premier achat, on m'a conseillé une mule (et pas un mulet, à voir au cas par cas...), de préférence agée de plus de 6 ans et déjà bien dressée, une sorte de mule-école en fait. Il y a un mulet expérimenté en vente en Isère sur le site le saboteur, tel que décrit dans l'annonce c'est l'idéal.
flo56
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  ISIS38 Jeu 23 Avr 2009 - 14:09

Merci pour ces conseils, j'ai déjà regarder sur le Saboteur et envoyé pas mal de mail.... vendu !! mais je vais y retourner, peut être que je n'ai pas vu celui dont tu me parles, j'y coure.... Very Happy

Peux tu juste me dire pourquoi il vaut mieux prendre une mule et pas un mulet ?

ISIS38
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  flo56 Ven 24 Avr 2009 - 9:40

ISIS38 a écrit:Peux tu juste me dire pourquoi il vaut mieux prendre une mule et pas un mulet ?
Franchement, je n'ai pas assez d'expérience pratique pour te répondre précisément, c'est ce que j'ai lu dans tous les bouquins américains et ce qu'on m'a conseillé à l'asinerie.
Je ne sais pas si c'est une légende ou non, mais une des raisons possibles est qu'à l'époque où on bâtait très lourdement les mules, les mulets risquaient de s'écrouler sous la charge lorsqu'ils urinaient, alors que les mules, ayant une position différente, restait debout...
Sinon, il parait qu'une mule est plus stable mentalement et moins dans le conflit, surtout il faut éviter de se retrouver avec un mulet adulte non castré (et j'en vois pas mal dans les annonces !).
Mais à mon avis, c'est la relation qui prime, et si tu trouve un mulet avec qui le courant passe ne te pose pas trop de question et en tant que fille je trouve que j'ai de meilleures relations avec les animaux mâles qu'avec les femelles, mais c'est une expérience personnelle.
flo56
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  Invité Ven 24 Avr 2009 - 10:33

L'histoire des mulets qui provoquaient l'effondrement de leur charge en urinant alors que les mules la conservaient en place est notamment rapportée par Jacky Davezé dans l'introduction à "La grande histoire du Mulet" d'Adolphe Guénon, ouvrage qui fait autorité par la compétence de son auteur, même si la passion y est un peu trop perceptible. On peut donc la tenir pour exacte, mais je ne sais pas si cette différence est importante pour les mule(t)s de bât actuels, la charge étant probablement beaucoup moins lourde que dans l'Armée de jadis. Elle est sans doute négligeable pour ceux de selle et, bien sûr, d'attelage.
En tout cas, chez nos grandes oreilles, ce sont les filles qui font le mieux pipi debout... Ces animaux sont donc totalement inhumains ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  Sandra Ven 24 Avr 2009 - 14:25

C'est rigolo cette histoire de mules-mulets, parce que quand tu choisis ton 1er cheval, on conseille plutôt un hongre, car les juments sont chatouilleuses et sujettes à des sautes d'humeur dues à leurs chaleurs... Les mules aussi, je suppose !!!
Concernant les mulets non castrés, danger !!! A éviter !
Le grand risque, c'est que l'on te refile un animal dit dressé et qu'il ne le soit pas, ou, comme avec les 2 notres, que tu n'aie pas la même notion de dressé que l'ancien propriétaire ...Laughing . Donc essaye l'animal et prend le ou la à l'essai avant payement !
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  Roxi48 Ven 24 Avr 2009 - 21:20

Je savais pas cette préférence pour les mules plutôt que les mulets dans l'armée ..

Comme Sandra je trouve aussi bizzare qu'avec les chevaux on conseille plutôt les hongres. Sincérement avec mon mulet j'ai pas rencontré plus de difficulté qu'avec la mule d'un ami (bon faut dire que je ne la voyais pas si souvent) .. Et comme le dit Flo "c'est la relation qui prime", tout à fait d'accord !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  Emmanuelle Sam 25 Avr 2009 - 0:08

Perso je pense que cette histoire de mules/mulets c'est vraiment une histoire de compatibilités personnelles. Moi j'aime les mules femelles et les chevaux hongres, allez comprendre... mais ça n'a rien de rationnel...
Par contre à éviter à tout prix effectivement c'est l'adulte non castré. Aux Etats Unis ils castrent même les mules...
Quelques tests, en plus des critères classiques, quand tu visites une bête susceptible de t'intéresser :
- son milieu de vie, mode d'élevage ?
- est-ce que tu l'attrapes au pré, est-ce qu'elle t'attend à la barrière ?
- est-ce que tu peux la toucher partout, toucher les oreilles ?
- est-ce qu'elle monte dans le van ?
- est-ce quelle donne les quatre pieds ?

Effectivement, essayer l'animal, voir le vendeur le manipuler et l'attitude de la mule à son égard, le prendre à l'essai avant achat.
Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Préférence de l'armée pour les mules

Message  patrick Lun 27 Avr 2009 - 11:33

L'armée préferrait effectivement les mules aux mulets pour le bât pour des raisons anatomiques. En effet la position de la vessie est différente entre les deus sexes ! Le sanglage empéchait les mulets d'uriner. Il fallait donc les débâter pour qu'ils urinent.

Afin d'éviter cette corvée, les militaires choisissaient les mules !! Smile

Pour le caractère, c'est un très long débat. Les mâles peuvent être très chauds (même sur vous les filles) quand ils sont gardés entiers. Une fois castré il n'y pas pas plus affectueux qu'un mulet. Quand aux mules ce sont des pétasses...... c'est ce qui fait leur charme. tongue
patrick
patrick
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/04/2009

https://www.facebook.com/MulesBretonnes?ref=hl

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  horsespirit Lun 27 Avr 2009 - 11:54

Salut et bienvenue Patrick tu te présentes dans la rubrique adéquate qu' on te connaisse un peu?
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 64
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  Emmanuelle Lun 27 Avr 2009 - 21:59

lol!
Comment faire la difference ? Mioulea4rond
Patrick va adhérer !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la difference ? Empty Re: Comment faire la difference ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Soins&Divers :: Races

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum