Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Des novices et Divine !

+3
danmaryse
Roxi48
Audrey
7 participants

Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Des novices et Divine !

Message  Audrey Mar 25 Jan 2011 - 18:03

Bonjour à vous,

C'est la première fois que je m'inscris et écris sur un forum et j'espère que tout va bien marcher dans la manip de la technologie !

Alors voilà, je nous présente : Moi Audrey, mon homme Willy, mes chouchous Yaël (3 ans et de la brouette) et Elfy (21 mois), 2 chiens, 5 chats et depuis 1 mois Divine, mule de 10 ans.

Le truc c'est que l'on a jamais eu affaire à un cheval ou ane ou mulet. Nous sommes totalement novices mais très intéressés.
Alors on apprend avec Divine. Comment ne pas se laisser dominer, mordre, lui faire comprendre qu'elle ne peut pas foncer sur Elfy, ne pas se rouler par terre en balade... Et ça à l'air de plutôt bien marcher ! Elle écoute bien à la voix et semble bien intégrer les choses même si on sent qu'elle a un bon caractère de "j'essaie quand même des fois que..."

On a appris que son premier propriétaire l'a eu petite et qu'elle était avec 40 chevaux au pré. Quand il apportait des granules, elle leur mordait les fesses, du coup ils l'a suivaient au fond du pré et elle piquait un sprint en sens inverse et se tapait les granules !!! Puis à 9 ans elle a été vendu et s'est retrouvée seule dans un petit pré. Son nouveau propriétaire s'occupait beaucoup d'elle mais son travail ne lui permettait plus de le faire. Donc elle est arrivée chez nous dans les Cévennes, au milieu des châtaignes !
Voilà un petite présentation de Divine.

Dans 1 mois elle aura un nouveau compagnon : Awaï. Oui parce que nous même quand on y connaît rien on persévère pour apprendre plus vite !!! On ne voulait pas que Divine soit toute seule alors on va avoir un mulet qui lui aura 9 mois. Il est croisé Comtois et grand noir du Berry : un magnifique monstre ! A nous d'apprendre et de nous former pour faire son débourrage tout en douceur avec lui. On essayera de le monter donc cours d'équitation en vue !
Divine et Awaï nous aideront aussi pour le bois, le jardin et la ballade.
J'essaie de vous joindre des photos pour que la présentation soit officielle !

Sinon, je suis à la recherche d'infos ou de livres pour s'occuper au mieux de Divine et éduquer Awaï de façon la plus naturelle possible. Si vous avez des idées je suis preneuse. Internet est très riche mais les livres sont chers et je ne voudrais pas être trop déçue si la méthode ne correspond pas à nos mulets.

Merci à vous de m'avoir lu.
Passez une bonne journée et merci pour ce forum et ses participants car on y apprend beaucoup de choses.

Des novices et Divine !  P1100911
Awaï

Des novices et Divine !  Img_1412
Divine
Audrey
Audrey
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Cévennes/sud Lozère/St Etienne Vallée Française
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  Roxi48 Mar 25 Jan 2011 - 19:17

Bienvenue à toute cette petite (enfin pas si petite que ça) troupe !

Tes mules sont magnifiques. Awaï à 9mois est déjà immense !!!! Il va falloir bien le manipuler et l'habituer à diverses "choses qui font trop trop peur" avant qu'il n'atteigne une taille trop importante !! Le respect va être, je pense, un travail très important à faire avec lui. Quand j'ai eu Ramses à 18mois, il faisait déjà 1m45, et il n'avait aucun respect. Ce fut une étape dur mais indispensable à passer !

C'est un duo magnifique !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  Audrey Mar 25 Jan 2011 - 19:53

Merci beaucoup pour votre message.

Awaï est né dans une famille qui est passionnée de chevaux et c'est leur premier mulet. Quand nous avons été le voir, son proprio nous a expliqué avoir pris beaucoup d'infos sur les personnes qui possédaient des mulets pour ne pas faire d'erreurs. Il l'a beaucoup manipulé ainsi que sa fille de 14 ans. Du coup elle le papouillait, le gratouillait, se pendait à son cou, il ne bougeait pas. Le proprio a haussé le ton 2-3 fois sur lui et sa mère car ils étaient trop près de nous et il a reculé et écouté sans souci. Il lui donnait déja les pieds, il avait 7 mois 1/2.
Nous avons vu sa mère très "mémère zen à la comtoise" et il nous a dit que son père était très cool aussi. Nous on l'a trouvé tout tranquille.
Merci pour vos conseils on sera vigilants car on sait que c'est important pour lui autant que pour nous et notre relation. De plus, il faisait déjà 1.40 quand on a été le voir alors il va être grand grand c'est sur. Il va aussi falloir qu'on le fasse castrer car le proprio nous a dit qu'il était déjà bien vaillant Laughing ! On fera sûrement ça au printemps et on a lu que la castration les faisait toujours un peu grandir... alors ça promet...!!

Bonne soirée !
Audrey
Audrey
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Cévennes/sud Lozère/St Etienne Vallée Française
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  danmaryse Mar 25 Jan 2011 - 20:31




Bienvenue cheers Encore un djeune affraid

"Le truc c'est que l'on a jamais eu affaire à un cheval ou ane ou mulet"

Au regard de ma maigre expérience je crois que ce n'est pas un handicap. Une mule/t a un caractére différent des chevaux,les techniques "équines" ne sont donc pas toutes transposables telles quelles; cela surprend beaucoup les cavaliers de mon entourage quis'imaginaient les mules brutes style" marche ou créve" et qui découvrent en réalité des animaux réfléchis,suceptibles et trés demandeurs.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  Sandra Mar 25 Jan 2011 - 21:07

Bienvenue à toi et à ta troupe !
Tu as bien des découvertes en perspective et c'est passionnant...
Mais de n'avoir que peu d'expérience équine avec des jeunes et ou des mules bien malignes, on peut parfois tourner en bourrique... Very Happy
Mais je crois pouvoir dire qu'on est tous passés par là et on va pouvoir te dire ce qui a marché pour nous et nos longues oreilles et tu trouveras peut-être d'autres réponses aussi Wink .
On se réjouit de te lire...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty des nouvelles

Message  Audrey Mar 1 Fév 2011 - 0:20

Bonsoir à vous,
Merci pour vos mails.

Aujourd'hui le maréchal ferrant est passé et Divine a eu pleins de compliments : jolie, sympa, beau modèle, calme...
Ca nous a fait plaisir et aussi rassuré sur l'image que l'on avait d'elle.
En plus, elle qui est très "gnaqueuse" avec les étrangers, elle ne lui a rien dit, pas un relevage de babines, pas d'oreilles en arrière, juste cool ! Il sentait le cheval, on s'est dit que c'était peut-être ça.
En tout cas madame à de beaux sabots ce soir !

Son futur compagnon, Awaï, devrait arriver la semaine prochaine. Il est en cours de sevrage. J'espère que ce ne sera pas trop dure pour lui. Je vais quand même envoyer une petite aide avec de l'homéo et des fleurs de Bach (je suis conseillère en fleurs de Bach et c'est super sur les animaux, je ferrais un petit topo dessus si je vois que personne ne l'a fait).

Bonne soirée à vous.
Audrey
Audrey
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Cévennes/sud Lozère/St Etienne Vallée Française
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  tornadette Mar 1 Fév 2011 - 0:33

bienvenu

Je te souhaite plein de bonheur avec tes compagnons mais fait tout de même attention, aprend vite, car les mulets c'est déjà pas simple alors avec un bestiau de cette taille ...
je te conseillerais de te procurer quelques livres ou dvd sur l'équitation "ethologique" de méthodes diférentes de préférence et qui te donneront des bases pour ne pas faire trop d'érreur car avec un mulet les erreur ne pardonnent pas.

POur la castration fait le le plus vite possible déjà pour éviter les problèmes de comportement, parce que plus c'est fait jeune mieu ça cicatrise, et surtout on le fait en hivers à cause des insectes. en hivers c'est du coup moins douloureux et moins de risque d'infection.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  mulene16 Mer 2 Fév 2011 - 22:52

Pour avoir côtoyé des chevaux, et une mule en particulier, je dirais que ces équidés ont des caractères bien différents, les mules (ou mulets) sont plus sensibles, plus attachants aussi.

mulene16
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 79
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Awaï

Message  Audrey Mer 9 Fév 2011 - 17:18

Bonjour à vous tous et merci pour vos mail de conseils et d'encouragements.

Hier fut une grande journée pour nous :

Mon homme : levé 2h du mat, arrivé chez prorio d'Awaï 8h, charger pépère jusqu'à 10h...

Awaï a été sevré naturellement mais séparé de sa mère que depuis samedi. Il avait très peur et pas du tout envie de monter dans le van. Donc ça a un peu duré. Gellsemium + ignata + fleurs de Bach et hop c'était reparti pour 6h de route ! Willy a fait beaucoup de pauses pour le faire boire et le rassurer. Il avait l'air calme.
Par contre à chaque arrêt il poussait un cri digne d'un dinosaure ! Pas top pour passer inaperçu ! Willy me disait que les gens se demandaient ce qu'il y a avit dans cette boite sur roulettes !

Enfin, vers 16h les voilà arrivés !

Pas facile la sortie du van en marche arrière pour un muleton tout patau et pas très à l'aise...

Divine veille de loin car on a séparé le champs au début pour qu'il puisse un peu de poser sans que mémère lui tombe dessus de suite.

Après 1/2 heure on a ouvert. Divine est méfiante et montre que c'est elle la chef. Elle l'intimide un peu mais elle n'a pas besoin d'en faire beaucoup parce que petit biquet avec toutes ses émotions de la journée il n'est pas très vaillant ! Du coup à chaque fois que Divine voulait faire un peu sa cadore, il venait vite se réfugier vers nous !
Bon alors il pouvait un peu s'approcher de nous mais pas trop car Divine l'en empêchait et ensuite nous montrait son derrière d'un air de dire : "suis pas d'accord"!

Puis les minutes ont passé. On a essayé de rassurer tout ce petit monde. Divine l'a laissé passer dans l'autre pré en le coursant un peu ensuite comme pour lui dire : "bon ok, tu viens mais c'est toujours moi qui commande !". idem pour aller jusqu'au préau.

On a donc veillé de loin. Le soir venu, ils ont mangé tout les deux chacun dans leur coin mais ils ont au final échangé leur lieu de nourriture. Divine l'a laissé manger dans son mangeoire. On s'est dit que c'était peut-être un signe d'acceptation.

Cette nuit il a braie une fois et c'est tout. (ils sont sous nos fenêtres !)

Ce matin séance papouilles avec les deux. Divine veille mais Awaï semble en confiance avec elle alors on se dit qu'elle doit être sympa avec lui.
Awaï s'est laissé gratouillé de partout avec un air nonchalant et zen au possible !

Voilà les dernières nouvelles de nos mulets à nous.

A bientôt de vous lire. Bonne journée.
Audrey
Audrey
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Cévennes/sud Lozère/St Etienne Vallée Française
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  Roxi48 Mer 9 Fév 2011 - 18:55

Que de bonnes nouvelles !! C'est génial s'ils s'entendent bien .. ça lui permettera de s'acclimater beaucoup plus vite je pense. Bonne continuation en tout cas, on se réjouis de te relire pour la suite des aventures !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  tornadette Mer 9 Fév 2011 - 19:03

ils vont vite plus se lacher ces 2 là Very Happy
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  Sandra Mer 9 Fév 2011 - 22:40

Super que ça se passe bien ! ça doit être rigolo à regarder, vu que Divine à l'air bien moins impossante que le nouveau... mais le chef n'est pas toujours celui qu'on croit ! et la hiérarchie peut aussi changer Laughing
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Merci

Message  Audrey Mer 9 Fév 2011 - 23:32

Merci merci pour vos p'tits mots !
Je viens d'aller leur donner à manger et je me suis aperçue que Awaï essayait de "montrer son derrière" à Divine lorsqu'elle tentait de venir vers son foin ! Chouette chouette qu'il défende sa ration, il en a besoin pour grandir !
Bonne soirée à vous tous et à bientôt de vous lire.
Audrey
Audrey
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Cévennes/sud Lozère/St Etienne Vallée Française
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  Neyours26 Jeu 10 Fév 2011 - 13:17

Ils sont magnifiques ! Bon courage avec les deux, vous allez bien vous amuser Wink Vivement la suite de vos histoires Very Happy
Tu as raison, c'est bien qu'il défende un peu sa ration quand même ! Razz
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des novices et Divine !  Empty Re: Des novices et Divine !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum