Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière

3 participants

Aller en bas

Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière Empty Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière

Message  Roxi48 Jeu 14 Mai 2009 - 18:31

Est-ce possible ?? Un mulet ou un cheval peut-il être comme nous humain plutôt gaucher ou plutôt droitier ?

Comment je suis arrivé à cette conclusion ? Déjà au débourrage de Ramses à l'attelage son "professeur" nous disait en rigolant "il n'est pas communiste votre mulet" en le tournant en longe .. Puis au fil de l'apprentissage, il m'esquisse une épaule en dedans à gauche mais pas à droite, contrairement à ma jument qui me fait une épaule à droite et pas à gauche ... Et encore, Ramses se déplace latéralement de gauche vers la droite mais pas de droite vers la gauche ...

J'en viens au faite que mon mulet est donc gaucher .. Est-ce que je me fait des idées ?? Ou est-ce la vérité ? Les équidés ont-ils un côté de "prédilection" ??

J'attend vos réponses !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière Empty Re: Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009 - 19:31

Il ne fait pas de doute que tout cheval (ou mulet) est plus ou moins "latéralisé" : il part plus facilement au galop sur un pied que sur l'autre, s'incurve plus volontiers d'un côté que de l'autre, etc. Il semble qu'il s'agisse surtout de l'effet d'une incurvation naturelle du rachis, qui place un latéral (ou peut-être un diagonal) légèrement en avant de l'autre. Ce défaut peut être corrigé par des exercices appropriés, mais il vaut mieux s'y prendre quand le cheval est jeune. Si l'on n'y prête pas attention, la correction devient plus difficile à la fois par l'effet de l'habitude et par celui du développement dyssimétrique de la musculature. En balade ou randonnée, on a tendance à ne pas se soucier du côté du galop ou d'un léger défaut de rectitude, ce qui n'arrange pas les choses. Ainsi, Muguette, qui faisait surtout de l'extérieur, avait une préférence accusée pour le galop à droite.
Les causes et les remèdes de ce phénomène sont décrits dans la plupart des ouvrages, mais c'est peut-être dans l'Equitation académique du général Decarpentry qu'on trouve les explications les plus précises et les plus claires.
La différence droitiers/gauchers chez les humains est peut-être plus complexe et plus liée aux relations entre les différentes parties du corps et le cerveau. Sandra a sûrement des choses à nous dire là-dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière Empty Re: Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière

Message  Sandra Sam 16 Mai 2009 - 21:48

Chez les cehvaux, j'ai entendu dire une fois que la latéralité viendrait de la position du foetus dans le ventre de la mère...Suspect
Chez l'homme, la latéralité dépend du degré de dominance d'un hémisphère cérébral sur l'autre (hémisphère gauche chez les droitiers et vice et versa...). C'est en partie héréditaire, mais comme beaucoup de chose, l'éducation peut influencer (forcer les enfants à écrire de la main droite, par ex) le développement de la latéralité. Mais nous sommes latéralisés pour plein d'activités (couper, shooter, lire, lancer,...).
Les chevaux n'ayant pas deux hémisphères cérébraux... je pense comme Judex que c'est le travail régulier qui permet d'avoir un animal "droit".
J'ai aussi une juju qui est définitivement droitière et qui est très malhabile à gauche !!! Il faudrait aussi ajouter que pour ne pas arranger nos équidés, quand on est dessus, on les influence aussi (les droitiers se mettent plus facilement dans la bonne position à main droite...). Donc ce n'est pas si facile pale ...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière Empty Re: Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière

Message  Invité Sam 16 Mai 2009 - 22:14

Sandra a écrit:Chez les chevaux, j'ai entendu dire une fois que la latéralité viendrait de la position du foetus dans le ventre de la mère...Suspect (...)
Je l'ai entendu aussi, plutôt plusieurs fois qu'une. J'avais même cherché à savoir s'il y avait un rapport avec l'orientation de la crinière (tombant à droite ou à gauche), il y avait quelques présomptions mais rien de décisif, depuis, j'ai eu à penser à autre chose...
Pour le surplus, le sujet mérite, je crois, d'être creusé, même s'il l'a déjà été abondamment. Pas possible ce soir Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière Empty Re: Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière

Message  Roxi48 Sam 16 Mai 2009 - 22:59

Merci pour vos réponses. Je suis aussi d'avis qu'en équitation le cavalier influence beaucoup, surtout dans un cas comme le mien où je ne maitrise pas encore toutes les "figures de dressage"(donc épaule en dedans, céder, ...). Je pense aussi qu'un travail sur la plat est vraiment très utile. Ce qui manque fortement à mon mulet. Mais cet été je vais me rendre à mon centre et prendre quelques cours particuliers car je pense que je suis arrivée au bout de mes moyens pour continuer d'avancer ensemble. Sur nos paddock de fortune on a tendance à s'énerver mutuellement. Mais ça c'est un autre chapitre !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière Empty Re: Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière

Message  flo56 Lun 18 Mai 2009 - 10:04

Sandra a écrit:Les chevaux n'ayant pas deux hémisphères cérébraux... je pense comme Judex que c'est le travail régulier qui permet d'avoir un animal "droit".
Bonjour sandra,
heu si, les chevaux ont deux hémisphères cérébraux, c'est comme ça depuis les poissons.
Pour la préférence trop marquée droite/gauche, ça peut venir d'un blocage physique (de nombreux chevaux qui ruent ou qui s'opposent pendant le travail ont en fait un point sensible et douloureux quelque part), sans doute que la position fœtal y ai pour quelque chose aussi, j'ai également vu une jument qui refusait catégoriquement de tourner sur la main droite dans le rond de longe et on pense qu'elle a un problème de vision à l'œil droit (hélas, la "dresseuse" a pris cela pour de la mauvaise volonté et la pauvre jument a reçu son lot de punition parcequ'"elle ne se soumettait pas"...).
Dans tous les cas, un éthiopathe ou équivalent peut trouver la cause quand c'est vraiment trop important et il y existe pas mal d'exercices pour réequilibrer le cheval pour chaque cas, à faire régulièrement mais toujours progressivement, c'est en effet important pour un développement harmonieux de la musculature et un soutient homogène du squelette (pour justement éviter un réel blocage).
Et en plus on équilibre aussi le cerveau en "forçant" un peu sur les préférences kinesthésiques et sensorielles du cheval...
flo56
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière Empty Re: Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière

Message  Sandra Lun 18 Mai 2009 - 21:54

Sorry pour cette erreur, mais ce que je voulais dire c'est que le cheval n'utilise pas ses deux hémisphère comme nous, car son néo cortex est peu développé. Parelli dit souvent le cheval...utilise son cerveau gauche... Je ne pense donc pas que l'on peut faire ce genre de simplification.
Je joins le lein sur un des textes de Barrey http://manege.handicheval.ch/barrey.txt
qui le dit bien mieux que moi.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière Empty Re: Mon mulet est gaucher, ma jument est droitière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum