Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'éducation de Pirate

+10
carole
Chéribi-bis
PETEL MARIE PIERRE
Enya
eirelav
Sandra
horsespirit
Roxi48
Emmanuelle
cheribibi
14 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty ça va me faire maigrir tout ça!

Message  cheribibi Lun 17 Déc 2007 - 20:57

lundi 17 décembre 2007
aussitôt conseillé ,aussitôt appliqué merci enya, je n’avais malheureusement pas le complément d’information de manu, mais bon je me suis débrouillé.
En fait au début j’ai tenté au filling. J’ai d’abord réuni tout mon matos, vélo, longe , hermine, sceptre et … je me suis dans un premier temps servi de rien. Nous avons tout d’abord marcher tranquillement dans la pâture ,(pirate n’est pas longé), j’ai accéléré le pas doucement, j’arrive a déceler quand elle est a la limite du pas et du trot, j’ai lancé mon ordre vocal pour moi c’est « allez hop hop »(j’me suis mordu quand j’ai voulu faire un claquement de langue ,je m’étais pourtant entraîné dans la cuisine mais bon passons) et j’suis parti au petit trot ,pirate m’a imité 100m environs, là j’ai lancé un ordre « doux doux » et j’ai ralenti elle a imité mon pas reproduis 5 ou 6 fois sans problème agrémenté de « stop » parfait. J’ai voulu compliquer un peu, je l’ai affublé de son hermine et d’une longe longue, et nous sommes repartis, et là évidemment ça n’a plus été la même affaire , elle me suivait bien mais ne déclanchait plus rien.(c’est toujours pareil bon sang de bon soir ,je veux toujours en faire trop (c’est l’cas de le dire) je n’aurai pas du lui mettre son hermine tout de suite. j’ai essayé de rattraper le coup en enlevant l’hermine et en gardant la longe mais rien a faire, j’suis donc revenu au système sans la longe, mais je crois qu’avec tout ça j’avais semé le doute dans son esprit , elle ne comprenait plus bien ce que je lui demandais et effectivement Emmanuelle dans ces cas là on a tendance a ce retourner longe en main et a courir à reculons longe tendue. J’ai donc arrêté pour éviter les bêtises, je recommencerais demain différemment.
judex a écrit:

A ces symboles royaux, il ne manque plus que la couronne, j'espère que c'est pour 2008 !
Bon courage encore
bah la couronne ça c'est a coup sur! je mange toujours une galette a moi tout seul king

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Mar 18 Déc 2007 - 23:12

mardi 18 décembre 2007
Séance interrompu par un voisin, c’est très embêtant d’être interrompu en pleine séance ,j’ai l’impression que ça dérègle tous ,les récompenses ,l’ordre des exercices etc.… De plus si on a pas le temps on peut pas rattraper plus tard dans la journée. Enfin c’est pas grave parce que pirate n’était pas décidé a travailler de façon très énergique.
J’étais parti pour confirmer le trot d’hier, d’abord sans la longe puis avec longe etc.. Mais cela ne fut pas très concluent, elle a déclenché le trop une fois, j’ai abandonné l’exercice, je suis donc parti a la conquête des pâture pour voir si elle continuait a faire ses arrêts intempestifs a chaque coin de pâture verte .Elle a bien essayé comme d’habitude mais résistait beaucoup moins longtemps , elle finissait par me suivre, pour la récompenser je la ramenais dans la pâture quelle désirait brouter et lui permettait de manger en lui présentant une touffe d’herbe dans la main, j’ai voulu conclure par un trot avec le vélo mais la aussi pas très concluent, j’essaye donc une p’tite séance de désensibilisation et là super , tout va bien elle ne bouge vraiment plus (enfin jusqu'à la prochaine fois) j’ai pu toucher les postérieur tourner autour rester derrière elle sans quelle ne bouge j’ai même soulever la queue, elle n’a pas bronché, j’ai réussi aussi a soulever ses deux antérieurs avec la main malheureusement une m’a échappé et est tombé un peu lourdement. J’essaye de faire tout ça sans la tenir et sans quelle soit attachée (elle ne l’a jamais été). La tenir en place a été par la suite un peu plus difficile ,elle en avait marre je pense. J’essaye aussi de désensibiliser les oreilles pour lui mettre le nouveau licol, elle n’aime pas trop ça mais ne fuit pas , d’ailleurs elle fuit rarement quand elle n’aime pas ,elle gratte le sol avec le sabot . Enfin bonne séance tout compte fait, les résultats ne sont jamais là ou on les attends.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty besoin d'une direction assistée

Message  cheribibi Ven 21 Déc 2007 - 12:28

Jeudi 20 décembre 2007
Mercredi, journée un peu speed, pas le temps de faire grand-chose, j’ai juste sorti pirate devant la maison , première découverte avec le bitume, c’est drôle , on aurait dit quelle prenait la température de l’eau avec le bout du sabot avant de le poser a plat, sinon elle n’a fait aucune difficulté.
Jeudi, j’essaye la grande longe et la chambrière pour la faire tourner aux allures, me voilà donc en place ,la longe et la chambrière dans la bonne main, prêt pour le départ . je suis a 3 , 4 mètre d’elle, je me rend compte qu’avant de lui apprendre les allures ,il faudrait peut être lui apprendre à démarrer seule et malgré mes ordres continus « aller , aller », pirate me regarde d’un air interrogateur , « qu’est ce qui m’ veut encore celui là ? ».Bon au bout d’un temps certains, elle tente un pas en avant, je la félicite, elle ne semble pas encore sur de ce que je lui demande, on continu, » aller ,aller « , cette fois elle démarre mais vient illico me rejoindre malgré la chambrière qui s’agite près d’elle , je ne sais pas trop si je dois la féliciter. Je me dit que c’est toujours ça de fait , elle démarre quand je suis statique, je renouvelle donc ,c’est bon elle a compris qui fallait avancer , mais je n’arrive pas a lui indiquer la direction a prendre, elle me rejoint a chaque fois. Il faut que je trouve une autre solution.Je laisse pour une prochaine séance. Je finis par un peu de désensibilisation.
Une amie me suggère de faire l’exercice a deux , un qui donne l’ordre et un autre qui la guide, le problème c’est que quand nous sommes a deux ,ma fille est moi par exemple, elle ne se laisse conduire que par moi, et refuse d’avancer, avec quelqu’un d’autre, or il faut que ce soit moi qui donne l’ordre et quelqu’un d’autre qui la conduise, (direction assitée en somme Idea )enfin nous verrons bien.
Une autre solution est de faire le travail en ligne droite en mettant des longues rênes et lui donner l’ordre par derrière, mais c’est peut être un peu trop difficile a comprendre pour elle.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Invité Ven 21 Déc 2007 - 21:01

cheribibi a écrit:Jeudi 20 décembre 2007
Jeudi, j’essaye la grande longe et la chambrière pour la faire tourner aux allures, me voilà donc en place ,la longe et la chambrière dans la bonne main, prêt pour le départ . je suis a 3 , 4 mètre d’elle, je me rend compte qu’avant de lui apprendre les allures ,il faudrait peut être lui apprendre à démarrer seule et malgré mes ordres continus « aller , aller », pirate me regarde d’un air interrogateur , « qu’est ce qui m’ veut encore celui là ? ».Bon au bout d’un temps certains, elle tente un pas en avant, je la félicite, elle ne semble pas encore sur de ce que je lui demande, on continu, » aller ,aller « , cette fois elle démarre mais vient illico me rejoindre malgré la chambrière qui s’agite près d’elle , je ne sais pas trop si je dois la féliciter (...)
Je finis par un peu de désensibilisation.

Même s'il n'y a pas de quoi s'alarmer pour l'instant, je pense que cette relative indifférence à la chambrière peut être liée à la "désensibilisation" à laquelle tu procédais il y a quelques jours. La chambrière ne doit certes pas provoquer l'affolement, mais son approche devrait cependant déterminer le mouvement en avant, et, pour cela, il faut qu'elle inspire au moins le respect, voire, au début, un commencement de crainte. J'ai failli t'alerter sur ce risque, mais je n'ai pas voulu multiplier les messages. Il me semblerait préférable d'arrêter pour le moment la "désensibilisation" et d'essayer d'obtenir le mouvement en avant, au besoin en touchant un peu du côté de la croupe avec la chambrière, car, si cet instrument ne provoque pas de réaction, il ne sert à rien. Cela dit, ce n'est qu'une opinion, et je sais qu'il est plus facile de donner des conseils, sourtout de loin, que de les mettre en oeuvre.
Bon courage pour la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Ven 21 Déc 2007 - 21:28

Pour la chambrière ça ne m'affole pas trop, je pense qu'il est bon de procéder à une désensibilisation puis à une "resensibilisation", donc ne pas trop brûler les étapes... tu peux commencer une fois que toute la mule sera désensibilisée à exercer une légère pression sur la tête, les épaules et les hanches jusqu'à ce qu'elle fléchisse l'encolure ou bouge le membre visé.
Pour la longe, il faut prendre garde à son propre placement : si tu es au niveau de l'épaule c'est normal qu'elle vienne vers toi, si tu es au niveau des hanches tu la pousses vers l'avant, donc elle tourne en longe... cheers
Quant à la faire tourner "à deux" avec quelqu'un qui guide je crains qu'elle ne comprenne pas ce qu'on attend d'elle puisque le travail sera pour elle exactement le même qu'en licol ?
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Sam 22 Déc 2007 - 0:44

vendredi 21 décembre 2007
Cet après midi ,j’avais un peu de temps j’ai donc tenté une grosse séance ,il faisait bon avec un grand beau soleil , c’est vraiment plus agréable de travailler dans ces conditions pour moi tout au moins. N’ayant pas vos précieuses suggestions j’ai continué comme hier avec la long, et la chambrière, j’avais un peu l’impression de recommencer à zéro car le mouvement en avant fut assez long a venir, je ne dois effectivement pas être placé assez en arrière au niveau des hanches, je corriger ça demain. En attendant je répète le mouvement ,elle a toujours la même réaction elle me rejoint.
Oup’s j’allais oublier. Surprise quand j’arrive dans la pâture, Pirate n’a plus son licol, je le retrouve accroché au loquet de la porte du box , elle a du s’accrocher en se frottant , compte tenu des traces a l’entrée du box et sur le mur ,elle a du sérieusement tirer , le licol est coupé, ça va être un mauvais souvenir a gérer le jour il faudra l’attacher .J’avais heureusement son nouveau licol plus petit, elle c’est laissée manipuler sans problème, je vous présente donc pirate et son nouveau licol..
L'éducation de Pirate - Page 3 Licol1
Vous voyez quand je vous dit quelle bouge pas quand je lui demande, elle bouge pas une oreille, bon d'accord sur une photo elle risque pas de bouger mais bon vous pouvez me croire sur parole

L'éducation de Pirate - Page 3 Licol2

Je continu mon histoire de longe, un peu lassé par cette exercice, je tente une expérience, j’accroche deux grande longe de chaque coté du licol et me place derrière elle, le poids des longes l’incite a reculer , un stop insistant l’arrête, je réitère mon ordre « aller aller » le balancement de longes l’incite encore a reculer , après 10 bonnes minutes de recul et de stop, je modifie la stratégie, je pointe la chambrière sur le postérieur désengagé (quand il yen a un) j’espère comme ça la mettre en situation d’inconfort a chaque recul, rien y fait elle recul toujours malgré la chambrière qui ploie toujours plus ,ça lui fait ni chaud ni froid , elle continue à reculer ou à vouloir ce retourner, les grandes longes, la chambrière au bon endroit sont assez difficile a gérer en même temps, j’arrête j’ai peur de faire des bêtises , pirate ne semble pas mécontente(elle ne gratte pas le sol) ,elle semble plutôt désemparée . J’arrête la séance.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re : l'éducation de Pirate

Message  Invité Sam 22 Déc 2007 - 11:44

L'impression se confirme qu'il faut rétablir sans délai le mouvement en avant, car le risque est que la mule finisse par reculer plus volontiers qu'elle n'avance, ce qui deviendrait vite gênant (un dresseur connu a dit que la première chose qu'il fallait apprendre au cheval, c'était à ne pas reculer !). Il me semble qu'il conviendrait de reprendre la leçon à la chambrière, en accompagnant de la voix et en récompensant la moindre avancée, et de cesser, pour le moment, tout exercice de reculer. Le mieux serait, si c'était possible, de travailler dans un cercle fermé (un rond de longe de 12 à 15 mètres de diamètre serait parfait) ce qui permettrait d'enlever la longe et de supprimer ainsi tout frein au mouvement. A défaut, longe légèrement détendue et main aussi douce que possible, sans saccades.
Bref, comme dans la marine : larguez les amarres et en avant toute !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Dim 23 Déc 2007 - 20:38

Samedi 22 décembre 2007
Aujourd’hui je prépare une grosse séance ,clémentine est en vacances , nous serons pas trop de 2 pour arriver au résultat escompter. Je n’ai toujours pas de rond de longe, je n’ai pas assez de piquet (cette semaine peut être). Je commence donc comme Emmanuelle m’a expliqué ,longe en main , au niveau des hanches de pirate ,la chambrière de l’autre main, et c’est parti, malgré les exercices de la veille pirate ne comprend pas, ou alors revient vers moi quand elle le veut bien, nous essayons un long moment. par dépits je cède ma place a clémentine, les résultats sont identiques, je me place donc sur le coté de pirate et l’encourage a tourner autour de clémentine , nous obtenons les même résultat qu’a la longe en promenade ,elle me suit et s’en amuse même en déclenchant des trots , mais des que je m’efface elle s’arrête. Je reviens a la place de clémentine et je retente l’exercice avec une pression sur le postérieur, ce n’ai toujours pas concluent. Au bout d’une heure nous abandonnons, je finis par un petit tour a vélo pour finir sur une bonne note.

dimanche 23 décembre 2007
nous sortons la vidéo pour vous montrer ou nous en sommes ce matin. Je retente donc l’exercice de la veille , rien n’a changé, elle réagit toujours pareil. Il faut que je trouve un moyen de pression doux mais suffisamment clair, je tapote avec la chambrière le postérieur, avec un rythme soutenu, après quelque minutes elle semble comprendre et tente un pas en avant, je suis pour ma part placé assez haut j’ai dépassé les hanches, ,elle s’arrête de nouveau, je recommence m’a pression, clémentine est elle a l’extérieur du cercle au niveau de l’encolure, pirate effectue un tour sans s’arrêté ,un peu au pas un peu au trot, mais s’arrête de nouveau, un autre problème se pose quand elle démarre pour venir me rejoindre la pression cesse car je l’en empêche avec la chambrière, pirate s’arrête donc, l’exercice s’effectue t’en bien que mal, avec quelque progrès mais une rechute dans le dernier quart d’heure. La séance a durée 1 heure , je finis par du vélo comme d’hab. Il faut que la journée se termine sur une bonne note cette après midi je programme la premier sorti de pirate dans la campagne. Dimanche après midi, longe courte, le programme c’est 500 m de bitume et 500 mètre de chemin avec le retour cela fera donc 2 km. C’est parti ! pirate semble toute excitée et marche d’un bon pas,elle est au aguets , évidemment le premier véhicule croisé arrive en trombe et ne ralenti pas malgré nos injonctions, je le connais ,il va entendre parler du pays la prochaine fois que je le croise. Pirate n’a pas trop mal réagit elle a à peine fait attention a lui, ce qui l’intrigue sur le chemin se sont les vaches et les chasseurs que nous ne voyons pas ,mais on peut deviner quelques aboiements lointain (aboiement des chiens ,pas des chasseurs ! quoi que…). Pirate se comporte bien, mais semble tendu comme du bois, cela se voit sur les photos.
L'éducation de Pirate - Page 3 1erepromenade
L'éducation de Pirate - Page 3 1erepromenade2
L'éducation de Pirate - Page 3 1erepromenade3
Pirate rentre au champ en poussant son cri de guerre comme pour signifier a bouton d’or « j’suis de retour ».
sur la video qui suit je tente de la faire partir avec une pression continu sur le postérieur, cette méthode n’est pas la bonne, le tapotement donnera plus de résultats un peu plus tard, mais j'ai pas la vidéo, la qualité de celle ci deviendra nettement meilleur après noël Wink

faire tourner à la longe:
http://fr.youtube.com/watch?v=9qIGn4QUSOg

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  eirelav Dim 23 Déc 2007 - 22:08

Toujours aussi interessante ton évolution.
Je suis très loin d'en être là mais je garde tes expériences pour plus tard Wink
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  eirelav Sam 5 Jan 2008 - 19:47

Plus de nouvelles de Pirate Sad
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Sam 5 Jan 2008 - 21:12

Faut attendre qu'ils aient digéré toutes les huîtres tongue
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty éducation de mulette

Message  PETEL MARIE PIERRE Dim 6 Jan 2008 - 8:33

bonjour j'ai une mule de 9mois donc du travail mais pour l'instant je suis contente elle passe bien les pneus les passages étroits sous les banderoles elle donne tres bien les4 pieds elle marche bien bien a droite a la longe pas de problèmes pour le moment je travail 20mn par jour pas plus sans refus pour elle 20mn est bien suffisant .je suis méthodique avec elle et comme je suis préssée je vais lentement avec elle!
PETEL MARIE PIERRE
PETEL MARIE PIERRE
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : villard 74
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty coucou nous revoilous

Message  cheribibi Dim 6 Jan 2008 - 20:48

alors dans l'ordre
-pas d'inquiétude pirate revient, c'est sympa de s'inquiéter de son sort.
-J’aime pas les huîtres (c’est baveux).
-ben tu as bien de la chance pour les pieds, moi y a encore du boulot.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Dim 6 Jan 2008 - 20:51

dimanche 6 janvier 2008
L’exercice est difficile quand il y a une autre personne dans la pâture, pirate est un peu énervé mais contente on la regarde, l’évolution dans la pâture est beaucoup mieux réussie d’habitude. Il faut ici quelle démarre avec l’ordre « aller » et s’arrête a l’ordre « stop »

Harnachement et longues rênes bricolées
Préparation du matériel et départ un peu raté, pirate n’attend pas l’ordre du départ
http://fr.youtube.com/watch?v=7LzFwheh2T0

Ensuite vient l’arrêt un peu raté lui aussi (je suis obligé de tirer sur les rênes), je replis le tout et la félicite ,il ne faut pas quelle bouge, la c’est réussi,
http://fr.youtube.com/watch?v=dl6LlxGIiVA


ensuite de nouveau un départ au ordre et…
C’est réussi ,le départ est respecté l’arrêt aussi, et le départ suivant que vous ne voyez pas est bon lui aussi ,les changements de directions sont pas mal non plus, même si il faut que la rêne soit plus tendu que d’habitude,quand nous sommes a deux les ordres avec les rênes sont plus
doux.
http://fr.youtube.com/watch?v=OnYMx352_Vc

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Dim 6 Jan 2008 - 21:24

Bon comment nous en sommes arrivé là, le travail a la longe ne donnait pas grand-chose ,il nous fallait de l’actions « en avant toute » comme disait judex, j’ai donc choisi cette option depuis noël, cela a resensibilisé pirate sur les postérieurs comme Emmanuelle l’avait prévu,mais de façon plutôt positive, après ces séances j’enchaîne tout de suite sur une désensibilisation : pied, postérieur antérieur, la queue etc.…Pirate fait plutôt bien la différence, il faut maintenant que pirate obéisse aux ordres venus de derrière ,car maintenant elle part dès que je passe derrière, (seulement si les rênes sont installées) sinon elle ne craint plus rien d’un passage par derrière. J’ai alterné les séances avec des sortis en forêt , sur les routes et les chemins. Elle a apprit a connaître les vaches blanches , les vaches rouges, mais je n’avais pas prevu les rouges et blanches elle a eu une très grosse peur, enfin dans l’ensemble cela c’est bien passé surtout dans la forêt assez épaisse avec beaucoup d’arbres tombés, de ronces et de taillis quelle a franchi sans problème.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty une p'tite danse svp

Message  cheribibi Lun 7 Jan 2008 - 0:38

une p'tite danse svp...
http://fr.youtube.com/watch?v=oXBpV13L1Fw

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty La plume change de main...

Message  Chéribi-bis Ven 22 Fév 2008 - 22:53

Coucou,
D'abord, les présentations : moi c'est Chéribi-bis, "assistant" au "prof" de Pirate !!! Very Happy
Désormé, c'est surtout moi qui écrirai les progrès de notre chère Mumule : en raison de l'emploi du temps de ministre de Chéribibi, il est dans l'impossibilité d'écrire dans ce forum pour le moment lol !!!
Donc, le temps de me remettre en tête les nombreux événements depuis l'arrêt de son journal de bord, et vous aurez la suite "Des Merveilleuses aventures de Pirate la mule" ! Very Happy
clem.
Chéribi-bis
Chéribi-bis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Enya Lun 25 Fév 2008 - 20:51

Salut et bienvenue à toi ! cheers

Super on se réjouit d'avoir la suite ! Very Happy
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Mar 26 Fév 2008 - 20:45

Chic ! bounce
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty 2 mois de dur labeur

Message  cheribibi Ven 29 Fév 2008 - 13:44

depuis le 6 janvier 2008
Un malencontreux repos forcé me laisse le temps de vous donner quelques nouvelles. Depuis janvier pas mal de petite évolution. Après un début prometteur aux longues rênes, un brutal retour en arrière a débuté et m’a obligé a stopper cette apprentissage. Ce fut un mal pour un bien car je me suis aperçu que cela était mal préparé, matériel bricolé, mal adapté, apprentissage de base, respect , éducation, non acquis. Cela a engendré quelques incidents, comme lors du début de l’apprentissage de l’attache en longe courte, pirate a levé pour la première fois le membre postérieur lors d’une approche un peu rapide de ma part alors qu’un début de panique s’amorçait. De ce jour a débuté une période de défiance, elle refusait de suivre dans la pâture, devenait agressive pour récupérer sa récompense de fin d’exercice, bousculait pour passer et ne répondait à plus aucun ordre. J’ai tout repris depuis le début, respect des distances , apprentissage beaucoup plus ferme de l’immobilité , de l’arrêt au « stop », et du démarrage aux ordres, accompagné d’une désensibilisation a la longe et d’une multiplication des sorties en extérieur, avec l’apprentissage de l’attache en longue et en courte longe, apprentissage qui me pose le plus de problème car j’ai vraiment besoin quel soit impeccable sur ce point et nous sommes loin du compte. Je vous explique ma méthode.
A la fin de chaque exercice je la sort de la pâture l’emmène a un lieu d’attache le plus souvent possible différent. Lieu d’attache préparé avec une chambre a air de vélo doublé et un mousqueton, dans le mousqueton coulisse une longue corde (environ 15 m), je fixe a celle ci pour l’apprentissage de la grande longe un tuyau d’arrosage le plus rigide possible avec une corde a l’intérieur et j’y attache pirate. Moi je suis a l’autre bout de la grande corde et je me dissimule, quand elle tire très fort au renard , la chambre a air amorti cette traction qui peut être violente mais j’essaye de garder la corde toujours tendu pour la gêner ,et des quelle fait un pas en avant je donne le maximum de mou pour la soulager. Je pratique la même méthode pour la longe courte. Des quelle semble se calmer je lui apporte sa nourriture de fin d’exercice.
Cette méthode a été fastidieuse mais assez efficace, le seul problème est l’apprentissage de la patience, effectivement le temps d’attache peu être assez long. Pour preuve lors du premier jour de travail de pirate, il s’agissait simplement d’emmener les tronçonneuses, l’essence, les cordes d’abattage, et le merlin pour la fente du bois, ainsi bien sur que le casse croûte. L’harnachement appris précédemment et le voyage environ 4 km ce sont parfaitement déroulé, par contre une fois sur place , l’impossibilité de la mettre en pâture m’obligeait à la mettre a l’attache en longue longe pendant un très long temps, je variais les emplacements, je la rassurais le plus souvent possible, mais le stress commençait a monter et au bout de 3 heures de travail je du me résoudre a la ramener sans rien sur le dos, car le stress était trop grand je ne pouvais prendre le risque avec les tronçonneuse sur le dos, de plus ma journée a moi n’était pas terminé. Depuis je multiplie les sorties, mais l’attache me pose toujours un problème, de plus elle a toujours le chic pour s’emmêler malgré la rigidité du tuyau, malgré tout je pense qu’avec le temps et l’expérience elle apprendra a ce calmer. L’autre solution et la clôture portative mais là encore cela n’est pas toujours possible.
Voici quelque image pour illustrer tout cette apprentissage.
Apprentissage avec harnachement (j’utilise une ancienne sellette assez confortable pour pirate et un vieille harnachement en cuir composé d’un avaloir, d’une sangle pour le passage sous la queue ,de chaine pour permetre le recul quand il y a les brancards, le tout est un peu grand mais avec quelques modifications cela fonctionne pas trop mal, je cherche maintenant un collier a la bonne taille ou une bricole
L'éducation de Pirate - Page 3 Promenadeequipe

1ere journée de boulot pour Pirate départ au bois
Ne vous fiez pas à l’apparence mais le tout est bien arrimé et équilibré
L'éducation de Pirate - Page 3 Depart_pirate_au_bois
L'éducation de Pirate - Page 3 Depart_pirate_au_bois2
à l'attache en forêt
L'éducation de Pirate - Page 3 Pirate_au_bois

1 ere Initiation a l’attache en longe courte
http://fr.youtube.com/watch?v=Rx9nQEOtQCc

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  carole Ven 29 Fév 2008 - 15:03

Merci de nous détailler ces boires et déboires avec Pirate, je les suis avec d'autant plus d'attention que mon Napoléon est tout sauf un ange de patience à l'attache, et que nous ne sommes pas si éloignés ... Du sud est de la Vienne, il n'est pas exclu que je randonne vers la Creuse !

carole
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 53
Localisation : mouterre sur blourde (86)
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Un petit oubli !!!

Message  Chéribi-bis Sam 1 Mar 2008 - 15:10

Je crois que Chéribibi a oublié le retour du bois !!! tongue Qui n'est pas aussi écolo que l'aller !!! lol !!! ... Je cherche comment mettre des photos sur le forum et vous aurez la (vrai) fin !!!
Chéribi-bis
Chéribi-bis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty le retour !!!

Message  Chéribi-bis Sam 1 Mar 2008 - 20:59

Et maintenant, voilà le moment tant attendu : le retour :
L'éducation de Pirate - Page 3 CAM_5753
...un peu moins prestidieux que le départ lol !!! Quand on dit que les mules sont tétues...^^
Chéribi-bis
Chéribi-bis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  horsespirit Dim 2 Mar 2008 - 9:43

Chéribi-bis a écrit:Et maintenant, voilà le moment tant attendu : le retour :
L'éducation de Pirate - Page 3 CAM_5753
...un peu moins prestidieux que le départ lol !!! Quand on dit que les mules sont tétues...^^

Heu... c'est un concours? Le mulet est dans la voiture et il faut dire à quelle place? Il s'est déshabillé et s'est planqué sous le capot?
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty c'est presque ça...

Message  Chéribi-bis Dim 2 Mar 2008 - 18:00

lol! Sous le capot c'était un peu juste... la miss a préféré les sièges arrières !!! ^^
Chéribi-bis
Chéribi-bis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 3 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Pirate

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum