Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Hippophagie

+5
Roxi48
Enya
Emmanuelle
x-zyra-x
Galipette
9 participants

Aller en bas

Hippophagie Empty Hippophagie

Message  Galipette Lun 5 Nov 2007 - 19:42

Z'avez dit : Coup de gueules et polémiques ?

pale Ce matin, j'ai reçu un é-mail au sujet de l'hippophagie (qui inclut certainement la mulophagie).

Il y avait notamment ces liens :

http://www.mysanantonio.com/specials/20070928Horse/index.html

http://www.chez.com/hippophagie

http://petitiononline.com/1703ab/petition.html

Mangez-vous du cheval ?

Votre avis ?
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  x-zyra-x Lun 5 Nov 2007 - 20:12

Je ne mange pas du cheval .. Evil or Very Mad
Je suis contre le fait de manger du cheval [sauf maladie Neutral ]
Si seulement ils pouvaient au moins améliorer les conditions de transport, d' abatage, et ne prendre QUE les chevaux d' élevage... Ce serait déjà un grand pas ..
En tout cas, je n' enverrais JAMAIS un cheval là bas .. Sad Mad
x-zyra-x
x-zyra-x
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Lièchh'
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Emmanuelle Lun 5 Nov 2007 - 22:07

Je n'ai jamais mangé de cheval... une fois de l'âne en me trompant dans l'achat d'un saucisson peut-être, peut-être aussi dans du chorizo... Et moi non plus je n'enverrai jamais mes chevaux là bas. Ce sera l'équarissage ou un strictement interdit trou dans le jardin. Mais...
Premièrement :
N'empêche que je considère ma position comme indéfendable : parce que je mange de la viande en général, et que je ne considère pas que la souffrance d'un cheval soit plus scandaleuse ou mérite plus de réactions que la souffrance d'une vache ou d'un poulet élevé en batterie.
J'agis : ma viande je la choisis... producteurs locaux et connus, et je sais que les animaux consommés ont eu une vie décente et un abattage correct, sans élevage concentrationnaire, sans trajet de plusieurs jours vers l'abattoir. J'en mange peu et je suis prête à payer cette qualité plus cher, mais en vente directe c'est rarement le cas. Tous mes respects pour les gens cohérents. Ceux qui ont choisi d'être végétariens par exemple. Par contre, pour ceux qui mangent du chicken MacDo et de l'agneau de Nouvelle Zélande et du steak hâché Charral acheté à Carrefour en geignant sur le prix de la nourriture et qui s'horrifient de simples images d'abattoirs (et oui, ils sont tous comme ça, las abattoirs, on ne fait pas d'omelette sans cesser d'oeufs), et signent la pétition "un cheval ça ne se mange pas" ne récolteront que mon mépris.
Deuxièmement :
Je me réjouis tous les jours d'avoir acheté en Suisse un cheval au mental irréprochable, je fais l'éloge de la qualité de leur élevage. Pour avoir ça, il faut que tous les produits moins bons soient au minimum enlevés de la reproduction, et/ou valorisés dans la filière bouchère. Pour moi c'est une valorisation noble garante d'un élevage sain. Pas comme en France où souvent on ne recherche que le physique et où les possesseurs de tondeuses tarées les font reproduire car pas bonnes à autre chose. Demandez au vétérinaire la tête qu'il fait le jour où il faut aller faire un soin à ces bestioles... pale Aucun cheval si beau soit-il ne mérite qu'on se fasse casser la gueule.
En Suisse encore je me souviens d'un repas au restaurant où mon convive d'en face commande un steak de cheval, et à la vue de cette magnifique pièce de viande j'ai compris que toute la qualité de cet élevage reposait en partie là dessus. Parce qu'il y a des gens qui en mangent. C'est quand même plus chouette que de finir avec arômes, sous produits céréaliers et excitateurs d'appétit à 5% dans des boîtes à chiens d'appartement névrosés et obèses alors que 820 millions d'humains souffrent de la faim...
Voilà mon avis... je respecte tous les autres et vive la recherche de la cohérence !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Enya Mar 6 Nov 2007 - 13:59

Je ne mange pas non plus de cheval, et pas vraiment d'autres viandes, je ne suis pas végétarienne mais disons que si je mange deux steak par année c'est déjà beaucoup !

Après comme Manu je respecte le choix de chacun du moment qu'il est cohérent.... Smile
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 36
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Roxi48 Mar 6 Nov 2007 - 21:13

Je ne mange pas de cheval depuis débu année 2007. Mais prenant le fait de tuer un cheval du côté positif... Sans cet acte nombre de races aurait disparue, entre autre les chevaux de traits et le Franche-Montagne. Et je pense que les chevaux élever pour être manger sont loin d'être maltraité.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  jm Ven 9 Nov 2007 - 0:47

Re salut à tout le monde aprés un temps d'abscence, et le premier post surlequel je tombe et celui là!!!!!!
Moi n'ont plus je ne mange pratiquement pas de viande, mais si je suis a une table ou l'on ser tdu cheval je mange un peu, par politesse plus que par gout.
Je suis aussi d'accord par le fait que la qualité d'un élevage passe par l'abbatage des animaux qui ne sont pas bons, certains diront que l'on peut éviter en les confiant à de tiers personnes. Pour un mal si son état mental est bon pkoi pas, mais pour une femelle c'est toujours tentant de la faire reproduire et on tombe dans un cercle vicieux, on peut aussi stériliser, mais cela finit par couter cher à l'éleveur
jm
jm
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 95
Localisation : Dunes
Date d'inscription : 09/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Delphine Mer 14 Nov 2007 - 23:47

Je suis végétarienne alien , et donc ne mange pas de cheval, mais je n'ai rien contre les mangeurs de viande, d'ailleurs il y a quatre chiens, un chat et un humain qui mangent de la viande à la maison Rolling Eyes
Mais les conditions d'élevage et de transport sont souvent révoltantes, plus que l'abattage en lui-même Evil or Very Mad
Delphine
Delphine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Joe Ven 16 Nov 2007 - 19:00

Seriez-vous (serions-nous) tous des personnes sensées et réfléchies ?

Les réponses sont pareilles et vont dans ke sens de mes idées.

Je mange peu de viande sans être végétarienne pour autant. Mais la viande doit avoir de la qualité d'élevage et d'abattage. Et ça se paie. Donc, la viande coute cher et mon portefeuille me dit de ne pas en manger souvent.

Quand j'étais gamine, ma mère faisait souvent du steak de cheval : nourrissant te pas cher à l'époque (oui oui, c'est loin geek ).

Et aujourd'hui, si je suis devant un steak de cheval, je le mangerai.

Si les conditions d'abattage et de transport (surtout le transport) étaient un peu mieux surveillées, nous n'aurions plus de remords.

Et que dire du poulet qui a vécu en batterie ? "C'est un bête poulet ?"
Les gens qui se battent contre l'hippophagie se rabattront avec du poulet dans leur assiette. C'est pire mentalité...
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  horsespirit Ven 16 Nov 2007 - 19:41

cheers sauf que les poulets.. ben... ça se monte pas Laughing
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Galipette Ven 16 Nov 2007 - 20:14

horsespirit a écrit:cheers sauf que les poulets.. ben... ça se monte pas Laughing

lol!

MERCI de me faire rire... j'en ai bien besoin ! Encore !!!
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Emmanuelle Sam 17 Nov 2007 - 17:45

Et Joe ! Tu râles pas !!!! tongue
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Joe Dim 18 Nov 2007 - 13:32

Emmanuelle a écrit:Et Joe ! Tu râles pas !!!! tongue

Ben non, je ne râle pas.... Je ne râle pas tout le temps Laughing

Parfois, certains sujets fâchent, comme hippophagie justement. Car les gens sont bornés. On monte à cheval, donc on ne mange pas de cheval. Sur certains forums, c'est une vraie bagarre.

Pourquoi le poisson, l'œuf, le poulet ou le cochon n'ont-ils pas leurs défenseurs ??
Les gens font jouer leurs sentiment alors que manger de la viande est tout à fait normal, même si pas nécessaire...

C'est sûr que c'est un sacré débat mais il faut pouvoir "entendre" toutes les facettes.
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Roxi48 Dim 18 Nov 2007 - 14:18

Moi je suis assez d'accord sur ce qui dit Joe. Moi je ne mange pas de cheval mais quand je me trouve face à de la viande séché... Des fois je ne restiste pas. Je ne suis pas contre le fait de manger du cheval mais plutôt pour un abattage propre et un transport sans stress, et les chevaux élevés pour la boucherie, franchement je ne pense pas que ça soit les moins heureux du monde car nourris abondament et non stressés(nerf dans la viande(je ne suis pas une grande connaisseuse mais bon)). Mais comme dit Joe: "il faut pouvoir "entendre" toutes les facettes"
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Association d'idées...

Message  Invité Lun 19 Nov 2007 - 9:43

On peut penser ce qu'on veut de l'hippophagie, et je n'ai pas l'intention d'entrer dans le débat. Mais quand, en passant sur ce sujet, on voit apparaître une pub pour des "conteneurs à cadavres", je ne suis pas sûr que ce soit du meilleur "goût" (à tous les sens du terme), même si le site de l'annonceur, que je suis allé voir par acquis de conscience, précise que ses ustensiles ne conviennent pas à des cadavres d'équidés adultes !
Bien, c'est l'heure du petit déj', bon appétit à tous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Emmanuelle Lun 19 Nov 2007 - 12:14

Ah oui là pour les pubs c'est réussi ! Shocked
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hippophagie Empty Re: Hippophagie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum