Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Exercice d'éthologie, votre avis

3 participants

Aller en bas

Exercice d'éthologie, votre avis Empty Exercice d'éthologie, votre avis

Message  balouche Mar 10 Nov 2009 - 20:33

Salut tout le monde,

Tout d'abord je n'ai aucune idée ou placer mon sujet peut etre sera t il déplacé par la suite.

Je suis en premiere année médecine vétérinaire A l'université de Namur (belgique). J'ai un travail d'éthologie (étude du comportement animal), je dois étudier pendant une dizaine de minutes le comportement d'un animal au choix. Chaque année la prof recoit une bonne centaine de sujets sur le cheval et le reste sur le blanc bleu belge (la vache). Je veux donc etre un peu originale et j'ai choisi le mulet comme animal a étudier. J'ai téléphoner a mon ancienne vétérinaire qui possede une mule (peut etre voudra t elle bien me la revendre).Elle me dit qu'il n'y a pas de probleme pour que j'étudie sa mule elle me propose aussi de me "preter" son bardot afin de comparer.
Je pensais au départ faire ma comparaison par rapport a l ane et au cheval. J'ai lu sur un site que la réaction de peur chez l'ane et le cheval était différente et je pensais donc voir comment une mule réagi (plus du coté du cheval ou de l'ane).

Pensez vous qu'il soit plus interressant de comparer le bardot a la mule ou le mulet au cheval et a l'ane ?
Avez vous des idées de comportement qui diffèrent entre les chevaux et les anes ? ou bardot et mule ?

Merci d'avance
balouche
balouche
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Belgique (Ciney)
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'éthologie, votre avis Empty Re: Exercice d'éthologie, votre avis

Message  baileys Mar 10 Nov 2009 - 21:20

bonsoir
J'ai plein d'idees entre le cheval et la mule car je possede les deux.
Mais peut etre que chaque mule est differente.
Je te conseil ce livre : "la grande histoire du mulet" alphonse guenon. tu y trouveras les difference
baileys
baileys
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'éthologie, votre avis Empty Re: Exercice d'éthologie, votre avis

Message  balouche Mar 10 Nov 2009 - 21:42

super merci beaucoup je le lirai Smile

Mon rapport ne peut faire que 4 pages donc je dois seulement étudier un seul comportement. j'en voudrais donc un qui soit tres différent du cheval a l'ane. Heureusement j'ai encore le temps d'y réfléchir et de lire de nombreux ouvrages. Je vais commencer le livre d'Emile Brager je pense en apprendre un peu plus sur le mulet.
balouche
balouche
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Belgique (Ciney)
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'éthologie, votre avis Empty Re: Exercice d'éthologie, votre avis

Message  Sandra Mer 11 Nov 2009 - 22:38

L'organisation sociale des ânes et des chevaux est très différente.
l'âne a aussi moins le réflexe de fuite que le cheval.
Mais le mulet n'est pas une espèce...
En éthologie, on se base sur le comportement des chevaux et des ânes "sauvages" pour comprendre leur comportement et les étudier. Il n'y a pas cela pour le mulet...qui est un hybride né de la domestication de l'âne et du cheval.
Mais avec l'hybridation, tu ne peux justement pas prévoir à l'avance si tel mulet va être plus cheval ou âne. Donc question étude éthologique, je ne sais pas si un hybride est intéressant à étudier...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'éthologie, votre avis Empty Re: Exercice d'éthologie, votre avis

Message  balouche Jeu 12 Nov 2009 - 13:46

J'en ai parlé a ma prof d'étho qui ma dit que ca pouvait etre interessant. Nous ne sommes pas des pros de l'éthologie :p et nous n'étudions que des cas d'animaux domestiqués (poules, vaches, chevaux, cochon) dans le but de comprendre les réactions animales et de pouvoir les adapter a notre futur métier (cheval qui a peur comment réagir, comment lui va réagir par exemple)
Le but principal du projet a rendre est de pouvoir décrire un comportement, pas tellement de l'analyser.
Je pense que je peux quand meme choisir le mulet car notre étude de l'éthologie ne s'aplique pas a un groupe ou a des animaux sauvages. On fait de l'éthologie vétérinaire.

Merci pour la remarque c'est vrai que je n'y avait pas pensé comme cela. Je vais cepedant mieux me renseigner apres des élèves de deuxieme pour etre sure que mon choix ne sera pas hors sujet.
balouche
balouche
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Belgique (Ciney)
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'éthologie, votre avis Empty Re: Exercice d'éthologie, votre avis

Message  Sandra Jeu 12 Nov 2009 - 22:51

il existe une revue intéressante, la revue d'ethnozootechnie à Paris qui publie des cahiers. Il en existe un sur le mulet (n°72) et un sur l'âne (n°56). Les articles sont bons et décrivent bien le mulet, en passant de la systématique et de la caryologie au dressage du mulet de selle ou a des articles sur l'utilisation du mulet comme animal de bât.
Il y a aussi un numéro sur la domestication (n°71).
En espérant que cela puisse t'aider, bonne rédaction...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'éthologie, votre avis Empty Re: Exercice d'éthologie, votre avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum