reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reproduction

Message  Alain le Mar 14 Juil 2009 - 19:27

Bonjour,
Plusieurs questions en une. Je suis agriculteur en traction animale et posséde une jument type semi-trait d'1.50m pour 550kg et d'un petit âne gris d'1.20m. J'aimerais les accoupler mais ais besoin d'un animale puissant, héritant au maximum de la mère, comment puis je prévoir le résultat? Y a t il une régle pour ce genre d'hybridation?
Est ce que la saillie pose un probléme alors qu'aucuns des 2 n'à jamais eu une relation d'un autre type Laughing ...? Pour l'instant la jument n'a pas trop l'aire de s'interesser à monsieur...

Alain
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 1
Localisation : Gréce
Date d'inscription : 14/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reproduction

Message  flo56 le Dim 19 Juil 2009 - 11:37

Bonjour,
Le résultat n'est hélas pas prévisible, même avec les mêmes parents ont obtient des animaux qui sont parfois très différents... vu la taille des deux parents, votre mule ne sera de toute façon pas très grande, même si elle peut mesurer plus que la mère, en général on obtient une mule qui est 25% en dessous (de l'écart de taille entre les deux parents).
Pour l'accouplement lui-même c'est très compliqué car l'âne et la jument risquent de ne pas collaborer très activement. Vu les taille de l'âne, il faudra peut-être creuser une fosse pour y placer la jument et l'y tenir, surtout l'âne ne sailli pas aussi rapidement qu'un étalon et l'attente peut-être très longue avant le saut (voir interminable) avec beaucoup d'aller-retour, en plus il est très bruyant pendant tout ce temps, il y en a qui mette de l'urine d'anesse en chaleur sur la jument ou mette une anesse à côté de la jument mais tout ça ne garanti rien Very Happy
Si vous êtes proche d'un haras, le mieux est quand même l'insémination en frais... vous pourrez aussi choisir un baudet plus charpenté ou plus grand sur place (en vérifiant le mental de l'animal), le budget n'est pas très élevé et le résultat plus sûr.
avatar
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum