Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

jeune mule craintive

+2
Roxi48
taniagior
6 participants

Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeune mule craintive

Message  taniagior Sam 24 Déc 2011 - 12:06

bonjour,
je vous remercie de tout vos conseils qui me rassurent. Je voudrais toutefois rajouter qq chose, une fois tania ne voulait se faire brosser , elle était agacée, et a voulu me mordre donc je ne me suis pas laisse faire et lui ai mis une tapette et je l'ai grondé de la voix severement, et bien pendant 2 fois elle m'a boudé dés qu'elle me voyait et avait peur de moi, donc elle est sensible et je dois modérer mes gestes, c est pas évident.
comme vous avez de l'expérience auprés des mulets, je voudrais vous posez une question: est-ce que les mulets sont autant sur l'oeil que les chevaux et au moindre bruit s'emballent ? ou bien ils sont plus fiables et calmes comme disent les livres.... car si je me suis orientée vers une mule c est un peu pour cela.

a bientôt et bon NOEL !

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Roxi48 Sam 24 Déc 2011 - 16:44

Je n'ai l'expérience que de mon mulet mais ce que je peux dire c'est que quand il a peur de quelque chose il ne m'a jamais embarquée. Souvent quand il a peur, il dresse les oreilles, lèvent la tête et regarde la chose avec de grands yeux. Il reste très tendu mais quelque mots pour le rassurer, des petites caresses sur l'encolure, je laisse regarder un moment et après ça passe. Dès fois, je dois demander un peu plus fort car sinon il n'y va pas de lui-même. Après chaque mule est différente comme chaque cheval. Pour ma part, il est assez sur l'oeil mais pas méchant. Il est plutôt curieux à tout regarder. La seule chose qui est un peu plus délicate c'est les tracteurs et les camions (car oui, ça mange les mulets Twisted Evil ), il se peut qu'il fasse demi tour mais il s'arrête très facilement.

En attelage, il est extrêmement responsable. Lorsqu'il a peur, il a toujours conscience qu'il a un char derrière. S'il embarque il s'arrête immédiatement, il ne va que quand il sait que le char passe.

Lors de mes concours de TRECs, il est vraiment cool. Il sait passer par dessus sa peur quand on est dans la compétition, et ça c'est vraiment un atout!

Le seul point négatif chez lui, c'est que souvent il a de nouvelles "phobies". Un jour il va avoir peur des herbes par terre, le lendemain ça sera des cailloux, ... mais une fois mis au trot il ne pose plus aucun problème !

En tout cas, plein de plaisir avec ta jeune mule !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  paniersoho Dim 25 Déc 2011 - 6:26

comme a dit roxi, chaque mule est différente.

j'ai les 2 cas chez moi:

mon piccolo est plutôt timide voir peureux quand on fait des grands gestes, quand on le gronde comme tu as fait avec ta petite mule, quand on hausse la voix, on a du mal, à reprendre le contact ensuite, il se méfie.
il est sensible, maintenant je le sais, et je fais attention à mesurer mes gestes , mes paroles,je fais tout en douceur, car sinon il a peur, et se braque.
ça passe mieux quand c'est moi qui s'occupe de lui, mon mari a plus de mal, peut être sa voix est plus grave donc ça lui fait peur.
mais je sais que ça vient de son passé , il a du être mené au bâton, donc il reste sur ses gardes avec les hommes.
au niveau du travail (il est attelé) , il est assez sur l'oeil mais se rassure vite et me fait confiance, donc il m’écoute et se calme dans des cas de panique: chiens qui lui courent après par exemple.

2eme cas : ma mule saiga, qui elle est née dans une bonne famille, qui connaissait les mules et qui l'on manipulé en douceur .
elle n'a pas peur de l'homme, au contraire elle est plutôt pot de colle.
elle est beaucoup moins sensible et accepte les réprimandes , les "gronderies", elle ne s'en fait pas pour autant, je veux dire par là que après lui avoir expliqué que c’était mal ce qu'elle faisait en haussant la voix, voir en mettant une petite tape, le contact est facilement repris, sans qu'elle ai peur de nous.
mon mari s'occupe plus facilement d'elle , elle est plus "cheval ".

au travail ( elle est attelé en paire avec piccolo) elle est plus franche , moins sur l'oeil, plus "rentre dedans",elle passe partout, et si elle bloque sur quelque chose,on peut insister plus fort qu'avec piccolo et elle passe.
j'ai d’ailleurs une paire qui se complète bien!

tout ça pour dire que les mules et mulets peuvent être des animaux craintifs suivant comment ils ont été élevés, suivant le caractère des parents etc.., comme les chevaux.
il se dit je crois: un cheval pardonne et oublie, un âne pardonne mais n'oublie pas, un mulet ne pardonne pas et n'oublie pas!
un mulet ou une mule a en général qu'un seul maître.
il n'est pas facile de gagner leur confiance.
à nous d’être celui là !

ne te décourage pas, ta petite mule est très jeune, elle doit apprendre à te connaitre et toi aussi.
vas y en douceur et fermeté à la fois , prend le temps , la patience est la clé de la réussite.
bon courage!
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  taniagior Dim 25 Déc 2011 - 13:14

j


Dernière édition par taniagior le Dim 25 Déc 2011 - 13:19, édité 1 fois

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeune mule craintive

Message  taniagior Dim 25 Déc 2011 - 13:17

j ai compris, comme elle est sensible je vais continuer à la mener avec surtout de la douceur et de la compréhension. Comme pour le moment elle n'a pas de passé, c est à moi à lui donner confiance à la modeler au mieux, à me remettre en question pour mieux faire ensuite afin qu'elle est un bon départ. Je pense que j'aurais parfois besoin de vos conseils. Aprés cela , avec la maturité et si elle me fait confiance , j'aurais moins de probème et j'espére prendre plaisir comme je prends plaisir avec ma jument en ce moment car mon plaisir c'est de me balader tranquille sans stress.

A bientôt pour d'autres récits

merci encore


taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  tornadette Mar 27 Déc 2011 - 2:37

Lolita n'est pas spécialement peureuse mais très excitable et si quelque chose ne lui plait pas elle démarre à une vitesse incroyable. Par contre elle se rassure 100 fois plus vite que tout les chevaux que j'ai pu manipuler et se fait rarement avoir 2 fois.
Mais si elle à l'acasion de sauter en l'air elle ne se prive pas, semble contente d'elle et me regarde l'air de dire "ben quoi, j'ai rien fait moi !".
par contre pas de vrais frayeurs sur le long terme ou de phobies comme chez les chevaux, de la surprise c'est tout et de la curiosité ensuite.

Sinon comme la tienne, très sensible à tout mouvements et à tout ce qui se passe autour d'elle.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeune mule craintive

Message  taniagior Mer 28 Déc 2011 - 21:50

ça fait plaisir de voir que vous vous interessez à ma petite TANIA. Comme vous dîtes il faut les traiter avec douceur, calme, compréhension , pas de geste brusques mais avec fermeté : c est là le probleme difficile à gérer: cela veut dire je pense en fait , qu' il faut utiliser essentiellement la voix et dire NON ça suffit pour les remettre en place lorsqu'il le faut...n'est ce pas ? car tania par exemple en ce moment ne veut pas se laisser brosser , alors qu'au début je pouvais partout , donc: ou c est une coquine ou alors elle a peut-être senti l'étrille qui lui a tirer les poils un peu trop , elle ne reste pas en place et si elle me sent enervée , j 'en ai pour un 1/4 heure pour la remettre en confiance et encore.... ! par contre elle se laisse toucher sur tout le corps avec mes mains.
je ne sais comment faire, je pense qu'elle n a pas encore trop confiance en moi....

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  tornadette Jeu 29 Déc 2011 - 12:49

ou bien tu lui à appris à fuir la brosse comme c'est souvent le cas.
Bien sur c'est pas intentionnel mais les équidés apprennent un peu différemment de nous.

J'explique.
Si il t'est arriver de retirer la brosse ou ta main quand elle bougé (parce que pour nous c'est logique) et que tu as repris le brossage quand elle à fini son mouvement tu lui à appris c'est :
je bouge = on me fiche la paix
je reste tranquille = on m'embête.

Et petit à petit (très vite des fois) le comportement empire.

Pour régler la situation il faut simplement faire le contraire, ne pas enlever la brosse de ses poils tant qu'elle bouge et la retirer à la seconde ou elle s'arrête. Jusqu'à ce que tu puisse mettre la brosse 1 seconde sur tout le corps sans la moindre réaction. Puis tu augmente le temps de contact progressivement.
Bien sur les progrès sont plus rapides et stable si au début tu ne laisse pas la brosse assez longtemps pour qu'elle commence à bouger et que tu félicite beaucoup.
Et si tu peut même pas la toucher avec la brosse, tu fait pareil mais à la distance qui la fait fuir et tu viendra au contact plus tard. En oubliant pas de bien éloigner la brosse au moindre moment de bonne volonté.

Ça marche pour plein d'autres chose et le résultat est radical.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeun mule craintive

Message  taniagior Ven 30 Déc 2011 - 23:41

merci tornadette de tes conseils, ce que tu m'expliques n 'a rien avoir avec la 'approche-retrait: dans certains documents ils conseillent par exemple lorsqu'on caresse partout pour les mettre en confiance de revenir sur une partie calme des qu'ils commencent à bouger et de recommencer à s approcher insensiblement jusqu'à ce qu'ils acceptent et qu'ils ne bougent plus.? je ne sais plus en vain....
c'est vrai que ce que tu décris on le fait par exemple avec la desensibilisation au garrot stick.
Par contre jeudi j ai fait une tentative de brossage , avec la patience d'ange il y a eu du progrés:

d'abord elle ne voulait pas s'approcher de la malette de pansage , je l'ai caressé , lui ai parler elle est venue , elle a eu une carotte. ensuite j ai commencé par les pieds parce qu elle me les donne facilement, et en meme temps que je brossais les sabots avec une petite brosse ,je montais petit à petit sur l'antérieur ou postérieur en brossant doucement jusqu''à la cuisse et en la félicitant a chaque fois , jusqu'au ventre,et les côtés, cela a été long . La prochaine fois j' insisterais un peu plus en brossant davantage et par la suite avec une etrille en plastique et en finissant par la tête.. enfin on verra..
Pour le travail elle est super , on a commencé le jeu de porc epic pour le moment ça marche mais j'essaie de pas faire un faux pas, ensuite elle me suit à la longe sans me depasser , elle s'arrête quand je m'arrête et augmentent l'allure si je lui demande, je pense que je suis sur la bonne voie.

bonnes fêtes

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  kenobi Ven 30 Déc 2011 - 23:49

bonsoir Taniagior et bienvenue à toi et à ta mulette


si ça peut t'aider ...la mienne avait peur du bruit: le "crissement" de l'étrille ou du bouchon
j'ai été obligée de commencer à l'habituer au pansage... avec une brosse douce
en interposant un tit coupd'étrille puis.. au fur et à mesure en les augmenant...
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty jeune mule craintive

Message  taniagior Ven 30 Déc 2011 - 23:58

merci cela me rassure, et m'encourage pour la suite

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  didier bargeme83 Sam 31 Déc 2011 - 0:27

non, ne perd pas courage, ils ont tous leur trucs nos mulets Laughing
exemples:
le mien aime pas du tout les grands gestes, mais s'en fout d'un arbre qui tombe!!
le mien je parle toujours tranquille, si il fait son mauvais caractere je le "réveil" un peu comme un gamin qui regarde la télé, et recommence ordre ... mais sans "crier" vraiment, ....
par contre, il est pas peureux, mais tres curieux;; Mais si il a peur ou un doute de quelquechose, il est un peu embetant car il va le flairer,le pousser, et si ca lui plait pas vraiment Suspect , il va taper.,pousser,mordre.., déja vu sur un bidon,sceau plastique, son collier,chiens,les chaussures d'une copine....

une fois, il m' "flairé" dans le dos,(le pull, ), j'ai senti la longe, un peu bizarre, et quand je me suis retourné, il était cabré pale , pourtant, ca faisait au moins une heure que je balladais avec lui..., on comprend pas toujours tout,
il ne me l'a jamis refait (mais quand il écarte les naseaux, je me méfie )

apres essait la méthode Tornade, je trouve ca: bien esprit Mule Wink
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  taniagior Sam 31 Déc 2011 - 18:55

c est vrai ce que tu dis , j ai remarqué qu'elle a une curiosité incroyable, même s'il elle est réticente et a peur d'aller au centre du club où se passe le pansage et la vie du club, elle veut y aller quand même, elle est toujours partante, un fois qu'elle y ait par moment elle n'est pas trop rassurée mais elle est téméraire et persiste ,la curiosité l'emporte. Je pense que j'aurais d'autres récits à vous raconter par la suite , ceci n'est qu'un début
a bientôt et bon nouvel an

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jeune mule craintive Empty Re: jeune mule craintive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum