Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dodo en bivouac

3 participants

Aller en bas

Dodo en bivouac Empty Dodo en bivouac

Message  danmaryse Jeu 22 Mar 2012 - 0:48

Un bivouac c'est le BABA du randonneur à mule, ça permet d'apprécier vraiment l'hotel ou la chambre d'hotes que l'on peut s'offrir de temps en temps. Very Happy
Un bivouac c'est comme les coins à champignons ça ne se dit pas car ce doit étre avant tout TRES DISCRET
Ce n'est PAS du CAMPING, le bivouac c'est l'installation d'une tente dans laquelle on ne peut pas se tenir debout du coucher du soleil au lever du soleil, c'est aussi de la belle étoile, moi j'appelle cela une halte de nuit. Sleep
L'emplacement doit étre rendu aussi propre et nickel, laissons saccager la nature par les autres et soyons irréprochables dans notre pratique.
Il y a des bivouacs plaisants, de vrais palaces et d'autres plus foireux, qui ne laissent ni bons souvenirs ni vertébres en état le lendemain.
Celui ci en est un exemple, et je vous propose d'échanger sur nos bivouacs idéaux?

Dodo en bivouac Dsc02312


Dodo en bivouac Mars_210
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dodo en bivouac Empty Re: Dodo en bivouac

Message  Sandra Jeu 22 Mar 2012 - 10:11

ben tu me poses une colle parce que je n'y ai jamais réfléchi...
En rando avec charly, on n'avait souvent pas le choix...
et actuellement, en rando, on prévoit plutôt des gîtes (bon imagine bien qu'avec Beat et Pamino, tu es rarement discret Twisted Evil ).
Mais c'est vrai que je me souviens de matins où tu réalises que ta tente était vraiment au mauvais endroit...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dodo en bivouac Empty Re: Dodo en bivouac

Message  danmaryse Sam 24 Mar 2012 - 9:50

la discrétion, c'est plus pour les feux, les papiers gras, etc....

Je pense qu'un bon bivouac c'est d'abord un bon endroit pour les bétes, ensuite le bonhomme. Pas toujours facile à concilier les 2, et certainement plus facile de trouver un bon emplacement pour les bonhommes que pour les mules/ânes/chevaux.

D'abord un espace public ou paraissant tel, des croisée de chemins, j'évite les terrains privés sans autorisation. En demandant, l'accord est facilement donné, en s'installant de fait dans une prairie, c'est l'eng..assurée le matin avec tous les défauts d'image que cela entraine pour les randonneurs suivants. Nous n'allons pas ouvrir le débat sur la propriété privée dans notre pays mais la discrétion c'est aussi d'appliquer un minimum de régles de savoir vivre.
D'une maniére générale si je rencontre quelqu'un , je demande ou préviens que je vais faire ma halte: " bonjour...., je vais vers tel endroit, pouvez vous m'indiquez / savez vous si ...un endroit pour mettre la tente/ si je peux m'arréter là..etc.." pour la réponse penser que les interlocuteurs sont loin d'étre tous des campeurs... mais j'ai ainsi trouvé des coins supers au prix d'un léger détour.
Prévenir ça évite d'ameuter le pays lorsque à l'écho des brainissements se mélent les éclats des lumiéres des frontales.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dodo en bivouac Empty Re: Dodo en bivouac

Message  danmaryse Dim 15 Avr 2012 - 23:03

Je reviens d'un super bivouac, parti hier aprés midi du champ revenu ce midi, mais au départ comme j'avais déjà oublié:1) les tapis de bat,2) la sangle du bat de Pompon, je ne suis retourné pour l'appareil photo...

Voici donc un exemple du printemps dernier d'un bivouac "foireux", vraisemblablement un ancien parking de stockage de grumes.

Dodo en bivouac Guerla10

De l'herbe que sur la périphérie, une flore variée dont des digitales dont il faut se méfier, mais la carte ne laissait rien présager de mieux à moins d'une heure.

Avantage:
1 seul point à barrer symboliquement , l'eau à 200 métres, la tranquillité si on fait exception que la route à 2 km de là est en forte pente et que la nuit l'écho des moteurs de poids lourds se répercute.
Dodo en bivouac Guerla11

la prochaine photo sera celle de l' emplacement idéal.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dodo en bivouac Empty Re: Dodo en bivouac

Message  Sandra Lun 16 Avr 2012 - 22:00

Remarque l'âne n'a pas l'air trop triste...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dodo en bivouac Empty Re: Dodo en bivouac

Message  danmaryse Mar 17 Avr 2012 - 23:18

C'est vrai, Pompon avait plus d'espace que dans son paddok rando habituel ( 60 m2 ) et entre les buissons,ronces, herbes, arbustes et fougéres - oui il mange les fougéres malgré leur toxicité annoncée ( à plus de 3kg!)- il avait une alimentation variée et plaisante. A partir du moment où je lui ai interdit les digitales.

celui ci était extra, exposé à l'est, une haie pour abriter les bipédes du vent et servir de barriére naturelle aux z'anes, un arbuste pour abriter le matériel de l'éventuelle pluie. Les rustiques par terre et les plus bourgeois (sic) sous la toile!

Dodo en bivouac Mana_b11
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dodo en bivouac Empty comme on fait sa couche...

Message  danmaryse Dim 3 Mar 2013 - 22:53

on fait ses réves!

Je temps sec mais froid est enfin là, et avec lui revient l'époque des sorties bivouac d'hiver.
Je ne reviens pas sur l'emplacement, celui est super, mais sur la maniére d'installer ...notre lit.

2 bonnes brassées de fougéres séches font un excellent isolant contre l'humidité du sol et un épais matelas amortisseur.
Dodo en bivouac Dsc04612
par dessus la bache du couvre bagage,
Dodo en bivouac Dsc04611
puis la bache de bivouac et le tapis de bât placé au niveau du dos, bache que je raméne dessus le duvet façon portefeuille .
Dodo en bivouac Dsc04613
si le temps était à la pluie j'aurais fait l'inverse pour éviter l'effet cuvette. j'ai les pieds au Sud Est, les sacoches à ma téte me protégeront si besoin du vent du nord.
Dodo en bivouac Dsc04614
pendant ce temps la miss expérimente l'attache au paturon arriére, plus violent qu'au paturon avant je trouve,
Dodo en bivouac Dsc04616
attache au paturon avant que je vais utiliser pour la nuit puisque j'ai oublié les piles de la clôture de voyage! Avant d'étre entravée le matin pendant le petit déjeuner et le levage de camp.
Bonne nuit, pas de rosée.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dodo en bivouac Empty Re: Dodo en bivouac

Message  chamarel Lun 4 Mar 2013 - 21:14

Hello!

Pour les routiniers du bivouac avez-vous déjà testé les entraves? Parce qu'Hôtesse saute les fils 1.10 m et s'énerve à l'attache, il me faut trouver une autre solution, parce que si m'zelle se barre c'est une vraie sauvage qu'on ne peut pas rattrapper et je doute qu'elle resterais vers moi... biz chamarel
chamarel
chamarel
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 65
Localisation : Vaud - Suisse
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dodo en bivouac Empty Re: Dodo en bivouac

Message  danmaryse Mar 5 Mar 2013 - 20:33

je te fais une réponse dans le post "comment attacher" de la méme rubrique.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dodo en bivouac Empty Re: Dodo en bivouac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum