Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dentiste

4 participants

Aller en bas

Dentiste Empty Dentiste

Message  Galipette Lun 29 Oct 2007 - 19:08

Voilà, j'aurais aimé savoir ce que vous pensez du dentiste pour chevaux/mulets.

D'un côté, on me dit qu'il serait bien que je fasse vérifier Galipette (7 ans) car si ses dents sont mal usées, elle peut avoir des petites pointes sur l'extérieur des dents et ça peut engendrer une mauvaise mastication, voir des blessures dans les joues.

D'un autre, j'ai souci car je sais que d'eux-même, les mulets mangent des écorces ou du bois pour user leur dents. Et puis, il me semble que si on regarde une mâchoire d'un cheval de profil et celle d'un mulet, c'est pas pareil. Le cheval a les dents plus "longues" tandis que le mulet les a presque au même niveau que le palais...

Alors si je tombe sur un dentiste qui sait pas faire sur un mulet ?! Dentiste Menu20

J'ai également peur d'intervenir dans ce que la nature devrait régler d'elle même ?! Dentiste Menu20

Bref, tous vos commentaires, expériences ou recommendations sont les bienvenus !

D'avance MERCI Dentiste Smiley-Halloween-09
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dentiste Empty Re: Dentiste

Message  Emmanuelle Mar 30 Oct 2007 - 19:22

Et coucou Galipette...
Alors voilà, la nature des fois a besoin d'un petit coup de pouce... Pour ma part je suis en train d'organiser une séance dentiste pour Malika What a Face moi aussi... 7 ans aussi.... Mon choix : un dentiste équin qui ne soit pas vétérinaire (et j'ai deux bonnes adresses ici, une veine Smile ), parce que ces derniers ont systématiquement tendance à sédater leurs patients, et je les considère comme des revendeurs de produits pharmaceutiques... alors qu'un dentiste équin qui n'est pas véto aura un savoir faire souvent supérieur au véto qui fait à l'occasion de la dentisterie. ça c'est mon opinion qui m'engage moi. Politiquement parlant, l'odre des vétérinaires qui tente d'interdire les autres praticiens (ostéopathes, dentistes) au prétexte qu'ils ne sont pas véto me met en rage, avec l'argument alliant peur et compassionnel démago ordinaire du charlatanisme. Quand je vois comment ils s'y prennent des fois... (pour illustrer ce propos, ce qu'ils font aux bêtes atteintes de fièvre catarrhale ovine = anti-inflammatoire, antibiotique et antiparasitaire externe ! ça ne sert à RIEN !!! rien de rien !!!!! Ils ne savent pas guérir cette maladie mais ils se graissent royalement les c Like a Star @ heaven ! les insecticides arrivent par palettes entières devant les cabinets !).
Bon, s'il n'y a rien à faire le dentiste ne fera rien, mais il y a souvent un peu d'usure inégale et pour le cheval ou la mule je pense que c'est très confortable que ce soit suivi et raboté. Des fois même quand l'animal a une mauvaise bouche tu sens les piques à travers la joue et il se mord à chaque bouchée...
Et puis les dents c'est directement en lien avec les jarrets, des fois un cheval qui a des soucis derrière sont résolus ou fortement améliorés en faisant venir le dentiste (tiens, j'en connais un qui s'appelle Ness là...).
Bref, j'essaye de les faire voir tous les deux ans. Pour Malika je ne l'ai jamais fait car le fauve était difficilement approchable par quelqu'un d'autre. Mais là je le sens bien, elle s'est bien civilisée ces derniers temps, avec le maréchal ça se passe bien, alors je vais tenter le dentiste. Ness et le P'tit Suisse y auront droit aussi. Pour moi c'est du même ordre que la visite régulière d'un ostéo. Et quand tu vois le coût d'un moindre soin curatif "classique" à long terme mon porte-monnaie me remercie Wink
Enfin, pour ce qui est de la différence mule-cheval, à mon avis ce sera comme pour le maréchal. le pied n'a pas exactement la même forme mais il fonctionne pareil, il forge une forme différente. Ce qui m'inquiète plus c'est plutôt la tête de Malika quand elle va voir la fraise... Laughing
Du coup je me suis assurée d'avoir vu travailler les deux dentiste en question avant de demander à l'un d'eux de faire la mule, histoire de ne pas tomber sur une brutasse mais sur un qui saura accepter ma façon de manipuler mon fauve...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dentiste Empty Re: Dentiste

Message  gwen Mar 30 Oct 2007 - 20:50

SALUT....
Moi j'ai fais regarder Mulan qui va aussi sur ses 7 ans et rien à dire... La miss m'a dévasté un bouleau et les racines d'un sapin...
Mais elle a de bonnes dents!!!

Je crois aussi que la nature est assez bien faite, surtout si on lui donne tous les outils...

Mais faut surveiller quand même .... Wink
gwen
gwen
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dentiste Empty Re: Dentiste

Message  Enya Mer 31 Oct 2007 - 16:07

Moi j'avais fait contrôler Enya au début que je l'avais, il a juste limé, le reste était ok !

Bon aussi j'avais pris M.Rossier, qui n'a pas de CFC de dentiste équin et qui je trouve ne fait pas du bon boulot....

Cette année je vais faire pour toute l'équipe mais cette fois avec M.Turpin, un français, qui a un papier de dentiste équin, qui est réputé pour son calme et son bon boulot....

Donc dés que je l'ai je te dis si il est bien! Wink
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Dentiste Empty Re: Dentiste

Message  Emmanuelle Mer 31 Oct 2007 - 17:38

Galipette a écrit:D'un autre, j'ai souci car je sais que d'eux-même, les mulets mangent des écorces ou du bois pour user leur dents.

J'y ai pensé après coup... ça ne change rien, si les dents sont mal alignées elles ne seront toujours pas usées régulièrement même si elle mange du bois...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dentiste Empty Re: Dentiste

Message  Galipette Mer 31 Oct 2007 - 20:50

Ok, MERCI pour vos réponses !

Je vais essayer de faire un travail sur moi (pour accepter l'idée qui m'angoisse) et attendre qu'Enya me dise si M. Turpin est recommendable ou pas. J'avais également entendu quelques commentaires "douteux" sur M. R.

Autre question : mon fauve étant un FAUVE, pensez-vous qu'il soit plus sage, ou au contraire : pas approprié, de faire une légère sédation afin que tout se passe dans le calme ?
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dentiste Empty Re: Dentiste

Message  Enya Mer 31 Oct 2007 - 21:14

Franchement je ne sais pas, quand j'avais fait Enya qui était aussi un fauve à l'époque ça a été nikel....

Mais bon vu que Galipette est quand même plus vive peut-être que ça serait bien tant que ça reste léger et qu'elle ne s'endort pas ! Laughing
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Dentiste Empty Re: Dentiste

Message  Emmanuelle Jeu 1 Nov 2007 - 10:07

Galipette a écrit:
Autre question : mon fauve étant un FAUVE, pensez-vous qu'il soit plus sage, ou au contraire : pas approprié, de faire une légère sédation afin que tout se passe dans le calme ?

Comme dit Paul : "pas nécessairement, ça dépendra du dentiste". Tous les chevaux que j'ai vu faire avaient l'air beaucoup moins impressionnés que nous par la chose... Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dentiste Empty Re: Dentiste

Message  Emmanuelle Mar 20 Nov 2007 - 22:48

Héééééééé ! Vous savez quoi ???
Malika a fait craquer le dentiste !
Sûr quand quand il rentrera chez lui il vendra ses canassons pour acheter une mule ! Twisted Evil
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dentiste Empty Re: Dentiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum