Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Graissage des pieds

+3
horsespirit
Roxi48
Françoise
7 participants

Aller en bas

Graissage des pieds Empty Graissage des pieds

Message  Invité Ven 1 Mai 2009 - 17:53

Le 1er mai étant le jour de la Fête du Travail, c'est le moment de parler des moyens de se fatiguer le moins possible...

Pour ceux qui, lors du graissage des pieds, n'aiment pas avoir à redresser dix fois un pot de graisse qui se renverse à tout instant, ou à déplacer celui qui ne suit pas de lui-même les mouvements de la bestiole, je suggère ce qui suit :

- Se procurer deux ou trois grosses seringues en plastique (celles qui ont contenu du vermifuge en pâte conviennent parfaitement).
- à l'aide d'une spatule, remplir lesdites seringues de graisse (Deux suffisent généralement pour les quatre pieds d'une mule).
- après curage du pied, déposer sur la sole, à l'aide de la seringue, la quantité de graisse jugée nécessaire, puis l'étaler au pinceau comme à l'ordinaire, en prélevant au fur et à mesure des besoins sur la sole.

Deux détails :
- ne pas trop remplir les seringues afin de pouvoir manoeuvrer commodément le piston d'une seule main (tout dépend de la longeur des doigts, pour celles qui ont de toutes petites menottes, prévoir au besoin une troisième seringue).
- par temps chaud, laisser la boîte de graisse au frais avant l'opération de remplissage, on évitera ainsi d'en mettre partout.

Le procédé étant accessible au paresseux maladroit qui écrit ces lignes, il devrait être à la portée de tous Very Happy.


Dernière édition par Judex le Ven 1 Mai 2009 - 20:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  Françoise Ven 1 Mai 2009 - 18:27

Je trouve ce système très ingénieux, je vais penser à l'essayer...Merci Judex...
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  Roxi48 Ven 1 Mai 2009 - 22:12

Pas mal comme idée mais moi j'ai une autre solution, engagé deux âmes généreuses qui donneront le pinceau plein de graisse au "cureur de pieds".

Les parents sont quand même utiles dans certains cas Twisted Evil
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  Invité Ven 1 Mai 2009 - 22:37

Roxi48 a écrit: (...)
Les parents sont quand même utiles dans certains cas Twisted Evil

C'est sûr, mais il arrive un moment où il vaut mieux compter sur les petits-enfants... si on en a pale J'allais écrire que nous en reparlerions dans cinquante ans, mais...???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  horsespirit Sam 2 Mai 2009 - 14:14

Super idée, moi qui mettait la friteuse parterre et demandait au cheval de bien vouloir poser le pied dedans... Cool
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  sandrine Dim 3 Mai 2009 - 16:11

et coucou !
pour une néophyte en mule, j'aurais besoin de qlq info supplémentaire pour le graissage de pied....on apprend tous les jours.....hein !
donc déjà ça sert à quoi de leur graisser les pieds?
est ce qu'il faut le faire souvent? et si on leur met de la graisse, des qu'ils posent le pied par terre , ça sert pas à grand chose ? si,
et vous prenez quoi comme graisse?
voilà alors si vous avez deux minutes à perdre et si vous voulez bien éclairer mes lanternes, je vous en remercie par avance !
bises à vous et à plus
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  Invité Dim 3 Mai 2009 - 19:45

J'ai bien quelques minutes, mais je n'ai nullement l'impression de les perdre en te répondant !

Le graissage sert à entretenir la souplesse du pied (souplesse relative, certes, mais réelle), à favoriser la pousse de la corne et à éviter que celle-ci devienne trop sèche et cassante en été ou, au contraire, pourrisse (notamment la fourchette) quand le cheval reste longtemps sur des sols trop humides. Il ne faut pas oublier que, malgré la différence de forme, le sabot des équidés correspond à nos ongles. Selon la saison et l'état du terrain habituel, on peut utiliser des produits différents par les additifs qu'ils contiennent (onguent au goudron de Norvège, au laurier, huile de foie de morue etc.). Tout cela se trouve dans toutes les selleries, y compris les conseils si les vendeurs connaissent leur affaire, mais le maréchal-ferrant est souvent le mieux qualifié pour cela, car c'est lui qui apprécie directement l'état des pieds.

Pour graisser, il faut d'abord bien curer le pied, puis on applique la graisse au pinceau en commençant par la fourchette (bien faire pénétrer dans les lacunes) puis en remontant sur la paroi jusqu'à la couronne, car c'est à partir de là que la corne pousse. Il est inutile de mettre trop de produit, il ne pénétrerait pas et serait tout de suite enlevé par frottement sur le sol ou dans l'herbe. Toujours pour éviter trop de pertes, je préfère graisser plutôt au retour d'une sortie qu'avant le départ.

Quant à la fréquence, je pense qu'une fois par semaine est correct, mais je suis persuadé qu'il y a pas mal de chevaux qui n'ont pas droit à un graissage par mois, voire par trimestre. Là aussi, prends conseil du maréchal ou de quelqu'un qui a l'expérience des soins.

Et bien sûr, pour les postérieurs, n'oublie pas les précautions d'usage lors de toute manipulation des pieds, d'autant que les mules ont la réputation d'être particulièrement adroites pour taper sur le côté. Mais si elles ont été bien éduquées, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal. Avec Muguette, je n'ai pas eu de difficultés notables, même au début et maintenant, il n'y en a plus du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  Roxi48 Dim 3 Mai 2009 - 22:02

+ on ne graisse pas forcéement la fourchette et la sole des pieds nus tandis qu'avec des fers c'est OK. C'est car il ne faudrait pas que la fourchette ne soit trop molle !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  sandrine Lun 4 Mai 2009 - 22:31

merci pour vos infos , tjs un plaisir de te lire mon bon judex...
à plus les fans de mules donc je demande à mon mf alors...
bises
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  Emmanuelle Mer 6 Mai 2009 - 0:57

Nous on ne graisse pas, quand les pieds sont secs on fait des stations quotidiennes dans la rivière. Un peu comme pour notre peau, on la dessèche plus qu'autre chose avec de l'huile, il faut l'hydrater avec de l'eau.
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  Invité Mer 6 Mai 2009 - 9:02

Emmanuelle a écrit:Nous on ne graisse pas, quand les pieds sont secs on fait des stations quotidiennes dans la rivière. Un peu comme pour notre peau, on la dessèche plus qu'autre chose avec de l'huile, il faut l'hydrater avec de l'eau.

Je sens qu'un autre débat scientifique se prépare !

De toute façon, je sais bien qu'il n'y a pas chez toi de tubes de vermifuge en pâte vides, et je ne puis tout de même te suggérer de les voler lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  Sandra Mer 6 Mai 2009 - 9:11

Mon maréchal-pareur mettrait tout le monde d'accord...:
- un tour à la rivière...
- et quand le sabot est humidifié, un petit coup de graisse... (si c'est sec)
Sinon en hiver, ou quand c'est trop humide, graisse sur pied sec pour empêcher l'humidité de rentrer Very Happy
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  horsespirit Mer 6 Mai 2009 - 13:37

Idem chez moi, si les pieds sont secs mettre les mules au pré dans la rosée ou sous la pluie. Je ne graisse quasi jamais sauf pour les présentations pour que ça brille, et surtout pas sous les pieds, mes chevaux sont pieds nus, sauf une. La graisse ne nourrit pas la corne de la paroi, c'est bel et bien de l'humidité qui doit entrer.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  flo56 Ven 8 Mai 2009 - 14:22

Emmanuelle a écrit:Un peu comme pour notre peau, on la dessèche plus qu'autre chose avec de l'huile, il faut l'hydrater avec de l'eau.
Bonjour,
Ça me parait bizarre car il est connu que la station dans l'eau déshydrate la peau car ça fait disparaitre le film hydro-lipidique naturellement présent sur la peau et qui empêche justement l'évaporation et la déshydratation, du coup il me parait plus normal de poser un film gras sur pied sec avant que celui-ci ne rentre en contact avec de l'humidité...
Bon, la peau c'est un peu particulier car c'est un organe vivant alors que la corne sur le pieds sont des cellules mortes... à voir.
flo56
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 16:35

Je suis, je l'avoue, un peu dépassé par le débat, même si je l'ai indirectement suscité.
Ce que j'ai écrit sur les raisons du graissage des pieds n'était qu'un résumé de ce que j'avais lu ou entendu sur le sujet et que je tenais donc pour acquis, il n'y a rien de vraiment personnel là-dedans. Quant au message-titre du sujet, ce n'était qu'une suggestion pour faciliter l'opération de graissage, sans prendre parti sur son utilité ou ses inconvénients.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage des pieds Empty Re: Graissage des pieds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum