Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Keesha

+2
horsespirit
keesha36
6 participants

Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  keesha36 Sam 9 Juin 2007 - 18:33

Bonjour ,je suis nouvelle dans votre forum et j'ai du mal avec l'informatique d'où mon manque de participation...1er essai
Moi j'ai un mulet mérens/pyrénéen de 14 ans qui est censé être monté,bâté et attelé;censé ??Explication...
J'ai une jument de 6 ans ,Keesha,que j'ai peine à monter car toutes les 2,nous manquons d'expérience;au mois d'octobre dernier pour lui servir de"guide" ,je trouve (chez un marchand...énorme erreur je sait!) "Fado"mulet de 14 ans censé pouvoir être monté par un débutant.
J'ai commencé par vouloir le sortir seul (Keesha étant partie au centre équestre pour une remise en forme!!)...
Après plusieurs essai négatif (il ne voulait que faire demi tour),mon ami l'a pris au licol pendant que j'était dessus...même histoire!Et voir pire ;le mulet est effectivement doté d'une force incroyable,même à pieds tous les 2 avec mon ami c'était lui le plus fort!
Par contre je n'ai jamais osé le "frappé"
Et tout çà pour finir avec la dernière sortie où il m'a EMBARQUE !!
Pas de casse mais une grosse frayeur (ça ne métait jamais arrivé)
Du coup j'ai tout arrêté avec Fado et je l'ai mis avec des ânes ;et j'ai donc repris seul avec ma jument mais c'est toujours pas génial...
Alors depuis quelques temps ,étant donné qu'il est toujours là,je repense à le sortir avec ma jument.
Pour le remettre au travail,je pensait d'abord le sortir avec un âne
D'abord à pieds ,puis monté....puis je ferais pareil quand il sera avec keesha
Aujourd'hui je viens de le sortir à pieds avec un âne:ça a été plutôt bien(à part pour le sortir du pré où il a essayé de faire demi tour)
Que pensez vous de tout ça? (et désolé pour le texte un peu long)

keesha36
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : thevet-st-julien(indre)
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  horsespirit Sam 9 Juin 2007 - 20:29

Salut Keesha tout d'abord je pense que tu as un gros travail devant toi, que la première question que tu dois te poser c'est si tu as envie, l'énergie, le temps, la volonté les moyens...etc et j'en passe, de le faire et jusqu'au bout!
A te lire il semble que tu as déjà des difficultés avec ta jument et que tu as greffé (je crois que tu en as conscience) un problème de plus en achetant ce mulet.

La question n'est pas d'osé le frapper ou non, mais de prendre en question le fait que les chevaux ont leur propre système de pensée et que pour mieux les comprendre... ben ça s'apprend!

C'est un chemin fait de bohneurs et de déceptions, d'espoirs et de frustrations, et le parcourir nous rend plus... hum... cheval.

Alors maintenant que tu as un cheval et un mulet ben tout ce que j'ai écrit tu le multiplies par...3

Est -ce que ces bêtes sont chez toi à dessein ou t'es tu fourvoyée?
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  PachouDuncoup Sam 9 Juin 2007 - 21:55

Salut Keesha,
Je suis assez d'accord avec Horsespirit. Nos mulets étaient prétendument montés, bâtés, attelés quand on les a achetés. En fait, ils savaient marcher à la queue leu-leu. Point.
En balade, on n'arrivait même pas à marcher côte à côte.
Le problème, c'est qu'un mulet apprend très vite, mais il ne fera quelque chose que s'il veut bien. Et il veut bien que si on arrive à gagner sa confiance.
Ils nous ont fait passer un premier hiver d'enfer, on les aurait bouffer. Départ au galop dans le village quand on les sortait au parc, refus de rentrer dans les boxes le soir, démolir les parcs, la totale.
Puis on a trouvé quelqu'un pour nous aider et ça a débloqué la situation. Je pense que c'est important d'avoir un regard extérieur. La difficulté, c'est de trouver la bonne personne. Les pros du cheval sont souvent peu intéressés par les mulets, ou alors désemparés parce que ça ne fonctionne pas la même chose.

Les méthodes dites éthologiques fonctionnent très bien avec les mulets, sans vouloir faire de la pub pour une secte ou une autre.

En résumé, je te conseillerai trois choses: le travail au sol, très important pour gagner le respect, de l'aide extérieure et de la patience.
Je ne parle pas de cours "académique" en manège qu'on paie cher pour se faire gueuler dessus, mais de quelqu'un qui connait bien les équidés et qui peut t'aider à comprendre quand il se moque de toi et que tu peux lui "rentrer dedans" ou quand tu n'es pas claire dans tes demandes.

Ca fait 5 ans qu'on a nos deux mulets, on a fait des trecs avec eux (et ils sont loin d'être ridicules), des balades, du dressage. Sandra les utilise en thérapie. On a meme fait une rando avec toute la famille et tout le troupeau (2 ânes, 2 mulets et 1 jument FM). http://www.ptitcoton.ch/Radiomulets/Randonnées/tabid/81/Default.aspx
Photos visibles ici .
Pour rien au monde on s'en séparerait, mais il nous a fallu pas mal d'acharnement et de patience.

Oops, je suis pas sûr que le lien fonctionne. Si jamais, aller sur http://www.ptitcoton.ch , puis "Radio Mulet" / Randonnées.
PachouDuncoup
PachouDuncoup
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 44
Age : 65
Localisation : Montricher, Vaud, Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

http://www.ptitcoton.ch

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  keesha36 Dim 10 Juin 2007 - 13:54

Je vient de faire une fausse manoeuvre:il faut réécrire tout mon message!
Merci à horsespirit et patchou..pour vos réponses qui m'éclaire un peu,même si ça ne m'encourage pas beaucoup........
En effet mon problème c'est que je manque de temps
Je suis "paysanne"(mouton et lapins) et le temps libre est assez limité
Donc pour faire un travail régulier avec mes "bestioles" c'est pas top
Je suis également seul pour les faire travailler;peut-etre vais-je mettre une annonce autour de chez moi pour trouver quelqu'un pour m'aider
En tout cas grâce à internet je peux enfin au moins discuter avec des passionnés

keesha36
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : thevet-st-julien(indre)
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  Mano Dim 10 Juin 2007 - 15:27

Bonjour keesha

est ce que tu a un Round Pen, pour d'abbord travailler avec la Mule.

http://www.steigerwald-ranch.de/roundpen.htm
Mano
Mano
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Localisation : Flüh, Suisse
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  keesha36 Dim 10 Juin 2007 - 17:15

Mano a écrit:Bonjour keesha

est ce que tu a un Round Pen, pour d'abbord travailler avec la Mule.

http://www.steigerwald-ranch.de/roundpen.htm
salut
Pas de "round pen" mais je veux faire une mini carrière ou un round pen
dans un coin du pré de ma jument;par contre je sait pas trop si du ruban electrique suffit ou s'il faut faire un tour plus costaud en planche bois
J'hésite aussi à remettre ensemble Fado et keesha

keesha36
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : thevet-st-julien(indre)
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  Enya Dim 10 Juin 2007 - 20:28

Salut et bienvenue parmi nous !

Moi j'ai un simple ruban éléctrique, mais il faut dire que ma mule respecte super bien les fils, après regarde si Fado respecte bien et si oui je pense qu'un simple fil suffit...

Disons que si ta jument s'entend bien avec lui je les remettrais ensemble, d'autant plus que les mules se comprennent mieux avec les chevaux que les ânes (hé oui ils ont quand même été élevé par une jument ! Wink ).
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  DiegoMul Lun 11 Juin 2007 - 10:44

Enya a écrit:Salut et bienvenue parmi nous !

Moi j'ai un simple ruban éléctrique, mais il faut dire que ma mule respecte super bien les fils, après regarde si Fado respecte bien et si oui je pense qu'un simple fil suffit...

Disons que si ta jument s'entend bien avec lui je les remettrais ensemble, d'autant plus que les mules se comprennent mieux avec les chevaux que les ânes (hé oui ils ont quand même été élevé par une jument ! Wink ).

ck : mais oui Enya tu as parfaitement raison....

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  DiegoMul Lun 11 Juin 2007 - 10:51

keesha36 a écrit:Je vient de faire une fausse manoeuvre:il faut réécrire tout mon message!
Merci à horsespirit et patchou..pour vos réponses qui m'éclaire un peu,même si ça ne m'encourage pas beaucoup........
En effet mon problème c'est que je manque de temps
Je suis "paysanne"(mouton et lapins) et le temps libre est assez limité
Donc pour faire un travail régulier avec mes "bestioles" c'est pas top
Je suis également seul pour les faire travailler;peut-etre vais-je mettre une annonce autour de chez moi pour trouver quelqu'un pour m'aider
En tout cas grâce à internet je peux enfin au moins discuter avec des passionnés

ck : mais si c'est top !
Si tu es paysanne, tu peux donc trimmbaler ton mulet avec toi toute la journée, comme un sac à main....
Au début, comme tout le monde tu vas en baver un peu, juste quelques jours, le temps que la relation se crée, et ensuite il sera comme ton poisson pilote !
Il faut y croire keesha...les mulets sont merveilleux mais il faut les mériter, les conquérir, les séduire....

Petite anecdote amusante qui te sera confirmée par Galipette.
Une petite balade entre amis, Diego porte Julie, je monte ma juju, etc...
Une envie de pipi pressante me fait confier ma juju à mon homme, je leur dit "continuez je vous rattrape".....tout les chevaux filent devant....sauf Diego qui lui me devinne cachée dans mon fourée et qui s'arrete pour m'attendre !!!
Brave Chonchon va ! I love you

Et juste un petit conseil, si tu veux tisser des liens avec ton chevane, le moyen le plus fort....tu parts en rando avec lui....quand vous reviendrez vous serez les meilleurs amis du monde !
Essayes !

Et ne t'inquietes pas pour tes doutes et tes incertitudes, je crois qu'on a tous eu les memes au début....maintenant c'est oublié !

Bises à ton mulet et mets nous vite sa photo.
Very Happy

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  Enya Lun 11 Juin 2007 - 11:40

Je suis d'accord avec toi DiegoMulot, à une petite nuance près... Wink

C'est sur qu'au début tout le monde en bave, mais il faut quand même avoir assez confiance en soi, ne pas avoir peur et surtout savoir comment s'y prendre avec les mules !

Ce qui n'est pas choses aisée au début vu que c'est différent du cheval et de l'âne !

Ce qui fait que la relation s'améliore c'est lorsque la mule nous accorde sa confiance, elle le fait plus ou moins vite suivant son caractère et aussi les expériences qu'elle a vécu avec l'homme (dans le cas d'Enya elle a mis bien un an avant d'être complétement tranquille et sereine avec l'humain car elle a été battue, malmenée et incomprise).

Après c'est un choix à faire car pas tout le monde a forcément le temps et l'envie de relever ce défi !

Personnellement j'adore tout ce qui est compliqué et qui semble impossible à faire (avec Enya j'ai été servie!), ça me donne l'envie de relever le défi et ça me motive à fond.
Les cas sociaux dont on peut plus rien faire c'est mon truc, j'ai tellement de plaisir à voir les progrès accompli alors qu'on est parti de rien !
Je trouve ça vraiment gratifiant, et on apprend tellement de choses avec des bêtes pas faciles, beaucoup plus qu'avec un cheval bien docile et bien gentil.

Après à toi de voir si tu préfères une bête avec qui "tout roule" plus ou moins ou une bête à qui il faut tout réapprendre... Rolling Eyes
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  DiegoMul Lun 11 Juin 2007 - 13:31

<< Ce qui n'est pas choses aisée au début vu que c'est différent du cheval et de l'âne ! >>

ck : justement avec un mulet tout est plus facile car il "parle deux langues" en fait !
tu peux aussi bien le traiter comme un cheval que comme un ane...

Les mulets c'est pas si compliqué que ça tout compte fait, et meme si on n'est pas doué, en misant beaucoup sur l'aspect affectif, on a des résultats bien plus rapides.

Maintenant c'est sur ....si il n'y a pas d'affinités sentimentales...pas la peine de continuer !

Mon Diego qui est un mulet adorable et farpaitement dressé et bien si quelqu'un ne lui plait pas je te jure que t'en fait rien du tout et qu'il faut meme faire gaffe !!! scratch scratch

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  Emmanuelle Lun 11 Juin 2007 - 13:52

DiegoMulot a écrit:ck : justement avec un mulet tout est plus facile car il "parle deux langues" en fait !
tu peux aussi bien le traiter comme un cheval que comme un ane...

Là Coco on ne va pas être vraiment d'accord, si tu fais ta demande en langage cheval à un âne il y a de fortes chances que ça ne passe pas, et inversement, ton mulet n'esy pas "bilingue", il a simplement parfois des réactions de cheval, parfois des réactions d'âne, mais un mental bien à lui.

Keesha : d'accord avec Horsespirit, il est rare de tomber sur un mulet "clé en mains" avec qui fonctionne parfaitement dès le premier jour (mais il y a des veinardes, suivez mon regard...). Il te faudra l'éduquer complètement, et j'aime bien comparer ça à un travail en profondeur sur soi : seul, (à notre niveau bien sûr) difficile ! Ne pas hésiter à faire appel à un pro, surtout une personne qui manierait bien l'éthologie, et s'armer de patience... Malika voilà sept ans que je l'ai et ça commence à être vraiment bien (bon, on m'a dit une fois que c'était une "strong one" scratch ). Mais quel chemin parcouru ! Quel apprentissage !
Le travail à pied te permettra de bien poser les règles du jeu, et ensuite tu pourras partir en rando pour peaufiner tout cela...
Et tout cas bon courage !!
Au passage, l'ami qui m'a aidée à éduquer Malika organise des week-ends de l'âne, je vais essayer de vous retrouver le programme et je vous le met en ligne Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  DiegoMul Lun 11 Juin 2007 - 14:00

<<Le travail à pied te permettra de bien poser les règles du jeu, et ensuite tu pourras partir en rando pour peaufiner tout cela... >>

ck : et si c'était l'inverse ??? Wink

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  Emmanuelle Lun 11 Juin 2007 - 16:24

Je n'ai jamais tenté d'apprendre à lire en commençant par les phrases puis en finissant par l'alphabet, et puis quand je pars en rando je n'ai pas forcément envie de m'engager dans des plans galère où la mule me marchera dessus à pied, ou me fera faire le drapeau etc etc... Bon, mais chacun sa méthode, respectable quelle qu'elle soit, tant qu'elle respecte l'intégrité physique et mentale du cheval. L'essentiel c'est que ça marche et qu'on se fasse plaisir avec eux, et qu'on ne risque pas sa vie en leur curant les pieds tous les jours. Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  DiegoMul Lun 11 Juin 2007 - 18:42

Emmanuelle a écrit:Je n'ai jamais tenté d'apprendre à lire en commençant par les phrases puis en finissant par l'alphabet, et puis quand je pars en rando je n'ai pas forcément envie de m'engager dans des plans galère où la mule me marchera dessus à pied, ou me fera faire le drapeau etc etc... Bon, mais chacun sa méthode, respectable quelle qu'elle soit, tant qu'elle respecte l'intégrité physique et mentale du cheval. L'essentiel c'est que ça marche et qu'on se fasse plaisir avec eux, et qu'on ne risque pas sa vie en leur curant les pieds tous les jours. Wink


ck : manu tu es trop classique dans tes raisonnements....c'est bizard je te croyais plus novatrice ?

J'ai mis des tas de gamins débutants à cheval en extérieur avant qu'ils ne trouvent d'eux meme plus tard le chemin du manège (pour ceux qui voulaient). J'ai toujours privilégié l'établissement d'un bon relationel avant de commencer un quelconque travail. Partant du principe que pour bien travailler il fallait être bien motivé.....
meme avec les chevaux ça marche très très bien !!!(et les mulets aussi je le vois avec les mules de mes cops....Myrtille t'as elle semblée immontable ?)

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  Enya Lun 11 Juin 2007 - 19:21

Bon tempérons tout ça... Je suis d'accord autant avec Manu que Coco, mais ça dépend quelle bête on a !

Avec Enya j'ai commencé par la rando et maintenant je la travaille au paddock, à pieds, en liberté, montée, rênes longues etc...
Ca a très bien été car Enya est très respectueuse, enfin quand il y a de la luzerne pas loin elle aurait tendance à l'être moins mais globalement elle marche toujours dérrière moi, s'arrête quand je m'arrête et ne m'a jamais marché dessus sans raison valable (genre un vélo qui lui a passé à ras la croupe!).

Mais du moment que tu as une bête irrespectueuse, mieux vaut déjà lui apprendre à te respecter dans un carré de sable que partir en rando en encourant des risques inutiles !
Après c'est sur qu'une rando ça crée de la complicité entre le cavalier et sa monture mais faut-il déjà qu'il y ai un rapport de confiance existant sinon ça pourrait virer au désastre !

Une fois une copine est venue monter Enya en ballade et ça n'a pas du tout été car elle ne se sentait pas en confiance avec quelqu'un qu'elle ne connait pas !
Alors que quand c'est moi qui la monte elle va nikel...

Avant de monter tout court il y a quand même un travail de confiance à faire, il faut montrer à l'animal qu'on ne lui veut aucun mal et surtout avoir de la douceur!

Pour finir je pense que dans le cas de Fado, comme Keesha nous l'a décrit, il vaudrait déjà beaucoup mieux qu'elle le bosse à pied pour lui inculquer les bases et le remettre "dans le bain" avant de partir en rando !
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  Emmanuelle Lun 11 Juin 2007 - 19:32

DiegoMulot a écrit:
Emmanuelle a écrit:Je n'ai jamais tenté d'apprendre à lire en commençant par les phrases puis en finissant par l'alphabet, et puis quand je pars en rando je n'ai pas forcément envie de m'engager dans des plans galère où la mule me marchera dessus à pied, ou me fera faire le drapeau etc etc... Bon, mais chacun sa méthode, respectable quelle qu'elle soit, tant qu'elle respecte l'intégrité physique et mentale du cheval. L'essentiel c'est que ça marche et qu'on se fasse plaisir avec eux, et qu'on ne risque pas sa vie en leur curant les pieds tous les jours. Wink


ck : manu tu es trop classique dans tes raisonnements....c'est bizard je te croyais plus novatrice ?


lol!

Novatrice ça dépend... avant de faire la révolution je vérifie que je sais me servir d'un fusil, et avant de partir en voiture j'apprends à conduire et je vérifie les niveaux Laughing

ne me répondez pas "on peut faire la révolution sans armes" c'est une métaphore n'est-ce pas...


PS : pas de panique Enya, avec Coco on aime bien se chatouiller What a Face
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  DiegoMul Mar 12 Juin 2007 - 8:25

ck : finalement la Manue ! t'es H'ment conformiste comme nana hein ....
hi hi gili gili ! clown
Et puis vachement prudente aussi hein ...comme dit mon prof de vouestern "allez vazy, oses, fais lui un peu confiance !"

Moi j'aime bien la méthode empirique comme processus d'apprentissage....ça tiens peut être à ma nature un peu bêbête ???? Laughing Laughing
pig
cat
albino
rendeer

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  horsespirit Mar 12 Juin 2007 - 10:00

Commencer par une sortie en rando? Pourquoi pas.

Mais à plusieurs, avec des cavaliers expérimentés et responsables.

Ca sera certainement une bonne expérience mais ça n'assurera pas une suite sans problèmes à la maison et ça ne fera pas évoluer Keesha dans la compréhension et les manières de répondre aux difficultés rencontrées lorsque nos longues oreilles en font des leurs.

Autrefois cette approche se faisait de manière empirique en vivant avec les chevaux dès le jeune âge en regardant les anciens travailler etc...

Comme je l'ai déjà écrit je lui propose de travailler et d'apprendre avec un (e) pro et son cheval avant de s'essayer avec le mulet, je persiste à croire que les chevaux sont plus faciles et pardonnent plus les erreurs.

Il y a aussi la possibilité de le faire avec des livres et les aides des divers forums consacrés au sujet.

A propos le site

http://equi-logique.actifforum.com/index.forum

est très actif et propose plusieurs avis sur les differentes méthodes et autres expériences personnelles sur l'éducation des chevaux.

On peut toutefois remarquer que souvent, quand on travaille seul, il manque le regard extérieur pour se faire corriger et l'émulation qu'apporte le groupe.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  Emmanuelle Mar 12 Juin 2007 - 10:13

DiegoMulot a écrit:ck : finalement la Manue ! t'es H'ment conformiste comme nana hein ....

affraid je suis démasquée What a Face
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  DiegoMul Mar 12 Juin 2007 - 14:40

horsespirit a écrit:Commencer par une sortie en rando? Pourquoi pas.

Mais à plusieurs, avec des cavaliers expérimentés et responsables.-


ck : of course !!! Smile

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Keesha Empty Re: Keesha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum