Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Inexpérience...

+2
Joe
notrepoque
6 participants

Aller en bas

Inexpérience... Empty Inexpérience...

Message  notrepoque Jeu 25 Mar 2010 - 15:52

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps mon compagnon et moi pensons sérieusement à la construction d'une roulotte à traction animale.
Le problème est : nous ne connaissons rien aux chevaux, mûles, ânes,...
J'ai eu un poney étant petite mais on ne peut pas dire que ce soit une expérience très formatrice, mes parents s'occupaient de gérer les soins, véto et autres. J'ai monté 5 ans en poney-club + 1 an de mon coté dans un centre équestre qui privilégie la monte à cru.
Mon ami quant à lui a été palfrenier pendant 2 ans ici et là mais n'a jamais monté ou attelé.
Voilà où se résume notre connaissance de l'animal.
Il y a quelques jours un ami m'a émis l'hypothèse d'écarter le cheval en faveur du mulet, dits plus résistant, plus intelligent,...
Je me demandais ce que vous en pensiez ?
Un ou deux mulets pourraient ils tracter une roulotte d'environ 700-800 kg ?
Combien coûtent ils à l'année en moyenne (sachant qu'il faille évidemment se préparer à des frais véto imprévus) ?
Est ce qu'il vaut mieux une plus petite roulotte pour un seul animal ou deux mules ensemble fournissent du bon travail sans que leur moral en patisse ?
Existe t il des formations spéciales "mules" car je n'en ai jamais rencontré en centre équestre (je suis Belge)?
Je sais qu'il existe des stages pour fabriquer son propre attelage, en connaissez vous en Belgique ? Ou même en France s'ils sont de qualité nous nous déplacerons, est il nécéssaire de déjà posséder son animal pour assister à ces stages ?
Quelles sont les différences entre la mule et le cheval ? (au niveau du caractère, de l'endurance, ... ?)

Voilà mes questions sont un peu plic-ploc, je suis tombée sur le forum par hasard donc je n'ai pas spécialement préparé le terrain avant de créer le topic, excusez moi pour cela !

Un grand merci à ceux qui liront et peut être répondront, j'espère que ma naïveté vous amusera plutôt que vous importuner, je suis ici pour apprendre avant tout, complète néophyte !

notrepoque
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique-LLN
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  Joe Jeu 25 Mar 2010 - 16:08

Bonjour Notrepoque,


Le projet est gros en tenant compte de votre expérience du monde du cheval mais il n'est pas impossible.

Je laisse les autres répondre car ma petite idée risque de vous refroidir rapidement...
Je donnerai mon avis après les autres.

A bientôt,
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  Invité Jeu 25 Mar 2010 - 16:16

notrepoque a écrit:
(...)
je suis tombée sur le forum par hasard
(...)

Bonjour et bienvenue !
J'ai pris ce court extrait de ton message pour en conclure que le hasard peut faire très bien les choses, on s'en doutait mais en voilà une preuve !

Je ne me hasarde pas à répondre sur le fond de tes questions parce que je n'ai aucune compétence en matière d'attelage, mais à première vue, l'idée du (des) mulet(s) ne me paraît nullement farfelue. Sur la construction d'une roulotte, j'avoue que je serais plus réservé, mais après tout... Je suis sûr en tout cas que d'autres membres t'apporteront des avis autorisés et des conseils utiles. Un engagement en contrepartie, à jurer sur les oreilles de tes mules : nous tenir informés de tes expériences et nous envoyer des photos Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  notrepoque Jeu 25 Mar 2010 - 16:17

C'est un projet qui demande réflexion et je serais ravie de connaître votre façon de penser car ce n'est pas quelque chose qu'on prévoit à court terme, on construit d'abord la roulotte pour y vivre et pendant ce temps on s'informe un maximum, je pense me proposer comme aide bénévole au centre équestre près de chez moi, d'ici deux ans on pourrait peut être entamer les recherches de l'animal et se faire aider pour commencer par des gens qui ont déjà attelé avec roulotte pour ensuite, si et seulement si tout le monde est prêt, partir quelques jours, puis quelques semaines,...
Peu importe que ça prenne 5-10-15-20 ans, si c'est réalisable (et ça l'a déjà été mais je n'ai jamais vu ça avec des mules) nous sommes prêts à investir en énergie !


Edit : Merci beaucoup !
Il est clair que si ce projet venait à se concrétiser, les informations concernant les plans de la roulotte, les démarches, les couacs, les victoires, tout cela circulerait librement sur la toile !
Pas mal de personnes partagent déjà leurs expériences à travers des blogs et prouvent aux froussardes comme moi qu'avec beaucoup de volonté il est possible d'entrevoir une échappée belle à cette vie sédentaire alors il serait de notre devoir d'en faire autant !!!
Et pourquoi pas partager l'expérience sur le terrain ! Enfin haha on en est encore loin, très très très loin, mais c'est une promesse que je te fais avec bonheur car elle me rapproche un peu plus du réel envisageable ! Smile

notrepoque
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique-LLN
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  tornadette Jeu 25 Mar 2010 - 22:36

Alor mon avis n'est peut être pas le meilleur vue que mon experience de l'attelage n'est pas très longue mais je pense pouvoir quand même te conseiller.

Déjà mule ou cheval : a mon avis si c'est pour passer vrément beaucoup de temps avec, il faut dabord avoir le coup de coeur pour l'un ou l'autre. c'est le début d'une bonne relation.
Le mulet est pllus andurant que le cheval mais à petite vitesse, ce qui dans ton cas convient bien.
Par contre pour tirer une roulotte de taille "vivable" sans faire souffrir l'animal il vaut mieu que le poid de l'animal soit à peut près égale à celui de la roulotte surtout quand tu rencontrera des montées. Donc une mule de 700/800 kg tu ne trouve certainement pas. par contre une paire de mule de preference typé trait (ce qui permet d'élargir le choix à des animaux un peu plus petit) serait plus addapté.

Donc si c'était moi je prendrais soit 1 cheval de gros trait soit 2 mules de trait de tailles moyennes (ce qui peut être sympa aussi pour se changer les idées par une petite balade monté à 2 de temps en temps).

Pour le menage une fois les bases acquises c'est plus facile avec 2 animaux que un. surtout en cas de problème. Pour le long court aussi il vaut mieu un couple d'animaux une solitaire malheureu.

Par contre pour la fabrication de la roulotte, j'ai un doute. Perso je laisserait faire un pro qui s'y connait bien. M^eme une d'occas en bonne état.
Car en attelage surtout si on ne sait pas y faire, un petit detail peut devenir dramatique ou au mieu fatiquer inutilement l'animal.

Surtout forme tou attelage avec quelqu'un de serieu.
Quelques stages et une pratique régulière. D'après ce que tu dis, vous n'êtent pas non plus complètement ignorant du cheval mais il ne faut rien improviser.
En cas de crise, un attelage qui déboule à tout vitesse peut faire des morts même si c'est rare.

et pour prendre de l'experience à volonté pour un moindre cout, fair comme moi, prend un shet ou un cheval miniature ou un mini mule et entraine toi souvent. Entre un shet un grand animal en attelage, la seule grosse difference c'est le poid.

Bonne chance, fait toi plaisir mais ne prend pas ça à la légère.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  notrepoque Jeu 25 Mar 2010 - 23:10

Ca peut paraître idiot comme question mais est ce qu'une mule ou cheval peut être traumatisé par des changement de propriétaires comme un chien ?
Je me vois mal acheter un shetland ou quoi pour le revendre quelques temps plus tard mais ça c'est peut être parce que je connais bien plus les chiens que les équidés ..

Sinon à choisir moi je crois que je préfère la mule elles m'ont l'air beaucoup plus sympathiques, un peu entre les deux avec un regard tout doux même si on devine un bon petit caractère derrière Smile
Pourquoi tu dis que deux c'est plus facile qu'un ? Question d'éducation ? Le plus foufou suit le plus sage ?

Pour la roulotte, tu as raison, le quartier où j'habite est un quartier construit sur des bases d'anciennes roulottes, la plupart des gens s'y connaissent et nous donneront volontiers un coup de main mais c'est vrai qu'ils sont sédentaires et si nomades, surement pas tractés par des chevaux etc, je vais me renseigner, merci !

Ta réponse me plaît beaucoup en fait elle permet de réfléchir et c'est comme ça qu'on avance n'est ce pas ? alors merci, si tu as d'autres choses qui te viennent en tête, des contacts, des conseils, n'hésite pas s'il te plaît !
Bonne soirée à tous

notrepoque
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique-LLN
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty RE: Inexpérience

Message  karamel 45 Ven 26 Mar 2010 - 15:40

mon avis,une mule peut avoir un comportement tout autre en changement de propriétaire plus qu' un cheval,comme dit Tornadette,deux mules de trait de petites tailles serait l'idéal,il existe des mules de 700/800 kg se sont des percheronnes trés haute ,dans le berry ont en trouve,elles doivent être bien
éduquées,pour toute sécurité il est impératif de suivre des cours d'attelage chez un bon professionel
et d'avoir le galop 5 c' est le minimum pour circuler partout.pour la roulotte ,il sufit de taper
fafrication de roulottes et là tout un chois.
toutes les mules n'ont pas un regard doux ,j'ais donné avec une ,regard vicieux et moindre survéillance
se faisait la belle,et trop dangereuse en attelage donc je m'en suis débarrasser.
en ce moment j'ais un mulet de selle je l'attele sur une voiture promenade ,ne fait pas l'affaire pour
tirer une roulotte,pas de poitrail.
voici quelques idées
bonne journé
karamel 45
karamel 45
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 20
Age : 77
Localisation : Eure et loir 28290
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  notrepoque Ven 26 Mar 2010 - 16:38

Trop grand je crois que je me sentirais pas à mon aise, je n'ai pas beaucoup de force et ne suis pas de taille très imposante !

Dans ce que je lis, l'idéal finalement serait de prendre une première mule de taille moyenne (quelles sont les tailles de mules ? 1m40 me parait bien, est ce grand ?) avec un bon caractère, déjà débourrée à l'attelage, construire ou acheter avec l'aide d'un professionnel une petite carriole et un attelage pour s'entraîner toujours sous les bons conseils de ce pro et ensuite si tout se passe bien penser à prendre une secondes mule que je travaillerais avec la carriole, ensuite essais d'attelage à deux bien avant de partir en essai avec une petite roulotte ?

Ceci me paraît raisonnable ...
Est ce que quelqu'un sur le forum possède des mules en Belgique ?
Qu'est ce qu'un galop 5 ? C'est le niveau de connaissance en équitation ?

notrepoque
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique-LLN
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty RE; Inexpérience....

Message  karamel 45 Ven 26 Mar 2010 - 19:20

les galops ce dont je parle sont ceux d' attelage, et de préférence avoir une licence qui couvre en qu'à d'accidents ,avec mules mulets pas d'erreur, ainssi que tous équidés .il est souhaitable de suivre des cours,il y a un ordre pour garnir,atteler et vice versa.même si ce n'est que pour la promenade
bonne soirée
karamel 45
karamel 45
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 20
Age : 77
Localisation : Eure et loir 28290
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  notrepoque Ven 26 Mar 2010 - 21:54

Ok, je ne savais même pas qu'il existait des galops pour l'attelage ! Est ce pareil pour la Belgique ? Peut être connaîtriez vous un endroit où je pourrais débuter l'apprentissage en Belgique ?
Un grand merci pour toutes vos réponses très instructives en tout cas !! Inexpérience était un bon titre Rolling Eyes

notrepoque
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique-LLN
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  balouche Sam 27 Mar 2010 - 19:51

salut,

je suis belge également et j'aimerais savoir ou se situe le manege pour la monte a cru.

Je confirme qu'en belgique on peut passer une espece de brevet d'attelage. je ne sais pas bien ou prendre des cours mais le brevet consiste en de la theorie et une petite épreuve pratique.
http://www.equinfo.org/sports/attelage/degre.htm

Voila
balouche
balouche
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Belgique (Ciney)
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  notrepoque Sam 27 Mar 2010 - 21:55

ah super je vais voir de suite sur le lien, merci !!
la monte à cru c'est à la ferme equestre de louvain la neuve dans le brabant wallon

notrepoque
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique-LLN
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience

Message  karamel 45 Sam 27 Mar 2010 - 22:41

bravo Balouche pour ce lien,supert,à lire impérativement pour tous meneurs et cavaliers,

bonne soirée
karamel 45
karamel 45
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 20
Age : 77
Localisation : Eure et loir 28290
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  tornadette Dim 28 Mar 2010 - 17:03

en fait les examens ne servent qu'à être sur de son niveau mais si tu aquière le bon niveau sans passer les examens sa te fera des économies et sa marchera aussi bien.

Si j'ai mentionné le shetland ou le mini, c'est pour 3 raison : coute pas très chere pour l'acheter let pour le materiel, est un très bon prof, ne coute pas grand chose à l'entretient donc peut être gardé même quand son boulo de prof est fini.
En plus si il n'est pas trop mal fichu, il suit sans problème un attelage donc peut faire le voyage avec les mules.
Si un jour j'attelle Lolita, ce n'est pas pour autant que je vendrait les minus. elle trouverons toujours une utilité. Et si un jours je les vend ce ne sera pas pour cette raison.

Pour la taille des mules, je dirait 2 mules de 1.50 m. Par exemple du style croisé merens X poitou (j'en ai vum pas mal à vendre).

Pour le carractère, c'est comme tout les animaux, il y à de tout dans chaque race.
Certaines personnes s'accordent avec à peu près tout (c'est mon cas si on me laisse beaucoup de temps), d'autre ont un amour équin à le fois. Et c'est pareil dans l'autre sens, certains chevaux (mulet) m'accepte qu'un cavalier alors que d'autres marchent bien avec plusieurs.

L'important c'est la relation animal/meneur.
Car un excelent meneur avec un animal parfaitement dressé peuvent tourner à la catastrophe si ils ne sont pas fait l'un pour l'autre. Inversement un meneur du dimanche (avec de bonnes bases tout de même) avec un cheval tout juste débouré par ses soins pourront se sortir sans souci de situations dificiles si ils se sentent bien ensemble.

Pour les adresse je ne peut pas t'aider vraiment car même si c'est ce qu'il ne faut pas faire (ne pas suivre mon exemple Embarassed ) je me suis auto formé.
J'ai horreur que l'on me dise ce que je doit faire et comment je doit le faire quand je me sent capable de le faire par moi même. En plus j'étudi beaucoup et j'enregistre facilement les moindre details avant de ma lancer. Mais bon faut pas trop faire comme moi.

Par contre je sais que dans le mag "les cahiers de l'âne" il y à pas mal d'adresses.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  notrepoque Mar 30 Mar 2010 - 19:35

Oui je suis un peu pareille pour ce qui est d'être autodidacte, j'aime découvrir par moi même, apprendre apprendre apprendre, observer tranquille et puis me lancer avec des conseils avisés plein la tête, ceci dit
je fais ça avec mes chiens, jusqu'ici tout va bien comme on dit mais ils sont tout de même de moindre taille Embarassed
donc moindres dégâts !!
Je crois que je vais d'abord me débourrer moi même avant de tenter quoi que ce soit Very Happy
En tout cas félicitation si tu as été jusqu'au bout, c'est osé et courageux !
Et puis l'idée des shetlands est excellente, je ne connais pas vraiment ce petit bout de poney car j'ai toujours monté des demi poneys mais je vais y réfléchir !!!
En plus je connais des gens sympas du quartier qui ont 4 chevaux dans une pâture, peut être qu'un petit poney tout sympathique serait accepté en échange d'un coup de main !
Question peut être idiote (et désolée je deviens carrément hors sujet pour le forum) est ce qu'un shetland pourrait se faire accepter parmis les chevaux ?
Qu'est ce qui est le mieux en général? Femelle ou hongre ? Et s'il y en a plusieurs ? Que des femelles ? Que des hongres ? Mélange ok ?
Merci, merci à tous !!!

notrepoque
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique-LLN
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  Joe Mar 30 Mar 2010 - 22:15

Beaucoup on donné un avis.... voici le mien.

Votre expérience dans le monde du cheval est vraiment très minime. Le titre du poste est modeste et bien choisi Laughing (sans méchanceté hein Wink )

Pour tirer un attelage et voyager, il y a plusieurs solutions :

- Voyager vraiment très léger... mini charrette de 50 kg avec un poids de bagage de 50-80 kg également et marcher à côté. Le compagnon idéal : un bon âne bien foutu. Cela permet de prendre presque tous les chemins carrossables, même au milieu des bois. En cas de difficulté dans un passage, il est possible de dételer, de passer l'âne et tirer l'attelage soi-même.

- Voyager moyen : un attelage léger et un cheval de type mi-lourd. Chargement moyen, permettant une autonomie en nourriture et logement mais limitant les chemins pittoresques au milieu des bois.

- Voyager lourd : une roulotte super équipée tractée par deux gros traits de 900 kilos. Un confort génial, un folklore pour les passants, de la rage chez les automobilistes et une interdiction absolue de rentrer dans un bois.... car très peu de chemins autoriseront le passage de la roulotte.


Éduquer un cheval, ce n'est pas rien. Se retrouver avec 1000 kilos de muscles tirant une charrette du même poids, c'est manipuler un camion dont les freins ne sont qu'obéissance et tact.
Alors, que penser si il y a double masse.....

Question bestiaux, si je peux donner un avis :

- L'âne s'éduque relativement facilement. Un peu de tact, de logique, de gentillesse et de fermeté et on passe partout sans souci.

- Le cheval de sang est plus nerveux. Une mauvaise éducation à l'attelage peut donner des réflexes catastrophiques menant à l'accident. Une aide professionnelle est quasi indispensable dans votre cas.

- Le cheval de trait est plus lourd, plus massif, beaucoup plus puissant mais aussi au mental moins vite échauffé. Attention, cela ne veut pas dire qu'ils sont tous "froids" ou mous. Simplement, ils sont plus réfléchis et paniquent moins vite. Mais les 900 kilos restent !

- La mule..... ah.. la mule...

Il est dit que :

- Un cheval qui a connu une erreur ou un passé difficile peut se "redresser".
- Un âne qui a connu une erreur ou a eu un passé difficile peut se reéduquer aussi mais on mettra 2 X plus de temps. Car l'âne réfléchit beaucoup.
- La mule..... le disque dur n'est pas réenregistrable.

Une erreur de travail, de compréhension, une punition donnée à mauvais escient, une erreur de relation.... c'est (presque) fichu.

J'ai peur de vexer... mais le peu de connaissances que vous possédez devrait vous faire oublier l'idée de la mule.

Voyager est à portée de tous. Y compris le "débutant". Il apprendra en route (ce fut mon cas).
Mais partir avec des points négatifs est dangereux et n'apporterait que des risques au voyage, retirant ainsi le plaisir premier qu'on voulait connaitre.


Une bonne école d'attelage en Belgique : http://www.attelagesardennais.be/
Je connais de nom, de réputation mais n'ai jamais eu contact avec ces gens (enfin, je crois Laughing)

Pour info, les "brevets" donnés par la FEE ne valent rien du tout.... c'est une belle "connerie" de cette fédération qui octroie à qui veut un papier moyennant les finances pour des "cours" (bof) et autres passages de degrés. le voyageur n'a pas besoin de ça. Gardez vos sous pour autre chose.

Bonne réflexion à vous....
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  notrepoque Mer 31 Mar 2010 - 17:43

Réponse très instructive, merci !
Je ne prends pas mal le fait que vous trouviez mon titre bien choisi parce qu'il m'a paru plus qu'évident et je suis bien heureuse de vos réponses ! Merci de me déconseiller la mule, je crois que je vais abandonner l'idée.
Vous avez débuté directement en route ? Avec quel animal ? Quelle type de charrette ?
Je vais aller faire un tour sur le lien que vous me proposez Smile
Un type est arrivé au quartier avec deux beaux percherons aujourd'hui (que je crois) je vais aller y faire un petit tour il pourra certainement m'en dire plus lui aussi, rien ne vaut les expériences dans le monde réel n'est ce pas..
Je vous souhaite à tous la belle journée !

notrepoque
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique-LLN
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 19:24

Joe a écrit:
(...)
Pour tirer un attelage et voyager, il y a plusieurs solutions :

- Voyager vraiment très léger... mini charrette de 50 kg avec un poids de bagage de 50-80 kg également et marcher à côté. Le compagnon idéal : un bon âne bien foutu. Cela permet de prendre presque tous les chemins carrossables, même au milieu des bois. En cas de difficulté dans un passage, il est possible de dételer, de passer l'âne et tirer l'attelage soi-même.

- Voyager moyen : un attelage léger et un cheval de type mi-lourd. Chargement moyen, permettant une autonomie en nourriture et logement mais limitant les chemins pittoresques au milieu des bois.

- Voyager lourd : une roulotte super équipée tractée par deux gros traits de 900 kilos. Un confort génial, un folklore pour les passants, de la rage chez les automobilistes et une interdiction absolue de rentrer dans un bois.... car très peu de chemins autoriseront le passage de la roulotte.

En lisant cette intéressant exposé, je me demande si le premier type d'attelage ("Voyager vraiment très léger") présente un réel avantage par rapport à une mule bâtée, puisque les randonneurs (humains) devront, de toute façon, marcher "à pattes", que le poids transportable peut être supporté par un animal, deux à la rigueur, et qu'une voiture aussi petite ne peut évidemment pas servir de roulotte, c'est-à-dire de logement pour la nuit. Et une mule bâtée peut sortir des chemins carrossables !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  tornadette Mer 31 Mar 2010 - 20:34

ca peut être bien si on à déjà l'animal et que celui ci est viellissant ou un peu fragile du dos et que l'on veut l'économiser car tirer la voirure est plus facil que de porter.
C'est bien aussi si on à un animal un peu petit. Et surtout c'est formateur pour un animal à qui l'on veut faire prendre du metier sans l'user avec un attelage trop lour pour son entrainement.
Ca va aussi si on veut planter sa tante plutot que d'avoir un minimum de confort.
Et enfin, c'est très avantageux au niveau financier par raport à la roulotte.

c'est une façon de randoner que je tenterais bien avec Qualia entre les brancards + Lolita monté.

ca me permetrais d'emmener plus que materiel qu'avec la shet bâté.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  Gérald Mer 7 Avr 2010 - 22:48

Pour information, le numéro d'avril-mai 2009 (j'ai bien écris 2009 !) comportait un dossier spécial roulotte, je pourrrais t'envoyer l'article si tu le souhaites ?
Gérald
Gérald
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 41
Localisation : Un petit village de Sologne
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inexpérience... Empty Re: Inexpérience...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum