Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Angoumois Périgord

5 participants

Aller en bas

Angoumois Périgord Empty Angoumois Périgord

Message  danmaryse Sam 28 Mai 2016 - 21:29

Angoumois Périgord Img_1510

Et maintenant on y loge à MULE!
C'est à Varaignes,( Périgord vert 24 Dordogne France, http://www.officedetourismedevaraignes.com/) le pays du dindon.
Angoumois Périgord Img_1511
Dans le château du village ( lauréat  chef d'œuvre en péril) un original musée de la charentaise -le chausson- motivé par l'existence de paysans tisserands de chanvre au 19éme siécle.

 Mais je vais commencer par le début de notre -toute relative -aventure, un randonnée en Charente et Périgord.  Départ / retour depuis les copains à proximité d'Angoulême (16 France) , et vagabondage.
               Angoumois Périgord 2016-010
Un récit de rando qui veut continuer à montrer les capacités de nos bébés à moyennes oreilles et faire partager mon enthousiasme pour les sites vus et  les chemins parcourus.

   A Villebois Lavalette nous avons fait le détour par le château http://www.chateaudevilleboislavalette.com/histoire/
             Angoumois Périgord Img_1410
Angoumois Périgord Img_1411

et nous y avons rencontré GHISLAINE!! une cavaliére muletière de selle, Very Happy  c'est extraordinaire! Que ceux qui la connaissent la saluent pour nous cheers
Nous sommes dans un territoire remodelé par la crise du philloxéra de la vigne et l'hémorragie masculine de la guerre de 14/18 ainsi que me l'a expliqué Michel un agriculteur érudit retraité rencontré sur les hauteurs de Villars, encore un ga's qu'a travaillé avec des mules poitevines.
           Angoumois Périgord Img_1416
C'est le pays du calcaire affleurant, contrairement à la Bretagne les points d'eau sont rares, aussi je propose à Looping dés que nous en avons la possibilité comme ici l'abreuvoir collectif à EDON où Jacques nous proposera aimablement son terrain au pied de l'église pour notre halte pique nique.
Angoumois Périgord Img_1420
Angoumois Périgord Img_1419

Entrée en Dordogne par La Rochebeaucourt,Angoumois Périgord Img_1417
Looping est née tout prés d'ici il y a exactement 7 ans, à Gout Rossignol mais elle ignore le panneau indicateur!
Angoumois Périgord Img_1418
Elle est attachée à un quai de gros blocs calcaire, aux anneaux qui servaient à attacher les bœufs qui descendaient les blocs de pierre depuis  la carrière par le chemin que nous allons emprunter avant transbordement par voie ferrée.
 Carrière de calcaire dont nous visiterons un vestige, un peu plus loin des hommes se sont abrités dans ces cluzeaux.Angoumois Périgord Img_1423
     Angoumois Périgord Img_1422
       Angoumois Périgord Img_1421  
 Mais nous allons trop vite! Où sommes nous? en Argentine?
Angoumois Périgord Img_1424
 vaste plateau calcaire, à la végétation rase et méridionale de genévriers, chênes verts, lande sèche.

   Angoumois Périgord Img_1425
 nous poursuivrons par ce long cheminement  pierreux jusqu'à Mareuil où je fait fort heureusement quelques emplettes de ravitaillement.  Angoumois Périgord 2016-011


Angoumois Périgord Img_1512
"Nous irons ensuite vers le nord/ nord est, au Périgord vert granitique mais je vous raconterais cela un prochain jour."


Dernière édition par danmaryse le Mar 31 Mai 2016 - 20:49, édité 1 fois (Raison : faute orthographe)
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Angoumois Périgord Empty Re: Angoumois Périgord

Message  danmaryse Dim 29 Mai 2016 - 21:35

Looping prend la plume au sabot:
"Nous irons ainsi de villages en villages, par les chemins, enfin c'est moi qui porte,

  Angoumois Périgord Img_1513
 
Angoumois Périgord Img_1611

Angoumois Périgord Img_1612

 
  remontant vers Busseroles, limitrophe de la Haute Vienne, dans un territoire granitique et plus humide
où  comme en Bretagne il y a des bourbiers !
          Angoumois Périgord Img_1426
et des arbres tombés qui obligent Daniel à me  débâter et me faire monter sur le talus pour les contourner;
                  Angoumois Périgord Img_1515

  A Teyjat, le musée préhistorique n'est ouvert que l'été mais c'est la première fois que la dame "en voit" sans que je comprenne si  je suis sa  première mule ou ses premiers randonneurs équestres.... Les gens sont aimables mais pas nombreux, les belles maisons restaurées souvent fermées, cloturées...
       Angoumois Périgord Img_1516  
   A Saint Estéphe, Daniel prend un thé pour se réchauffer au sympathique café de pays brocante" le petit baigneur"
Angoumois Périgord Img_1610

 8 jours seule je m'embête un peu sans copains à 4 pattes et je colle mon bipède pour me rassurer. Tant que je ne mange pas la tente il me laisse.
Angoumois Périgord Img_1514


 je croyais savoir ce qu'était la pluie, que nenni! Le samedi un orage éclate dans la nuit et fait monter la rivière le Trieux de 20 cm, et sitôt chargée au matin du dimanche la pluie redouble! J'ai bien envie d'arrêter! A Bussières Badil, les gens nous disent qu'il est tombé 35mm dans la nuit, Daniel fait des achats à la boulangerie, Sonia la boulangère contente de voir ses premiers randonneurs de la saison  ne lui fait pas payer le pain dur qu'il me donne pour compenser la perte d'énergie.
Enfin il va me bâcher! Il est temps, je suis trempée mais lui aussi!
 Angoumois Périgord Img_1710
 Angoumois Périgord Img_1711

  Avantage, je suis plus à l'aise sur la boue que sur les cailloux et j'avance bien,

  Angoumois Périgord Img_1715
   
En 2 étapes nous quitterons progressivement le pays des châtaignes pour celui des noyers et des terres calcaires,
          Angoumois Périgord Img_1716
 
A Sers  (16) nous pique-niquerons au champ de foire, pas effrayée par ce gigantesque forgeron, non brait!
    Angoumois Périgord Img_1712
 le soleil revient, nous approchons du terme, découvrant des lavoirs à l'eau limpide et fraiche:
Angoumois Périgord Img_1713

Angoumois Périgord Img_1717
Une journée de repos avant de remonter en Bretagne dans le fourgon, 6h de route pas top, mais je regarde par la fenêtre"
=   =             =              =             =               =                    =               =                    =                    =             =
 Pour préparer la rando au pays du tourisme équestre:  http://www.tourismeperigordvert.com/fr/bouger/loisirs-de-pleine-nature/randonnees-et-itinerances/itinerances-et-randonnees.htm
                                  www.cdte24.ffe.com
                                  http://www.perigordverttourisme.com/piegut.html
                                 la liste des plans guide, extrêmement utiles, complémentaires du balisage,  inutile d'acheter des cartes, j'ai travaillé uniquement avec ceux ci + la carte Charente. http://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/voir-faire/loisirs/actifs/randonnee-pedestre/plans-guides
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Angoumois Périgord Empty Re: Angoumois Périgord

Message  Sandra Mer 1 Juin 2016 - 12:47

Jolie région, que je ne connais pas et quand même de la route pour vous deux !!!
Pour la météo humide, ça me rassure, il n'y a pas qu'ici qu'on se transforme en plantes aquatiques No ...
Et merci BEAUCOUP pour votre carte, qui a fait bien plaisir à toute la famille ! Hugo se rappelait des crêpes avec nostalgie Laughing
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Angoumois Périgord Empty Re: Angoumois Périgord

Message  didier bargeme83 Mar 7 Juin 2016 - 18:49

dommage que vous ayez eut pas mal de pluie on dirait!!!
a moins que vous aviez emmener la méteo bretonne dans vos bagages Razz
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoumois Périgord Empty Re: Angoumois Périgord

Message  nevada83870 Mar 7 Juin 2016 - 21:36

C'est un bien joli voyage...Il n'y a pas mieux pour faire un binôme!
nevada83870
nevada83870
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 70
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Angoumois Périgord Empty La version 2017

Message  danmaryse Dim 11 Juin 2017 - 21:35

Presque bis repetita,
Voir les amis d'Angoulême crée un but à nos pas dans ce territoire où nous sommes bien, donc pour 2017 c'est une variante  plus cool - 1 étape de 30 km par 28° quand même...) du circuit de 2016 en Angoumois Périgord.
Rien d'inédit mais je  vais en parler principalement pour mentionner des rencontres sympathiques:
 à proximité du village de Sers, connu pour ses abris sous roche des solutréens, au débouché d'un sentier dans un hameau
nous tombons dans une nuée de gamins, puis les parents qui faisaient la voisinade du hameau de C.....=> " venez manger une grillade et boire un coup! Very Happy " un agréable moment dont je remercie Sandrine, Clara, Christophe, Francis et tous.
  Puis quelques jours plus tard, au nord de Javerlhac  un moment plus fort  puisque je croise David, parti depuis 20 jours des Deux sévres et qui y remonte. Rescapé d'un AVC, il chemine en tirant un joli chariot à 2 roues de sa conception. Nous n'avons partagé que des paroles; à force de ne voir personne je n'emmène plus ni chocolat, ni boisson Crying or Very sad Je pense qu'à l'avenir j'aurais une petite boite de fruits secs " les mendiants". Ensuite au bourg, une jeune femme contente de nous voir achète des pommes pour Looping et me propose des fraises!
  L'humanité existe encore cheers sunny

Je vous met quelques photos de la recherche de l'eau pour miss mulinette,
           Angoumois Périgord Angoum10
   Le roc de Sers, l'abri sous roche des Solutréens, les mangeurs de chevaux affraid
               Angoumois Périgord 2017-011

 puis une originale voie charretiére utilisée par les charrois de blocs calcaires extrait des carrières, la rigole est le guide roue
pour éviter la chute dans le talus!
             Angoumois Périgord Angoum11

Que je n'oublie pas la miss justement: elle a 8 ans et est en pleine forme, c'est certainement la rando où elle s'est le mieux exprimée, très volontaire et régulière, nous ramenant sur l'itinéraire la fois où carte au 1/50 000 oblige je nous est perdu (sic) ( l'instinct de l'itinéraire des mules n'est vraiment pas une blague), une journée un peu plus molle que j'ai mise sur le compte des chaleurs alors que je me suis aperçu que c'était la journée où nous avions fait quasiment que de l'EST donc nous éloignant de la Bretagne ou du fourgon (!!!!)
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Angoumois Périgord Empty Re: Angoumois Périgord

Message  kenobi Mar 20 Juin 2017 - 11:05

cheers à vous deux mais plus particulièrement à Looping queen
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angoumois Périgord Empty Re: Angoumois Périgord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum