quel mors?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel mors?

Message  Rigolotte le Jeu 4 Juin 2009 - 12:50

alors voila,je vais travailler Rigolotte aux longues renes,mais la question est:je lui mets quel mors?je veux pas lui mettre un mors d'attelage que je trouve un peu dur pour un bébé au debourage..et je trouve que les mors claissique a brisure ne s'adapte pas tres bien a sa bouche,je me demandais si un petit mors droit flexible ,avec aiguille pour cadrer irait?

Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Invité le Ven 5 Juin 2009 - 11:40

Bien qu'ayant très peu d'expérience du travail aux longues rênes, je pense que ton idée n'est pas mauvaise.

La brisure, courante sur les mors de filet, est surtout dangereuse si le canon est trop large pour la bouche car les deux éléments du canon forment alors un angle accusé qui risque de blesser le palais. Le canon droit (ou légèrement incurvé) des mors de bride ou Pelham supprime cet inconvénient, mais ne favorise pas la décontraction de la bouche, alors que celle-ci me semble déjà plus "pesante" chez les mules que chez la plupart des chevaux. Je ne sais pas ce qui existe actuellement comme mors à canon "flexible" mais non brisé, je vais chercher.

En dehors de la question du canon, les aiguilles sont utiles pour maintenir le mors en place en cas d'ouverture excessive de la bouche, mais il existe aussi le filet Verdun, dont les anneaux en forme de "D" me semblent, en plus, de nature à bien tenir en place les montants et les rênes. On pourrait aussi penser à un Pelham à canon droit, c'est ce que j'utilise actuellement avec Muguette et le résultat est plutôt bon. Naturellement, il n'est pas possible d'avoir quatre longues rênes, mais on peu bricoler un système simple pour répartir l'action sur les deux points d'attache des rênes. Je vais regarder cela de plus près et, si je trouve quelque chose, je ferai des photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Rigolotte le Ven 5 Juin 2009 - 13:36

j'ai deja un mors droit flexible a aiguille dans ma collection de matoss mdrr,bein oui avec 7 kikis j'ai une sellerie assez conséquante,je m'en souvenais plus et quand j'ai fait le post,je me suis souvenu de ce mors que je n'avais jamais servit,ponette étant partie en retraite avant essayage pour l'attelage...

Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Sandra le Ven 5 Juin 2009 - 13:54

Les aiguilles ou un filet verdun me paraît très indiqué pour aider à la compréhension de l'animal, pour tourner, par ex... Smile Droit, pas droit... franchement, je pense que pour commencer une embouchure brisée est plus douce, mais je n'ai jamais testé les droit en caoutchouc...

Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1188
Age : 42
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptitcoton.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Rigolotte le Ven 5 Juin 2009 - 18:42

le droit en caoutchou est hyper flexible,on peut le plier sur lui meme,je suis tout a faire d'accord que le mors brisure est le plus doux,mais je le trouve inadapté a la morphologie de nos loulous,chez moi ils sont soit en mors brisé gros canon,hack ou saide pull...donc je suis pas une adepte des mors "dur"

Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

embouchure longues rênes

Message  Invité le Ven 5 Juin 2009 - 23:51

Le sujet étant le travail aux longues rênes, il faut rappeler qu'un contact régulier avec la main est plus difficile à maintenir du fait que les mouvements de la mule et du dresseur sont moins liés que dans le travail monté. Il y a donc, malgré toutes les précautions, un risque de tensions intempestives qui doit exclure les embouchures sévères.

Cela dit, il y a un type de mors dont je me méfie beaucoup (même monté), ce sont les mors à effet de levier (à branches et gourmette, comme les mors de bride ou le Pelham) à canon brisé. Je crains en effet que la combinaison de l'effet de levier et de la brisure soit trop sévère, les deux branches ayant tendance à se rapprocher lors de la tension des rênes "de bride", enserrant trop durement la mâchoire inférieure. C'est encore plus vrai, bien sûr, avec les longues rênes si celles-ci sont bouclées à l'extrémité des branches et non au "banquet". Je ne sais, faute d'expérience, si la remarque vaut aussi pour les canons droits flexibles, mais, a priori, c'est bien possible.

Je rajoute les mots-clés "embouchure" et "longues rênes" pour ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Jolirêve le Mer 23 Déc 2009 - 2:52

Vous allez crier "au fou!" mais j'attelais mon âne sans mors, il répondait à la voix et aux rènes pris sur son licol (Avance, Arrête, Doucement, A droite, A gauche), et je n'ai jamais eu de problème.

Pour Coquin, je ferai pareil.

Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Invité le Mer 23 Déc 2009 - 10:51

Non, il n'y a pas à crier "au fou" (dans ton cas, ce serait plutôt "à la folle", puisque la mode est à la féminisation à tout va), tu peux toujours essayer. Je te conseillerais tout de même d'opérer, au moins au début, dans un espace clos afin d'éviter les accidents en cas de départ en force. Je n'ai pas d'expérience avec les ânes, mais ils passent pour plus placides que les mulets. De plus, quelques récits que j'ai lus suggèent que les débuts à l'attelage ne vont pas sans risques. Peut-être pourrais-tu aussi utiliser un licol en corde nouée, ils ont sans doute une action plus ferme que les modèles plats en cuir ou matériaux synthétiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  tornadette le Mer 23 Déc 2009 - 12:02

Les licol en corde sont plus précis mais ne peuvent pas être utilisés aux longues rènes ou à l'attelage car leur action est leur utilisation n'est pas du tout la même qu'un mors. Il vaut mieu encor un licol normal avec les longues rênes de chaque coté. J'ai toujours fait comme çà (cheval, âne, poney, petit étalon) et sa marche très bien. Il faut pas que la murerolle soit trot haute ni trop flottante pour éviter les frottement.
Pour l'attelage par contre même si je suis plutot, je met quand même un mors simple brisé.
En selle je ne voit pas l'interret du mors surtout pour la sécurité mais en attelage on à rien d'autre pour agir en car de problème. Alors en cas de besoin je préfère faire mal que de passer sous une voiture.
Pour les longues, un side pull, un bitless ou un caveçon sont bien car la bébète stressera moinsqu'avec un mors et sera plus canalisé qu'avec un licol.

tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Roxi48 le Mer 23 Déc 2009 - 13:02

IL me semble m'être déjà exprimée sur ce sujet mais je le redis quand même, je ne m'y risquerais pas d'atteler avec un licol. J'ai l'expérience des ânes et de mon mulet à l'attelage et j'ai attelé une ou deux fois un cheval. Ce n'est vraiment pas pareil. L'âne est beaucoup plus placide et je pense qu'il y a moins de risque que ça parte. Par contre le mulet est hyper réactif. A nos début avec Ramses on était bien content d'avoir un mors. Tu trouveras surement quelques article que j'ai écris sur ce forum. L'attelage n'est pas une dicsipline à prendre à la légère. Il y a des règles très importantes à observer. Je ne dis pas que tout peut très bien se passer sans mors mais le jour où ça partira, ça sera comme vouloir stopper une voiture sans frein et direction.
Perso, j'ai bcp de chance avec Ramses. Il est extrêment respéctueux du char et a consience qu'il a qqch derrière lui. Lorsqu'il a peur et qu'il part on arrive à l'arrêter très facilement. Il est bcp plus mature à l'attelage qu'à la selle. Nous n'avons encore jamais eu d'accident avec Ramses mais souvent nous avons eu des frayeur. Là encore je le répète, sans mors il aurait été impossible de l'arrêter.
A la selle par contre je ne vois aucun problème de monter en licol, même si Ramses est en filet verdun car il ne respecte pas le hack. La plus part du temps en balade je suis rênes longues, autant pour le pas, le trot ou le galop. En groupe c'est différent car il est beaucoup plus exité, et là je pense que je dois avoir la maitrise de mon mulet. A la limite à la selle c'est pas trop grave, alors qu'à l'attelage ...
Tu devrais trouver sur le forum un sujet qui s'appelle "Chasse au renard" dans la rubrique galerie. Lors de ce genre de manifestations si un atteleur n'avait pas la maitrise de son animal alors on courrait droit à la catastrophe.
Voilà mon avis, je le dis et le redis, l'attelage n'est pas une discipline anodine, elle est très risquée. Nous n'avons que 3 aides, le fouet, la voix et le mors. C'est déjà si peut alors pourquoi vouloir les affaiblir encore plus ?

Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 23
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  tornadette le Mer 23 Déc 2009 - 13:44

C'est ce que j'ai dit, en attelage je ne m'y risque pas. Mais pour débuter les longues rênes le sans mors est bien.

Si je ne me trompe pas de pays, en hollande ils viennent d'autoriser le sans mors en attelage dans certaines épreuves.

tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Jolirêve le Mer 23 Déc 2009 - 15:30

je prends bien note de vos avis et conseils, merci beaucoup. I love you

Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Enya le Mer 30 Déc 2009 - 15:21

Avec Tango le cheval j'ai pris ce type de mors pour les longues rênes:



Il est hyper sensible, d'ailleurs je le monte en hack ou licol tellement il n'aime pas le mors, mais avec celui-là qui est vraiment doux et sympa ça a vraiment bien été.
De plus le petit anneau en bas fait également office d'encadrement comme un mors à aiguilles....

Question attelage avec un licol moi je pense que ça dépend de la bête, je ne m'y risquerais pas avec une mule car comme l'a dit Roxi elles sont très réactives mais avec un âne pourquoi pas...
De mes deux ânesses l'une à beaucoup de pep's et en fait parfois qu'à sa tête donc là non, mais avec l'autre qui est hyper calme et pas peureuse je tenterais bien....

Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 28
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Jolirêve le Mer 30 Déc 2009 - 19:18

j'ai vu des articles sur différents sites montrant des attelages de chevaux sans mors, franchement je réfléchis très sérieusemlent.

Cela dit, j'ai laaaaaargement le temps de me faire une opinion, je n'en suis qu'un tout début avec mon Coquinou rabbit On essaie déjà de se balader en longe sans faire trop le clown Rolling Eyes alors pour l'attelage.... on en reparle l'an prochain lol!

Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel mors?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum