Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

cherche personne pour débourrer une mule!!

+3
tornadette
Sandra
demone24
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  demone24 Dim 22 Mai 2011 - 0:23

Bonjour, j'ai une petite mule de 1m05 qui a 5 ans et que j'ai récupéré l'année dernière chez un maquignon (boucherie), elle était alors sauvage, aucun contact avec l'homme. on l'a ramené tant bien que mal à la maison...j'ai alors commencé a l'habituer à être attachée et brossée, puis maintenant elle a la selle et le filet, je lui est déja mis des sac de sable (15kg) sur le dos..mais je ne lui prend pas encore les pieds, elle panique vite, même en sac à patate. mon problème c'est que je suis étudiante est que je ne rentre chez moi que tous les 15jours et des fois toutes les semaines, elle n'est donc pas assez travaillé, il y a trop d'espace entre les séances...
je cherche donc quelqu'un a côté de chez moi, en tout cas pas trop loin qui aurait de l'expérience avec les mules et serait prêt à la "débourrer", je pourrais l'enmener et la laisser chez cette personne, car je ne fais pas trop confiance au centre-équestres qui proposent de "débourrer"...si jamais vous connaissez quelqu'un, n'hésitez pas à me le faire savoir! merci d'avance
cherche personne pour débourrer une mule!! 100_7210

demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  Sandra Dim 22 Mai 2011 - 22:42

Salut à toi...
Pour les adresses, désolée, je suis bien trop loin Laughing
Mais je me réjouis de lire la suite de vos aventures !
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  tornadette Lun 23 Mai 2011 - 22:55

désolé, trop loin aussi sinon je t'aurrais aidé.

Si tu veut un conseil : si elle est stressé pour les manipulation de base et qu'elle à peur de donner les pieds, oublie le débourage pour l'instant. Il faut commencer par le commencement, l'éducation.
Elle doit être parfaitement à l'aise et détendu parce que sinon ça risque de tourner mal ou d'en faire une mauvaise monture et même d'être dangeureux.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  Sandra Mar 24 Mai 2011 - 11:29

Mais en te relisant, si ta mule tolère selle, poids elle va comprendre pour le reste...
pour les pieds, désensibiliser (je trouve âne et mulets plus chatouilleux que les petites oreilles), tu prends n'importe quoi (bâton, stick, corde) et toi à distance tu dois toucher (genre caresse appuyée) et tu n'arrêtes que quand elle a arrêté de bouger. Puis avec la corde, tu passes derrière la jambe (quand elle est bien désensibilisée, on est d'accord) et tu lui apprends à soulever les sabots sur une lègère traction. Puis tu prends le pieds... tu évites ainsi de te faire marcher dessus ou bousculer si la bête bouge.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  mulene16 Jeu 26 Mai 2011 - 18:42

Je suis contente de revoir ta petite Salsa , demone24, comme il a été dit précedemment, pour les pieds, il faut y aller vraiment très doucement pour ne pas qu'elle se bloque, il faudrait que tu lui caresses les antérieurs et postérieurs le plus souvent que tu peux, et la flatter en même temps. C'est un travail de longue patience et de grande disponibilité, car comme tu le dis, trop d'espace entre chaque séance.

Tu pourrais peut être avoir quelqu'un qui vienne chez toi pour travailler avec ta mule ? Si tu as un centre équestre près de chez toi, tu pourrais peut être trouver un ou une cavalière qui aurait envie de t'aider ......... quant à la confier à un centre équestre, je suis comme toi, méfiante, surtout que les longues oreilles ne les inspirent pas trop !

mulene16
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 79
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty salsa suite

Message  demone24 Mer 1 Juin 2011 - 11:43

le problème c'est que les quelques foi où j'ai le temps , je suis toute seule donc pas top niveau sécurité!! sinon hier le maréchal ferrand est venu hier pour ma jument et a pris les antérieurs de la petite mule dans le box, de façon très calme et elle a l'air d'avoir pigé, mais maintenant il faut que j'attende qu'il y ai quelqu'un pour me la tenir pour pouvoir le refaire...je pense que pour les postérieurs sa va être plus sportif!! sinon j'ai trouvé une méthode pour l'habituer à la croupière Smile avec une corde que j'attache à la bardette que je passe derrière ses fesses de façon lache au dèbut (comme un avaloir) et que j'ai remonté et resséré au fur et à mesure des tours de longe. petit coup de panique au dèbut puis ça s'est bien passé. sinon hier essai aux longues rênes avec ma soeur à la tête, mais elle "flippe" de me voir derrière...en tous cas merci à celles et ceux qui m'ont répondu, je suis preneuse pour tous les conseils!!!



















demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  tornadette Mer 1 Juin 2011 - 12:32

Je reste sur mon avis que cette mule n'est pas du tout prète pour être débouré et pas non plus pour accepter une croupière.
Aparement elle n'à aucune confiance ne l'homme et ça c'est dangeureu.
Sinon (c'est que mon avis) je n'aime pas du tout être à 2 pour apprendre ce genre de choses car à 2 on n'à pas une vitesse de réaction sufisante et impossible de chasser les hanches de la mule pour se mettre en sécurité en cas de problème. En plus ça stresse encore plus l'animal.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  mulene16 Jeu 2 Juin 2011 - 21:57

Je suis aussi de l'avis de tornadette, il ne faut surtout pas brûler les étapes, sinon ta mule va se braquer, ce sont des animaux très sensibles, il ne faut rien râter ! Je crois qu'il faut y aller doucement, qu'elle prenne confiance en toi. Tu ignores ce qu'elle a pu vivre avant, si déjà tu peux la caresser, la brosser et lui toucher tout le corps ça serait déjà bien.
Fais attention aux postérieurs, ça peut faire mal si elle te botte, par peur. Sois patiente demone24, et tu vivras de bons moments avec Salsa.

mulene16
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 79
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  mulene16 Jeu 2 Juin 2011 - 22:01

Est ce qu'elle marche en longe ? si oui, eh bien favorise ces moments là, en la flattant et récompensant, même si ce sont des petits moments ce n'est pas grave, il faut établir une vraie relation.

mulene16
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 79
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty encore salsa^^

Message  demone24 Ven 3 Juin 2011 - 13:37

je suis contente rien que depuis le début de la semaine il y a beaucoup d'amélioration et de progrès, j'arrive à lui prendre les deux antérieurs calmement dans son pré avec le licol et la longe, elle suit de mieux en mieux en longe (sauf quand elle préfère continuer à brouter et il faut alors un peu insister^^)je la sort du pré se promener avec ma jument que ma soeur tiens et mes deux boucs en liberté (équipage très original!!), on a croisé des vélos et de plus loin une voiture sans problème. mon autre soeur nous a même suivi en vélo en roulant à côté. je fais ça tous les jours et aujourd'hui elle a même trotté quelques foulées derrière mon copain tout en respectant l'allure et la longe!! j'arrive à faire le tour d'elle en entier en gardant une main sur elle (même en passant derrière elle) même si elle se méfie encore...

demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  tornadette Ven 3 Juin 2011 - 17:28

c'est déjà très bien !
continue comme ça et quand elle sera totalement contiente et ne se méfiera plus du otut tu pourra penser au débourrage.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty salsa en pension!!

Message  demone24 Dim 19 Juin 2011 - 22:51

salsa est donc en pension depuis une semaine chez une personne qui a l'habitude des chevaux de "récup" (maquignon et autres...) et aussi des anes, cette personne est très douce et très patiente et surtout adore les mules!! en plus elle est a deux minutes de chez moi donc je peux aller m'en occupper quand je veux. en une semaine elle commence a lever les postérieurs plus gentiment qu'au départ et on a réussi à faire quelques pas avec quelqu'un en sac à patate. en tout cas la-bas il y a pas mal d'animation donc elle s'habitue a voir plein de monde, de bruits...elle est beaucoup plus zen à manipuler et fais même le tour du village à pied en longe sans avoir peur ni des chiens ni des voitures, ni des tondeuses, ni des plaques d'égouts!!!dehors elle est formidable et passe partout! toujours un peu coquine, il ne faut jamais laisser de barrière ou de porte ouverte sinon c'est pire qu'un courant d'air^^pour le moment elle est sur la bonne voie et progresse d'un jour sur l'autre. j'espère bientot faire des photos!

demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  Sandra Lun 20 Juin 2011 - 10:10

C'est de bonnes nouvelles pour toi et pour elle !
On se réjouit des photos...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  tornadette Lun 20 Juin 2011 - 13:19

c'es super si tu as trouvé la bonne personne !
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty salsa!!

Message  demone24 Ven 24 Juin 2011 - 21:22

sa y est, Salsa a accepté de faire quelques pas avec une personne sur le dos (40kg environ)!!elle ne dit rien lors de la monte avec le pied à l'étrier et la jambe qui passe par dessus la croupe. elle commence a lever moins brutalement les postérieurs. l'autre jours, mademoiselle avait décidé qu'elle voulait rester avec les autres chevaux dans les prés et j'ai du attendre 15minutes avant qu'elle ne se décide à faire un pas et encore 10 minutes à faire les 50 mètres qui nous séparait de l'écurie^^c'est pas une mule pour rien!! en tout cas elle est très caline et est la mascotte de l'endroit où elle est^^!!je vais essayer de faire des photos ce weekend!

demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  didier bargeme83 Ven 24 Juin 2011 - 23:24

t'inquiet moi aussi, il restait calé a pas vouloir avancer, et une semaine plus tard, on a fait 10 bornes sans une seule carotte
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty salsa le retour!!

Message  demone24 Ven 19 Aoû 2011 - 16:19

bonjour à tous ceux qui suive ce post! salsa est en pension depuis 2 mois maintenant, elle se proméne avec des petits sur le dos, premier trot avec un cavalier cette semaine! en plus à coté je commence à l'habituer au harnais d'attelage car la miss ne mesure que 1m05 et moi 1m81 donc plus utilisable par moi à l'attelage!!en tout cas avec moi elle a confiance, elle se laisse bien manipuler, sa y est je cure et graisse facilement les 4 pieds!! elle se méfie plus des gens qu'elle ne connait pas mais n'a plus de réactions vives comme au début.je penses qu'elle ne va pas tarder à retourner à la maison avec sa grosse copine de pré!!

SALSA en promenade à pied
cherche personne pour débourrer une mule!! Dsc00210

SALSA avec les harnais pour la première fois
cherche personne pour débourrer une mule!! Dsc00211

demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  demone24 Ven 19 Aoû 2011 - 16:20

Oups, voila la bonne photo!!

cherche personne pour débourrer une mule!! Dsc00212

demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  didier bargeme83 Ven 19 Aoû 2011 - 16:29

nickel ce petit harnais !!
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  Sandra Ven 19 Aoû 2011 - 18:56

Jolie évolution Very Happy .
C'est effectivement important de créer un lien de confiance avec les mules, puis ensuite le boulot est facilité...
Merci pour les photos... elle est mignonne avec son poil d'été Wink
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  danmaryse Mer 31 Aoû 2011 - 22:17

Encore un témoignage qui prouve que rien n'est irréversible.
bravo.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty salsa montée!

Message  demone24 Ven 2 Sep 2011 - 11:26

sa y est je monte Salsa! je n'ai effectivement pas de petite cavalière sous la main pour continuer son travail donc c'est mmoi ki m'amuse avec la mini mule! ^^ en tout cas elle a l'air de "supporter" mon poids, et ma taille! par contre je n'arrive pas à mettre de photos ... Sad je la monte en extérieur où elle n'a peur de rien, toute seule ou accompagnée de ma jument avec ma soeur (qui aussi grande que moi ^^); et je l'ai aussi montée au centre ééquestre dans le manège et dans les carrières extérieures ou elle est très à l'aise! pour le moment je marche et je trotte et je ne la monte pas plus de 15 minute et je rallonge le temps et la distance petit a petit pour qu'elle se muscle et prenne du souffle...voila son évolution! et là c'est la rentrée donc je pars de chez moi et je ne les verrais que touts les 15 jours...

demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty oups petit accident...

Message  demone24 Lun 10 Oct 2011 - 21:34

bonjour tout le monde! alors voila, Salsa a beaucoup progressé, je fais des balades de 20 minutes autour de la maison au pas au trot et même un peu de galop, aucun proobléme ni pour les départs, ni pour les ralentissements. Mais ce weekend, elle a essayé de me prendre la main à l'aller pour retourner vers l'écurie, mais rien de bien méchant et le reste de la balade elle été un peu speed mais tout à fait controlable. Le lendemain je l'ai fait travailler avec la croupière qu'elle n'avait pas eu depuis un moment, mais elle est resté très calme. Encore le lendemain, je l'ai donc monté avec la croupière, quelques tours dans le jardin, pas de réaction mais toujours un peu speed comme l'avant veille, je me demande si c'est à cause du temps vu qu'il fait plus froid, ou parce qu'elle est "préssée" d'y aller...on part et arrivées vers l'écurie (le chemin passe à 150 m de l'écurie) elle prend le trot puis s'emballe au galop et tourne direct vers l'écurie bien sur plus du tout de freins ni de direction!!!l'anneau de croupière lache et la selle inévitablement avance, entre temps je me retrouve au tas (pas d'équilibre sur ce petit bout de mule avec ma grande taille!). Heuresement elle reste à coté de moi et ne s'échappe pas. Je la fais un peu marcher au pas plus loin en repartant sur le chemin puis je remonte en me disant que j'allais faire juste un petit tour au pas tranquillement histoire de calmer le jeu. Bien sur adieu la croupière. Elle reste un peu speed mais reste au pas. Et la dans le dernier virage qui reviens sur le chemin de la maison elle part d'un coup dans un galop éffréné (beaucoup plus brusque que la première fois) et rien ne peut l'arrêter, ni ma voix qui tente de la rassurer, une bouche en béton qui ne veux rien savoir!je me retrouve à nouveau au tas (la selle avance encore et la pauvre fais des sauts de mouton) mais cette fois je me fais mal (ouille les cailloux) même si je ne tombe pas de haut! Cette fois je ne peux plus remonter, je la ramène à pied, la désselle, elle a l'air un peu sonnée. Moi aussi! Je pense que au début c'était pour me prendre la main mais après elle avait l'air de paniquer!! La je suis repartie à la fac pour une semaine, mais je ne sais pas quoi faire, je me suis fais un peu peur et elle aussi je pense. En dehors de ça c'est un amour en main...Est-ce une genre de "crise" d'adolescence, un moment où elle teste? Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ça m'aiderait car je ne compte pas lacher le morceau! Merci de vos réponses!!

demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  paniersoho Jeu 13 Oct 2011 - 17:34

bonjour,
je ne vais beaucoup sur le net et je viens de découvrir ton post.
déja bravo,quels progrés!
la confiance y'a pas, c'est le plus gros du travail!
nos chèr(e)s mule(et)s sont vraiment surprenants, dans un sens comme dans l'autre!

alors avec ce que tu nous racontes , que la miss t'as pris la main pour rentrer à l'écurie, je vais te donner mon avis:
effet il y a des periodes plus dures que d'autres, ou elle va te tester.
parce que elle va prendre de la force avec le travail et de l'assurance envers toi et elle.
elle sait maintenant ce que tu lui demande et donc va essayer de faire comme elle a envie, l'adolescence en effet !
comme tout ado, il faut lui monter ses limites , fermement, mais en douceur à la fois!
c'est tout l'art du "dressage", pas facile à appliquer à toutes les situations, c'est clair!

moi quand ça m'arrive, avant de monter, je tourne en longe la " bete-sauvage-qui-sort-du-pré-alors-qu'il-fait-froid-dehors-,ça-donne-envie-de-galoper-pour-se-rechauffer"!
elle se défoule, libère son "jus" comme on dit,aprés elle est plus calme pour partir en exterieur.
pourquoi pas partir avec un copain qui est calme si le problème n'est pas resolu?
pas tout le temps, car une mule independante c'est mieux.

ne pas rester la dessus, remonter ( quand c'est possible), ne pas lui montrer qu'elle "a gagné", bon je ne sais pas si je m'exprime bien.

en tout cas ne pas se décourager, ça arrive, souvent avec les jeunes et les moins jeunes d'ailleurs, ils ont des moments ou il faut remettre les pendules à l'heure gentillement mais surement.
voila j'espère t'avoir donné un avis qui ne choque personne, .
qu'en pensez vous ?
en tout cas bon courage et à bientot
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty salsa

Message  demone24 Jeu 13 Oct 2011 - 20:40

Merci de ta réponse!! je ne suis pas encore rentrée de ma semaine de cours, donc je ne l'ai pas revu depuis. Ce que j'ai peur c'est qu'elle se soit fais peur et m'enbarque dès que je pose mes fesses dessus et comme rien ne semble l'arréter, je trouves ça dangereux...aprés de l'accompagner avec ma jument je ne sais pas si ça lui ferait de l'effet car elle est plutot indépendante de la jument quand on est à l'extérieur, du genre sa ne la dérange pas de partir devant toute seule!!!et il ne faudrait pas que ma coquine de jument en profite pour faire pareil^^dans tout les cas il faut aussi que je reprenne confiance en elle, mais elle risque de sentir que je ne suis pas aussi sure que d'habitude...Après j'ai juste un mors simple avec des petits anneaux et jusque là je n'avais pas trop eu à m'en servir, c'est pourquoi elle a pu se braquer contre le mors...est-ce qu'il y a des mors préconisés avec les mules???ou des exercices pour leur apprendre à ci soumettre??

demone24
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 17 charente-maritime
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche personne pour débourrer une mule!! Empty Re: cherche personne pour débourrer une mule!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum