Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  Zustine le Sam 4 Fév 2012 - 8:22

Bonjour tout le monde,

Ayant dans le projet d'avoir ma mule d'ici un ou deux ans j'ai plusieurs petites questions, qui vous paraîtront un peu bête peut être mais je connais âne et cheval mais l'hybride reste un grand mystère pour moi. Et je veux vraiment être prête pour que tout se passe le mieux et que j'évalue ce qu'il faut dans le fond.
Alors pour commencer :
- ma mule, si je la sors tous les jours à 3/4 fois par semaine sur goudron et chemin de terre, je suis mieux de la ferrer ? ou leur pieds sont plus résistant ?
- J'entend souvent dire qu'une mule ne connait qu'un seul véritable maître, mais si j’achète ma mule déjà débourrée qui a un propriétaire et qui a donc déjà eu un maître, est ce que cette belle relation que je veux avoir avec ma mule est déjà compromise ?
- Sinon, je ne suis pas contre de débourrer ma mule mais ... j'ai beaucoup d'appréhensions ... je débourrais des jeunes chevaux arabes pour un club et .... je passais plus de temps à terre que sur le cheval et plus de temps à me dire que je détestais ça plutôt qu'à construire une véritable relation avec l'animal Crying or Very sad . J'ai d'ailleurs arreté l'équitation pour cela ... Je me suis écoeurée de ma passion et faite peur ... Ces chevaux avait beaucoup de caractère .. Et je me demande si une mule agit de la même façon ? Je suis du genre très sensible, et je recherche la douceur et la complicité de l'âne dans un corps plus adapté à la monte (le cheval). J'ai tellement peur de revivre cette relation de dominance et de test constant avec un animal, je ne veux pas faire ça. La mule aura t- elle ce coté dominateur que je n'ai plus la force d'affronter ?
- son besoin de compagnie sera t-il comblé par le partage d'un parc avec des chèvres et des moutons ?
- En nourriture, l'été = herbe du parc et un supplément (contrairement à l'âne ?) si oui est ce que ça serait la moitié d'une ration de cheval ? Bon à la limite on s'ajuste et on découvre le parfait dosage avec le temps Rolling Eyes mais si je suis fixée je peux déjà prévoir mon budget
- Mors ou sans mors ?? je montais les ânes sans mors, les chevaux avec, quel est le mieux pour une mule ?
- Sa réaction face à la peur : plutôt cheval : "je cours comme un dératé" ou plutôt ane : "je ne bougerai pas tant que ça bougera"

Bref j'ai tellement de questions mais ça commence à faire long ! J'essaye de me documenter un maximum study pour me répondre mais certaines questions restent sans réponses !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos propres expériences ! Smile

Zustine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 02/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://brancheswithalmonds.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  tornadette le Sam 4 Fév 2012 - 12:33

Pour le ferrage, je suis contre quelque soit l'animal et c'est pas quelque heures par semaines sur le gondron qui vont poser problème. Au contraire le macadam fait beaucoup de bien aux chevaux pied nu et si ils ne veulent pas y marcher c'est qu'il y à un problème à rêgler plutot que de mettre des fers comme "cache misère".
Le gros risque c'est tu ne fait pas parer assez ou que le pareur est pas bon. En plus le macadam c'est catastrophique pour les articulations et le dos des chevaux férés.
D'autres aurront surement un avis inverse.

Si tu prend une mule déouré c'est pas plus mal. Une mule ne doit pas passer de main en mais comme un cheval de club, de de là à ne pas pouvoir changer de maître, il y à de la marge.

Si tu te trouvait toujours par terre pendant les débourages, c'est qu'il y avait un gros gros problème sur la méthode. Quand on déboure un cheval ou un ane quelque soit sa race, on ne doit jamais se sentir en danger. Ce que tu faisait ça me rapelle plus du doptage que du débourage.
Tourne toi vers des méthoses dites "éthologiques" parce que à vouloir y aler en force et en dominance avec une mule, tu va droit dans le mur. Avec un âne le pire que tu risque c'est qu'il reste planté sur place mais une mule c'est bien plus réactif.
La mienne est largement aussi rapide et vive qu'un étalon arabe avec l'intéligence en plus alors tu imagine !
En plus un cheval il te pardonne à l'instant même ou tu change de comportement, une mule j'en suis pas moins sure.
Je te conseille le dernier livre de Véronique de Saint Vaulry sur l'éducation du poulain.

Des chèvres ou moutons c'est le minimum indispensable mais c'est loin d'être l'idéal.

En été herbe (en surveillant qu'elle fasse pas de fourbure) et en hiver foin à volonté. En plus de ça une pierre de sel.
les compléments (de préférence des céréales et pas d'industriel) toujours en petite quantité et uniquement si nécéssaire.

Moi c'est sans mors pour tout le monde sauf en attelage. Plus l'animal est vif et nerveux, plus le mors est catastrophique. pareil pour les stressés.
Avant davoir une mule j'avasi déjà vu des reportages ou les mules travailaient sans mors pour le débardage par exemple parce qu'elle avaient la réputation de vite prendre une bouche très dure.
biensur ça demande une bonne éducation mais après c'est que du bonheur.
Pour ça d'autres aurront aussi un avis différent du mien.

Réaction de peur : je dirait ça dépent de qui elle tient le plus. La mienne détale ou saute en l'air mais elle se rassure beaucoup plus vite qu'un cheval.
avatar
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  danmaryse le Sam 4 Fév 2012 - 13:32

Mule débourrée? En lisant le forum tu as du t'apercevoir que parfois ce n'est pas rien de le faire ou de trouver LA personne compétente et concernée pour le faire (comme Neyours par exemple). D'autant plus que apparemment le débourrage n'est pas ton truc.

Une mule débourrée et éduquée vaut assez cher -et vaut son prix- pour demander et obtenir une période d'essai avant accord définitif: tu pars 3 jours en rando avec elle, tu sauras tout de suite le niveau de relation. Mais effectivement je pense aussi qu'elles sont capable de changer de maitre dans leur vie, pas dans leur journée...

Compagnie: il n'y a pas de secret; la compagnie d'un équidé c'est un autre équidé de méme espéce si possible. Mouton laisse tomber ils seront trés vite déshabillés par un animal joueur.

A tout prendre je me demande si il ne faut pas une mule seule qui est visitée quotidiennement et longtemps que la compagnie d'une chévre ou X qui de toutes façons ne remplira aucun rôle de sociabilité et posera des problémes lorsd es sorties, absences,...?

avatar
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  tornadette le Sam 4 Fév 2012 - 14:35

l'idéal si on veut pas faire de frais, c'est de récupérer un shet de club à la retraite. Ca fait une bonne compagnie qui coute peu et ça lui évite de mal finir.
avatar
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  Sandra le Sam 4 Fév 2012 - 17:17

Je peux juste te donner un récit de nos expériences... sur deux mulets, donc on est loin d'un avis scientifique Razz !!!

Pamino et Beat étaient débourré (comprend toléraient qqun sur leur dos) mais avec un mulet tu repars à peu près de rien, parce qu'ils vont te restester sur tout, donc... le débourrage n'est pas si important, (sauf si vraiment mal fait !).
C'est le cas de Beat, stréssé par l'homme dès le début, il a repris confiance.
Pamino, lui, n'a jamais craint quoi que ce soit, ni personne. Mais il a une confiance illimitée en l'homme, ce qui en fait un bon compagnon.

Les réactions en cas de problème : ils font l'âne ou le cheval... au choix. Tu ne peux pas vraiment dire les mulets sont comme ça, cela dépend des individus et de leur histoire.

La compagnie, un équidé SVP, sinon il va être triste.

Pour les rations, on dit généralement 30% de moins qu'un cheval de la même taille. Les notres font 1m70 et mangent plus que le cheval F-M... Suspect

On a déférré et ils se portent très bien (mieux) si bien parrés.

On les monte au licol et en bride. En extérieur, je mets la bride pour la sécurité, parce que je trouve qu'ils gardent une encolure d'âne, donc difficile à plier si ils ne veulent pas... donc mors = pli possible mais rênes longues, le plus souvent.

En gros, si tu choisis bien ta bête, tu auras l'animal de tes rêves, un grand âne, bien éduqué et cool mais qui aura un petit grain de folie Twisted Evil

Et pour obtenir le respect d'un mulet, c'est peut-être le point le plus délicat. Si tu n'est pas assez ferme, ils se moquent et si tu es trop dure, il se braquent... tout un art, mais on y passe tous (et on est pas mal à être encore vivant sur le forum Laughing ).
avatar
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1188
Age : 42
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptitcoton.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  didier bargeme83 le Sam 4 Fév 2012 - 17:44

je vais essayer de répondre, car je me m'étais aussi pas mal documenté, sur les différent équidé!!

il faut savoir que perso, j'y connaissais rien, et connait peu maintenant;

mais pense pouvoir donner des avis , !! c'est bien la le but des forum!!

[quote="Zustine"]

ma mule, si je la sors tous les jours à 3/4 fois par semaine sur goudron et chemin de terre, je suis mieux de la ferrer ? ou leur pieds sont plus résistant ?

je pense que ce n'est pas la peine, sauf, si tu la sort sur de tres grand parcours (5/6h)


- J'entend souvent dire qu'une mule ne connait qu'un seul véritable maître, mais si j’achète ma mule déjà débourrée qui a un propriétaire et qui a donc déjà eu un maître, est ce que cette belle relation que je veux avoir avec ma mule est déjà compromise ?

pour mon experience, je prendrais une mule débourré, c'est pas simple un débourrage, meme si ce sont des animaux qui comprennet relativement vite. Car ils n'oublient pas non plu, apres c'est possible, a condition d'etre calme!

le mien était juste licolé, et on ne peut pas dire que j'ai vraiment reussi un débourage !! il me faut maintenant des conseils et pas mal de temps, de plus je me suis rendu compte que le débourrage, n'est pas une passion chez moi !! et que ceux qui l'ont loupé, ce n'est pas simple a remédier..





Je suis du genre très sensible, et je recherche la douceur et la complicité de l'âne dans un corps plus adapté à la monte (le cheval). J'ai tellement peur de revivre cette relation de dominance et de test constant avec un animal, je ne veux pas faire ça. La mule aura t- elle ce coté dominateur que je n'ai plus la force d'affronter ?

une Mule est tres maline,te testera souvent, pas par dominance; mais pour connaitre tes qualités de meneur, et tes reactions a telles situation.Une fois la confiance acquise, on peut lui demander beaucoup (parfois je lui en demande surement "trop").Par contre si elle ne te fais pas confiance tu arrivera que a des déboires.

je pense a cheval typé haflinger, ou petit trait , si tu cherche, un cheval calme que l'on peut monter!!

je pense que l'on acquié plus de complicité qu'avec un cheval, et aussi plus de fache, le caractere mule, accentue tout . (c'est ca leur charme aussi)



- son besoin de compagnie sera t-il comblé par le partage d'un parc avec des chèvres et des moutons ?

Non, elle ne sera pas comblé, mais fera avec,et sera forcément moins cool; un peu comme nous, si on est avec des gens que l'on aprecient pas particulierement, lol!

prefere un équidé, parfois sur "leboncoin" il y a des "mini-mules" pas cher ou ane ou shet ou....

autrefois, les 'charretiers' ne mélangeaint meme pas les couleurs de chevaux différentes .






- En nourriture, l'été = herbe du parc et un supplément (contrairement à l'âne ?) si oui est ce que ça serait la moitié d'une ration de cheval ? Bon à la limite on s'ajuste et on découvre le parfait dosage avec le temps Rolling Eyes mais si je suis fixée je peux déjà prévoir mon budget

en foin, il me semble que cela correspond a 2% du poid!(lu ca quelquepart)

je donne une botte de foin(20kg) pour 3 anes et mon petit mulet,+ pierre a sel et oligots l'hiver et rien l'été, a part la pierre a sel qui y est a l'année; car j'ai pas mal de place.




- Mors ou sans mors ?? je montais les ânes sans mors, les chevaux avec, quel est le mieux pour une mule ?

je sais pas, je n'ai jamais mener de chevaux au mors, alors de crainte de niqué la bouche, je ne m'en sert pas What a Face


- Sa réaction face à la peur : plutôt cheval : "je cours comme un dératé" ou plutôt ane : "je ne bougerai pas tant que ça bougera"

le mien bloque , et essait plutot de charger , mais j'ai lu, qu"il y a des mulet craintifs qui peuvent fuirent et d'autres bloquer.. si tu instaure une bonne confiance et le désensibilise beaucoup, je pense pas qu'il fuit plus qu'un ane..

d'ailleur au pres, j'ais des anes qui lorsqu'ils ont peur d'un bruit, partent en fuyant..


Bref j'ai tellement de questions mais ça commence à faire long ! J'essaye de me documenter un maximum study pour me répondre mais certaines questions restent sans réponses !

on, s'est inscrit pour apprendre et partager sunny

et je te souhaite une mule sympa, il y en a pleins:cheers:
avatar
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  Zustine le Sam 4 Fév 2012 - 19:22

Woa merci à toutes et tous pour vos réponses.

Oui pour le débourrage je suis complètement d'accord, c'était la pire des choses, mais c'était un grand club d'élevage, c'était l'usine, on me disait quoi faire pendant une heure et voila ....
Je me sentais autant mal pour les chevaux avec qui ça devait être la pire heure de la journée, que pour moi, de plus en plus terrorisée et ça mes petits poulains, ils l'ont bien senti ....

Oui mon rêve c'est un demi-lourd, j'ai failli en avoir un dans ce club d'ailleurs on me la promis, je suis venu le chercher et ils l'avaient vendu à plus offrant ...
Mais je suis amoureuse des ânes, donc la mule me semblait parfaite et pour mon budget également.
Oui je comprend tout à fait pour la compagnie, normalement elles seraient deux, mais si jamais je n'en ai qu'une je pensais lui trouver un ami à la retraite ou un âne sauvé de maltraitance qqch.
Bon ensuite mon voisin fermier qui me louerait un parc possède des tas de chevaux, il fait des pensions, je pense qu'avec ça et la présence des autres elle devrait se sentir bien.
En plus j'habite à coté donc je serai la tous les jours.

Oui je suis d'accord pour sans mors également, on verra bien dépendamment.
Je pense et j'espère que je serai à la hauteur de ses tests, je le suis avec les ânes est ce si différent ?

Merci encore pour vos réponses !

Zustine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 02/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://brancheswithalmonds.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  tornadette le Sam 4 Fév 2012 - 19:32

Je trouve que c'est très différent des ânes mais différent des chevaux aussi. en fait une mule tu ne peut pas la comparer vraiment à l'un ou l'autre ou si mais ça dépend des moments.

Si tu aime tèlement les ânes, tu sait, il y en à qui sont aptes à la monte ! C'est pas les plus fréquents mais on en trouve. tout dépend de ce que tu veut faire.
Mais si tu t'entend vraiemnt bien avec eux, que tu veut faire un peu de débardage et de la balade et que tu n'est pas trop lourde, tu peut trouver ton bonheur !
avatar
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  Zustine le Sam 4 Fév 2012 - 19:35

Oui je pense en avoir également pour ma petite soeur, pour moi ça va je fais 45kg mais pour débarder dans le bois, je ne veux pas lui faire subir ça, je cherchais plus costaud ...

Zustine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 02/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://brancheswithalmonds.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  didier bargeme83 le Sam 4 Fév 2012 - 19:40

ca dépend par ce qu'on appelle par débarder !! si c'est souvent ? quel type de billot??

je vais éduquer un ane afin d'aider mon petit mulet a débarder(tirer du bois)!! sinon pour débarder, les pros ont des LOURDS , a part Courtiade .
avatar
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  tornadette le Sam 4 Fév 2012 - 19:45

Si tu veut débarder du gros, tu n'aurra pas 36 solutions. Ce sera une mule de trait du style poitevine ou autre jument de trait croisée avec du poitou, ou un cheval de trait. Mais pour ce type de mule le budget n'est pas le même surtout à l'achat et si tu débute dans se domaine il vaut nètement mieu que tu la prenne dressé.
Sinon si c'est pour débarder plus léger et plus occasionnelement n'importe quel équidé peut le faire Et un grand âne conviendra très bien et sera qans doute plus facile pour toi.
Et avec tes 45 kg tu ne risque pas de l'écraser le bestiau Laughing
avatar
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  Zustine le Sam 4 Fév 2012 - 19:46

Hé bien débarder, quelle fréquence je ne sais pas ca dépendra du lot, mais ca sera pour au minimum 5 jours d'affilés pour rester "light" sur la charge tous les jours. Ça sera du feuillu donc pas mal lourd ... Je verrai pour réduire les tailles au minimum. Je voulais mettre deux mules ensemble pour ça. Mais deux ânes ça me fait un peu peur pour eux ...

Zustine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 02/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://brancheswithalmonds.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  Zustine le Sam 4 Fév 2012 - 19:49

Mais sinon je ne sais pas on a toujours utilisé l'âne pour nous aider à travailler la terre ou porter le bât dans ma tête ça ne se monte pas un âne scratch ou pour mettre un petit enfant dessus oui, mais je n'ai jamais imaginé avoir un âne de rando. Jvoyais plutôt ma mule que je monte et mon nanou pour le bât.
Va falloir que je mette à jour mes perceptions Laughing

Zustine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 02/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://brancheswithalmonds.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  didier bargeme83 le Sam 4 Fév 2012 - 22:35

il y a eut une emission sur equidia-life, ca s"appelle aux bonheur des Anes !!

ca va surement etre redifuser, sinon il parait qu'on peut revoir sur equidia watche,je crois!!*
avatar
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  tornadette le Sam 4 Fév 2012 - 22:47

Oui donc il te faut une mule grande et solide ou un cheval. OU 2 mais ça passe moins partout. De préférence dressé et qui connais son boulo parce que tirer des branches c'est pas compliqué mais débarder des "vrais troncs" c'est plus dangeureu et compliqué et faut pas prendre le premier équidé venu.

Si si les ânes c'est bian aussi à monter.
J'ai ai débouré une mais elle était pas faite pour : fourbure depuis très longtemps(j'ai soignée avant quand même mais il restait des traces), un peu petite (1.25 m environ), le dos creu, jamais travaillé avant ses 15 ans... Bref c'était juste pour voir ce que ça donnait et franchement c'est à développer avec des animaux bien choisis.
Quand je pourrais avoir un autre équidé je me demande si se sera pas un âne.

Il y à les berry qui sont, les andalous, les croisés poitou ...
Les anes zamora sont traditionnelement des ânes de selle et les américains montent les mamouth en western, rando voir à l'obstacle.
avatar
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  tornadette le Sam 4 Fév 2012 - 23:02

pour le plaisir

http://www.youtube.com/watch?v=5TByfU6GQK8&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=YcCkgbLlBAM&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=-HPMjgaVmzg&feature=related

http://www.bourricot.com/ananco/index.html

http://www.asineriedupaysdescollines.be/FR/Il-Uomo-Ane-a-vendre-Vente-d-anons-anesses-et-anes/33/13

J'avais des vidéos en western et dressage classique mais pas moyen de les retrouver.
avatar
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  Zustine le Sam 4 Fév 2012 - 23:32

Roh mon dieu le premier lien c'est tellement adorable ! I love you et c'est tellement une bonne idée aussi pour le désensibiliser à tout !

J'ai vu les deux mules de mes rêves cet hiver quand je suis rentrée pour les fêtes... Les mères étaient deux belles juments fjords et le père un grand noir du berry. Elles étaient belles, solides et tellement adorables, en plus le propriétaire était en train de les débourrer attelage et monte .... mais je suis encore ci pour un moment je ne pouvais pas me permettre de les prendre et de les laisser en parc sans que personne ne viennent les monter ou qqch ...

J'espère qu'il aura d'autres petits comme ça Smile

Zustine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 02/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://brancheswithalmonds.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir pour une mule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum