Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

1 ére caléche

+2
paniersoho
danmaryse
6 participants

Aller en bas

1 ére caléche Empty 1 ére caléche

Message  danmaryse Dim 8 Mar 2015 - 22:32

Cela ferraille un peu! j'ai encore du customiser des harnais.
Un aller retour à vide puis 1 aller retour à charge ( avec moi en passager.)

danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  paniersoho Dim 8 Mar 2015 - 23:57

pas mal !! bravo !
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  clementine Lun 9 Mar 2015 - 23:29

Bravo !
clementine
clementine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 41
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/03/2013

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  danmaryse Mar 10 Mar 2015 - 9:36

Looping vous remercie pour vos encouragements.

J'ai installé un simulateur de guide, le facteur limitant ce va être moi et ma capacité à transmettre un ordre clair.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  taniagior Jeu 12 Mar 2015 - 11:48

félicitation pour la fabrication de ta calèche et bonne route

taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  danmaryse Dim 15 Mar 2015 - 23:16

Aujourd'hui véritable sortie attelage de 8 km, mi route ( j'accompagnais à pied)  mi chemin ( j'étais dedans), des chemins pas toujours faciles mais ça fait travailler Looping, qui a expérimenté la marche en crabe ( il parait que des roues à bandages assurent un meilleur guidage que des pneus?)

1 ére caléche Instan11

1 ére caléche Instan10
Evidemment la calèche ne va pas rester neuve longtemps!
1 ére caléche Dsc07810
Parfois on dirait que nous laissons des empreintes de motos affraid
Un petit inconvénient , les roues ne sont pas protégées, attention au mou des guides ou aux pieds qui trainent....mais installer un carénage aurait monté le poids.
Nous avons pu faire quelques trots dont un long ( 600m) sur un chemin plus stable, au pas sur le goudron.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  danmaryse Jeu 16 Avr 2015 - 23:21

Nous continuons quelques sorties courtes attelage  et je prévois un stage de meneur;
Il est courant de dire que l'attelage ne s'improvise pas et qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité du matériel - ni sur la présence du groom-et une anecdote va confirmer.

Hier profitant du beau temps j'habille la miss et nous partons. Un moment nous prenons un chemin sur lequel elle n'est pas à l'aise, et sur lequel Frédy également était tourmenté.
Petit trot sous les arbres puis blocage brusque à un moment, oreilles dans tous les sens puis reculé. Au bout de 2 pas de reculé je bloque le frein -à disque- Looping est bloqué mais ne veut pas repartir en avant, elle pivote donc, je descends pour prendre à la tête - faute de groom- se faisant je relâche le frein et Looping part sur le talus! Je la bloque en haut, la fait reculer pour descendre et reprendre la bonne direction . Mais elle reste bloquée, je me place devant, les guides molles dans la main et elle me suit alors facilement. J'essaie de comprendre les raisons, sangliers, chevreuil, ??? odeur ?? je ne vois rien,.
Mais c'est comme cela qu'on se vire..... Le fait d'avoir un frein à disque efficace a quand même bloqué le mouvement.


Dernière édition par danmaryse le Ven 17 Avr 2015 - 14:23, édité 1 fois
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  Sandra Ven 17 Avr 2015 - 10:12

bon boulot !!! Mais ça a l'air bien mouillé par chez toi Shocked ... Ici pluie ce matin, mais la semaine dernière était estivale cheers

Mais effectivement en attelage, partir à deux n'est pas un luxe, on a vite pas assez de mains Twisted Evil
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  danmaryse Lun 29 Juin 2015 - 22:30

Joseph un ancien qui a travaillé 30 ans avec des chevaux sur sa ferme puis 30 d'attelage de loisir  a eu la gentillesse de venir me régler - et me transmettre de son savoir- la voiture 2 roues et le harnais. Le genre de truc que pas un bouquin te dit clairement et qui me fait regretter de ne pas avoir pris des cours des années auparavant car au final c'est le tracteur qui souffre.
1 ére caléche Dsc08110

Donc samedi une grande boucle de 22 km , sur laquelle je vais m'appliquer à mener selon mes leçons et tester Looping.

1 ére caléche Dsc08210
Un attelage de randonnée, je teste aussi comment emporter les bagages. J'étais loin de tout mettre, le soir nous retrouvions le véhicule pour le bivouac. Les bagages participent aussi à l'équilibre.
Passe partout.


Nous ne trotterons que sur les portions plates de chemins terreux, pas les goudrons, ni les chemins d'exploitation.
Sous un soleil éclatant, dans le village de Loc Envel.

1 ére caléche Dsc08211
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  danmaryse Lun 13 Juil 2015 - 16:55

Voilà pourquoi il faut du petit en randonnée!!
          1 ére caléche Dsc08212

   N'étant pas encore assez bon meneur et Looping ni bonne menée ( elle a tendance à choisir des trajectoires de bât) c'est en tenant à la bride que nous sommes passés.
1 ére caléche Dsc08213

Puis encore un exercice de précision. Nous nous appliquons ainsi à travailler demande et précision.

1 ére caléche Dsc08214
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  danmaryse Mar 13 Oct 2015 - 1:11

Dans la série "L'intérêt d'avoir du petit!"  Vous aviez échappé à ça en championnat de France de Trec!



Pour info j'ai du dételé et faire passer à la main à un endroit car une énorme souche obstruait le passage!
J'ai tenté le coup par ce petit chemin car sinon c'était encore un détour de goudron alors que nous venions d'en faire déjà 2 km!
Looping s'est donc réveillée, avançant et manœuvrant sans brutalité. On voit bien l'héritage de l'âne et ce qui fait la fameuse précision et sureté de pied de nos ...bébés, le croisement des antérieurs.

Dire que j'ai failli demander à un copain meneur de chevaux de trait de nous accompagner!!!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  danmaryse Lun 19 Oct 2015 - 21:54

J'essaie de travailler l'endurance et l'effort, Looping n'a fait que du pas sous le bât jusqu'à présent.
Je pense d'ailleurs que j'aurais besoin de quelques conseils façon "plan d'entrainement".
A 40mn de route What a Face il y a un grand massif forestier ouvert au public, sans chasse avec zéro goudron.
L'occasion idéale pour s'entrainer, les allées purement forestières, en cailloux ne sont peut être pas très top
pour de longs trotting mais nous trouvons des trucs sympas.
        1 ére caléche Dsc08510
            1 ére caléche Dsc08511
    En l'absence de groom, et compte tenu de mon menage encore imprécis je descend dans les secteurs trialisants.
   
  1 ére caléche Dsc08512
La voiture est en configuration petite rando, pique nique, trousse de secours, trousse à outils, rustine, pompe, lest en sable et eau, boudin de vêtements imperméables.
   Les racines soulevaient le sol et nous étions en montée, j'étais donc encore descendu! ( fais je bien?)

 Ici je suis dedans, comme le prouvent les brancards libres, Maryse en vélo en ligne de mire
   1 ére caléche Dsc08514
15km pour 40 mn de van, le bilan carbone est pas bon mais Looping s'est fait plaisir je crois, nous aussi.


Dernière édition par danmaryse le Jeu 22 Oct 2015 - 23:41, édité 1 fois
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  perce neige Jeu 22 Oct 2015 - 11:00

quel magnifique reportage photo en plus, j'adore, merci Smile
elle a quand même l'air bien sage looping, vous avez bien appris à vous deux Smile

je vois que tu mets un casque, c'est un casque de quelle sorte? j'y pense aussi...
nous avons aussi commencé à beaucoup nous promener en voiture avec notre petite mule. dans notre cas, heureusement que nous avons pris beaucoup de cours, et je ne peux jamais partir sans mon mari à vélo à côté, car elle n'est vraiment pas facile! elle adore, tire avec beaucoup de coeur et tout. mais... car elle a décidé de faire des bêtises, c'est galère.. pour le moment elle a décidé d'avoir peur des voitures, de faire des écarts et d'embarquer... (alors qu'aucun évènement traumatisant avec voiture à relever, et qu'elle ne bronchait pas, même avec des camion gigantesques, ...)

perce neige
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  danmaryse Jeu 22 Oct 2015 - 23:40

Perce Neige ravi d'avoir de  vos nouvelles.
Le casque est un modèle multi homologation ( vélo, montagne, équitation et kayak si je me souviens bien) Scarab de chez Kong, je suis réglé au maxi dis je sans prétention. Je met un casque car un renversement est toujours possible ainsi qu'une rupture de trait ou sellette. J'ai commencé autodidacte avec les ânes sans trop connaitre le réglage des traits et la première ceux fois ci étaient trop longs, je te dis pas lorsque les brancards ont quitté les bracelets!!! Un casque d'équitation ou de vélo devraient le faire , mais normalement il faut l'outil destiné à l'usage.

  DOnc indispensable d'être accompagné et d'apprendre l'attelage, ne serait ce que pour le réglage fin des harnais, bricole qu'aucun bouquin n'explique.

Looping me fait des coups de crainte nouveaux, => bloqué devant un tas de rondins, devant les génisses tachetées!!
Par rapport à la circulation cela va, nous stoppons sur le bas coté assez fréquemment lorsque nous sommes doublés. Mon prof d'attelage au contraire dit:" occupe ta place, descend ton fouet, elles (les voitures) vont ralentir", avec un polonais expérimenté de 1.7m et une 4 roues je veux bien mais mon expérience m'apprend que notre petit équipage n'est pas assez imposant face aux trop nombreux irrespectueux.
  La voix est importante avec les mules , et encore plus en attelage. J'ai remarqué lorsque j'ai fait juge à l'épreuve d'immobilité du championnat de France de TREC ( guides molles, pas de freins, 10 secondes) que les attelages  sans fautes étaient tenus à la voix par leur meneur/euse : hoooo, tout dooouuux, etc.;; durant les 10 secondes et arrivaient dans l'épreuve déjà tenus à la voix depuis la phase de ralentissement.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  danmaryse Sam 31 Oct 2015 - 20:41

1 ére caléche Dsc08515

    Ben moi aussi je la fais l'immobilité et à distance!  Lorsqu'il y a à manger cela aide Very Happy ( mais lors de l'épreuve il y a le droit de manger, c'est bouger les roues qui est interdit!
 Nous attendions le train mais j'ai confondu horaires du samedi et du dimanche, donc c'était en vain!

    Nous sommes allés à la clairière faire pause broute, pique nique/ sieste.  L'intérêt des voitures et des guides pour créer le paddok...
      1 ére caléche Dsc08516

     Nous avons bien progressé c'est vrai, Looping a compris le passage des virages étroits et serrés. Il fallait  les reprendre il y encore quelques semaines , et maintenant elle va droit au maximum sur l'extérieur  avant de virer sur le rayon le plus large, inutile de faire riper l'arrière de la voiture. Ces 2 roues sont finalement maniables avec l'expérience et sans le risque de mise en portefeuille.
  Nous devrons encore progresser, notamment sur la traction de Looping. Je me souviens de Panier Soho au retour d'une séance qui s'exclamait sur notre forum " Petite Mule a compris qu'il fallait pousser avec les postérieurs, c'est extra"  ( je cite de mémoire, je n'ai pas retrouvé le passage exact parmi les messages de panier Soho.
Ben nous y'a plus ka!!!
 Sinon, un peu de fatigue et j'ai laissé glisser la chambrière dans les roues ( What a Face ),donc cala fait une demie, puis ensuite j'ai accroché une ronce avec et je l'ai perdue!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  perce neige Dim 1 Nov 2015 - 23:39

excellent, hihi j'adore le paddock Wink
elles osnt chouettes ces petites voitures, fort maniables effectivement je trouve aussi Smile
combien looping toise-t-elle au garrot maintenant?
aujourd'hui j'ai suivi tes conseils de plus parler à ma petite coquine quand je la mène en voiture, elle a encore fait beaucoup de sotises avec ses "semblant de peur des voitures à moteur qui arrivent de face". donc en suivant tes conseils, j'ai beaucoup communiqué avec la voix, je crois que cela a aidé. je devrais plus le faire quand je suis ds la voiture d'attelage. à pied je le fais spontanément, mais dans la voiture pas. sans doute une habitude de cavalière de dressage, on ne pouvait pas parler quand on montait sur son cheval... silent

perce neige
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  danmaryse Lun 2 Nov 2015 - 23:44

Cavaliers, ça cause pas beaucoup...Âniers et muletiers s'expriment beaucoup plus, meneurs aussi je crois...
Mon prof d'attelage m'a aidé à poser ma voix selon les circonstances, ( on ne "gueule" pas les ordres de ralentissement, on module les ordres d'allure) et ça fonctionne. L'ostéopathe qui est venu dernièrement m' a félicité pour le respect démontré par Looping et le travail fait, alors que je pensais n'avoir pas fait d'exercice précis;=> le travail de menage est en réalité l'exercice!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  perce neige Ven 20 Nov 2015 - 14:07

oui je dois plus leur parler, je remarque qu'ils adorent cela Smile

perce neige
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 ére caléche Empty Re: 1 ére caléche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum