Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Van pour petits gabarits

4 participants

Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Van pour petits gabarits

Message  danmaryse Dim 14 Nov 2010 - 14:37

je sais bien qu'en principe avec nos bétes à z'oreilles on doit y aller à pieds et sabots...
Mais des fois un peu de route avec un véhicule ouvre d'autres horizons.
Maintenant que je suis" chargé de famille" il me faut transporter tout ce monde, qui est bien trop bas par rapport aux emménagements d'origine des vans à chevaux.
les barres de poitrail et fesses devraient étre à maxi 90/100cm. Pour 2, c'est facile à transformer en conservant le bat flanc central mais si je souhaite en transporter 3 il me faut l'enlever.
D'où l'objet de mon message: qui a des modéles de transformation de van pour transporter 3 ânes/mini mules en sécurité?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  Sandra Dim 14 Nov 2010 - 21:03

Nous on a eu le problème inverse, un van pour maxi bestioles Laughing . On a un van Ilfor Williams, réglable en deux hauteurs et trois profondeurs (au poitrail et derrière les postérieurs). On s'est dit que ça devrait aller pour tout le monde, ben Mad .
Pour notre plus petit âne, on est bien embêtés... Charly fait 1m au garrot et il passe sous la barre réglée au minimum. Comme on ne le transporte pas très souvent, on met des bottes devant pour ne pas qu'il passe, et on les attache, mais si on a trouvé des vans réglables pour géants, Ilfor Williams doit avoir des plus petits vans, réglables pour les minis équidés.
En tous cas la qualité est top, on est super content de cette remorque.
Je vais vous trouver une photo, parce qu'on l'a customisé à l'éfigie des mulets...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  Roxi48 Lun 15 Nov 2010 - 22:23

Pour nous le problème était que les ânes s'appuiaient tellement et que comme la barre était trop haute ils frottaient contre la porte du van. Résultat après même pas 15min de route on avait des ânes avec les fesses en sang. On a fait confectionner à un sellier une sorte de tapis qu'on fixe sur la porte du van .. c'est un peu dur à expliquer, je tacherais de te faire des photos !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  danmaryse Lun 15 Nov 2010 - 23:52

Oui il y a de ça, Charly voyage trés mal et s'appuie, Pompon, Looping et défunt Frédy non . Avec des barres rabaissées à leur taille ils ne peuvent plus frotter à l'arriére ni se bloquer la téte sur l'avant.
Pour 2 c'est facile à faire en modifiant les attaches des cotés et du bat flanc. Mon souci est d'en loger 3 dans la boite...
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  Sandra Mar 16 Nov 2010 - 1:04

on avait regardé aussi les vans qui permettent de les mettre en diagonale (Fautras en fait je crois...), il y a des espèces de séparations entre chaque équidés et ils voyagent de travers.
Sinon en mettre trois dans un van deux places, ça me paraît risqué... pale
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  Roxi48 Mar 16 Nov 2010 - 21:37

non non c'est faisable .. on fait ça tout le temps. On met le grand au milieu et les deux petits de côtés. Le grand écarte les jambes et se tient avec les deux petits qui se cotent contre lui mdr !!
Pour mon tapis pas encore le temps de faire des photos mais ce n'est pas une véritable solution, ils sont quand même un peu blessé à la fin.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  Sandra Mer 17 Nov 2010 - 0:56

Autant pour moi... Suspect
Bon de toute façon même si nous on en met un (de mulet), on case pas deux ânes à côté donc ... Razz
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  Roxi48 Mer 17 Nov 2010 - 22:07

Ils serviraient de repose ventre !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  Sandra Jeu 18 Nov 2010 - 12:50

oui on pourrait mettre Charly dessous Twisted Evil ... dommage que l'on ne puisse pas dessiner dans les forums, mais ce serait drôle visuellement...

Bon ben voilà faut essayer de mettre les trois et de voir comment ils gèrent... sur un mini trajet ! ils vont trouver d'eux-même la bonne position je pense.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  Roxi48 Jeu 18 Nov 2010 - 17:01

oui souvent quand ça bouge, il remue un peu au début puis ils se tassent .. après tu peux choisir de les attacher ou non. Quand ils sont trois au début ils étaient détachés, mais il y a quand même un risque plus grand qu'il se couche. Maintenant on les attache.
On a deux ânes qui ont été habitués petits à être détaché, maintenant ils se couchent presque tout le temps, c'est un peu ennuyeux surtout s'il n'y a pas de séparation et qu'on sont à trois.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  danmaryse Mer 24 Nov 2010 - 23:24

En fin de compte c'est le principe "bétaillére".

Cela parait asez simple à faire en posant des anneaux de fixations plus bas et en remplaçant les demie barres de poitrail et fesses par des barres en un seul morceau ou des portillons.

Avoir un exemple de transformation réussie m'aurait évité de cogiter ou de faire des erreurs, un peu fainéant le gas..

Adapter à la taille d'1 âne; dans le van 1 place c'était vraiment facile à faire, des photos bientot.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  danmaryse Dim 28 Nov 2010 - 20:34

Van pour petits gabarits Img_1410
En rouge les points de fixation d'origine.En bleu les modifs. A l'avant j'ai utilisé un rond d'acier étiré ( un truc intordable) pour descendre la barre, ainsi je n'ai pas eu à percer ou souder sur la structure du van; à l'arriére j'ai fixé un plat à la bonne hauteur pour les ânes avec 2 possibilités de fixation de la chaine anti recul selon la longueur de la béééte.Van pour petits gabarits Vraime10

Ca fonctionne trés bien, il a fallu que je protége un peu mieux les épingles. Pour transporter un cheval, les réglages d'origine se retrouvent trés rapidement.
C'était le 1 place dont je vais me séparer.
Pour le 2 places l'avant je ferais un peu le méme principe, l'arriére je réfléchis encore car les barres participent à la rigidité de la structure, je ne peux donc pas les déplacer n'importe où, ni les remplacer par une chaine ou sangle.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  danmaryse Sam 2 Juil 2011 - 21:37

Ben voilà, les modifs: un tube ajouté sous le bat flanc, des fixations latérales (piéces d'origine Fautras) placées à 80 cm du plancher, les positions des barres anti recul avancées de 10 cm, ils ne peuvent donc plus appuyer l'attache de queue sur la barre au risque de se blesser , voire passer dessous pour appuyer sur la porte!

Van pour petits gabarits Dsc01010
Vous remarquerez; c'est ceinture et bretelles ! puisque je laisse une barre /chaine à l'emplacement initial.

A l'avant, fixation d'une platine d'origine plus basse. La séparation ne me convient pas, je dois l'améliorer mais sans rien ils ont tendance à passer dans l'espace ( c'est un van Fautras avec un espace important entre le poteau du bat flanc et la barre de poitrail)

Van pour petits gabarits Dsc01011

Et ce sera tout, car niveau carte grise avec 2 petits je suis déjà en limite de PTRA de la voiture, donc pas question d'en transporter 3.

ici avant la qualif loisirs, Looping (120 cm) et Apache (115) le poney d'une voisine.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  chamarel Ven 14 Déc 2012 - 0:02

Hello!

Astucieux vos méthodes de barres, effectivement certains vans n'ont pas la possibilité de modifier l'attache de la barre arrière comme le mien, (Apache même attaché court passait dessous et la levait en faisant péter le crochet de sécurité)!
Minus a aussi le problème de s'appuyer contre la porte j'ai acheté une sangle de van pas très efficace du coup je lui mets à manger attractif tout devant et le détache pour le voyage, depuis il ne s'est plus blessé aux fesses et stresse aussi beaucoup moins. Attaché il a tendance à s'assoir cela l'a fait tombé 2 fois, détaché je suppose qu'il trouve un meilleur équilibre mais peut-être pas recommandé à toutes les longues oreilles? biz chamarel
chamarel
chamarel
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 65
Localisation : Vaud - Suisse
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Van pour petits gabarits Empty Re: Van pour petits gabarits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum