Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

"gale" de boue

2 participants

Aller en bas

"gale" de boue Empty "gale" de boue

Message  perce neige Lun 22 Déc 2014 - 21:39

qui parait-il est plutot due à une bactérie. (si ce post existe déjà, on peut les regrouper?)
ma petite coquine est actuellement en séjour forcé dans des grands fonds de jardin, au fond d'une vallée.
donc humides, et maintenant fort boueux.
(je n'ai pas le choix, et c'est très frustrant car j'ai une super belle prairie à preter pour elle, mais je dois systématiquement éviter celle-ci tant que le gel n'a pas sévi et donc pas endormi les terribles samarres des érables qui bordent TOUTE la prairie. un enfer... je ferai bien un autre post sur le sujet)
bref, je crains que ds cette humidité et cette boue, ma cocotte n'attrape cette "gale" de boue.
avez-vous des conseils pour arriver à l'éviter?
elle a tjs vécu dehors en "liberté", elle ne supporte pas d'être enfernée ds un boxe.
(l'année prochaine, j'espère avoir la santé pour pouvoir réaliser un abri avec une petite stabulation libre sur mon patager, lequel est sur de la terre battue. donc bcp plus sain pour les petites jambettes. mais rien ne dit qu'elle supportera un si petit espace, et de toute façon, ce n'est pas pour maintenant)
merci Smile

perce neige
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

"gale" de boue Empty Re: "gale" de boue

Message  danmaryse Jeu 25 Déc 2014 - 0:00

De temps en temps Pompon nous fait une gale de boue, plutôt à l'automne qu'en hiver et pas spécialement lorsque le pré est boueux MAIS cela survient bien après à un contact avec de la boue façon vasière, marais si j'oublie de le rincer. Je trouve que cela se traite relativement bien.
Si tu t'inquiétes à priori tu peux pailler l'endroit le plus boueux pour le rendre moins profond, c'est souvent le plus fréquenté ( abreuvoir, entrée de l'abri, botte de foin) normalement si elles n'y sont pas obligées aucune mule/âne/chevaux n'aiment y stationner.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

"gale" de boue Empty Re: "gale" de boue

Message  perce neige Jeu 25 Déc 2014 - 17:08

merci pour cette réponse Smile
je sèche une fois par jour avec un torchon bien absorbant
elle ne stationne pas dansla boue, mais y passer suffit pour que ses jambes restent humides et poisseuses, car tout l'endroit où elle séjourne est hyper spongieux et donc plein d'eau actuellement. son abri est sec mais elle n'aime pas y aller. j'y mets son foin pour la forcer à rester au sec le temps qu'elle mange, je me dis que c'est toujours cela de pris Wink

perce neige
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

"gale" de boue Empty Re: "gale" de boue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum