Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Débourrer sa mule...infrastructures.

5 participants

Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  balouche Lun 26 Oct 2009 - 19:10

Je voudrais savoir quelles sont les infrastructures minimum afin de pouvoir bien débourrer sa mule. Faut il absolument disposer d'un rond de longe ? D'une piste ? ou la prairie suffit elle ?
Peut on débourrer sa mule seule ou faut il etre deux (pour la premiere fois montée par exemple) ?
balouche
balouche
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Belgique (Ciney)
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  Roxi48 Lun 26 Oct 2009 - 21:46

J'ai débourré mon gros sur une route de 100m .. rien de plus. Enfin si tu veux, je l'ai habitué à marché en main (oui le débourrage passe surtout par là), pour lui apprendre le respect .. Après sur la même route on l'a habitué à la selle, puis en balade j'ai commencé à le monter vers la fin, puis de plus en plus longtemps, puis lâchée, .. pour finir totalement libre. Il n'a jamais travaillé en longe. Seulement maintenant je le prends en manège, pour paufiner le tout et trouver des boutons pour rentrer dans le plus technique. Mais en rando il est impec' !

Sinon je pense que c'est bcp bcp bcp mieux d'être 2. Tout d'abord un qui tient la mule et l'autre qui monte. Si on est seul il est impossible de faire cette étape intermédiaire.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  balouche Mar 27 Oct 2009 - 0:28

super merci pour les conseils. Ca me rassure parce que je n'ai pas de rond de longe...ni de carriere ni rien d'autre qu'une prairie enfait Razz

Sinon ca t'as pris combien de temps pour débourrer ton magnifique mulet (oui oui il est tres beau) ?
balouche
balouche
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Belgique (Ciney)
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  Roxi48 Mar 27 Oct 2009 - 16:18

Merci pour le compliment.

Si tu veux mon avis j'ai pas encore fini !! Parce qu'un mulet ça ne se débourre pas, c'est pas une histoire de "je te demande et si t'es sympa tu fais", c'est bien plus complexe, du genre "regarde ça, c'est bien sympa non ? On essaie ?". Pour Ramses, j'ai commencé à 18mois, juste marcher en main (déjà à cet âge il manquait de respect), se faire brosser à l'attache (il ne tenait pas l'immobilité et n'arrêtait pas de faire en-là en-ça attaché). Une fois qu'il était plus ou moins métrisable on est parti dans des lieux qu'il ne connaissait pas (en van bien sûr) et on randonnait en main au début. Des promenades qui durait minimum 1heure. Bien sûr la premier fois c'était du ski-nautique sur route (il a une sacré force).

En parallèle à la maison on faisait le même travail quotidien (quotidien mais pas longtemps). Un jour on l'a habitué au tapis, un autre à la bardette, puis vint moi en sac à patate, puis monter comme il faut, et pour finir lâcher. Arrivé à ce stad vers la fin de nos promenades je montais un moment. Et puis de plus en plus longtemps .. au départ tjrs tenu, puis lâcher.

Après j'ai eu la chance que mes parents attelaient mon âne. J'ai donc pu les suivre en montant, pour pouvoir trotter aussi. De nouveau au début tenu, puis lâché. Tout cela petit à petit. En plus d'être habitué à la selle, il a pu voir l'attelage, les choses de dehors du parc, .. Je pense que ça lui a vraiment fait du bien à son moral.

Ensuite on est parti en vacances avec lui. Et là-bas, en Lorraine chez un champion d'attelage et de saut, on a essayé de le mettre à l'attelage. En 1 semaine il a pu sortir avec le char. Il s'est montré très coopératif. Ensuite on l'a attelé 1 ou 2 fois à la maison et on a joué les kamikases .. 1 grande manifestation en attelage et monté. ça s'appelle la chasse au renard(peut-être que j'âvais créer un post sur le forum ..). Il a été exemplaire car ce jour-là, c'était trop .. rester arrêter pendant 15 à 30 minutes, les chevaux passant au galop à côté de lui .. mais il a tenu. Lors de cette première sortie on a bien pu voir qu'on pouvait conter sur lui !!

Pour finir on a voulu lui faire passer le Test en Terrain. C'est un test de comportement pour Franches-Montagnes qui sont testés sous la selle, à l'attelage et en main. Il est donc parti au Haras d'Avenches pour 6semaines de travail. Là-bas il a connu le box, ça lui a fait du bien pour le recadrer, le travail quotidien, et bien sûr il a bien pu se former en attelage. Il a passé son test très bien (est arrivé vers le milieu des FM) !!

Voilà notre parcours, un peu long je sais mais ce fut un long travail, qui continue aujourd'hui. Ce que je n'ai pas dit c'est surtout la découverte du travail à pied qui m'a fait avancer. Car arrivé à un certain point, on avançait plus. Je me suis remise en question et est commencé à le travailler à pied. Sur des choses un peu plus techniques (déplacements hanches/épaules, reculer, ..), on fait aussi un peu de cirque (jambette, révérence, ..), et ça nous a permis de vraiment renforcer notre complicité.

Avec le mulet, il faut savoir que ce sera un très long travail, avec des hauts et des bas, trouver des solutions, essayer des choses, se tromper, recommencer et réussir .. Mais c'est pour ça qu'on les aime !! J'espère que ma réponse (un peu longue) pourra t'aider !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  Emmanuelle Mar 27 Oct 2009 - 19:45

L'expérience de Roxi montre que c'est possible sans, mais à mon avis un rond de longe c'est quand même le minimum vital pour faire un peu de travail à pied, c'est à dire l'éducation de base. Ne serait-ce que pour éviter le ski-nautique sur la route, qui peut finir avec une main brûlée ou un lâcher, justement. Pas obligatoirement un rond avec sol en sable et poteaux de bois, on peut faire un rond dans un coin de pré plat avec de grands piquets plastique et du ruban. Wink Selon que tu auras un Ramsès ou une Malika... Twisted Evil
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  Enya Mar 27 Oct 2009 - 22:44

Comme Manu je pense aussi qu'un rond de longe c'est quand même bien utile...
J'en avais d'ailleurs fait un après avoir justement eu une expérience de "ski-mulling" avec Enya....

Le plus pratique c'est quand même de recouvrir le sol dudit rond de longe avec une matière qui tiens la flotte, histoire qu'on puisse quand même bosser même si le terrain est trempé...
Moi j'ai mis de l'écorce de bouleau, ça tiens super bien et c'est pas trop couteux...
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Rond de longe, paddock, drainage

Message  Invité Mer 28 Oct 2009 - 0:08

Je rappelle que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, les messages peuvent être retrouvés en utilisant "Rechercher" avec les mots-clés figurant dans le titre de celui-ci (rond longe, paddock, drainage). Peut-être faudrait-il saisir l'occasion pour les compléter, s'il y a lieu.

Sur l'intérêt d'un rond de longe, je partage l'avis d'Enya et Emmanuelle, c'est utile, et pas seulement lors du débourrage, surtout s'il est assez grand (l'avantage des piquets légers est de permettre d'en modifier facilement la forme et les dimensions). Ainsi, j'aurais hésité à commencer le travail aux longues rênes sans disposer d'un espace clos. Idem, maintenant encore, quand l'envie me prend de monter quelques minutes "à poil" (pour les esprits mal tournés, cela signifie "au contact du poil", autrement dit sans selle, c'est plus logique que "à cru", car la selle n'est pas un appareil de cuisson).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  Roxi48 Mer 28 Oct 2009 - 15:22

Dans mon cas je n'ai simplement pas eu l'occasion d'en avoir, chez moi c'est en pente, partout. Je veux pas dire qu'il n'a pas de plat mais pas assez grand pour un rond. L'idéal bien sûr ce serait d'en avoir un. Mais comme j'avais compris la question j'ai répondu que ce n'était pas indispensable ..
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  Enya Mer 28 Oct 2009 - 15:42

Ha pour ça le Valais c'est sur que le plat c'est pas le plus courant....
C'est clair que si tu ne peux pas le faire hé ben tant pis, comme tu dis ce n'est pas indispensable....
Après c'est clair que si on a la place à disposition c'est toujours bien d'en profiter... Smile

lol! J'adore ton jeux de mot Judex.... Laughing Laughing
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  balouche Jeu 29 Oct 2009 - 9:26

Merci beaucoup pour vos réponses. J'essayerais de trouver une prairie ou je peux faire un rond de longe. Sinon je sais qu'il y a une petite carriere a 300m de chez moi (pour y arriver il faut passer un passage a niveau, sous un pont et traverser une grande rue scratch ) ca promet de ne pas etre facile.
La seule mule que j'ai monté contournait a plus de 2m toutes les plaques dégouts, sautait au dessus des flaques et n'a jamais prentendu traverser le passage a niveau...
J'aimerais loué la prairie juste en face de chez moi. mais tout le terrain est en pente et c'a prendrais trop de place de faire un rond de longe. Mon tonton en avait fait un pour débourrer son cheval mais une fois dedans le cheval avait sauté la barriere (en bois) et défoncer la moitié du rond.
balouche
balouche
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Belgique (Ciney)
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  Roxi48 Jeu 29 Oct 2009 - 13:30

balouche a écrit:[..] Sinon je sais qu'il y a une petite carriere a 300m de chez moi (pour y arriver il faut passer un passage a niveau, sous un pont et traverser une grande rue scratch ) ca promet de ne pas etre facile.
La seule mule que j'ai monté contournait a plus de 2m toutes les plaques dégouts, sautait au dessus des flaques et n'a jamais prentendu traverser le passage a niveau... [..]

Elles ne sont pas toutes pareilles !! Ramses nous a fait quelques petits écarts mais il a fini par passer les passages à niveaux. Une fois que tu auras ta mule bien en main il faudra essayer, en tout cas pour plus tard ça peut lui servir !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  balouche Jeu 29 Oct 2009 - 18:02

Roxi48 a écrit:

Elles ne sont pas toutes pareilles !! Ramses nous a fait quelques petits écarts mais il a fini par passer les passages à niveaux. Une fois que tu auras ta mule bien en main il faudra essayer, en tout cas pour plus tard ça peut lui servir !

oui je compte bien qu'elle y passe mais les premieres fois ca va pas etre du gateau j'ai l'impression. Bah on verra Smile
balouche
balouche
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Belgique (Ciney)
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  baileys Jeu 29 Oct 2009 - 21:19

Pour moi , debourrer une mule avec des infrastructure c'est le top.
Garonne était sauvage , je l'ai récupéré en JUIN 2009, elle était intouchable.On la gardé au pré 3 mois, pour l'apprivoiser, mais c'était un jour oui, un jour non.
Puis, avec ruse et astuce on l'a chargé dans un camion, direction un centre equestre.En box, elle a vite compris que l'homme n'était que bonnes choses, et que sortir c'était bien sympa.
Au bout de deux semaines garonne était montée, aux trois allures, en carriere et en balade.Rare sont les écarts!Elle voit un nouvel objet le mardi...le mercredi elle ne le regarde même plus.Du coup on l'a mise 2 semaines au pré la journée et au box la nuit pour lui apprendre à etre rattrapé ...pareil, le premier jour on a mis 30 min à 2 et au bout d'une semaine,1 min toute seule.Au bout d'un mois nous l'avons rammené à sa pature définitive, avec 2 autres chevaux. Rebelotte il faut etre deux pour l'attraper car c'est le début , mais une fois attrapée, je la sors du pré, ayant fabriqué une barre d'attache à l'exterieur, je selle et hop en balade! elle est géniale! Je n'ai pas d'autre mot, elle passe partout. elle a 3 ans.
J'insiste sur le fait que j'ai créé barre d'attache et rond de longe à l'exterieur du pré, car le pré c'est CHEZ ELLE, et elle prend vite le dessus!
Un box c'est le top, car en plus ils sont contents d'en sortir et apprennent plus vite.Voilà, cela m'a couté 400 euros mais en 1 mois j'ai une mule extraordinaire, mon petit poney quoi.Même ma maman, part sur son dos, en nous suivant (ma jument et moi).
baileys
baileys
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa mule...infrastructures. Empty Re: Débourrer sa mule...infrastructures.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum