Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Débourrage Ramses ( L'autre :P )

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Ven 4 Fév 2011 - 14:41

Hier petite séance avec le loulou, il était vraiment pas mal ! Quelques petits problèmes pour déplacer les épaules ( postérieurs qui ne restent pas tout a fait en place ) mais sinon un Ramses très attentif ! J'ai pu ( enfin Razz ) secouer le tapis, la selle, faire beaucoup de bruit... il ne bougeait plus ( à la fin x) ) Bien sanglé, aux trois allures. Il tourne de mieux en mieux autour de moi sans tension et sans suivre le rond de longe. Je suis remonté à la ferme en étant derrière l'épaule, et pour voir si il remontait juste pour rentrer à la maison, j'ai continué le chemin en faisant régulièrement des arrêts, il n'a pas du tout chercher à rentrer. Voilou, petit post pour montrer ses progrès, car c'est décidé je le lâche plus maintenant que le temps est clément ( sauf si bien sur il se remet à geler et que la carrière redevient impraticable... Donc normalement, aujourd'hui ou ce week end, c'est parti pour monter sur le dos du petit monstre Razz
Quelques photos ( prises par moi, je n'avais pas de photographe Razz )
Désolé, il est sale je sais, mais comme il est très sensible, pour l'instant je donne juste un coup au passage de sangle avant de le travailler, et je le brosse plus en "détail" après le travail, une fois qu'il est détendu Smile
Débourrage Ramses ( L'autre :P )  P0302110

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  P0302111

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  P0302112

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  P0302113




Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Invité Ven 4 Fév 2011 - 15:36

c'est sympa de nous faire partager l'évolution de Ramsès.
sur les photos, il a l'air bien calme et détendu. beau travail !

j'attaque moi aussi le débourrage de ma Venise.
en espérant ne pas faire trop de bêtises...

j'attends la suite du roman-photos avec impatience ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Ven 4 Fév 2011 - 18:44

Merci beaucoup ! Oui c'est vrai qu'il est tout calme ( il n'y a qu'à voir son postérieur en position repos Razz ). Il a vraiment beaucoup progressé, parce qu'il était pas du tout du style " détendu " aux départs, contrairement à deux de ses copains Razz

J'espère que tout se passera bien pour toi et ta mule! Tu as déjà débourré des mules/mulets ou elle est ta première expérience ?
En tout cas bon courage en vous souhaitant plein de bonnes choses, et en espérant que tu fasses un post description de votre aventure ! Smile

Pour la suite, j'espère que quelqu'un pourra prendre des photos, mais je raconterais même si je n'en ai pas! Merci en tout cas ! Very Happy
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Roxi48 Ven 4 Fév 2011 - 20:16

Il est magnifique TON Ramses mdr !!! On va pouvoir se créer un fan's club pour nos deux ! C'est vrai que le travail dans la décontraction est vraiment important. Si ils commencent à paniquer on peut plus rien faire bien. Et ça, c'est pareil pour les mulets ou les chevaux ou les ânes .. En tout cas, continue comme ça !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Ven 4 Fév 2011 - 21:45

Mdr ! Merci ! Very Happy

Ah oui, puis si le mulet commence à paniquer, c'est beaucoup plus dur à faire redescendre qu'un cheval, et surtout il va user de sa force pour fuir et si il commence à user de sa force, c'est presque foutu... x)
Ah oui un fan club quand tu veux mdr, faudra les faire se rencontrer les deux, sans qu'il n'y ai de jaloux x)

On va essayer de continuer dans cette optique!

Aujourd'hui : Le loulou pas très concentré! tout les exercices super, mais il regardait à droite à gauche," ah oui c'est vrai tu es là toi" se disait il surement en me regardant de temps à autre... x) Donc je le met en liberté, "défoule toi mon grand, tu me préviens quand tu veux revenir ! " et le fais trotter, jusqu'à ce que monsieur daigne baisser l'encolure, regarder dans ma direction, et machouiller, on rappelle, il revient bien Smile
Je met le filet ( vraiment top, il s'est laissé mettre les oreilles, a bien pris le mors, et bien en flexion ) et puis cessions. Je me met dernière l'épaule, tenant les rênes comme si j'étais dessus et puis en avant, droite, gauche, arrêt, et même 2 pas de reculer! il a été super, il s'encapuchonnait un peu au début dans les arrêts mais bon... avec un mors normal ( pas comme celui qui est sur Tity dans le post galerie )
Lui il aura ce mors là quand je monterais dessus.
Ensuite je me suis accroché par devant à l'encolure, il a pas bougé et ma bien porté, et après accrochée au pommeau de la selle il a rien dit non plus. Vraiment fière de lui !! Et normalement, le jour J pour y monter dessus c'est dimanche .... Je vous tiendrais au courant et essayerais d'avoir un photographe ! Very Happy



Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  tornadette Ven 4 Fév 2011 - 22:49

Juste une petite question (je sais je trouve toujours à redire mais m'en veut pas hein Embarassed ) :
Tu dis dans l'autre pors que Ramses est très sensible au licol, alors pourquoi tu veut lui mettre un mors ?
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Roxi48 Sam 5 Fév 2011 - 0:11

Super nouvelle !! J'espère que tout se passera bien (y a pas de raison) !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Sam 5 Fév 2011 - 10:35

Tornadette : Lol non je ne t'en veux pas! je préfère d'ailleurs que tu me demandes plutôt que de le garder pour toi x)
Il est sensible au licol dans le travail à pied parce qu'il a appris à l'être, je fonctionne comme ça, une tension et il doit aller dans la direction voulue, il l'a très bien assimilé. Quand j'ai commencé avec lui, il usait de sa force dès que je voulais le mettre sur le cercle, et m'embarquait dans le sens contraire, donc je sais qu'il est capable de le faire. Lorsque je monterais dessus, s'il se passe quoique ce soit, je veux pouvoir lui relever la tête, ce qui est quasi impossible en licol ( la première fois hein!) , et déjà difficile avec un mors tout simple, s'il a vraiment décidé de tirer la tête vers le bas pour pouvoir monter le dos... un mulet quoi Razz Je débourre mes chevaux en licol en général, mais pour les chevaux/mulets de propriétaire ou destinés à la vente, en général les gens préfèrent qu'ils soient habitués au filet. Pour ce qui est des mulets ce sont mes premières expériences en tant que tels, je ne préfère pas prendre de risques, ils sont déjà ( à leur âge en tout cas ) bien plus compliqués qu'un cheval. Donc voilà pourquoi je lui met un mors Wink Et en plus détail pour lui, il n'était pas très souple lors de la mise du licol, on a beaucoup travaillé pour qu'il cède en flexion, donc lui mettre le filet sans qu'il bouge est un exercice très instructif pour lui ! Very Happy ( il a d'ailleurs été très bien pour ça hier Wink )

Merci Roxi ! J'espère aussi, je vous tiendrais au courant ( et j'aurais peut être une vidéo ! ) Very Happy

Petite nouvelle : Si on reste à la ferme pendant un petit moment, fin février, les loulous passe au débourrage en mode attelage !
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Invité Sam 5 Fév 2011 - 12:58

voilà qui promet d'être intéressant à suivre ! Razz

pour répondre à ta question, j'ai débourrer pas mal de chevaux, poneys et aussi un âne, mais jamais de mule.
donc je m'attend à tout clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Sam 5 Fév 2011 - 18:01

D'acc ! Tu verras la différence mdr! Pour avoir été dans la même situation que toi Razz Elle a quel âge ta petite mule?
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  tornadette Sam 5 Fév 2011 - 19:38

Ok, si c'est pour le vendre c'est vrais qu'il y à de forte chance qu'il soit monté en mors plus tard et donc il vaut mieu lui apprendre plutot qu'on lui en mette un du jours au lendemin sans précausion.
Par contre il à plus de chance de chercher les bétises et de vouloir tirer avec.
J'ai jamais débouré de mule non plus, mais poney et ane et je me sent plus en sécurité sans mors. Tu à pensé au bitless ? il n'à pas de point fixe dont ne stress pas les anxieu et ne motive pas les tracteurs.
En tout cas n'oublie pas la suite Very Happy
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Sandra Sam 5 Fév 2011 - 19:42

Bon travail avec ce jeune...
Une question, tu le longes au trois allures avec les étriers qui balancent ou tu les fait tenir par un moyen ou un autre ?
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Sam 5 Fév 2011 - 21:19

Tornadette: Je ne touche pas au mors si lui n'y touche pas non plus, donc si il ne cherche pas à baisser la tête je n'aurais pas besoin de la lui relever. Je n'ai jamais eu l'impression que le mors les amenait à faire des bêtises par contre, enfin du moins sur les chevaux & poneys que j'ai eu au débourrage! Et sur trois autres mulets qui sont montés non plus. En revanche, je pense qu'un jeune ne doit pas se sentir " laissé " c'est à dire garder un contact avec lui, donc la bouche s'il est en filet ( subtil bien sur! ) parce qu'il a déjà l'impression de ne pas savoir où il faut qu'il mette les pieds, donc pour ne pas lui accentuer encore plus cette impression (quel changement d'avoir un humain sur le dos et plus à coté pour lui montrer la direction.. x) ). enfin, qu'il reste encadré par ce couloir de rênes! Que ce soit en filet, en licol, bitless ou autre.. Pour ce qui est du bitless, je n'y ai pas pensé, pour la simple et bonne raison que " on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ", et que je n'en ai pas Razz Mais ce serait sûrement à tenter! Tu as déjà débourré des poneys par ce biais?

Sandra : Merci ! Smile
Pour la longe, je laisse les étriers lâches aux trois allures, en revanche je les raccourcis pour qu'ils n'aillent pas lui taper dans les antérieurs, mais qu'ils fassent quand même du bruit, pour désensibiliser au maximum Smile cela dit, lui n'est vraiment pas stressé par tout ce genre de bruit !
Very Happy
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  tornadette Dim 6 Fév 2011 - 0:02

je fait pareil avec les étriers, comme ça le jour ou on en perd un, c'est pas la panique.

pour monter, je prépare bien avant de vouloir avancer : dabord au pansage je me penche sur le dos, pui le me met sur une chaise pour brosser le dos et je monte à moitier; puis lje me met en sac et je brosse le ventre, puis assi et je brosse le garrot et le croupe, camme ça le jour du débourage il n'y à rien à apprendre puisque le poulain connais déjà séparément le pu=oid du cavalier et la dirrection, mise en avant et arrêt.
En plus ils adore les premières fois ou je me met en selle parce que c'est devenu un moment agréable.
Et surtout je ne me donne pas de jour pour ça. le jour ou j'ai envis et que tout va bien, séance débourrage même si c'est autre chose qui est prévu.
C'est vrais que j'ai pas fais beaucoup de débourrage mais c'était des animaux "délicats" et même si ils peuvent avoir peur de bien des choses, ça fait des chevaux qui n'ont jamais la moindre réaction de defence pour tenter de virer le cavalier.

Je sais pas si ça peu t'aider, c'est ma petit expérience de débourage au pré mais en tout cas j'ai jamais eue peur d'un sale coup à ce moment là alors que j'ai réèlement peur quand je monte sur un cheval dressé.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Invité Dim 6 Fév 2011 - 0:06

Neyours26 a écrit:D'acc ! Tu verras la différence mdr! Pour avoir été dans la même situation que toi Razz Elle a quel âge ta petite mule?

ma "p'tite mule" fait déjà 1.52m à 20 mois Razz c'est une Poitevine.
c'est pour cela que je veux dès à présent l'éduquer et l'exposer à un maximum de choses, car elle a déjà une sacrée force malgré son jeune âge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Dim 6 Fév 2011 - 14:41

Tornadette : Je suis loin de mon premier débourrage de cheval/poney, en revanche c'est mes premiers mulets. il y en a déjà 3 de montés sur 4, et Ramses ça ne saurait tarder ( c'est loin d'être le plus compliqué x) )
J'ai dis que je monterais dessus dimanche ( aujourd'hui ) car les 3 séances faîtes avant me montraient qu'il était prêt, en revanche j'ai ajouté le normalement. je ne monte dessus que si je me sens prête, et lui aussi ! ( De toute façon j'ai la grippe donc pour aujourd'hui, c'est un peu mort xD )
La méthode que tu expliques fonctionne sur certains chevaux, pas tous... Déjà faut pouvoir mettre la chaise à coté quand il est au parc, et sur les mulets comme ceux qu'on a ( qui ont commencé le débourrage à 4 ans pour 3, et 3 ans pour le plus compliqué ), ça ne peut marcher que sur un ( au début hein ! Smile ) On a un temps assez limité pour les débourrer, et on ne peut pas passer nos journées à essayer de mettre la chaise au parc. Ils ont appris à avoir le plot à coté d'eux dans le rond de longe ( ce qui n'a pas été une mince affaire ), et je suis déjà montée en sac à patates sur Ramses. Je ne me risquerais pas à y monter dessus en liberté ou en licol au parc, vu son caractère, pour moi ce sont des mesures de sécurité qui ne sont pas négligeables au vu du caractère des mulets.
Par contre, c'est certain que ta méthode peut fonctionner sur certains chevaux, mais des mulets de 4 ans avec du caractère, jamais touchés... j'en doute un peu =$ ( dans un labs de temps réduit, c'est sur que si je passe mes journées avec eux ça peut marcher )

En tout cas c'est sur que c'est une bonne méthode, testés sur des poneys A/B/C qui n'ont aucun vice et un caractère d'ange lol

Mais monter comme ça au parc un mulet d'1m65 qui a beaucoup de caractère et des réactions pas toujours facile ( comme la plupart des mulets de son âge jamais touchés d'ailleurs) ... Je suis pas très tentée lol Razz
Par contre dire " avant de le faire avancer, je fais ça " il y a des chevaux qui avancent, avant que tu leur demandes de le faire x) et c'est bien pour ca qu'il faut qu'ils connaissent la mise en avant, en général ceux qui bougent sont ceux qui n'ont pas compris ce qu'on leur demandait, donc je trouve primordial que le cheval/poney/âne/mulet ait compris la mise en avant.
J'en ai vu passer des chevaux, au débourrage, à la remise en confiance, des chevaux qui se jetaient dans les murs dès qu'ils avaient peur.. Et en y allant en douceur, on a réussi, même si la méthode n'était pas celle là. Je suis prête à apprendre plein de méthodes différentes ! En revanche pour faire ça, quels sont les exercices que tu fais avant pour que le cheval ne bouge pas lorsque tu met la chaise, et pour un cheval qui est TRES sensible au pansage?

despigoule : Mdrrr ! ah oui ta PETITE mule, effectivement Razz Tu as raison de vouloir commencé maintenant ! Je pense que c'est pas pour rien que avant, il les attelait entre 14 et 18 mois, bien sur sans leur faire tirer 3 tonnes... mais ce qui est sur c'est que ça ne peut être que bénéfique pour eux, et ca évite bien des complications après x) ( dixit le monsieur de 91 ans, qui a eu et attelé des mulets toute sa vie.. )
Oula, je veux bien te croire pour sa force, en tout cas j'attends avec impatience ton post sur son éducation Wink Very Happy
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Lun 7 Fév 2011 - 15:12

Ce matin, séance avec le loulou ! Smile Il a été... PARFAIT ! ( pas de photos ) Sad
Je le sors du box, l'attache, j'arrive avec la selle, met le tapis et la selle, aucune réaction Very Happy Je lui met ensuite le filet, et comme avant hier, très bien, il se laisse à présent toucher les oreilles, pfiouf c'est agréable Very Happy On descend dans le rond de longe.
On a commencé par tous les exercices de bases ( Méthode Parelli ) Il allait très bien. En liberté et en longe, il tourne autour de moi et non autour du rond de longe au pas et au trot. Je m'accroche ensuite à l'encolure, no réaction, je saute à coté de lui, et toujours pas de réaction, un loulou qui a le bout du nez vers moi, prêt à attendre ce qu'on lui demande Very Happy Je met le plot à coté, monte sur le plot, saute sur le plot, il ne bouge toujours pas Razz Ensuite, je met ma longe en mode " longues rênes " ( on fait avec les moyens du bord Razz ) je n'en avais jamais fais avec , et une fois qu'il a eu compris ce que je lui demandais, il a été super ! les couloirs de barre, gauche droite, et il a fini par très très bien s'arrêter avec une petite tension.. vraiment super!
Je le remet à coté du plot, monte sur le plot, et saute sur son dos en sac à patates, il n'a RIEN dit Very Happy J'ai pu le caresser de partout, faire du bruit , bouger un peu, il a été super. Je suis vraiment très très fière de lui, il a été tout le long très concentré, toujours à regarder ce que je faisais, vraiment TOP du top Very Happy Et faute de temps, on a arrêté là ( cet aprem remise en route d'un poney qu'on a débourré à l'attelage ) Donc voilà ! Prochaine fois, si monsieur aussi bien que aujourd'hui, même chose, et puis hop, dessus Razz J'aimerais vraiment avoir des photos, j'essaierais ... Voilà pour les nouvelles de Ramses ( II ) Very Happy
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Sandra Lun 7 Fév 2011 - 15:52

Super, il donc bien évolué...
C'est bien quand ça se passe sans défense, sinon on prend le double (voir plus) à rattraper le stress... Very Happy


P.S: Ramsès II farao , ça me fait bien rire...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Lun 7 Fév 2011 - 20:50

Oui, évolué dans le bon sens comme on peut dire, ça fait plaisir Very Happy C'est clair ! Voire même plus comme tu dis ! Mais là pas de souci, il est vraiment génial Very Happy

Mdr j'avoue Razz
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Roxi48 Lun 7 Fév 2011 - 20:56

Super nouvelle !! Souvent on est surpris en bien. Ils ont l'air de nous dire "ah enfin, depuis le temps que tu me tournes autour" mdr !! Bravo pour ton travail !!

et oui, Ramses II !!!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 22:28

tu as l'air de très bien te débrouiller pour quelqu'un d'aussi jeune Neyours26. félicitations cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Mar 8 Fév 2011 - 11:36

Oui carrément, et nous on a un peu la même réaction ( ah bah enfin, depuis le temps que je te tourne autour! ) mdr Razz
Merci beaucoup Very Happy

Merci despigoule!! Ca me fait vraiment plaisir Embarassed
J'avoue avoir commencé très tôt pour en faire mon métier, et maintenant c'est le cas, mon copain qui est plus âgé que moi m'a beaucoup appris! Smile Et le débourrage a été mon gagne pain durant un temps de voyage à cheval, et l'est toujours à l'heure d'aujourd'hui Smile

Pfiou, je sais pas quand est ce que je vais pouvoir le retravailler, emploi du temps chargé cette semaine ... j'espère demain matin mais c'est pas sur =/ Je vous tiens au courant Very Happy
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Invité Mer 9 Fév 2011 - 1:06

pareil, le débourrage m'a nourrie pendant quelques années Wink

tu voudrais pas nous raconter ce voyage à cheval ? ça a dû être passionant bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Neyours26 Mer 9 Fév 2011 - 23:09

Toujours pas pu travailler le gros... ce matin on a rentré du foin pour eux, mais impossible pas le travailler en même temps x)

Oui pas de soucis Very Happy Je créerais un autre post dans autres je pense Smile ( quand j'aurais le temps =/ ) Parce qu'il est vrai que Ramses n'a strictement RIEN à voir là dedans, je ne le connaissais même pas, ni les autres d'ailleurs Razz
J'avoue, ca a été vraiment passionnant, et ça manque d'ailleurs! ( J'expliquerais dans l'autre post, mais si on trouve pas de location ou vente pas chère, où l'on puisse caler nos chevaux, on repartira mars/avril à cheval ) Smile

Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  tornadette Jeu 10 Fév 2011 - 0:55

j'ai vu que tu sait ce que tu fait mais je donne juste des idées en plus, parce que des fois on à appris d'une façon et on pense même pas à des chose toute simple. Je prend aussi des idées comme ça sur les forum et j'aime bien qu'on m'en donne. ça peut toujours servir.
En fait je ne me suis jamais occupé de poneys manipulés mais d'animaux de proprio qui n'y connaissent rien. Donc animaux totalement sauvage, dont 2 manipulés pour la première fois à 7 ans (les seules très rare contacts précédents avec l'homme ont été très brutaux) et une anesse type poitou qui savait à peine marcher quelques mettres en longe à 15 ans.

La méthose exacte j'en ai pas, j'essai de montrer le plus de chose possible et de tout faire accepter. En fait une fois que j'ai appris un truc je ne me souvien pas précisément de commen j'ai fait.
Pour une des 7 ans et l'anesse elles étaient fourbues donc le temps de les remettre en état ça m'à obligé à prendre mon temps puisque je ne pouvais pas monter de suite.
La ponette très très sensible et caractère spécial (même pas seuvré à 7 ans !)et extrèmement craintive mais je ne me suis jamais senti aussi bien sur le dos d'un poney. bon il à quand même falu 1 an entre la fourbure la préparation et l'autorisation de la proprio pour la monter, mais c'était super.

pour le moment je ne voit pas de vrais différence entre Lolita et les poneys ou chevaux, à part peu être qu'elle est moins brute au bout de la longe si elle s'énerve, mais c'est tout. Mais c'est vrais c'est mon seul mulet. et que ce n'est pas un grand modèle.

tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrage Ramses ( L'autre :P )  Empty Re: Débourrage Ramses ( L'autre :P )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum